Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Je ne vois pas ce que cet Italien de forum dis plus que moi-même sur ce forum en postant ce lien ci
Dater de 2010

Concernant « come un delfino » je te remercie de m’avoir mis la puce a l’oreille en déclarant que les atmosphères t’y faisait penser, 5 minutes plus tard je revenais avec le titres et les deux liens mis en correspondance ! Quand tu sais pas tu me demande ! :D


Pas besoin d’aller chercher non plus sur un forum anglo saxon ce qui est rapporté par moi-même dans le figaro ou d’autres source en lien…… et rectifier toujours par moi-même dés hier, en postant les dires mêmes de Morricone en Italien sur une page web Italienne « réponse a Fancini » :?

Qui plus est, concernant « Ipromessi Sposi » que je possède en vidéo « 5 episodes » en CD et en vinyle….après visionnage des 5 séries et compte tenu de ce que tu as affirmé, il n’y a aucunement de thème faramineux ni autres matériaux a part peux être 1 ou deux….dont 1 que j’ai mis en ligne sur ce topic, le reste ne pouvant pas être considérer comme des nouveautés puis-ce que se sont des redit de thèmes principaux « 17 », pour la plupart ou bien alors des musiques d’atmosphères dépassant rarement les 15 secondes, chrono en main !

Je connais bien d’autres belges que toi, qui essaye de noyer le poisson en parlant de mon orthographe, juste pour se sortir d’une situation fort embarrassante ! Manque d’argumentation et ridicule sont l’apanage de ses tristes zig ! J’en ai grande habitude ici et ailleurs…..par contre, La moindre des corrections lors ce que l’on affirme une chose erroné est de faire un mea culpa , surtout quand on se dit spécialiste de quelque chose ! :lol:

Cela dis continue, moi je t’adore ……..ne t’inquiète pas, tout ceci resteras confidentiel , on est « entre nous »……

Tu savais que sur « les deux saisons de la vie » y’a de quoi sortir tranquille deux cd aussi ?
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Bmcready
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

Allez, on se calme et on boit frais (à St Tropez :mrgreen: )

Une bonne nouvelle chez Quartet :

Image

"Quartet Records proudly presents the expanded, definitive edition of Ennio Morricone's sixth collaboration with director Mauro Bolognini.

Starring Catherine Deneuve and Giancarlo Giannini, Fatti di gente perbene (1974) is based on a true story about the notorious Murri trials of Bologna. Linda Murri is stuck in a loveless marriage to Count Francesco Bonmartini. Her brother Tullio hatches an ingenious scam and kills the count who was known for having lovers by the side. Hoping that a prostitute gets charged, Tullio is soon targeted as the likeliest suspect by a ruthless investigator who tries to convict the enire family and some friends based on their political beliefes.

Also known as Drama of the Rich in English, the film contains one of the most beautiful and romantic scores Morricone ever delivered for Bolognini. Inspired by the picturesque locations like Bologna, Venice and Zürich, the melancholic love theme is actually written to represent the bond between Linda and Tullio. The memorable chime melody for the murder may be familar as a similiar theme was used as the pocketwatch song in Per qualche dollaro in più.

The score of Fatti di gente perbene has been issued numerous times, starting with an original Cinevox single in 1974. The soundtrack LP was first issued by Polydor in Japan in 1976 with a 19-track program. This release curiously forgets to mention Morricone on the front sleeve, but conductor Bruno Nicolai is properly credited!. The next LP (using the French title La grande bourgeoise) was released in America in 1981 by Cerberus Records containing a slightly different 18-track program. The Italian LP by Cinevox was released in 1984 with the same 18-track program as the Cerberus album. The CD debut came in 1991 when Cinevox paired up Fatti di gente perbene with the music to Divina creatura; the same dual presentation was used in Japan by SLC. After so many different presentations, Quartet Records is proud to present the first ever complete release of the score with the full original Japanese 19-track program followed by 14 previously unreleased tracks, including the single version of “Accade a Venezia”.

