Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Mortimer
Superman

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Bmcready a écrit : Prometheus n'ayant pas (ou plus ?) de site.
Plus ! Il en existait un par le passé mais pas très édifiant.
Juste une page qui présentait les pochettes des premiers CD’s Prometheus et c'est tout.
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Oui je m'en rappelle de cette page....
Luc VAN DE VEN n'était pas le roi de la communication (du moins à l'époque) mais une personne sympathique et réservée, ce que j'ai pu constater à chaque fois que j'ai passé commande dans sa boutique (par téléphone) dans les années 80. Je ne sais pas si elle existe toujours d'ailleurs..... mais ça, c'est une autre histoire :|
Cornélius
Wrong Man

Message non lu par Cornélius »

Sortie en Blu Ray de The Other chez Twilight avec le score isolé de Jerry :
http://www.screenarchives.com/title_det ... THER-1972/
Peut-être une sortie CD expanded en perspective ?
Néanmoins, il me semble que l'essentiel était présent sur le disque Varese (une suite de 22mn couplée avec The Mephisto Waltz).
Bmcready
Raggedy Man

Oui, je crois aussi que l'essentiel était sur l'édition Varese.
Par contre, l'édition DVD zone 2 MK2 éditée en France en 2008 proposait en bonus une analyse de la partition de Goldsmith par Pierre Berthomieu. Édition devenue rare, malheureusement :(

Image

[cd] The Escape Artist (Georges Delerue, 1982) [love]
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Malastrana a écrit :Oui, mais Alien comme je suis fan du film et que je ne possédais aucune édition, l'intrada me comble parfaitement. Pour qui souhaite monter son propre disque avec ce que l'on entend vraiment dans le film, il suffit de coupler son achat avec Sebastian (je crois, ou bien serait-ce Freud ?). Reste que, Patrick, je pense que tu devrais un peu mieux chercher les meilleurs prix sur les divers sites connus pour t'éviter de payer trop cher des albums. Amazon propose les meilleurs prix pour les nouveautés, mais pour les éditions dites de collection il vaut mieux commander directement chez l'éditeur quand elles ne sont pas épuisées, et coupler sa commande histoire d'amortir les frais de port.
J'ai craqué pour l'édition expanded intrada de "Alien" vu le nombre de morceaux par rapport au 33t vinyle de 1979.

Cela fait partie de ma séance de rattrapage "tous les expanded intrada et lalaland que j'ai ratés avant de connaître le forum underscores"

Mine de rien, avec les Batman, le fugitif de JNH, Body heat et The deep de Barry, Les nuits avec mon ennemi, le double (silva) "The fog" de Carpenter, je rattrape mon retard tout en achetant les nouveautés.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Patrick59
Postman

Je viens de commander FIRST BLOOD de Intrada, soit le premier Rambo. Il a l'air fin, mon 33t vinyle, face à ce double cd de 87 minutes. Désormais, j'ai le pendant cd de tous les Goldsmith que je possède en vinyle.
Je garde mes 33t pour la nostalgie, mais quand même, il n'y a pas comparaison avec les éditions expanded en cd.
Bmcready
Raggedy Man

Une belle occasion pour toi de découvrir dans son intégralité ce superbe score de Maitre Jerry, d'autant que les "bonus" - pour une fois - valent le coup (une version 'pop' du thème principal, la maquette de la chanson 'It's A long Road', etc....)
;)
Patrick59
Postman

Pour ne pas continuer du HS dans le topic lalaland, je pose ici ma réponse à Sam.

Je croyais que mes manques les flagrants étaient la planète des singes, mais j'ai le cd "les évadés de la planète des singes", et '"Papillon", mais je l'ai sur "The film music of"

Rambo III indispensable ? Ok. Existe-t-il une version expanded ? Je possède depuis longtemps le seul 33t made in france Trema, et me suis commandé le double expanded intrada. Par contre, je pensais que les séquelles ne faisaient que reprendre le premier score, comme les Bond avec le bond theme jusqu'à l'arrivée de Serra et d'Arnold.

