Gravity - Steven Price
-
- Rain Man
Re: Gravity - Steven Price
De la musique-poubelle qui ne propose bien d'intéressant...Si j'avais pas des principes, j'aurais pu quitter la salle à cause cette insulte sonore.
- Malastrana
- Family Man
Soit, mais les images proposées par Cuaron sont l'exact contraire d'une insulte. C'aurait été dommage de rater ces visions estomaquantes !
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Pierrebrrr a écrit :Mais la musique... c'est le point noir du film. D'abord parce qu'elle est tartinée non-stop du début à la fin- heureusement qu'on nous prévient qu'il n'y a pas de son dans l'espace ! Je crois que le film aurait décuplé sa force, dans bien des séquences, en n'ayant recours qu'à des effets sonores. cuaron joue pas mal d'ailleurs, des passages au silence à des moments où on attend du gros bruit. D'ailleurs "musique" est un grand mots, les trois quart du temps ce sont des grondements entre le pur effet sonore et la musique "d'ambiance". difficile à supporter dans le film, c'est absolument inaudible en écoute isolée. il y a avait beaucoup mieux à faire pour ce film, aucun doute la dessus !
Des opinions assassines auxquelles je souscris sans l'ombre d'une réserve. En vérité, consterné comme je l'ai été par la médiocrité crasse du Sous-Doué Steven Price, qui n'a apparemment rien entrevu du trésor que représentait pour n'importe quel compositeur digne de ce nom un projet tel que Gravity, j'ai décidé de prendre les armes (le katana, le saï, les shuriken, le kyoketsu-shoze, toute la foutue panoplie) et de rédiger une chronique où j'éructerai, avec force postillons glaireux, tout le mal que je pense du son hollywoodien moderne et des irréparables dégâts qu'il n'en finit pas de provoquer à l'image. Puis, une fois versée jusqu'à la dernière goutte de ma bile, j'en resterai là. La benoîte unanimité autour du score "parfaitement adapté" de Gravity (cette bonne vieille blague) m'a convaincu, pour de bon cette fois-ci, que Hollywood avait gagné la partie. Et même un débris cacochyme et radoteur, d'une espèce aussi teigneuse que la mienne, finit par se lasser de vouloir nager contre le courant.DannyBiker a écrit :De la musique-poubelle qui ne propose bien d'intéressant...Si j'avais pas des principes, j'aurais pu quitter la salle à cause cette insulte sonore.
- Misquamacus
- Darkman
Faut arrêter la drogue les gars. N'importe quoi.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Non Misqua, la drogue, c'est tout ce qui nous reste, maintenant que le scoring hollywoodien est mort.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
N'ayant jamais entendu parler de ce compositeur et n'ayant donc, par conséquent, aucun à-priori particulier, j'attendais vraiment une musique superbe sur ce film. Le contexte, l'espace...Bon, je pense quand même aller voir ce film car le sujet m'intéresse beaucoup et qu'il est primordial de juger par soi-même, mais mon enthousiasme a pris un petit coup dans l'aile.Lee Van Cleef a écrit :Des opinions assassines auxquelles je souscris sans l'ombre d'une réserve. En vérité, consterné comme je l'ai été par la médiocrité crasse du Sous-Doué Steven Price, qui n'a apparemment rien entrevu du trésor que représentait pour n'importe quel compositeur digne de ce nom un projet tel que Gravity,
Ben justement, quel style attendiez-vous pour ce film?
Mis à part, ces fameux 2 accords (un au début, l'autre en fin du film) à rendre sourd un sourd, j'ai plutôt apprécié la musique dans le film.Du coup, j'ai du mal à imaginer autre chose.
Mis à part, ces fameux 2 accords (un au début, l'autre en fin du film) à rendre sourd un sourd, j'ai plutôt apprécié la musique dans le film.Du coup, j'ai du mal à imaginer autre chose.