This album has been restored and mastered by Dàniel Winkler and Claudio Fuiano from first generation master tapes, courtesy of Cinevox, and the package includes 12-page liner notes by Gergely Hubai discuss the film and the score in detail. It’s dark, it’s romantic, it’s tragic – it’s done in a way only Morricone could do it.."
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Effectivement excellente nouvelle j’adore le thème principal de ce film…..j’espère que d’autre déclinaison seront a l’honneur….sur le vinyle il est repris 2 fois de " mémoire"
Possédant le vinyle d’époque, je n’ai jamais trop accrocher avec le reste de la B.O a part peux être un thème supplémentaire « il faudrait que je réécoute cette partition »

Erratum ! je possède le «Cerberus Records » j’ignore a quoi ressemble la 19eme piste de la version japonaise.
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Session d’enregistrement de « Missus », je me suis souvent demander pour quelle raison ce score était tellement parasiter par les bruits d’instruments des musiciens….
Je viens de comprendre ….
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PatrickB
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Bonjour,
Houla, que se passe-t-il ? Pourquoi cette agressivité ? On est là pour partager des impressions et des infos sur la musique de Morricone, chacun a le droit de s'exprimer, c'est le propre des forums, même si on ne peut pas toujours être d'accord.
Tu as trouvé la video, c'est bien, j'ai identifié la version base cordes un peu différente de Dentro la vittoria, la belle affaire. Pas de ma faute si tu t'es trompé au début avec Guns for San Sebastian et City of Prague (covers). On a donc fait chacun un pas, n'en faisons pas une histoire, ça ne vaut pas le coup.
Je n'y peux rien non plus s'il a été démontré, alors que tu n'y croyais pas, que Morricone avait exprimé une sorte de démenti sur Tarantino.
Je ne comprends qu'on critique gratuitement d'autres spécialistes de forums étrangers tels que je citais (l'italien, vraiment proche de l'univers d' EM, qui a accès à des infos que nous ni toi, moi et les autres ne peuvent avoir : dates de début, de fin de composition, d'enregistrement, ...).
Je ne suis pas Belge ( ? ) mais Français. Mais il y a des belges ou des italiens qui écrivent mieux que certains français.

Pour I promessi sposi, je maintiens qu'il y a bien de la musique inédite, en quantité non négligeable, avec des variantes, bien sûr de thèmes connus, des versions qui ont peut-être échappé au visionnage, et des morceaux nouveaux, et pas que des musiques d'auberge. Et que çà mérite qu'on s'y intéresse, mais personne n'est obligé.
Tu en auras la preuve et les autres aussi lorsque je mettrai le lien de téléchargement avec mon article, que tu liras peut-être, malgré que ce soit en anglais.
Je comprends qu'on ait de la difficulté à sélectionner les musiques alternatives, ce n'est pas facile et il m'a fallu un certain temps pour y arriver, à force de visionner des films pour la musique et d'extraire des inédits. J'ai fait une douzaine de CDR personnels sur quantité de films, copiés à des amis collectionneurs (comme Laurent, par ex., que certains connaissent ici, grand morriconien qui est devenu un ami).
Si je dis que Marco Polo, malgré le double CD Rai Trade contient 25 mn d'inédits, que Moïse en contient 22 mn, que Karol (1) en contient 23 mn, que Il segreto del Sahara en contient 39 mn malgré l'expanded, et que Piazza di Spagna extrait par un correspondant contenait 130 mn d'inédits (qui doit avoir quelques répétition, j'en suis sûr, mais qui excluait les doutes et musiques d'ambiance trop faciles ou indéterminées puisées dans des catalogues d'autres auteurs), tu ne me croiras pas plus !...
Evidemment, dans le lot de musiques ou versions non publiées, tu auras des suspenses, des passages moins intéressant, plus faibles que sur disque, des versions finalement jugées un peu trop proches des originaux pour être dignes d'être gravées, mais ç'est à l'auditeur de juger; certains ici aiment les musiques sombres ou d'atmosphère
J'ai aussi extrait la musique, assez écoutable (47 mn, en enlevant des répétitions ou des lourdeurs) dans le film Labbra di lurido blu, film assez mythique de sa filmo car la musique était inconnue pendant très longtemps, master pas retrouvé hélas.
J'ai fait 2 coffrets de 4 et 3 CD privés, réservés aussi à 7-8 collectionneurs, de générique inédits, de versions de concert vraiment différenteset de musique contemporaine (mais abordable car je ne comprends pas et n'aime pas la musique très difficile), tous morceaux non publiés, à force de découvertes de sources très variées.
Et m'intéressant à Morricone depuis 1982, j'ai écrit dans MSV depuis 1998 environ, puis le nouveau fanzine.

