The Montenegro touch

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

The Montenegro touch

Message non lu par Emissary »

La Faculté rappelle que toute consommation de la musique de Hugo Montenegro, qui ne serait pas accompagnée d'une absorption de cocktails on the rocks - la posologie est laissée à la libre appréciation du patient - est médicalement contre-indiquée.

Et maintenant, commençons le traitement:

Premier verre

Deuxième verre

Troisième verre
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Lee Van Cleef »

N'ayant pu me résoudre à faire abstraction de ma légendaire sobriété, et malgré la crainte diffuse de subir les terribles effets secondaires évoqués par Emissary, c'est sans la moindre goutte d'alcool pour irriguer mes veines que j'ai lancé les fameux extraits. Et la surprise s'est avérée de taille : j'ai carrément aimé l'expérience ! Voir Montenegro ignorer splendidement toute construction musicale un tant soit peu réfléchie (peu importe que la scène soit dramatique, comique ou pleine de suspense, il lance à tout bout de champ son orchestre dans un swing endiablé) a quelque chose de foncièrement jouissif.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Emissary »

On peut dire qu'il avait le physique de sa musique:

Image

Enfin, à l'époque, on savait ce que "pochette de disque" voulait dire:

ImageImage

Pour l'anedocte, sa version du thème du Bon, La Brute et le Truand a éclipsé l'original dans les hit-parades de l'époque.

Néanmoins, il lui est arrivé d'écrire dans un style plus conventionnel - mais tout aussi ludique - comme en témoigne le disque suivant; l'un des premiers édités par FSM.

Image

Ou cet excellent thème pour une série quelque peu oubliée.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Julien »

Ca me fait penser un peu à ce gars qui faisait lui aussi des reprises de Musique de Film Pop comme Mrs Robinson, Le Bon la Brute et le Truand... C'était surtout des filles qui chantaient. Et lui aussi il avait des pochettes bien affriolantes. Ben j'ai oublié son nom là.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Stringer Bell »

S'agirait-il du "Mike Flowers Pops" dont je sais qu'il reprenait aussi des covers de Morricone, Barry en concert même si sur son CD il n'y a que des reprises à la sauce "easy listening" de chanson plus récentes comme Oasis ...

Sinon merci Emissary pour cette sélection ! C'est effectivement idéal à l'apéro !
Ça me donne envie de me réécouter mon album calypso de Robert Mitchum, ça ...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Julien »

En fait il s'agissait de Ray Conniff. Voici par exemple sa reprise du thème Le Bon la Brute et le Truand

Et voici celle de Montenegro, histoire de comparer.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Edern »

Tiens, les liens de Julien m'ont rappelé une version de ce thème de Morricone que j'aimerais bien réécouter, j'ignore qui l'a enregistrée. Elle doit durer dans les 5 minutes je crois, le tempo est très très accéléré, et la mélodie est jouée sur un clavier (de manière très rapide aussi!), le reste est interpreté par un petit orchestre. A l'époque où je l'avais entendue elle m'avait bien fait marrer, mais je ne suis pas parvenu à en retrouver la trace...

Et pour rester dans le sujet, cette pochette-ci est assez marrante :
Image
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Emissary »

Eh oui, jusqu'aux récentes éditions de FSM, les deux volumes concoctés par Hugo Montenegro constituaient les seules évocations discographiques de la série. "Evocations" parce que musicalement, cela reste très éloigné de l'original, comme on peut l'imaginer.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9074
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Dadid »

Julien a écrit : Et voici celle de Montenegro, histoire de comparer.
Epatant ! :D Etrange que personne n'en ait fait un remix dance floor...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Julien »

Malheureusement si
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9074
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Dadid »

Je songeais à un remix de la version de M. Montenegro, mais je dois dire que celle-ci est plutôt... drôle ? :?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Julien »

Ah tu veux parler d'un remix du remix. :mrgreen:

Au début du morceau, la rythmique de base est pas mal. Ça fait très Hip-Hop/R'n'B. Avec un peu plus de groove, Ça pourrait facilement être remixé je pense.

Pour en revenir au compositeur, dans son bouquin sur les musiques de film, Alain Lacombe le définit comme un auteur "de partitions hybrides à la limite du jazz et de la musique d'ameublement. "

Je me demande si on doit prendre ça comme un compliment.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9074
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Dadid »

Sutout pour les amateurs de jazz... mais bah, la déco est à la mode, ça a son charme :D
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Emissary »

Julien a écrit : Pour en revenir au compositeur, dans son bouquin sur les musiques de film, Alain Lacombe le définit comme un auteur "de partitions hybrides à la limite du jazz et de la musique d'ameublement. "
Tu as fini par le trouver?

Dans sa présentation, Lacombe souligne néanmoins l'intérêt de la partition écrite pour Lady in Cement.

En voici une autre illustration; idéale pour commencer la journée de la meilleure humeur qui soit.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Julien »

Emissary a écrit : Tu as fini par le trouver?
Oui à la bibliothèque du coin. Y'a pas grand chose d'ailleurs sur Montenegro mais c'est vrai que la plupart des compositeurs sont quand même bien détaillés. Il connait vraiment bien le milieu.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2435
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Bmcready »

Il est aussi responsable de la cover version la plus célèbre de THE FOX de Schifrin.
Version qui devint la vitrine musicale d'un fameux fabriquant de Bas nylon:

Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Emissary »

J'avais oublié que Hugo Montenegro, c'était aussi ceci.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Edern »

Edern a écrit :Tiens, les liens de Julien m'ont rappelé une version de ce thème de Morricone que j'aimerais bien réécouter, j'ignore qui l'a enregistrée. Elle doit durer dans les 5 minutes je crois, le tempo est très très accéléré, et la mélodie est jouée sur un clavier (de manière très rapide aussi!), le reste est interpreté par un petit orchestre. A l'époque où je l'avais entendue elle m'avait bien fait marrer, mais je ne suis pas parvenu à en retrouver la trace...
Ayé retrouvé! Bon elle est très courte en fait cette version très pressée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Montenegro touch

Message non lu par Edern »

Le lien vers MusicMe ne marchant plus, revoilà le lien, vers YouTube cette fois. Il s'agissait d'un arrangement de Franck Chacksfield.
Edern a écrit :Ayé retrouvé! Bon elle est très courte en fait cette version très pressée :mrgreen:
Répondre