Meunon, il n'y a pas unanimité, la preuve ! Quant à moi, et oui, j'ai beau adorer la musique orchestrale, ça ne m'empêche pas de trouver que ce film aurait été desservi par une BO de ce genre, parce que c'est un film sur le vide. Où alors il aurait fallu quelque chose de vraiment particulier, car il fallait conserver autant que possible ce silence. En fait, pour moi Gravity n'avait pas besoin de musique du tout. Ce que l'on n'y entend la plupart du temps ressemble plus à du bruitage d'ambiance qu’à de la musique (en ça je te rejoins !) et c'est justement pour cela qu'elle ne m'a pas gêné. Sauf la scène finale, qui aurait gagné je pense à ne pas utiliser ce morceau pachydermique et brise tympans, et aurait pu se contenter de la puissance sonore naturelle du lieu où elle se déroule : cela lui aurait donné une dimension plus poétique car intimement liée à la force de la nature. Comme toi et d’autres j’ai toujours envie d’entendre un compositeur que j’aime se nourrir d’un tel sujet ; une musique orchestrale aurait pu être sublime, elle aurait pu donner au film une dimension différente à condition qu’elle soit suffisamment originale pour ne pas le banaliser (s’éloigner du style Apollo 13 ou Spacecamp, pour faire court), mais ce ne sont que des supputations. Il me semble que Cuaron a fait un choix juste qui n’est pas lié à un effet de mode. Je pense même qu’il aurait dû aller encore plus loin dans l’épure.Lee Van Cleef a écrit :La benoîte unanimité autour du score "parfaitement adapté" de Gravity (cette bonne vieille blague) m'a convaincu, pour de bon cette fois-ci, que Hollywood avait gagné la partie.
Bonjour à tous.
En fait,en revoyant le film et prêtant plus d'attention à la musique,elle n'est pas si désagréable que ça.
Elle a le tort d'être noyée dans le bruitage.
Celui-ci étant plus mis en avant.
Dans le cas de GRAVITY,c'est du jamais vu ! 7,5 sur 10 !
Ron Howard avait réclamé 6,5 ! pour RUSH.
En fait,en revoyant le film et prêtant plus d'attention à la musique,elle n'est pas si désagréable que ça.
Elle a le tort d'être noyée dans le bruitage.
Celui-ci étant plus mis en avant.
Il n'est pas rare qu'un réalisateur exige un niveau sonore précis en salle,il spécifie même le niveau de puissance sur le processeur.Pierrebrrr a écrit :Si Cuaron a envie de devenir sourd c'est son problème, mais je vois pas ce que la diffusion du film à la limite de la douleur physique apporte au spectateur
Dans le cas de GRAVITY,c'est du jamais vu ! 7,5 sur 10 !

Ron Howard avait réclamé 6,5 ! pour RUSH.
- Misquamacus
- Darkman
Mais bon sang pourquoi diable réclamer de l'orchestral Hollywoodien sur ce film ? Qui vous dit que ça marcherait mieux que ce score qui semble vraiment étudié pour ce film ? Faut absolument une valse Viennoise sur un film dans l'espace ?Pierrebrrr a écrit :Non Misqua, la drogue, c'est tout ce qui nous reste, maintenant que le scoring hollywoodien est mort.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Grand Sachem, avant que les plumes de ta coiffe n'achèvent de s'empourprer d'indignation, je t'invite affablement à relire les posts de Pierrot, de Danny le Motard en cuir clouté et le mien, puis à citer avec la plus grande exactitude les passages où, à t'en croire, nous aurions réclamé pour Gravity les trompettes du tout-symphonique... Curieux, quand même, ce réflexe pavlovien qui pousse beaucoup d'entre nous à croire que les béophiles ronchons, qui vitupèrent contre les cisaillements de scie égoïne du scoring moderne, sont immanquablement obnubilés par la musique orchestrale et pas grand-chose d'autre. C'est même foutrement réducteur, en vérité, et pas très flatteur pour mes goûts personnels que j'ai la faiblesse de croire pourvus d'un minimum d'éclectisme.
Ah mais pourquoi pas d’ailleurs ! Si Kubrick l’a fait c’est pour donner une familiarité et une intemporalité à ses images spatiales, chose que précisement un score original – fut-il de North – ne pouvait pas faire. Cuaron ne pouvait sans doute plus suivre ce chemin « musique classique » bien qu’il ait utilisé du Tavener dans son dernier film, et puis dans le genre The tree of life est passé par là… mais à mon avis il y a pensé avant de se rabattre sur une solution plus « new age », disons.Misquamacus a écrit :Faut absolument une valse Viennoise sur un film dans l'espace ?
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Je te rassures Misqua, les valses de Strauss restent bien plus associées au salon viennois qu'aux tubes spatial de Stan Kubrick. j'espère que je n'ai plus à prouver ici que je suis aussi interessé par la musique éléctro que par le symphonique. Mas seule limite, c'est la musique. Ce qui m'embête dans Gravity, c'est que j'ai l'impression que Cuaron, assez radical dans son approche de la mise en scène devient extrêmement frileux pour tout le reste: dialogues, psychologie, et musique. Musique qui n'en est pas, désolé, c'est du papier peint sonore. Encore une fois, je n'ai pas de problème avec ça, simplement, c'est inaudible en dehors du film- ce qui n'est pas grave, vouloir écouter de la musique de film sans film relève de la perversion nous le savons bien. Par contre, ça aplatit complètement la narration du film, en tous cas, ça m'a vraiment gêné, et c'est assez rare qu'un score me fasse cet effet.