Tout ça pour indiquer que j'espère être sérieux et honnête dans mes recherches et mes affirmations. Je cherche et trouve des infos sur Morricone et sa musique, comme toi.

Bon, voila, c'est tout, je propose qu'on appuie sur pause, car on a mieux à faire, plein de musique à commenter, y compris nouvelle. Je vois que ça a commencé d'ailleurs, donc au tour de Come un delfino 2 (juste téléchargé), Fatti..., peut-être L'assoluto naturale ou sai coceva Stalin ?

Patrick
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :Evidemment, dans le lot de musiques ou versions non publiées, tu auras des suspenses, des passages moins intéressant, plus faibles que sur disque, des versions finalement jugées un peu trop proches des originaux pour être dignes d'être gravées,
C'est pour cette raison que je reste assez méfiant envers les versions à rallonge et pas seulement avec Morricone d'ailleurs ni seulement avec la B.O. italienne. Je m'amuse souvent à prendre en exemple la version plus complète du TRIO INFERNAL, film et musique particulièrement réussis. J'aime beaucoup la "Danse nuptiale" , mais les redites quasi-identiques finissent par me sortir du nez les deux fois où j'ai écouté le cd en entier. :roll:
PatrickB a écrit :mais ç'est à l'auditeur de juger
Absolument et d'ailleurs, toujours à propos du TRIO INFERNAL, je suis content que cette version à rallonge existe car il y a une variante du thème principal, celui qui porte le titre du film, que je trouve jubilatoire! Il ne s'agit pas d'un inédit proprement dit mais d'une variante intéressante d'un thème que l'on connaissait déjà.
PatrickB a écrit :certains ici aiment les musiques sombres ou d'atmosphère
...et même "difficiles!!! :mrgreen:

Tu penses à quelqu'un en particulier parce que je me sens un peu visé sur ce coup-là? :lol:
PatrickB a écrit : et que Piazza di Spagna extrait par un correspondant contenait 130 mn d'inédits
Là tu m'étonnes un peu: 130 minutes de musiques "inédites" dans cette B.O.? Pas que ça me fasse vraiment saliver, je ne suis guère friand de ces sucreries d'un goût pas toujours sûr, mais disons que cela me parait énorme. :shock: C'est une série de combien d'épisodes? Désolé pour cette question mais jusqu'à votre bisbille sur ce sujet, j'ignorais que la série de I PROMESSI SPOSI s'articulait autour de 6...euh!...5 épisodes. :oops: J'ai cependant imaginé, à tort ou à raison, qu'il y aurait suffisamment de musique "inédite" pour justifier un double CD...Dans mon cas, il ne s'agit que d'un fantasme de morriconien qui adore cette partition, de surcroît très riche en thèmes différents. N'ayant ni vu la série ni eu accès aux bandes, je ne saurais ici à quel sein me vouer; celui de Rodolphe ou celui de Patrick. Si vous pouviez vous accorder sur ce point sans avoir à vous crêper le chignon, ce serait du petit lait pour moi! :lol:
PatrickB a écrit :Je ne comprends qu'on critique gratuitement d'autres spécialistes de forums étrangers tels que je citais (l'italien, vraiment proche de l'univers d' EM,
Je vois à qui tu fais allusion et effectivement il donne des informations très précises sur les projets et activités du Maestro. Ne maîtrisant ni l'italien ni beaucoup mieux l'anglais, je fais de mon mieux pour décortiquer ses messages. :D
PatrickB a écrit :spécialistes
Des erreurs ou des maladresses, je suis le premier à en commettre et, de toute façon, dans mon cas, je ne me considère pas comme un spécialiste de quoi que ce soit, ni de Morricone, ni de musique de film, ni de musique tout court. Je n'aime pas la spécialisation qui est déjà, quelque-part, un enfermement. Patrick, Rodolphe et Laurent, vous êtes de bien plus grands spécialistes de la musique de Morricone que je le suis en réalité. Le spécialiste a souvent le souci du détail, ce que je n'ai absolument pas. :D
PatrickB a écrit :Houla, que se passe-t-il ? Pourquoi cette agressivité ? On est là pour partager des impressions et des infos sur la musique de Morricone, chacun a le droit de s'exprimer, c'est le propre des forums, même si on ne peut pas toujours être d'accord.
Patrick, tu es le bienvenu ici, sur ce forum qui n'est rien d'autre qu'un espace de discussion où chacun peut exprimer ses idées et ses goûts avec les mots, les doutes et les convictions qui sont les siens. Tu as même le droit de flooder un peu si le coeur t'en dit, faire de l'humour si ton esprit te le murmure et tu as même le droit aussi de te tromper. Les spécialistes sont d'ailleurs les premiers à se planter et il faut dire qu'avec un corpus aussi vaste que celui de Morricone, les pièges sont nombreux. :roll:

Reconnais, Patrick, que la pique sur l'orthographe était un peu facile. De l'autre côté, Rodolphe, tu chambres parfois un peu trop brutalement, ce qui peut agacer aussi et provoquer la pique de trop. C'était sûrement sans méchanceté ceci dit...Allons, ne gâchons pas ce beau topic, mes amis! :D
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Patrick B ! Il n’y a aucune agressivité de ma part te concernant, un certain amusement certes, mais pas d’agressivité…..
Tu as parfaitement le droit de dire ce que tu veux ou bon te semble, je ne suis ni modérateur de forum ni un « pépé la loi », bien au contraire…mais je tenais juste a te signaler que lors ce que l’on se dit spécialiste de quelques chose, il est bon d’en être un, sous peine de se voir souligner ses erreurs par un non spécialiste, ce qui n’est pas très agréable j’en conviens…..

D’autre part et bien que n’étant pas spécialiste , il m’arrive de faire des erreurs , mais j’ai l’honnêteté intellectuel et moral de les rectifier dés lors que l’on me le fait remarquer ou que je les trouves moi-même comme ce fût le cas plus haut avec Fancini …..

Je n’ai pas a te croire ou a ne pas te croire, lors-ce que je lis une information nouvelle sur un forum ou autres, j’ai pour habitude de toujours les vérifier, et encore plus lors ce qu’il s’agit d’information sans les sources mentionné…..

Je n’ai pas l’habitude non plus d’argumenter sur des causeries de forum, par ce que là ! je vais en trouver a tire l’arigot… non, l’avis de spécialiste « de vrais » comme Stephane Lerouge par exemple sont des personnes tout a fait digne d’intérêt et en qui la confiance peux être de mise ; et quand il m’arrive de transmettre une information sur un forum public j’y joins les sources en liens de manière systématique et m’en décharge lors-ce que je ne suis pas sur des tenants et des aboutissant , ce qui donne lieu « parfois » a des discutions intéressante, parfois non ! C’est aussi une manière de faire passer certain message……..

Pour « i promessi Sposi » comme je te l’ai dis j’ai les DVD a la maison, pas besoin de les télécharger sur le web ou quoi ou ques cela m’évite d’avoir 6 épisode au lieu de 5 et me permet de pouvoir les visionner sur un matériel audio vidéo de qualité…..

Tu trouveras sur a peu près toutes les B.O du monde entier du matériel sonore propre a être exploité pour peu que cela se vende…. C’est d’ailleurs le cas pour Morricone « comme pour d’autre » avec des redit a n’en plus finir et des plages qui n’ont absolument aucun intérêt et qui « pour le moins » n’apporte rien de plus a la partition.
Une partition Riche comme « i promessi sposi » peux largement se passer de redit ou autre plages atmosphérique de 15 seconde……., la richesse des thèmes est tel ! Que je n’y vois pas d’intérêt audiophile …… de completiste sans doute……

Une chose a ton argumentation cependant ….. il est vrais que Morricone a pour habitude d’être très souvent génial dans ses déclinaisons de thèmes et il est vrais que certaines déclinaisons de cette B.O pourrait être rajouter…. Cela dit, les thèmes fabuleux que tu nous vantais dans tes postes, je les cherche toujours…… je n’en ai dénombrer que deux , dont 1 que j’ai mis en lien dans un de mes précédents post, sont ils fabuleux et digne d’intérêt en regard du reste de la partition CD ? C’est en effet a l’auditeur d’apprécier…….

Je suis heureux de savoir que tu n’est pas belge « merci pour eux » quand a moi j’ai le privilège, de pouvoir me faire comprendre « avec des fautes » par 65 millions de Français et environs 1 milliards trois cent millions d’habitant sur cette planète sans en faire pour autant un foin de tout les diables…. Pour le reste, je le garde pour moi, c’est personnel…….

