Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

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Pierrebrrr
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Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

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Je dirais qu'un "classique" est justement une oeuvre qui a défié le temps, et certainement réconcilé les critiques (au moins spécialisés) ET le public.

Le cas de Gladiator me semble plutôt convenir à cette définition, même si on peut discuter de sa qualité, il a fait école et défie le temps (pour l'instant)...
Oui, c'est tout à fait ça.
Il y a la trilogie du Seigneur des anneaux, aussi.
Si on se limite à parler de ce que la communauté béophile considère comme des classiques, il faut voir une chose, c'est qu'elle se sépare aujourd'hui entre ceux qui aiment Zimmer et RCP, ceux qui préfèrent le symphonique old school, et ceux qui aiment les deux (je schématise mais c'est un peu ça). Donc, ce qui est un classique pour certains ne le sera pas pour d'autres, la preuve avec nos avis divergents sur Gladiator. Si on prend Matrix, par exemple, malgré la notoriété du film, je n'ai pas l'impression que le score déchaîne tant que ça l'enthousiasme chez les béophiles, même s'il est assez remarquable, mais je suis sûr qu'aux oreilles de certains c'est un classique.
Le score de Matrix est tout de même plus exigeant que celui de Gladiator. Et même sans être musicien, pas difficile de dire que c'est une musique plus complexe que celle de Zimmer.
Je recopie ici quelques reflexions sur l'idée d'incoutournables et de classiques, dans le domaine qui nous interesse, celui de la BO. S'il parait évident qu'on ne repère des classiques que bien des années après leur parution, et leur éventuel succès public (ventes de disques ou téléchargements, maintenant ), il me semble aussi que la reconnaissance tardive, dans notre domaine, est possible. Prenons par exemple le cas de Planet of the Apes de Goldsmith, ce n'est pas un score qu'on écoute tous au casque en rentrant du boulot le soir, mais je pense que c'est devenu un vrai "classique" de la BO.

Bref, j'aimerai savoir ce qui, pour vous, fera figure de classique parmi les disques qu'on a vu passer récemment (2000-201), quels sont ces disques incoutournables qui déclencheront la passion des béophiles qui ont aujourd'hui 7/8 ans et qui s'ignorent...

Les avis, d'ailleurs, de ceux qui sont tombés dedans avec des disques des années 90-2000 m'interessent aussi, même si j'ai ma petite idée, j'aimerais bien savoir quel BO a été le déclencheur pour eux.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

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Wyatt Earp
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :Prenons par exemple le cas de Planet of the Apes de Goldsmith, ce n'est pas un score qu'on écoute tous au casque en rentrant du boulot le soir
Amusant que tu dises ça, car "The Hunt" ne quitte jamais la playlist de mon iPod et je l'ai justement écouté hier soir en rentrant du boulot ! :D
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Pierrebrrr
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais moi aussi j'écoute ça au casque, l'index sur la tempe, dans mon fauteuil à bascule, mais je suis pas sûr que les jeunes fassent pareil...
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Lee Van Cleef
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'histoire jeune mais riche de la musique de film a démontré qu'il pouvait suffire de "peu" pour déifier un score, en maintes occasions grâce à un unique passage brandi tel un étendard. Aux oreilles du grand public, que pèsent les multiples heures écrites par Williams pour les aventures d'Indiana Jones face au seul et mythique Raiders March ? Pas bien lourd, assurément. Et qu'ont donc retenu les gens de la partition de Jaws, si ce ne sont les deux notes accolées à cet incorrigible glouton de Bruce ? Partant de là, les années 2000 comptent elles aussi quelques spécimens qui peuvent légitimement prétendre rejoindre les Gladiator, The Lord of the Rings et autres Matrix déjà passés à la postérité.

Il y a l'archi-célèbre Lux Aeterna du Requiem for a Dream de Clint Mansell, usé jusqu'à la corde par l'exploitation démentielle dont il a fait les frais depuis. Pas tout à fait aussi populaire, la guitare électrique du thème de 28 Weeks Later a néanmoins produit son petit effet bien au-delà de la chétive assemblée des béophiles. Evidemment, il en faudrait davantage pour faire la nique à un Hedwig's Theme désormais inoxydable, et classique incontestable de la décennie passée. Encore que je doive bien admettre, en dépit de mon inimitié de toujours envers l'oncle Hans, que son fameux Why so Serious ?, même s'il s'inscrit dans un tout autre registre, a les armes pour se présenter en tant que challenger de poids.
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Scorebob »

Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Prenons par exemple le cas de Planet of the Apes de Goldsmith, ce n'est pas un score qu'on écoute tous au casque en rentrant du boulot le soir
Amusant que tu dises ça, car "The Hunt" ne quitte jamais la playlist de mon iPod et je l'ai justement écouté hier soir en rentrant du boulot ! :D
Moi itou, je trouve ce morceau incroyable.
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Hybrid Soldier
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Hybrid Soldier »

C'est quoi ici la définition d'un classique ?