Pour reprendre sur le niveau sonore, en fait, si le réalisateur demander qu'on nous crève les tympans, l'exploitant s'exécute, vu qu'il est employé directement par le réal', c'est ça ?
Pour reprendre sur le niveau sonore, en fait, si le réalisateur demander qu'on nous crève les tympans, l'exploitant s'exécute, vu qu'il est employé directement par le réal', c'est ça ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Misquamacus
- Darkman
« il y a avait beaucoup mieux à faire pour ce film, aucun doute la dessus ! » « le scoring hollywoodien est mort » « musique-poubelle » « quitter la salle à cause cette insulte sonore » « que représentait pour n'importe quel compositeur digne de ce nom un projet tel que Gravity »
Tu vois il m’arrive de lire un peu quand même… Vous attendiez une superbe musique synthétique peut-être ? « tout le mal que je pense du son hollywoodien moderne et des irréparables dégâts qu'il n'en finit pas de provoquer à l'image » dis-tu. D’accord avec toi sauf que là, même si cela semble insupportable à certaines oreilles (et de plus il ne me viendrait même pas à l’idée d’écouter cette musique hors film) je ne rapproche PAS ça de la daube actuelle que l’on peut entendre dans 80% des productions actuelles mais bien d’une composition réfléchie et en parfaite symbiose avec le son et les images. Et même si on n’aime pas, on peut au moins reconnaître ça, non ? Ou alors la surdité te guette. Mais bon, vu ton âge… (mais oui je t’aime)
Tu vois il m’arrive de lire un peu quand même… Vous attendiez une superbe musique synthétique peut-être ? « tout le mal que je pense du son hollywoodien moderne et des irréparables dégâts qu'il n'en finit pas de provoquer à l'image » dis-tu. D’accord avec toi sauf que là, même si cela semble insupportable à certaines oreilles (et de plus il ne me viendrait même pas à l’idée d’écouter cette musique hors film) je ne rapproche PAS ça de la daube actuelle que l’on peut entendre dans 80% des productions actuelles mais bien d’une composition réfléchie et en parfaite symbiose avec le son et les images. Et même si on n’aime pas, on peut au moins reconnaître ça, non ? Ou alors la surdité te guette. Mais bon, vu ton âge… (mais oui je t’aime)
- Misquamacus
- Darkman
Tu me rassures en précisant "j'ai l'impression" et d'accord avec toi, certaines musique ne sont pas faites pour être écoutées hors film. Et c'est le cas de celle-ci. Je m'énerve car j'ai l'impression que vous êtes passés à côté de quelque chose et que je vous aime bien ! Mais bon, c'est peut être moi qui devient gâteux. (l'âge aussi je suppose...)Pierrebrrr a écrit :Je te rassures Misqua, les valses de Strauss restent bien plus associées au salon viennois qu'aux tubes spatial de Stan Kubrick. j'espère que je n'ai plus à prouver ici que je suis aussi interessé par la musique éléctro que par le symphonique. Mas seule limite, c'est la musique. Ce qui m'embête dans Gravity, c'est que j'ai l'impression que Cuaron, assez radical dans son approche de la mise en scène devient extrêmement frileux pour tout le reste: dialogues, psychologie, et musique. Musique qui n'en est pas, désolé, c'est du papier peint sonore. Encore une fois, je n'ai pas de problème avec ça, simplement, c'est inaudible en dehors du film- ce qui n'est pas grave, vouloir écouter de la musique de film sans film relève de la perversion nous le savons bien. Par contre, ça aplatit complètement la narration du film, en tous cas, ça m'a vraiment gêné, et c'est assez rare qu'un score me fasse cet effet.
Histoire d'apporter de l'eau à ton moulin, cette BO a été visiblement très appréciée des réalisateurs. Beaucoup de ceux avec qui je travaille ou avec qui je suis en contact m'ont spontanément fait part de leur intérêt pour ce score. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné, d'autant que ce sont des réalisateurs très au fait de ce qui se produit en musique de film.bien d’une composition réfléchie et en parfaite symbiose avec le son et les images.
