Oscars

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 497
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Oscars

Message non lu par Gdemonta »

Les nominés en musique originale et chanson originale::

Best Achievement in Music Written for Motion Pictures, Original Score
Nominees:

127 heures (2010): A.R. Rahman
Dragons (2010): John Powell
Inception (2010): Hans Zimmer
Le discours d'un roi (2010): Alexandre Desplat
The Social Network (2010): Trent Reznor, Atticus Ross


Best Achievement in Music Written for Motion Pictures, Original Song
Nominees:

127 heures (2010): A.R. Rahman, Rollo Armstrong, Dido("If I Rise")
Country Strong (2010): Tom Douglas, Hillary Lindsey, Troy Verges("Coming Home")
Raiponce (2010): Alan Menken, Glenn Slater("I See the Light")
Toy Story 3 (2010): Randy Newman("We Belong Together")

source: IMDB

dragon est dedans, youhou!!
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Oscars 2011

Message non lu par Hybrid Soldier »

2ème nomination conséquetive pour HZ et Balfe (et pour Warner)... p-) p-) p-)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Oscars 2011

Message non lu par Misquamacus »

Je vote Dragon.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Liquid Snake
Elephant Man
Messages : 338
Inscription : dim. 3 oct. 2010 11:36

Re: Oscars 2011

Message non lu par Liquid Snake »

Personnellement, je trouve cette sélection pas terrible.
Peut-être parceque Alice in Wonderland (le score est, à mes yeux, la seule chose de bien dans ce film) n'y est pas...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3829
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Oscars 2011

Message non lu par Krull »

Gdemonta a écrit : Dragons (2010): John Powell
The Social Network (2010): Trent Reznor, Atticus Ross
Yeah !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Oscars 2011

Message non lu par Orion »

Pour moi, y'a pas photo, c'est How to train your dragon. Après... ils ont fait un doublé à Santaolalla, alors ils sont parfaitement capables de le faire pour Rahman. Cela dit, en l'espace de quelques années, je suis devenu complètement blasé à ce sujet, donc tout ça m'est bien égal. Tout ce que je sais c'est que 127 Hours et The Social Network ne correspondent pas du tout à ce que je recherche dans une musique de film. Mais c'est à 100% subjectif.

Plus concrètement, je me demande comment on peut juger avec les mêmes critères deux scores aussi radicalement opposés que How to train your dragon et The Social Network...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Oscars 2011

Message non lu par Emissary »

Gdemonta a écrit : Le discours d'un roi (2010): Alexandre Desplat
The Social Network (2010): Trent Reznor, Atticus Ross
Je ne retiens que ces deux-là.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Oscars 2011

Message non lu par Mortimer »

L'Oscar de la meilleure musique de film est attribué à Trent Reznor et Atticus Ross pour The Social Network
Dommage pour Desplat !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Oscars 2011

Message non lu par Pazu »

Orion a écrit :Plus concrètement, je me demande comment on peut juger avec les mêmes critères deux scores aussi radicalement opposés que How to train your dragon et The Social Network...
Bah, il juge par rapport à leur fonctionnement à l'image. Et dans cette catégorie, toutes les musiques sont (presque) ex aequo. Et pour le coup, je pense que la musique de Social Network a une petite avance sur celle de Dragon, plus illustrative. Et même si je préfère cette dernière, le résultat des oscars ne m'étonne même pas. C'est peut-être même un des choix les moins consensuels de la cérémonie 2011...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Oscars 2011

Message non lu par Orion »

Mouarf... :?
Fred
Wrong Man
Messages : 613
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Oscars 2011

Message non lu par Fred »

Que ce soit le duo Reznor/Ross qui emporte l'Oscar ne me surprend absolument pas, je dirais même que c'était pratiquement couru d'avance. Ceci dit, ce n'est pas du tout le choix que j'aurait fait mais bon, ce n'est qu'un avis personnel...
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Oscars 2011

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit :L'Oscar de la meilleure musique de film est attribué à Trent Reznor et Atticus Ross pour The Social Network
Dommage pour Desplat !
D'habitude je ne dis rien, je suis fataliste, mais là, franchement... Ils ont de la m... dans les oreilles et je suis très triste pour "Dragons" qui m'avait réconcilié avec une forme de BO virevoltante, pleine de charme, de thèmes accrocheurs et de fantaisie. Le vainqueur dans mon cœur !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Oscars 2011

Message non lu par Orion »

Voilà qui résume bien le problème... même position de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 541
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Oscars 2011

Message non lu par Mathilias »

Ce choix est selon moi plus "Marketing" que artistique déjà que The Social Network a été bien gâté sur l'ensemble des cérémonies...