Je ne te vois pas du tout comme un ennemi ni toi, ni personne d’autre, je n’ai pas d’ennemi sur le web, aussi, il m’arrive d’être en désaccord avec beaucoup de monde sans me comporter pour autant comme une pucelle arrogante et blessé, je parle avec tout le monde……

Concernant « come un delfino » et le theme « Dentro La Vittoria »
1/ je ne comprends pas du tout ce qui a pu te faire dire que ce titre pouvait appartenir tout d’abord a « come un defino 2 » alors que le lien que j’ai posté datait de 2010 pour une B.O sorti en 2011.

2/ ques qui peux te faire dire que la version de 2 minute trente que j’a mis en liens et qui ne comporte aucun rajout d’instrument si ce n’est une nappe de corde, est une version différente, alors qu’en régie, les music enregistrer peuvent être couper, remonter, modifier, au gré des choix artistique du maestro. De ce fait, cette version n’appartient ni au premier opus ni au deuxième……

J’ai mis en liens une session d’enregistrement de « Missus » plus haut, a toi de me dire ou se trouve les différents morceaux sonore jouer par l’orchestre dans la partition ! » Mis a part le solo de violon a la fin » si tu trouve, je te fais envoyer des gariguettes l’hiver prochain…… ;)


Tout ca pour te dire que tes argumentations ne sont absolument pas justifier, tu as sans doute le droit de le penser mais pas de le présenter comme une vérité universel sans souffrir la contradiction de bonne foi et argumenter par la simple logique…..
Voila ce que j’avais a te dire en gros, cela ne concerne que moi et je te dis ce que je pense, je dis d’ailleurs toujours ce que je pense , ce qui me vaut parfois sur différents forums des semaines de vacances « non posé ! » voire mêmes, des prolongations a vie ! ça ne m’as jamais empêché de dormir, tant que l’argumentation de bonne foi se trouve de mon coté.

Janus, je ne suis spécialiste de rien du tout, juste un passionné comme toi et beaucoup d’autres sur ce forum, je ne me suis jamais prétendu spécialiste de quoi que ce soit et j’ai toujours eu une devise, ne jamais me mêler de ce qui peux être fait par un professionnel, peu importe le domaine d’activité que cela touche, music de film y compris….
Il se trouve juste que je n’écoute quasiment que de la B.O italienne « pour la musique de film » et sur une période bien précise « 69/79 » comme pour d’autres style musical, ce qui me permet de pouvoir faire certaines comparaison au gré de mes écoutes du moment, rien de plus…
Et si je suis parfois un peu chambreur, il n’y a pas de méchanceté, juste un soulignement par l’ironie, certes…..
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Prince Caspian »

Ah où nous mène la passion .... En tout cas félicitations à toute l'équipe de CHIMAI.COM qui accomplit un travail remarquable.
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Excellente de chez excellente nouvelle ! René la canne et 122 rue de Provence sont annoncé sur le même CD début juin, chez music Box….. Deux très belle partition….. Mais un peu répétitive, d’où l’idée de mettre ses deux compo ensemble….. Les prémices de cinéma paradiso avant l’heure…..
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kerv164 »

Pour compléter ma collection des BO de westerns, composées par ENNIO MORRICONE, j'aimerais une édition des partitions des films de FRANCO GIRALDI :
SETTE PISTOLE PER I MAC GREGOR et SETTE DONNE PER I MAC GREGOR.
Peut-être qu'un éditeur se décidera un jour de les éditer ?
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Soundtrackman »

Reçu Fatti di gente perbene !!! :)
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Patrick59
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Patrick59 »

Dès que j'ai commencé ma collection de musiques de films (en 1974), Morricone était déjà trop prolifique pour tout acheter.

Hors BO de films, il se trouve que j'aime le chanteur Gianni Morandi qui a chanté sur des compositions originales du maître

Image

En fait, certains succès de Morandi des années 60 ont donné lieu à des bluettes au cinéma que je n'ai pas vues, portant le titre de ses succès : "In Ginocchio da te", "Non son' degno di te" "Se non avessi più te". Morandi redevenu acteur sur le tard fera le très dramatique "In fuga per la vità" en 92 vu sur M6 "La traque", téléfilm italo-allemand, mais il n'y a plus Morricone.