Quoi qu'il en soit, à cause de leurs conn..., il est fort probable que je me dispense d'aller voir ce fameux Gravity en salle. Ce ne serait pas l'envie qui manque, de savourer ce chouette spectacle spatial sur grand écran, mais le volume sonore imposé lors de la projection de nombre de blockbusters a atteint ces dernières années un niveau quasiment insupportable. J'ai toujours fui les boîtes de nuit et autres environnements très (très) bruyants... cela n'a pas empêché le seul visionnage de quelques films en salle de heurter un peu sévèrement mes pauvres oreilles.Pierrebrrr a écrit :Je te rassures Misqua, les valses de Strauss restent bien plus associées au salon viennois qu'aux tubes spatial de Stan Kubrick. j'espère que je n'ai plus à prouver ici que je suis aussi interessé par la musique éléctro que par le symphonique. Mas seule limite, c'est la musique. Ce qui m'embête dans Gravity, c'est que j'ai l'impression que Cuaron, assez radical dans son approche de la mise en scène devient extrêmement frileux pour tout le reste: dialogues, psychologie, et musique. Musique qui n'en est pas, désolé, c'est du papier peint sonore. Encore une fois, je n'ai pas de problème avec ça, simplement, c'est inaudible en dehors du film- ce qui n'est pas grave, vouloir écouter de la musique de film sans film relève de la perversion nous le savons bien. Par contre, ça aplatit complètement la narration du film, en tous cas, ça m'a vraiment gêné, et c'est assez rare qu'un score me fasse cet effet.
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Pour l'instant, je vais donc avoir du mal à juger de la qualité et de la pertinence de ce fameux score qui, en tout cas,fait beaucoup parler d'après tout ce que j'ai pu lire pour l'instant.

D'où tu tiens cette information? Je n'ai pas vu passer cette directive. Jusqu'à preuve du contraire, les exploitants sont libres. Je ne connais pas la politique de tous les groupes, mais il y a encore des cinémas qui proposent des niveaux sonores normaux. En revanche il arrive malheureusement que ces niveaux soient réglés théoriquement et pas correctement testés en salle. Donc, si c'est insupportable, ça n'est pas normal. Cela peut être signalé y compris en cours de séance. L'ajustement prend quelques secondes.Ere a écrit : C'est Cuaron qui a demandé aux exploitants de projeter son film à un niveau sonore hallucinant.
Le film est juste énorme !!!
Un vraie claque comme je n'en pas pris depuis très longtemps
Du jamais vu, on s'y croit complètement (vu en Imax 3d, et je peux vous dire que concernant le niveau sonore, dans ce format il n'y vont pas avec le dos de la cuillère), techniquement ce film m'a mis à genoux.
Concernant le score je rejoint les avis (rares) qui indiquent qu'il participent vraiment à l'ambiance clostro bien que le film se passe dans le vide spacial.
C'est sur qu'en écouté isolée ça doit pas être Star Wars !!! mais je pense que maintenant que j'ai vu et adoré le film , je vais peut être tenté cette écoute isolée
Et pour ceux qui craignent pour leurs petites oreilles, pas d'inquiétude, ils pourront voir le film dans10 ans sur leur tv noir et blanc et en mono
Un vraie claque comme je n'en pas pris depuis très longtemps
Du jamais vu, on s'y croit complètement (vu en Imax 3d, et je peux vous dire que concernant le niveau sonore, dans ce format il n'y vont pas avec le dos de la cuillère), techniquement ce film m'a mis à genoux.
Concernant le score je rejoint les avis (rares) qui indiquent qu'il participent vraiment à l'ambiance clostro bien que le film se passe dans le vide spacial.
C'est sur qu'en écouté isolée ça doit pas être Star Wars !!! mais je pense que maintenant que j'ai vu et adoré le film , je vais peut être tenté cette écoute isolée

Et pour ceux qui craignent pour leurs petites oreilles, pas d'inquiétude, ils pourront voir le film dans10 ans sur leur tv noir et blanc et en mono

Goldsmith Forever
-
- Next Man
Pour évoquer l’espace ? le vide……, du papier peint sonore c’est pas plus con qu’une valse de vienne ! la preuve en est qu’on continue encore d’en parler 45 années après la sorties du film de Kubrick, cela dis, il est vrais que certaines B.O ne sont écoutable qu’avec le film……je viens d’aller faire un tour sur le tube pour écouter quelques extraits et s’il est vrais que je n’accroche pas trop, j’ai cependant une petite questions : ai-ce que Spiegel Im Spiegel de Arvo Pärt doit a tout prix être considérer comme du papier peint musical ? a moins bien sur que ce titre ne figure pas dans la B.O .Pierrebrrr a écrit :Je te rassures Misqua, les valses de Strauss restent bien plus associées au salon viennois qu'aux tubes spatial de Stan Kubrick. j'espère que je n'ai plus à prouver ici que je suis aussi interessé par la musique éléctro que par le symphonique. Mas seule limite, c'est la musique. Ce qui m'embête dans Gravity, c'est que j'ai l'impression que Cuaron, assez radical dans son approche de la mise en scène devient extrêmement frileux pour tout le reste: dialogues, psychologie, et musique. Musique qui n'en est pas, désolé, c'est du papier peint sonore. Encore une fois, je n'ai pas de problème avec ça, simplement, c'est inaudible en dehors du film- ce qui n'est pas grave, vouloir écouter de la musique de film sans film relève de la perversion nous le savons bien. Par contre, ça aplatit complètement la narration du film, en tous cas, ça m'a vraiment gêné, et c'est assez rare qu'un score me fasse cet effet.
