Lee Ritenour et Dave Grusin en Concert à Genève, 16/05/12

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Lee Ritenour et Dave Grusin en Concert à Genève, 16/05/12

Message non lu par BigJ. »

L'énoncé officiel était "Lee Ritenour Acoustic Band", rien n'était plus faux.

Déjà Lee Ritenour joue de la guitare électrique, le bassiste alterne entre Contrebasse et basse électrique et Grusin entre piano et synthé.

La première partie, bien qu'excellente, était assez frustrante pour moi. En effet, Grusin était assez peu mis en valeur: peu de solos de lui et pas très intéressants, et lors des passages où tous les musiciens jouaient, je le trouvais perdu dans la masse, alors que par exemple j'entendais distinctement la contrebasse! Je soupçonne clairement une mauvaise balance sonore.
Côté solos, le batteur par contre nous a gratifié d'un moment époustouflant en fin de 1ère partie.

Après l'entr'acte, les musiciens reviennent... sans Grusin! J'étais vert! :lol: (... mais nouveau morceau très beau au demeurant.) Puis Grusin revient (Aaaaaah!) et Ritenour annonce une composition de Grusin... pour la télévision (HBO) "Dinner With Friends" (très sympa)(CD épuisé et cher :cry: ) puis Grusin s'adresse à nous pour la 1ère fois pour annoncer une AUTRE composition de lui, en solo, tirée de "On Golden Pond" (film multi oscarisé de 1981) et ensuite une troisième composition (non film/TV): "Mountain Dance", qu'un certain nombre de spectateurs ont salué avec enthousiasme en ouverture (un hit?).
(Voir une ancienne interprétation ci-dessous.)

Le concert s'est ensuite poursuivi sur quelques morceaux d'autres sources, dont, en bis, du Bob Marley!

Avec près de 2 heures de musiques, c'est le premier concert récent où je n'ai ressenti aucune lassitude, aucun ennui.

Après le concert, brève rencontre avec Grusin, un brin surréaliste. Je lui sors mon livret de "TV Omnibus Vol 1" à signer. Lee Ritenour lui demande: "C'est quoi?" Grusin répond: "Aucune idée. Je dois être là-dedans, quelque part." J'ai quand même du mal à croire qu'il n'ait pas été tenu au courant de la sortie de ce coffret et n'ai pas au moins reçu un exemplaire. J'ai plus tard songé que j'aurais pu lui présenter le dos du livret où figure sa photo, prise il y a près de 40 ans! :D
Je lui ai tout de même mentionné le titre de sa contribution, "Assignment Vienna", ce qui a provoqué aussi très peu de réaction chez lui, et quand j'ai mentionné le "Jake's Theme" présent en 4 variations merveilleuses, il était COMPLETEMENT largué. Je lui ai du coup conseillé de les réécouter. :)

Avec le recul, j'imagine qu'il se soucie peu de compositions produites pour la télé il y a tout juste 40 ans (1972! http://www.imdb.com/title/tt0068042/ ), alors que moi, je l'ai découverte il y a à peine un an.

http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Sgt Rigby
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 14 sept. 2011 18:49
Localisation : Lyon

Re: Lee Ritenour et Dave Grusin en Concert à Genève, 16/05/12

Message non lu par Sgt Rigby »

Merci pour ce commentaire vraiment amusant. J'imagine la tête de Grusin devant le livret du Tv Omnibus ne sachant pas qu'il y a plein de superbes morceaux de lui sur cette indispensable anthologie. Même si cela a semblait être un bon concert, tout fan de Grusin ne peut qu’être un brin frustré de le voir si peu mis en avant. A quand un concert de rêve avec Assignement Vienna, 3 days of the condor et The Yakuza ? ...Jamais probablement si notre pauvre Dave ne se rappelle même plus les géniales mélodies qu'il a composé!
Cotisons-nous pour lui envoyer un Tv Omnibus!
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Lee Ritenour et Dave Grusin en Concert à Genève, 16/05/12

Message non lu par Rodolphe738 »

c'est vrais que grusin a fais des choses epatantes , je me souviens d'une B.O de lui, que je n'ai pas écouter depuis fort longtemps et que je dois posseder en vinyle, il s'agit de "the champ" de zeffirelli, si le film est une veritable bombe a larmes , y compris pour ceux qui ont le coeur plus qu'endurcis, ce qu'a composer grusin sur ce film est tout simplement beau a pleurer et trés peu connus.
Sgt Rigby
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 14 sept. 2011 18:49
Localisation : Lyon

Re: Lee Ritenour et Dave Grusin en Concert à Genève, 16/05/12

Message non lu par Sgt Rigby »

Effectivement, j'avais moi aussi "oublié" ce score que j'ai pourtant en 33 tours. Ce post va me le faire ressortir de mon armoire!
Immense Grusin.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Lee Ritenour et Dave Grusin en Concert à Genève, 16/05/12

Message non lu par Rodolphe738 »

oui c'est un immense compositeur qui est dans une certaine mesure assez proche de lalo shifrin notament dans les adjonction jazzy qu'il incorpore souvent dans ses B.O .....
Un autre superbe album réorchestré par grusin : "Two for the road" en hommage a henri Mancini.... formidable ! je te le conseil si tu ne l'a pas déja......
Répondre