Gallipoli - Brian May

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Gallipoli - Brian May

Message non lu par BarryTheBest »

Pour ceux qui ont regardé hier sur ARTE la diffusion du film de Peter Weir "GALLIPOLI" vous avez certainement entendu la BO "normalement" de Brian May, mais les passages musicaux étaient "remplacés" par des extraits de l'album Oxygène de J M Jarre !!! quelle en est la raison ?
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Gallipoli - Brian May

Message non lu par Scorebob »

Ah oui , je suis tombé là-dessus par hasard et quelle surprise! un choix du réalisateur Peter Weir qui n'est pas sans rappeler son affection pour les scores électroniques?



...en fait choix assumé du réalisateur pour certaines scènes.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gallipoli - Brian May

Message non lu par Dadid »

Je ne l'ai pas revu hier, mais en effet je me rappelle l'utilisation des musiques de JMJ (en plus de l'Adagio qui reste le plus marquant). C'est vrai que Weir adore la musique synthétique, qui le lui rend bien d'ailleurs... Les BO que Jarre, Maurice cette fois, a composé pour lui sont parmi ses meilleures : Witness et L'année de tous les dangers, sans compter le très beau thème du Cercle des poètes disparus. Le Truman Show est un autre exemple d'utilisation massive d'emprunts musicaux, même si moins "synthés".
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Gallipoli - Brian May

Message non lu par BarryTheBest »

Dadid a écrit :Je ne l'ai pas revu hier, mais en effet je me rappelle l'utilisation des musiques de JMJ (en plus de l'Adagio qui reste le plus marquant). C'est vrai que Weir adore la musique synthétique, qui le lui rend bien d'ailleurs... Les BO que Jarre, Maurice cette fois, a composé pour lui sont parmi ses meilleures : Witness et L'année de tous les dangers, sans compter le très beau thème du Cercle de poètes disparus. Le Truman Show est un autre exemple d'utilisation massive d'emprunts musicaux, même si moins "synthés".
j'avoue qu'en entendant Oxygène sur Gallipoli, j'étais déconnecté du film... :o limite faute de gout !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gallipoli - Brian May

Message non lu par Dadid »

je ne m'en souviens pas bien, mais c'est le risque avec les emprunts de musiques connues... surtout quand elles apparaissent et disparaissent du film sans nuance, à coups de mixage. à l'époque du film, JMJ était peut-être inconnu en Australie en dehors des amateurs de ce genre de musique ?

Reste-t-il du Brian May dans le film ? Il n'a sans doute pas pu donner à Weir ce qu'il recherchait. Pour Picnic at hanging Rock, en plus d'une sélection classique et de la musique de Bruce Smeaton, Weir avait utilisé ce fameux thème joué par Gheorghe Zamfir, mêlant deux airs traditionnels roumains, qui donnait bien ce côté planant et intemporel qu'on associe à une certaine musique synthétique. Pour "The Last Wave" c'était pour beaucoup de la musique traditionnelle aborigène, je crois, tout aussi planante...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gallipoli - Brian May

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : Les BO que Jarre, Maurice cette fois, a composé pour lui sont parmi ses meilleures : Witness et L'année de tous les dangers
Sans oublier pour ce dernier l’utilisation du thème "L'enfant" de Vangelis (l'Opera sauvage), qui fonctionne d'ailleurs parfaitement dans l'ambiance du film... Et de la ville ! Lors de ma visite de Jakarta, cette petite mélopée n'a jamais quitté ma tête.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gallipoli - Brian May

Message non lu par Dadid »

Exact je n'y pensais plus. Un film que je dois revoir.
Répondre