Sinon dans les années 60-70-80 il était incontournable : films de Bébel, Romy, Ventura.

Ma sélection
Il était une fois dans l'ouest
Le bon la brute et le truand
Mon nom est personne
Pour une poignée de dollars
Et pour quelques dollars de plus
Il était une fois la révolution
Sacco et Vanzetti
Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon
Le clan des siciliens
Le casse (seul le générique est bon)
Metello, avec Massimo Ranieri, comme pour Morandi, il doit y avoir des hors BOF de chansons de Ranieri.
La califfa
Peur sur la ville
One two two 122 rue de provence
Un préfet de fer ou l'affaire Mori
La cage aux folles
La banquière
I comme Icare
Espion lève toi
The thing
Le ruffian
Le professionnel, sachant que "Chi Mai" était sorti un an avant sur un 33t non BOF avec les quatre saisons de la vie, donc la BO vaut surtout pour "le vent, le cri"
Le marginal
Il était une fois en Amérique
Mission
Les incorruptibles
Cinéma Paradiso (dont je préfère la version longue télé avec le personnage d'Elena jouée par Brigitte Fossey)

Après, je n'ai plus du tout accroché, "le syndrome de Stendhal" et "Le fantôme de l'opéra" de Dargento auraient été mieux avec Les Goblin.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Patrick59 a écrit :Après, je n'ai plus du tout accroché, "le syndrome de Stendhal" et "Le fantôme de l'opéra" de Dargento auraient été mieux avec Les Goblin.
Je n'ai jamais supporté la musique de Goblin que j'ai toujours trouvée creuse et superficielle, en revanche je considère le travail de Morricone sur LE SYNDROME DE STENDHAL comme absolument génial, virtuose, inventif et complètement jouissif. LE FANTÔME DE L'OPERA contient aussi de très beaux thèmes dont un avec les choeurs qui est tout-à-fait somptueux.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Patrick59 a écrit :Le professionnel, sachant que "Chi Mai" était sorti un an avant sur un 33t non BOF avec les quatre saisons de la vie, donc la BO vaut surtout pour "le vent, le cri"
Chi Mai apparaît bien avant (1972-73) pour le film MADDALENA de Jerzy Kawalerowicz. Dans LE PROFESSIONNEL, mon morceau préféré reste "Le Retour" qui est malheureusement peu exploité dans le film de Lautner alors que Chi Mai l'est un peu trop à mon goût.
Patrick59 a écrit :Le casse (seul le générique est bon)
Non, il y a le très charmant thème d'amour qui m'est irrésistible et le thème intitulé "Rodéo" que j'aime également beaucoup. :D
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Patrick59 a écrit :Dès que j'ai commencé ma collection de musiques de films (en 1974), Morricone était déjà trop prolifique pour tout acheter.

Hors BO de films, il se trouve que j'aime le chanteur Gianni Morandi qui a chanté sur des compositions originales du maître

Image

En fait, certains succès de Morandi des années 60 ont donné lieu à des bluettes au cinéma que je n'ai pas vues, portant le titre de ses succès : "In Ginocchio da te", "Non son' degno di te" "Se non avessi più te". Morandi redevenu acteur sur le tard fera le très dramatique "In fuga per la vità" en 92 vu sur M6 "La traque", téléfilm italo-allemand, mais il n'y a plus Morricone.

Sinon dans les années 60-70-80 il était incontournable : films de Bébel, Romy, Ventura.

Ma sélection
Il était une fois dans l'ouest
Le bon la brute et le truand
Mon nom est personne
Pour une poignée de dollars
Et pour quelques dollars de plus
Il était une fois la révolution
Sacco et Vanzetti
Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon
Le clan des siciliens
Le casse (seul le générique est bon)
Metello, avec Massimo Ranieri, comme pour Morandi, il doit y avoir des hors BOF de chansons de Ranieri.
La califfa
Peur sur la ville
One two two 122 rue de provence
Un préfet de fer ou l'affaire Mori
La cage aux folles
La banquière
I comme Icare
Espion lève toi
The thing
Le ruffian
Le professionnel, sachant que "Chi Mai" était sorti un an avant sur un 33t non BOF avec les quatre saisons de la vie, donc la BO vaut surtout pour "le vent, le cri"
Le marginal
Il était une fois en Amérique
Mission
Les incorruptibles
Cinéma Paradiso (dont je préfère la version longue télé avec le personnage d'Elena jouée par Brigitte Fossey)

Après, je n'ai plus du tout accroché, "le syndrome de Stendhal" et "Le fantôme de l'opéra" de Dargento auraient été mieux avec Les Goblin.