Un score que tout le monde reconnait et reconnaitra ? Un score reconnu unanimement comme excellent ? Un score qui a un impact sur les scores qui lui succèdent ?


Pour répondre à Pierre, le vrai déclencheur pour moi aura été 3 disques, en 99/2000 : Star Wars Episode I, Gladiator et Dinosaur... Qu'est-ce que j'ai pu les écouter ! :shock:
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Forrester
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Forrester »

Pierrebrrr a écrit :Mais moi aussi j'écoute ça au casque, l'index sur la tempe, dans mon fauteuil à bascule, mais je suis pas sûr que les jeunes fassent pareil...
Je ne suis pas sûr que chacun puisse avoir le loisir de le faire.


Sinon, les classiques des uns peuvent être les purges des autres.....
Pour ma part, dans les classiques, il y aura forcement du Kamen (Robin Hood, M.Holland Opus, Lethal Weapon...), Du Doyle (Much Ado About Nothing, Frankenstein, Henry V,...), du Jarre (Lawrence d'Arabie, Jivago,...), du Williams ( Indy 3,...)...que des titres que j'ai ecouté un peu partout, à tous moment...
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Nesquik
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Nesquik »

Lee Van Cleef a écrit :Encore que je doive bien admettre, en dépit de mon inimitié de toujours envers l'oncle Hans, que son fameux Why so Serious ?, même s'il s'inscrit dans un tout autre registre, a les armes pour se présenter en tant que challenger de poids.
Oui en effet et pour ma part j'y ajouterai son magnifique thème pour Da Vinci Code "chevaliers de sangreal".
Autrement pour les 3 scores déclencheurs de cette passion qui me remplie de joie chaque jour, je dirais qu'il y eu d'abord le choc WILLIAMS avec Star Wars, Superman et Indiana Jones qui m'ont vraiment fait prendre conscience du pouvoir de la musique sur des images.Ensuite il y eu le choc Dracula de KYLAR que j'ai découvert au cinéma et enfin il y a eu mes premiers pas dans l'univers avec Média Venture à l'époque avec Backdraft, Broken Arrow et The Rock qui m'ont marqué par leur thèmes.
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Mortimer
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Mortimer »

Les classiques ce sont ceux qui restent dans la mémoire collective du grand public et pas juste ceux des béophiles.
Je pense même que par le passé la musique se mémorisait plus facilement (je parle toujours du grand public), du moins le thème principal et devenait très vite un classique. Aujourd’hui c’est moins fréquent. Vu les daubes ce n’est pas très étonnant. Enfin c’est juste mon avis de vieux ;) qui a traversé les années 60 à aujourd’hui :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Janus
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :Les classiques ce sont ceux qui restent dans la mémoire collective du grand public et pas juste ceux des béophiles.
Totalement d'accord, même si effectivement certaines b.O. auraient pu, je pense, devenir des "classiques" si les films qu'elles accompagnent n'avaient pas fait un bide ou étaient moins mauvais. Après, il y a l'exemple de partitions remarquables qui accompagnent des films tout aussi remarquables, sans pourtant être (re) connues du grand public, puis d'autres qui ont bénéficié de la reconnaissance lors de la parution du film et qui ont mal vieilli par la suite. Et pour finir, il y a sûrement des exemples de "classiques" à retardement.
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Misquamacus
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Misquamacus »

Il me semble que l'ami Pierrot a demandé pour la présente décennie... rallongée ! Certains se sont un peu éparpillé... le grand âge sans doute. Pour ma part le classique absolu est "LOTR trilogie" mais j'aime aussi beaucoup Matrix, je le confesse. Par contre "Gladiator", c'est non. peut être parce que je n'aime pas le film. MAIS (sinon on va encore dire que je tape sur Zimmer) j'aime beaucoup les thèmes de Hans pour "Da Vinci code", encore plus celui de "Anges et Démons" qui dépote grave, et même celui de "Sherlock Holmes" (même si là je DETESTE le film, va comprendre Charles !) cependant je pense que c'est son travail (en collaboration ou non) pour "Batman" qui passera à la postérité. Prestiqge du film oblige. Et sinon, bin sinon... Faudrait que je me souvienne de tout depuis le début 90... Mais en vrac le JNH de Shyamalan, en particulier "The Village" dont je ne me lasse JAMAIS et j'ajoute "I am Legend", score complètement Shyamalesque à mes oreilles.
J'ajoute Powell capable de très belles choses. Son travail pour les "Bourne" (là aussi, je déteste les films) est quand même formidable et sans révolutionner le genre, il a apporté quelque chose de nouveau aux films d'actions je trouve. A côté de ça, son "Dragons" est une pure merveille dont je ne me lasse pas non plus.
Parmi les thèmes, Lee l'a bien souligné : Ceux de "Requiem for a dream", de "28 jours plus tard" vont rester. Ils sont hypers efficaces.
Enfin mon chouchou, c'est Giacchino. J'ai beaucoup aimé la période que vient de traverser mon favori JNH, mais la source semble se tarir (j'espère que non). Giacchino a vraiment un gros potentiel, entrevu chez d'autres qui ne travaillent pas assez (je pense à Shearmur et son "Sky Captain" formidable) et bien confirmé : Son travail pour la télé est bon (Lost), sa collaboration avec Pixar itou (bon sang, le début de "Up", ENORME !) Et je trouve ça vraiment bon quand il prend derrière d'autres (et pourtant c'est un risque). Du coup son "Star-Trek" et son "MI 4" sont top, sans parler de "Super 8" et son hommage appuyé à Dieu (JW). La quintescence de tout cela se retrouve dans "John Carter" à mon sens, formidable BO. A suivre... J'ai sûrement oublié plein de trucs, je vais essayer d'aller voir mes CDs et de revenir en parler...
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par BigJ. »

