100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

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BigJ.
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100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par BigJ. »

((Pour les Admin: je n'ai pas trouvé de section pour les lectures, alors que je sais qu'il y a en tout cas un topic sur la chose. Je vous laisse déplacer celui-ci si nécessaire.)

Je précise d'emblée que je remercie les auteurs d'avoir produit cet opus, dont j'espère qu'il attirera l'attention de quelques néophytes vers la béophilie.
Malheureusement, là où je serais ravi de souligner que cet ouvrage fait un sans faute, avec un choix appréciable de B.O.s fameuses pour son palmarès des "100 musiques de films les... plus excellentes", je dois dénoncer que là, c'est quasi du "que fautes"!
En effet, sur les 51 premières pages lues depuis ce matin (achat vers 10h30), à raison de 1 page de texte sur 2 (le reste est occupé par des illustrations pleine page), il y a au moins une erreur importante par page!

La plus importante à ce stade?
Page 51: IL BUONO, IL BRUTTO, IL CAPTIVO de Ennio Morricone 1966.

"Sergio Leone, avec ses 500 BO et son œuvre paracinématographique tout aussi pléthorique, représente la quintessence de la musique du XXème siècle et a été à l'origine de quelques-unes des mélodies les plus inoubliables du grand écran." Pas mal, non?
Alors, bon, pour ceux qui n'auraient pas suivi:
1° Sergio Leone n'a jamais composé de BOs. Morricone, si.
2° Morricone n'avait pas plus signé 500 BOs au moment de la publication du livre en 2008, même si Wiki le prétend un peu vite aujourd'hui. IMDb liste 490 titres jusqu'en 2008, dont un certain nombre de court-métrages (8 de 2000 à 2008) et des attributions douteuses. Il me semble que la réalité se situe plutôt autour de 300.
3° L'oeuvre paramachin de Ennio est sûrement largement plus réduite que sa production ciné et télé. A confirmer.

Mais gardons la principale coquille pour être sûr: les auteurs confondent Morricone et Leone, et personne ne vérifie derrière! Gros Lol.

Un autre exemple?

Le premier relevé dans le livre, page 16 (ne figure avant cela qu'une intro-interview du duo de Air, enthousiaste mais inoffensive. Nicolas Godin conclut tout de même celle-ci en déclarant: "Quant tu écoutes nos disques, tu pars dans un trip, tu es ailleurs, tu es transporté dans un autre monde et tu deviens le héros d'un film imaginaire." Je ne connais pas assez bien ces deux baudruches pour savoir si cette auto-congratulation est de bon aloi. Probable que non.

Première erreur notable donc:

THE JAZZ SINGER Various 1928. ((Quand une BO est signée par "various", on peut commencer à se méfier, non? D'autant que les auteurs poursuivent:))

" Il n'y a pas de "bande originale" du JAZZ SINGER: le concept n'apparut pas avant les années 1950, quand le microsillon rendit possible l'écoute d'une durée substantielle de musique. On entend dans le film des chansons venues de divers horizons ((une liste suit))."

Les auteurs précisent dans un article suivant que plusieurs BOs, certes courtes, furent produites avant les années 50. Le problème, en ce qui me concerne, est qu'ils créent ici une confusion (entretenues maintes fois dans le reste du livre) entre d'abord la musique entendue dans le film et celle qui est reproduite sur un disque (78, LP ou CD) et bien évidemment entre des chansons (ou des partitions) composées pour des support autres que le cinéma et compilées dans des films, ce qui est le cas ici, et ne devrait pas, pour tout béophile qui se respecte, être considérées comme... des bandes originales.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
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BigJ.
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par BigJ. »

J'ai oublié de mentionner que ces BOs cultes sont organisées chronologiquement, et "l'erreur" qui suit immédiatement dans le livre est répercutée de différentes manières dans le livre, mais ici, c'est particulièrement grossier:

THE JAZZ SINGER est de 27. LA "BO" qui suit, THE WIZZARD OF OZ est essentiellement constituée par une une succession de chansons et date... de 1939!
Autrement dit. 12 années parmi les plus importantes pour la musique de films n'existent pas pour les auteurs. Pas de KING KONG (mentionné plus tard dans un article consacré à GONE WITH THE WIND), et pas de ADVENTURES OF ROBIN HOOD de Korngold ou de BRIDE OF FRANKENSTEIN de Waxman, ou encore de THIEF OF BAGDAD de Rozsa! Soit dit en passant, Rozsa n'a droit à aucun article, lui qui a tout de même signé ce que beaucoup considèrent comme la BO la plus importante du cinéma, BEN HUR. On comprendra que les auteurs n'apprécient guerre le Golden Age, celui-ci n'ayant droit qu'à un article réellement pertinent! En contrepartie ils dilapident leurs 100 places à coup de compiles de chansons passablement oubliées (YANKKE DOODLE DANDY, ZIEGFELD FOLLIES, SILK STOCKINGS, etc...) et consacrent 3 articles à des BOs de Barry pour James Bond! Quelle originalité.
La 1ère BO culte française apparait d'ailleurs en...1958, et signée par un américain: ASCENSEUR POUR l'ECHAFAUD de Miles Davis. Et le premier français, Maurice Jarre apparait lui, pour une production étrangère, LAWRENCE OF ARABIA! Je mentionne juste pour le gag.
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Sam Lowry
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par Sam Lowry »

En même temps, le titre du livre laisse à penser qu'il va s'agir d'un classement tout à fait personnel et donc subjectif non ? Qu'est-ce qu'un B.O. culte ? Pas facile à définir selon moi.
Mais il est vrai que les erreurs que tu pointes sont assez grossières et ne devraient pas figurer même dans un bouquin de vulgarisation ! Dommage...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rodolphe738
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par Rodolphe738 »

BigJ. a écrit :J'ai oublié de mentionner que ces BOs cultes sont organisées chronologiquement, et "l'erreur" qui suit immédiatement dans le livre est répercutée de différentes manières dans le livre, mais ici, c'est particulièrement grossier:

THE JAZZ SINGER est de 27. LA "BO" qui suit, THE WIZZARD OF OZ est essentiellement constituée par une une succession de chansons et date... de 1939!
Autrement dit. 12 années parmi les plus importantes pour la musique de films n'existent pas pour les auteurs. Pas de KING KONG (mentionné plus tard dans un article consacré à GONE WITH THE WIND), et pas de ADVENTURES OF ROBIN HOOD de Korngold ou de BRIDE OF FRANKENSTEIN de Waxman, ou encore de THIEF OF BAGDAD de Rozsa! Soit dit en passant, Rozsa n'a droit à aucun article, lui qui a tout de même signé ce que beaucoup considèrent comme la BO la plus importante du cinéma, BEN HUR. On comprendra que les auteurs n'apprécient guerre le Golden Age, celui-ci n'ayant droit qu'à un article réellement pertinent! En contrepartie ils dilapident leurs 100 places à coup de compiles de chansons passablement oubliées (YANKKE DOODLE DANDY, ZIEGFELD FOLLIES, SILK STOCKINGS, etc...) et consacrent 3 articles à des BOs de Barry pour James Bond! Quelle originalité.
La 1ère BO culte française apparait d'ailleurs en...1958, et signée par un américain: ASCENSEUR POUR l'ECHAFAUD de Miles Davis. Et le premier français, Maurice Jarre apparait lui, pour une production étrangère, LAWRENCE OF ARABIA! Je mentionne juste pour le gag.
Comme dis lowry , tout cela est très subjectif, ses deux là non pas non plus ecris la bible !
Hormis les grossière erreur que tu mentionne, les journalistes specialisé, ne manqueront pas, « je l’espère » de s’occuper de ses deux zigoto…..
Il y a pas longtemps philippe manœuvre a crus bon de sortit un bouquin du même genre avec un titre ronflant et pretentieux je cite « les 101 disques qui ont changé le monde » ! rien que ca …….. :D
Autant te dire qu’il s’est fait démolir et avec raison !! hormis les centaines de disque oublié il racontais connerie sur connerie.......
faut leurs faire leurs pub :lol:
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BigJ.
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par BigJ. »