Pour "La somme de toutes les peurs", j'ai un album qui mélange thèmes et chansons, je ne suis pas sûr que ce soit le disque que vous ayez ici. Y en a t il un autre ?
Voici les titres
1. If We Could Remember - Yolanda Adams
2. The Mission - Shana Blake Hill
3. The Bomb - Jerry Goldsmith
4. That Went Well - Jerry Goldsmith
5. Clear The Stadium - Jerry Goldsmith
6. If We Get Through This - Tabitha Fair
7. The Deal - Jerry Goldsmith
8. Changes - Jerry Goldsmith
9. Snap Count - Jerry Goldsmith
10. His Name Is Olson - Jerry Goldsmith
11. Nessun Dorma from Turandot - Bruce Sledge
12. Deserted Lab - Jerry Goldsmith
13. Real Time - Jerry Goldsmith
14. How Close? - Jerry Goldsmith
15. The Same Air - Jerry Goldsmith
16. If We Could Remember (Reprise) - Jerry Goldsmith

Quant à mon cd de Small soldiers, il est très court. Y en a t il un plus long ?
1. Assembly Line
2. Alan and Archer
3. Roll Call
4. Prepare for assault
5. Branded
6. Special Design
7. I'm Scared
8. Trust me
9. Off to Gordon
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

NON, pour les 2 derniers cds cités il n'y a pas de version plus longue existante, la "chanson" de the sum of all fear est loin d'en être une puisque c'est un des plus beau morceau choral de Jerry, Rambo 2 et 3 ont cette particularités tout en reprenant le thème principal d'être assez différents du premiers album, pas des redites du tout l'action se passant dans des pays différents, Vietnam et Afghanistan.
Bmcready
Raggedy Man

Patrick, Concernant Papillon, je te conseille cette version, la plus complète à ce jour.
Patrick59
Postman

Merci.

Pas rare du tout, donc je la mets en liste d'attente, sinon je vais me retrouver en interdit bancaire.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Patrick59 a écrit : Rambo III indispensable ? Ok. Existe-t-il une version expanded ? Je possède depuis longtemps le seul 33t made in france Trema, et me suis commandé le double expanded intrada. Par contre, je pensais que les séquelles ne faisaient que reprendre le premier score, comme les Bond avec le bond theme jusqu'à l'arrivée de Serra et d'Arnold.
Je ne sais pas si Rambo III est indispensable (bien que pour un fan de Goldsmith les 3/4 de ses productions le sont naturellement !), mais attention aux généralités sur les séquelles et séries - tu pourrais passer à côté de belles choses. D'une part les Bond de Barry ne font pas que répéter la musique du premier film pour la bonne raison qu'elle n'a pas été composée par lui, mais, au delà de la réutilisation évidente et nécessaire du Bond Theme de Monty Norman, Barry en a composé un second et a surtout donné une personnalité mélodique à la plupart des films dont tu parles - pas tous , c'est vrai, certains sont plus faibles et trop basés sur du matériel déja utilisé. Mais c'est loin d'être la règle ! Si tu n'en as aucun, je te conseillerais vivement l'achat de Goldfinger qui reste sans doute mon préféré : j'y aime la chanson, les thèmes, l'orchestre, la manière dont il est enregistré, tout. Je laisse aux fans de Barry/Bond le choix des autres priorités, mais You only live twice me semble un bon complément car son style est assez différent
Bmcready a écrit :Patrick, Concernant Papillon, je te conseille cette version, la plus complète à ce jour.
Indispensable, pour le coup ! Et je ne parle pas de la rangaine titre, parfaite mais qui peut plaire ou non, je parle du génie indiscutable à l'oeuvre derrière les deux pièces d'action (qui n'en sont qu'une dans le film), je parle de la beauté ravelienne (ou debussiste ?) de la scène de la chasse aux papillons (inédite avant cette édition Universal), et de bien d'autres choses... c'est un des 5 meilleurs Goldsmith, à mon avis.
Patrick59
Postman

Merci pour Papillon.