J'aurais aimé que How To Train Your Dragons remporte un Oscar, que ce soit l'ensemble de la réalisation de ce film d'animation qui est l'un des plus réussis de 2010 ou pour le travail plus que réussi qu'a accompli John Powell mais c'est comme ça même si c'est pas forcément logique.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Oscars 2011

Message non lu par Malastrana »

Vos réactions me laissent perplexe, comme si, soudainement en ce lundi matin quasiment printanier vous veniez de découvrir que les Oscars, comme tant de cérémonies, ne servent qu'à servir la soupe à une communauté repliée sur elle-même qui s'auto-congratule dans un déluge festif de mauvais gout, d'une vulgarité toc et insipide pleine de sourires béats et d'accolades sans aucune retenue ni classe. Pourtant, la corrélation des noms, des sujets des films, et de l'identité de ceux qui votent (l'académie donc) ne laisse que peu de place à l'imagination et à la surprise. Pour autant, les oscars n'ont aucune valeur, ni artistique, ni scientifique, juste symbolique. Que cela ne vous empêche pas d'écouter en boucle How to train your dragon ou de revoir The social network, et de laisser cet évènement où il le mérite: dans l'indifférence, fermée à double tour.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Oscars 2011

Message non lu par Orion »

Tout à fait : c'est d'ailleurs ce qu'on fait (je viens précisément de réécouter The King's Speech... et pas The Social Network. Na ! ^^). Simplement, un topic est créé, alors on glisse une remarque. Mais c'est la même chose depuis des années, donc on commence à être habitués.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3829
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Oscars 2011

Message non lu par Krull »

Mortimer a écrit :L'Oscar de la meilleure musique de film est attribué à Trent Reznor et Atticus Ross pour The Social Network
Yeah ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Oscars 2011

Message non lu par Dadid »

Malastrana a écrit :Vos réactions me laissent perplexe, comme si, soudainement en ce lundi matin quasiment printanier vous veniez de découvrir que les Oscars, comme tant de cérémonies, ne servent qu'à servir la soupe à une communauté repliée sur elle-même qui s'auto-congratule
Sauf que, précisément, Trent Reznor et Atticus Ross ne sont pas membres de cette crèmerie. Quoi qu'on pense de la musique de The Social Network, la récompenser n'est pas se replier sur la tradition, au contraire... :roll: Quand Williams gagne, je lis peu de phrases comme "ne servent qu'à servir la soupe à une communauté repliée sur elle-même qui s'auto-congratule" - alors que dans ce cas, précisément, on perpétue une tradition en récompensant un membre déja pleinement reconnu de la "communauté" du cinéma américain.

Ceci dit, je pense qu'ils ont surtout récompensé le film à travers sa musique, comme c'est souvent le cas aux Oscars...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Oscars 2011

Message non lu par Emissary »

Voilà un choix satisfaisant.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Oscars 2011

Message non lu par Malastrana »

Dadid a écrit :
Malastrana a écrit :Vos réactions me laissent perplexe, comme si, soudainement en ce lundi matin quasiment printanier vous veniez de découvrir que les Oscars, comme tant de cérémonies, ne servent qu'à servir la soupe à une communauté repliée sur elle-même qui s'auto-congratule
Sauf que, précisément, Trent Reznor et Atticus Ross ne sont pas membres de cette crèmerie. Quoi qu'on pense de la musique de The Social Network, la récompenser n'est pas se replier sur la tradition, au contraire... :roll: Quand Williams gagne, je lis peu de phrases comme "ne servent qu'à servir la soupe à une communauté repliée sur elle-même qui s'auto-congratule" - alors que dans ce cas, précisément, on perpétue une tradition en récompensant un membre déja pleinement reconnu de la "communauté" du cinéma américain.
Je parlais de la cérémonie, pas du détail de la musique récompensée... Mais je te laisse rouler des yeux tant que tu le souhaites si ça t'amuse...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Oscars 2011

Message non lu par Dadid »

Ah bon, nous ne parlons pas des Oscars de la musique de film, ici ? :roll: :roll: :roll: J'ai dû mal lire. Ceci dit, que je sois projeté dans l'enfer des :roll: si mes :roll: t'ont vexé... ce n'était pas le but. Je suis globalement en accord avec toi... Ce qui n'empêche pas que ton argument ne s'applique pas, cette année, à l'Oscar de la meilleure musique de film (et je le regrette dans un sens, puisque je n'aime pas vraiment la musique de The Social Network).
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Oscars 2011

Message non lu par Malastrana »

Dadid a écrit :Ah bon, nous ne parlons pas des Oscars de la musique de film, ici ? :roll: :roll: :roll: J'ai dû mal lire. Ceci dit, que je sois projeté dans l'enfer des :roll: si mes :roll: t'ont vexé... ce n'était pas le but. Je suis globalement en accord avec toi... Ce qui n'empêche pas que ton argument ne s'applique pas, cette année, à l'Oscar de la meilleure musique de film (et je le regrette dans un sens, puisque je n'aime pas vraiment la musique de The Social Network).
Le "nous" peut être (bien que le titre du présent sujet est bien "oscar 2011", pas "oscar de la meilleure musique de film 2011", mais je chipote), mais mon message que tu citais ne faisait pas uniquement référence à la musique de film, ni même intrinsèquement à la cuvée 2011 des oscars.