Pierrebrrr a écrit :Prenons par exemple le cas de Planet of the Apes de Goldsmith, ce n'est pas un score qu'on écoute tous au casque en rentrant du boulot le soir
Réflexion vraiment étrange comme remarque: je n'ai un endroit ni un moment privilégié pour écouter ce sublime score. Depuis des années, je l'écoute au moins 2 ou 3 fois par année.
Et (un peu comme Wyatt Earp) je me le chantonnais justement "The Hunt" juste avant de découvrir ce sujet.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

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Chantonner the hunt tient de l'exploit en l'occurence. :lol:
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Dadid
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

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Au petit matin sous une douche trop chaude, ça se fait très bien. :o
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Pierrebrrr
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Pierrebrrr »

BigJ. a écrit : Depuis des années, je l'écoute au moins 2 ou 3 fois par année.
C'est bien ce que je dis, quand même: Tu l'écoutes pas tous les jours au casque en rentrant du boulot.
Alors on va dire que derrière cette formule très concrète, je ne pensais pas vraiment qu'on ne puisse écouter le score de Goldsmith que le soir, en rentrant du boulot, au casque.
Façon de dire: ce n'est pas le genre de score un peu dansant et facile à l'écoute qui va s'écouler à 150 000 exemplaires. C'est pas Tron Legacy, quoi. (même si j'adore Tron Legacy.) Le score de Goldmsith (un peu comme Alien, finalement) est devenu un vrai classique, avec les années, malgrè le fait qu'il soit, à mon avis assez peu écouté, par exemple par les jeunes béophiles, et pourtant, il est dans le paysage de la bo comme une référence. C'est un vrai objet culturel de la BO: un incoutournable, reconnu comme tel, mais pas forcément connu réellement par la communauté qui le valorise. ça peut être ça aussi, un classique.
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Orion
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Orion »

Oui, j'avoue : le jeune que je suis n'écoute pas Planet of the Apes au petit dej ! Je n'accroche vraiment pas et je n'ai même pas envie d'y revenir pendant les dix prochaines années... :? :mrgreen:

Alien, par contre, j'aime bien ! Aussi parce que je peux m'appuyer sur les passages plus calmes que j'apprécie beaucoup (notamment le thème à la trompette et les passages de bois qui évoquent l'espace). Je trouve ça beaucoup plus accessible (même si les passages les plus agressifs ne sont pas non plus très "grand public").
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

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En vieillissant tu redécouvrira le génie musical de cette planète.
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Janus
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit :En vieillissant tu redécouvrira le génie musical de cette planète.
Pas sûr, je connais des mélomanes qui écoutent beaucoup de classique, qui dépassent la cinquantaine et qui trouvent toujours le Sacre du printemps de Stravinsky inaudible ou tout au mieux ennuyeux, contrairement à moi qui ai vénéré cette oeuvre avant d'aimer les symphonies de Beethoven. On ne peut jurer de rien et il n'est pas exclu que l'univers singulier et austère de La Planète des singes de Goldsmith ne trouve jamais grâce à ses oreilles. Toutefois, même sans aimer ce type de modernité musicale, il a de quoi trouver son bonheur même chez certains compositeurs actuels qui écrivent dans une veine plus lyrique et chaleureuse... :D
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Orion
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Orion »

Pas sûr, effectivement... Enfin, nous verrons bien. Rendez-vous dans une vingtaine d'années.
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Cikay
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Re: Grands Classiques: Petit, y'avait Hans et y'avait les autres

Message non lu par Cikay »

J'ai revu le Roi Lion au cinéma hier soir. Le film est toujours aussi grandiose, et la 3D est vraiment bonne, le rendu est époustouflant sur certains plans (l'intro, wahou).

Et je me disais que le Roi Lion était un des rares scores de Zimmer (avec La Ligne Rouge) qui pourrait faire figure de "classique" dans quelques années, voire qui en est déjà un.
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