Je me suis rappelé après coup qu'ils consacrent aussi un article à un 4ème James Bond, TO LIVE AND LET DIE, que j'ai réécouté dernièrement et, passé l'excellent générique, j'ai trouvé très très faible.

C'est clair que le concept de BO culte est flou. Sur Amazon, un usager souligne tout de même l'absence de FORBIDEN PLANET. Dans le genre "culte" ou indispensable, on fait difficilement plus flagrant. Ce même usager signale aussi le livre de Manoeuvre comme un désastre.
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par DarkCat »

BigJ. a écrit :à coup de compiles de chansons passablement oubliées (YANKKE DOODLE DANDY, ZIEGFELD FOLLIES, SILK STOCKINGS, etc...)
Alors là, nous n'allons pas être être d'accord. :lol: NON, Monsieur BigJ., les comédies musicales (de la grande époque s'entend) ne sont pas de vulgaires compiles de chansons. Ce sont des œuvres à part entière.
Il y en a d'ailleurs quelques-unes qui figureraient dans mon Top 100 personnel.
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par Dadid »

Les erreurs sont en effets dommageables, mais pour le choix il s'agit clairement d'un livre grand public et "100 BO Cultes" c'est très différent de "Les 100 oeuvres majeures de la Bande originale de Film)... Sans le connaître j'imagine qu'on y trouve Pulp Fiction, Shaft, Les Chariots de feu, peut-être Bullitt ou Le Piano... Bref, plutôt des musiques appréciés par les amateurs de musique pop ou parfois de jazz, pas vraiment de classique. Les James Bond de Barry étaient inévitables dans ce contexte, car elles sont bien plus "culte" que King Kong ou Robin Wood... On y trouve sans doute un ou deux Williams genre Jaws ou Star Wars ou E.T. ?
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Wyatt Earp
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par Wyatt Earp »

Cachin ferait mieux de se contenter de parler de R'n'B, hip-hop, funk et rap et laisser la béo à ceux qui la maîtrisent.
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Pierrebrrr
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais carrément ! Et encore, le R'N'B, pas sûr...
Quand on pense au nombre de passionnés qui auraient été ravis de se retrouver impliqués dans un projet comme celui-là. Copinage quand tu nous tient.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par DarkCat »

Ils ont peut-être tout simplement repris le classement fait par des chaînes de la TNT, qui ne contenait que des chansons. :lol:
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par BigJ. »

Non, parce qu'en fait, il y a certains titres assez pointus.

Notamment BLONDY de Cipriani, jamais sorti en CD et dont je ne connaissais pas l'existence.



Il n'est donc pas exclu que j'enrichisse mes connaissances grâce à ce bouquin. ;)
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Re: 100 BO CULTES de Olivier Cachin et Christophe Geudin (2008)

Message non lu par Rodolphe738 »

Je ne vois vraiment pas ce que blondy de cipriani a de révolutionnaire dans la musique de film, ca a changé le monde ça ! Faut vraiment être a la ramasse pour dire un truc pareil.
Hormis le theme principal décliné a qui mieux mieux et quelque piste un peu jazzy…… bof bof… quitte a prendre un cipriani de l’époque « sans essayer de se rendre intéressant » il aurait été judicieux de prendre femina ridens de 1969… sans parler révolution, se score a marqué son époque.
Blondy c’est pas mal , mais rien ne justifie une quelconque révolution en regard des autres BO de 1976 ………enfin bon …… :D
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