Pour en revenir à la meilleure musique donc, The social network je ne l'ai pas écouté séparément des images, mais ça fonctionnait excellemment dans le film, ce qui reste le but. Quant au Powell, il paie peut être pour son approche ethnique qui mélange les cartes et les peuples européens (musique épique d'inspiration celtique pour un film de viking ?). Et s'ils voulaient récompenser le film de Fincher, il y avait d'autres moyens plus évidents, et logiques !
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3829
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Oscars 2011

Message non lu par Krull »

Malastrana a écrit :Et s'ils voulaient récompenser le film de Fincher, il y avait d'autres moyens plus évidents, et logiques !
Mathilias a écrit :Ce choix est selon moi plus "Marketing" que artistique déjà que The Social Network a été bien gâté sur l'ensemble des cérémonies...
Fincher s'était fait doubler par Boyle il y a deux ans, donc l'heure de sa consécration n'est pas encore venue...
En même temps, je ne dirais pas que The Social Network ait eu des récompenses "d'estime": meilleur montage et meilleur scénario, c'est quand même pas de la m....
Fred a écrit :Que ce soit le duo Reznor/Ross qui emporte l'Oscar ne me surprend absolument pas, je dirais même que c'était pratiquement couru d'avance.
Dadid a écrit :Sauf que, précisément, Trent Reznor et Atticus Ross ne sont pas membres de cette crèmerie. Quoi qu'on pense de la musique de The Social Network, la récompenser n'est pas se replier sur la tradition, au contraire...
Quoi qu'on en dise, le travail de Reznor & Ross sort des sentiers battus, que l'on considère le résultat obtenu ou la "mentalité" de l'Académie comme le dit Dadid, même si l'on peut sourire à l'idée que cette dernière a élu cette BO justement parce qu'elle n'est pas "agressive". Il est d'ailleurs à parier que le remake de Millenium bousculera les tympans...
Alors même si le choix n'est pas tellement surprenant (je ne suis pas surpris moi-même) because of le doublé traditionnel Golden Globe/Oscar et que Powell s'est fait cramer (dommage effectivement, comme pour Desplat et Zimmer), je suis, comme rarement, satisfait de ce prix qui me conforte dans l'idée que le duo a fait preuve d'une grande intelligence dans leur approche cinématographique.
Pazu a écrit :C'est peut-être même un des choix les moins consensuels de la cérémonie 2011...
Tu voulais pas dire le contraire ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Oscars 2011

Message non lu par Julien »

Krull a écrit :Quoi qu'on en dise, le travail de Reznor & Ross sort des sentiers battus
Je pense de toute façon qu'actuellement les compositeurs les plus intéressants sont ceux qui travaillent en dehors du cercle de la musique de film. Ils ont souvent une approche du son et de la musique bien plus originale et inventive. La plupart des compositeurs qui écrivent pour l'image sont des laquais et font dans le consensuel et le déjà entendu. The Social Network ne sonne pas d'ailleurs comme une musique de film et c'est à mon avis l'une de ses plus grande qualité.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Oscars 2011

Message non lu par Lepithec »

Aah, Julien, la voix de la sagesse !!
J'approuve totalement.

Je suis un amateur de musique de films symphonique depuis une quinzaine d'années et c'est ce qui constitue la majorité de ma collection, mais j'avoue que ces dernières années, les plus grands audaces dans ce domaine viennent essentiellement des compositeurs hors cinéma. Audaces qui figurent à juste titre dans les bilans annuels d'Underscores ou de Cinezik, où se mêlent autant Daft Punk ou Arcade Fire que Desplat ou Williams.

J'avoue que je désirais secrètement que Desplat ait ENFIN son Oscar pour qu'il arrête de courir après en multipliant les films un peu consensuels afin de se consacrer à des projets plus audacieux (et ainsi s'attaquer à plus d'audace aussi dans son écriture qui devient quand même vachement académique). J'aurais aussi adoré voir John Powell récompensé car c'est un musicien génial dont j'adore presque tout les boulots depuis 13 ans, en particulier dans le domaine de l'animation. J'aurais aussi été le premier ravi de voir Hans Zimmer rafler un second Oscar pour INCEPTION car il a considérablement fait évoluer la musique de film depuis 20 ans (en bien ou en mal, ce n'est pas la question, mais le débat est ici !). Mais bon, finalement, le choix de Reznor & Ross est audacieux car leur partition est elle-même très singulière, pas du tout commerciale, pas du tout grand public, pas du tout conventionnelle. Et voir cela récompensé d'un Oscar, c'est une bonne surprise de mon point de vue. C'est bien la seule de la soirée, d'ailleurs.
Répondre