Effectivement le thème d’amour du casse est vraiment superbe



et rodéo bien sur dans un genre différent, mais le casse recèle bien d’autre trésor que je rêve de voir un jour en CD « comme la scène du restaurant avec bebel et omard charif ou le thème principal est repris dans une mouture « a la grecque » j’ignore d’ailleurs si se thème a été repris dans la nouvelle édition……ou bien la version plus « sportive du thème principal a la fin du film…..

Pour le reste de la B.O je la trouve particulièrement bien soigné, avec des ambiances atonales reprenant le thème principal


le superbe et coquin « Ma Non Troppo Erotico » avec edda dell’ orso


les deux version chanté par par Astrud Gilberto sont pas mal non plus


et d’autres music assez sympa…….bref, le casse, est une des plus grande réussite de Morricone dans le polar, pour ce qui est de mon avis personnel…..

quand au thème principal, il est un de ceux dont je ne me lasse pas et qui est chiadé a la perfection, avec des subtilités instrumental dont je me suis surpris bien des fois a découvrir, même a prés des centaines d’écoute ! et pour finir ? L’orchestration est sublime…….

Pour le reste, entre toutes les B.O mise en exergue sur ton post il y a de fabuleuse B.O a découvrir « difficile et fastidieux d’en faire une liste exhaustive, mais après cinéma paradio, nous avons quand même mission to mars, padre pio, la legende du pianiste, canone inverso , malena, les deux karol, et beaucoup , beaucoup d’autres B.O qui ne démérite pas………
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PatrickB
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Bonjour tout le monde,
Allez, petit retour sur l'actualité pure d'une nouvelle musique éditée, pas si fréquente ces dernières années...

Come un delfino : la serie est une musique lumineuse, beaucoup plus que pour le premier opus.
Vous l'avez peut-être téléchargée et gravée, sinon, je vous encourage à le faire.
C'est du Morricone classique, la musique qu'on peut attendre d'un TV film italien de ces dernières années, il y a un climat serein, sans difficulté, ce qui sera un problème pour certains.
Le ton est donné avec le 1°morceau, L'estate dei ricordi, ses impressions de mer et et de vent, très réussies et assez nouvelles chez lui (je pense un peu à de la musique impressionniste, rare chez lui). On avait cela en plus sombre dans La provinciale. Là, c'est le soleil.
Le suivant, Isolati, lent mais dense, impressionne aussi.
Sole e sabbia, ensuite, délicieusement romantique et doux, est très beau.
Trois premiers morceaux réussis et très écoutables, le CD commence bien.

Je suis plus circonspect devant le 5. D'amore una storia, à cause de l'utilisation d'un cliché connu depuis Chi mai et Le professionnel (traits de violons). On remarquera, dans les 2 versions de ce thème, une citation/clin d'oeil de Gabriel's oboe (un des personnages est prêtre). Sa version alternative, avec les cordes très proéminentes, est conventionnelle.
4 morceaux rompent l'ambiance sereine, dans lesquels A piedi nudi sulla sabbia emprunte un langage de chanson contemporaine rythmée.

Tempesta et Catarsi (11 et 12) amènent plus de drame (Catarsi me fait penser d'ailleurs à un TV film de Mafia, par son atmosphère solennelle et impressionnante, j'adore).

Donc pour moi, on a affaire à une musique très différente de la 1° saison, plus symphonique, sans voix, plus mélodique. Les passages difficiles ont l'air d'avoir été soigneusement évités pour le CD et les thèmes du 1°, certainement utilisés dans le film, ont été évacués aussi.
Avec 41 mn, le CD est court, mais rarement un disque court m'aura procuré autant de plaisir, même malgré l'absence de difficulté, qu'on recherche toujours plus ou moins avec sa musique.
Evidemment, le film contient surement plus de musique.
Un correspondant italien m'a indiqué que dans le 2° épisode (sur 4), il a entendu 4 morceaux non inclus (dont 1 à l'armonica.