Pas d'inquiétudes pour les scores de Bond, je les ai tous, de dr no à skyfall, dont certains en double (33t et CD).
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Janus a écrit:
J'adore l'usage de l'électronique dans OUTLAND, un mariage avec l'orchestre très réussi. Je place même cette partition parmi les opus majeurs de Goldsmith. ;)

Bmcready a répondu:
Ce n'est pas un score que je citerai en premier pour illustrer la fusion Orchestre Symphonique/Synthétiseurs dans la filmographie du compositeur. L’utilisation des synthés est quand même très discrète dans cette partition, contrairement à Legend, Link, Hoosiers, Gremlins, Explorers, Extreme Prejudice et Innerpsace pour n'en citer que quelques uns.
Je dirai même plus : Outland est un score essentiellement symphonique.....et OUI (trois fois oui !) - entièrement d'accord avec toi Janus - c'est l'un des opus majeurs de feu Jerry. 8-)

J'ai transvasé ton commentaire ici afin de ne pas aggraver le HS. Tu as raison pour OUTLAND qui est davantage une partition orchestrale avec un apport mesuré de l'électronique. C'est sans doute en partie en fonction de cette mesure et équilibre que j'aime beaucoup cet opus de Goldsmith. J'avoue avoir beaucoup de mal avec des musiques comme EXTREME PREJUDICE, HOOSIERS et RUNNAWAY. Là, je coince. :oops: En revanche, LINK est une musique que j'adorais à l'époque de sa création mais je ne l'ai pas réécoutée depuis faute de cd.
Bmcready
Raggedy Man

Concernant EXTREME PREJUDICE, HOOSIERS et RUNNAWAY, je peux très bien comprendre le rejet que suscite ces partitions......
Quant à LINK, tout comme toi janus, j'ai adoré (et adore toujours) ce score, et qui la pour le coup est l'exemple parfait de réussite fusion Orchestre/Synthés. L'équilibre parfait ! :D
Patrick59
Postman

Janus a écrit :Janus a écrit:
J'adore l'usage de l'électronique dans OUTLAND, un mariage avec l'orchestre très réussi. Je place même cette partition parmi les opus majeurs de Goldsmith. ;)

Bmcready a répondu:
Ce n'est pas un score que je citerai en premier pour illustrer la fusion Orchestre Symphonique/Synthétiseurs dans la filmographie du compositeur. L’utilisation des synthés est quand même très discrète dans cette partition, contrairement à Legend, Link, Hoosiers, Gremlins, Explorers, Extreme Prejudice et Innerpsace pour n'en citer que quelques uns.
Je dirai même plus : Outland est un score essentiellement symphonique.....et OUI (trois fois oui !) - entièrement d'accord avec toi Janus - c'est l'un des opus majeurs de feu Jerry. 8-)

J'ai transvasé ton commentaire ici afin de ne pas aggraver le HS. Tu as raison pour OUTLAND qui est davantage une partition orchestrale avec un apport mesuré de l'électronique. C'est sans doute en partie en fonction de cette mesure et équilibre que j'aime beaucoup cet opus de Goldsmith. J'avoue avoir beaucoup de mal avec des musiques comme EXTREME PREJUDICE, HOOSIERS et RUNNAWAY. Là, je coince. :oops: En revanche, LINK est une musique que j'adorais à l'époque de sa création mais je ne l'ai pas réécoutée depuis faute de cd.

Entièrement d'accord avec toi Janus pour Runaway, l'évadé du futur, je n'avais écouté qu'une fois le score en l'achetant récemment à un membre du forum. Je l'ai remis sur la platine cd. Effectivement c'est du synthé, c'est sacrément moins bien que le travail habituel de Jerry.
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Ah si, Rambo III est indispensable. Je la préfère même à celle du premier car plus lyrique, plus ample... plus belle à écouter en dehors du film en gros. Ne pas se fier au film car un gros morceau de la partition n'a pas été utilisé ou alors remplacé par Rambo II.
Bmcready
Raggedy Man

Patrick59 a écrit :
Janus a écrit :Janus a écrit:

Bmcready a répondu:

Entièrement d'accord avec toi Janus, je n'avais écouté qu'une fois le score en l'achetant récemment à un membre du forum. Je l'ai remis sur la platine cd. Effectivement c'est du synthé, c'est sacrément moins bien que le travail habituel de Jerry.
Tu fais allusion à quelle musique Patrick ? Ton intervention n'est pas très clair, désolé :?
Patrick59
Postman

Runaway, l'évadé du futur de Jerry.
Bmcready
Raggedy Man

Ok.....Il y a pourtant de bonnes idées dans cette bo. J'aime beaucoup la mise en musique de la poursuite en voiture : Lockons
Mais Runaway est effectivement le genre de musique qu'on adore ou que l'on déteste. Pas de demi mesure possible......La période 100% synthés du compositeur est pourtant loin d'être inintéressante (avec ses expérimentations de toutes sortes et les risques que cela comporte) mais je préfère de loin les travaux où le Maestro fusionnait son écriture symphonique avec des sonorités électroniques ;)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Le mélange avec les instruments traditionnels, où l'art d'utiliser le synthé pour obtenir un son particulier. Exemple resté célèbre chez Goldsmith : le motif quasi "psychotique" associé à ce pauvre Rambo quand il aiguise son couteau anti-rouges ou qu'il se fâche tout... rouge ! Je trouve l’instrument particulièrement bien imbriqué dans l’orchestre de la 4ème dimension, également, et ce n’est qu’un exemple. Goldsmith est un vieux briscard du synthé, dont il a dû tester la plupart des évolutions durant sa carrière, parfois au risque d'une sorte de "fausse modernité" très SF mais finalement un peu naïve ( L’âge de cristal )... Heureusement, même si ses partitions des années 80/90 y faisant massivement appel comptent rarement parmi mes préférées, il y a tout de même de grandes réussites comme Star Trek, Gremlins ou Legend, Link, sans oublier Lionheart dont une bonne partie côtoie le meilleur Goldsmith.

Un petit bémol sur l’utilisation des synthés, à mon avis : ça peut être parfois une facilité pour trouver un « nouveau son », alors qu’il existe tant d’instruments acoustiques rares ou classiques, ou même fabriqués de toutes pièces par des fous de son, et de manière étranges de les utiliser. Une partie du génie d’un score comme La planète des singes réside dans cette recherche, même si on y trouve aussi, je crois, quelques instruments électroniques d’alors…
Patrick59
Postman

Jerry n'est jamais génial comme au piano. Comme dans Coma par exemple, mais le piano n'est pas seul.

Toutefois avec quelques notes, il parvient à distiller le suspense. La première apparition du tueur dans Coma lorsque Bujold n'arrive pas à faire démarrer sa voiture devant le Boston Memorial Hospital.

Il doit y avoir deux notes de piano (on ne le trouve que dans la toute dernière édition, et évidemment dans le film)
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Ah vous me faites marrer les gars !... Depuis plusieurs messages vous débattez de la meilleure fusion orchestre/synthés chez Goldsmith sans jamais citer ce qui est, à mes yeux, son chef d'oeuvre absolu en la matière : TOTAL RECALL ! Alors, si on a oublié pourquoi, on glisse fissa le cd de la version DeLuxe dans sa platine et on va vite être calmé. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Bmcready
Raggedy Man

Si on te fait marrer et bien c'est tant mieux :D En même temps, Jerry a signé tellement d’œuvres importantes dans sa filmographie que toutes les énumérer reviendrait à citer le bottin :mrgreen: (bon, j'exagère..... :lol: )
Dans le genre réussite totale fusion orchestre/synthés on aurait pu citer LEGEND qui je crois, sur ce forum, fait l'unanimité ;)
Et totalement "agree with you" Sam : TOTAL RECALL = MASTERPIECE ! [love] [love] [love]
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Legend, oui ! Etant justement en train de le réécouter au moment où j'écris, j'allais justement venir l'ajouter, tu as été plus rapide que moi.
Et bien évidemment, je suis moi aussi d'accord sur Total Recall.
Répondre