Par ce que je pressens qu’on va avoir un problème…..allo Houston on a un problème !

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Je te confirme avec le plus grand plaisir qu'Arvo est un des meilleurs grossistes en papier peint que je connaisse !
Pour répondre encore un coup à Misqua, j'aurai assez envie de dire, un peu par provocation, que face à un exploit technique comme Gravity, en même temps, il peuvent bien me mettre la B.O de la soupe au chou tout du long, je ne pense pas que ça empêcherait le film d'être une expérience inoubliable.
Pour répondre encore un coup à Misqua, j'aurai assez envie de dire, un peu par provocation, que face à un exploit technique comme Gravity, en même temps, il peuvent bien me mettre la B.O de la soupe au chou tout du long, je ne pense pas que ça empêcherait le film d'être une expérience inoubliable.
Puisque Gravity fait en partie référence à 2001 et que nous avons ici évoqué sa musique, il serait peut-être intéressant de prendre pour point de comparaison 2010 de Dadid - pardon, David Shire, puisqu'il s'est fatalement posé des questions similaires. Comme Gravity, 2010 est un film se voulant plus réaliste que 2001, plus "humain" aussi. Je connais mal cette BO (je ne l'ai pas en CD à part 1 ou 2 extraits), mais il me semble qu'entre deux apparitions Richard Straussiennes Shire avait créé un son planant utilisant pas mal de synthés - mais aussi l'orchestre et un orgue, je crois. Cette BO ne m'a pas marqué, quelqu'un s'en souvient mieux ? Serait-ce plus ce genre du musique auquel notre vénérable Lee Van Cleef songeait pour Gravity ? Une sorte de chemin médiant entre la grandeur et le vide cosmique... Je lance le débat, car les avis tranchés que l'on peut lire ici rappellent au moins une chose : la puissance de la musique sur l'image, et combien un film peut être différent si l'on en change la BO. Alors, avec un sujet donné, chacun à son idée sur la question... Combien de belle versions de Gravity pourrait-on composer aves des genres de musique différents ? Une vision plus héroîque et sentimentale avec orchestre, une autre plus mystérieuse et/ou religieuse centrée sur des choeurs ? Ou une vision très neutre, sans musique du tout...
-
- Next Man
Oui, c’est sur……. A ce tarif là, Tous les compositeurs de la planète sont des grossistes aussi ! Vraiment n’importe nawak , pourvus que ça mousse……. 

Bon, il semblerait que ce GRAVITY soit une expérience plus sensorielle qu'autre chose et dans ce domaine raisonner sur ce qui aurait pu être ou ne pas être fait me parait difficile , donc attendons de voir et d'entendre pour se faire une idée.
Pour moi une bof qui fonctionne parfaitement pour un film et qui est inécoutable en dehors ce n'est pas un problème, c'est juste un bloc indissociable assumé, une autre manière de faire du cinéma, on ne peut plus vraiment parler de qualité musicale car sans le support du film il est fort a parier que cette musique ne pourrait avoir une existence propre ou alors pour un petit nombre d'amateurs et de manière confidentielle.
Pour moi une bof qui fonctionne parfaitement pour un film et qui est inécoutable en dehors ce n'est pas un problème, c'est juste un bloc indissociable assumé, une autre manière de faire du cinéma, on ne peut plus vraiment parler de qualité musicale car sans le support du film il est fort a parier que cette musique ne pourrait avoir une existence propre ou alors pour un petit nombre d'amateurs et de manière confidentielle.
-
- Next Man
Scorebob a ecris :
Pour moi une bof qui fonctionne parfaitement pour un film et qui est inécoutable en dehors ce n'est pas un problème, c'est juste un bloc indissociable assumé.
Entièrement d’accord avec toi.
Pour moi une bof qui fonctionne parfaitement pour un film et qui est inécoutable en dehors ce n'est pas un problème, c'est juste un bloc indissociable assumé.
Entièrement d’accord avec toi.