Tous auront reconnu le thème emprunté à Missus (Dolcemente espressivo), presque 20 ans après, dans les 2 versions de Difficolta nei rapporti, traitées de façon plus poignante.
C'est celui-ci qu'on entendait, à partir du milieu de la video de 2012 avec l'orchestre de Prague présentée par Rodolphe :
Les autres prises de cette video ? Evidemment de Come un delfino 2, comme ce thème, mais simplement pas mis sur le CD, et peut-être même pas dans les épisodes ! Enregistré en 2 fois, vers l'été, et à l'automne 2012.
J'ai bien répondu, Rodolphe ?

A part le clin d'oeil cité et ce dernier thème de Missus, il y a d'autres réarrangements/réminiscences de musiques passées (souvent de TV films) : je vous laisse les chercher et les découvrir !

Amicalement, avec qq clins d'oeil, "Come un delfino".
Patrick
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Bonjour tout seul!
PatrickB a écrit :Le ton est donné avec le 1°morceau, L'estate dei ricordi, ses impressions de mer et et de vent, très réussies et assez nouvelles chez lui (je pense un peu à de la musique impressionniste, rare chez lui). On avait cela en plus sombre dans La provinciale. Là, c'est le soleil.
J'aime beaucoup aussi cet aspect-là de sa musique, effectivement rare chez lui alors que dans une écriture impressionniste il aurait parfaitement été en mesure de faire un malheur. ;)
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

patrickB a ecris " j'ai bien répondu Rodolphe ? "

la tu marque 1 point camarade ! :lol:
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Pas encore approfondis l’écoute de come un delfino 2, mais il est vrais que le deuxieme opus est un peu moins difficile d’accés, je vais me faire ca la mort dans l’âme étant donné que je n’arrive pas a me procurer le CD original par mon réseau ripalou habituel… mais je ne désespère pas !
Autrement je me refait une petite séance vinyle de Morricone faisant chanté quelques stars international comme Mina ou encore helen merryl :









Ou encore l’incontournable « pour moi » chico buerque dans « Per Un Pugno Di Samba » lors de son exile forcé loin de son pays……
Je suis d’ailleurs toujours subjugué par la beauté de ses orchestrations et autres arrangements sur ce disque, juste incroyable ! C’est un éternel plaisir pour moi que d’écouter ce disque……
Toute l’équipe est au grand complet ! edda , i Cantori Moderni etc …. Et le plaisir d’entendre le grand chico buerque chanter en Italien…. Un must !





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PatrickB
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Bonsoir,
Merci pour ce petit mot sympa.
Si vous êtes intéressés, et comme je l'ai envoyé à un correspondant, je vous donne le lien temporaire pour avoir accès aux mp3 de Come un delfino : la serie :
(lien temporaire supprimé)


Patrick
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Bmcready
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit :Bonsoir,
Merci pour ce petit mot sympa.
si vous êtes intéressés, et comme je l'ai envoyé à un correspondant, je vous donne le lien temporaire pour avoir accès aux mp3 du e-album de Come un delfino : la serie :
http://www.sendspace.com/filegroup/lw%2 ... iZBSkOFqOK

Voila, il ne reste plus qu'à graver !

Patrick
Téléchargé et écouté ! Du tout bon :D
Merci Patrick ;)
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PatrickB
Wrong Man
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Bonjour,
Merci, content que ça plaise.

Rodolphe a écrit :
"Morricone était un grand ami de Nascimbene, a l’époque de la sortie de cette B.O en 1959 il a participer son orchestration, ainsi que celle de Barrabas," le main title et citadelle."
J'ai cherché dans mon disque Barrabas et dans la base de données soundtrackcollector, et je n'ai pas trouvé "citadel(le)".
Ce morceau se trouve où ? Par ailleurs, je crois que Morricone a arrangé le thème principal, non pour le film, mais pour une cover "Versione moderna del tema" (connu aussi sous le nom "Bolero").
Nascimbene a toujous indiqué que Morricone n'a pas participé à ce score, mais on n'est pas obligé de le croire ... vu les pratiques de l'époque.

Patrick
Scorebob
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

DE plus le thème de Barabbas est une version revisitée d'un chant grégorien que l'on peut entendre dans le Nom de la Rose.



Scorebob
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

1000! j'aime beaucoup Ennio Morricone.
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Mortimer
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

1001 :P
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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