le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Taboulez »

Kfigaro a écrit :Sauf que les nombreux cinéastes (légitimes) que tu as cité comme Polanski, Bunuel, Tavernier, Desplechin, Truffaut, Chabrol, Doillon voire même Vadim (à peu d'exception près, ex : "Barbarella") n'ont absolument jamais réellement fait des films de "genre".
Certes, mais comme tu as pu le remarquer, nos derniers échanges ont viré du côté du cinéma français de manière beaucoup plus générale ;) .
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :Certes, mais comme tu as pu le remarquer, nos derniers échanges ont viré du côté du cinéma français de manière beaucoup plus générale ;) .
Peut être mais Walden m'a fait remarqué qu'il voulait surtout parler du cinéma de genre français actuel (ce qui nous met d'ailleurs tous les deux dans le HS mais toi encore plus que moi ! :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Walden »

Kfigaro a écrit :
Taboulez a écrit :Certes, mais comme tu as pu le remarquer, nos derniers échanges ont viré du côté du cinéma français de manière beaucoup plus générale ;) .
Peut être mais Walden m'a fait remarqué qu'il voulait surtout parler du cinéma de genre français actuel (ce qui nous met d'ailleurs tous les deux dans le HS mais toi encore plus que moi ! :lol:)
marrant comment les sujets partent en vrille ! :D :D :D

mais oui, je tenais à me concentrer sur le cinéma des +ou- jeunes cinéastes qui veulent filmer des sujets par passion cinéphilique pour le cinéma de genre comme une "machine de guerre" contre les mauvais héritiers subventionnés de la Nouvelle Vague, ceux qui ont tiré jusqu'à la corde l'idéologie des Cahiers...."machine de guerre" paraîtra éxagéré, mais c'est un peu comme ça que de nombreux cinéastes venus de Starfix / de la cinéphilie voient la manière de prendre la caméra contre le système en place dans leur propre pays, et ils n'ont pas entièrement tort

d'où mon intérêt pour ce cinéma fantastique, d'horreur, de SF ou celui d'un cinéaste qui se réclame de Renoir comme Florent-Emilio SIRI, qui veut sortir du jdanovisme culturel FEMIS / Cahiers / Subventions / parisianisme, etc

il semble pour l'instant que ces cinéastes, leurs films, recueillent peu de suffrages !!! ;) , en dehors de Jeunet (qui est formidable, je suis d'accord)

pour ma part, j'aime ce que fait Siri, j'ai aussi aimé ILS, SAINT-ANGE, j'ai un faible pour Christophe Gans, j'attends toujours un bon film de Kassovitz depuis Assasins(s), Besson je ne le déteste pas, par contre le producteur....en dehors du Tommy Lee Jones.....Et quitte à choisir un Jeanne d'Arc, je prèfère le Rivette à son gloubi boulga psychanalytique !!!

quant à AJA, j'ai bcp aimé son remake de la COLLINE A DES YEUX, un des rares à surpasser l'original. Avec MIRRORS, il me semblait à la recherche d'un sujet original, prétexte à des jeux formels, mais je crains qu'il ne tombe dans la pure commande....Ce qui est arrivé aux auteurs de ILS, qui ont produit un remake nanar avec jessica Alba, et Kassovitz qui ne se sort pas de la pure commande sans âme.....Il y a ceux par contre qui sont déterminés à rester en France, ou à ne pas la quitter, comme Gans ou Laugier, même Siri est revenu nous faire un très bon ENNEMI INTIME...J'attends de voir si Richet s'est rattrapé depuis son remake d'ASSAUT impersonnel et inutile
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Martial »

Dommage que certains tombent dans les stéréotypes du cinéma français. C'est un discours que j'ai déjà entendu... malheureusement !
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par DarkCat »

Pour Taboulez:
Non, non, je ne fais pas d'amalgame, j'ai juste repris les noms donnés par Walden. En outre, après avoir vu leur filmographie sur IMDB, il est certain que je n'aime aucun de leur film (du moins, ceux que j'ai vu ;) ). Alors, après, tu peux m'écrire que le cinéma de Jeunet est d'une toute autre dimension, que je ne te contredirai pas. Il pourrait être le meilleur réal du monde, que la donne serait la même: je n'aime actuellement (oui, j'attends toujours la révélation !) pas ses films, à l'instar des films de Besson, Siri et consorts.

Bon déjà, tu arrêtes de dire du mal des "Tontons flingueurs" :lol: , car c'est un des chef-d'œuvres du cinéma français. Quant à savoir si "Le Bonheur est dans le pré" vaut "Lawrence d'Arabie", il est certain que sur certains points, pas du tout (mais ils ne jouent pas non plus dans la même cour). Mais après, je ne suis pas exigeant, contrairement à certains, car je demande juste qu'un film me fasse passer un bon moment, grand ou petit. 8-)

Sinon, dans ta liste, si je trouve que Verneuil a fait des films qui m'ont botté (ah, "Le Président" !!), il en a fait d'autres qui n'ont pas fait mouche ("Un Singe en Hiver"). Quant à Blier, Miller, Truffaut, Godard, Chabrol, Doillon, Desplechin …., je passe mon tour. En fait, quand un réalisateur m'a saoulé avec une paire de films, j'ai tendance à ne plus y revenir (manque d'envie et surtout de temps). Pour info, j'aime bien aussi André Hunnebelle.
Mais au final, c'est surtout le thème du film qui m'attire ou pas, plus que le réal. J'ai tendance à fuir les drames psychologiques, les films larmoyants…
En outre, ayant découvert il y a deux jours, le film "Casimir", je me suis rendu compte que le charisme de l'acteur y est pour beaucoup. En effet, ce film (genre théâtre filmé, pas très drôle) ne repose que sur son interprète principal, Fernandel. Le même film avec un acteur plus récent, j'aurai sûrement vu le film en accéléré, voire même pas du tout.
Et pour les films, que tu cites, j'ai effectivement beaucoup aimé "Le Nom de la Rose", "L'Ours" et "Laissez-Passer".

Pour Walden:
Tout à fait d'accord avec toi, concernant la "Colline a des yeux". Mention spéciale à la scène de la caravane et son ambiance malsaine.

Pour Martial
Pourrais-tu expliciter un peu plus ta dernière phrase, ne voyant pas trop où tu veux en venir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :Bon déjà, tu arrêtes de dire du mal des "Tontons flingueurs" :lol: , car c'est un des chef-d'œuvres du cinéma français.
Je pense que Taboulez tombe ici dans le pur misérabilisme, tout le monde trouve ridicule de comparer une très bonne chanson des Beatles avec la 5ème de Beethoven, or il est tout aussi ridicule de comparer une excellente comédie parodique comme "Les tontons" avec un classique du cinéma de l'immédiat après guerre comme "Sunset boulevard". Ces deux types de films ont leurs qualités propres mais ils ne sont pas réellement comparables entre eux (tant sur le plan structurel qu'esthétique, etc...)
DarkCat a écrit :Quant à Blier, Miller, Truffaut, Godard, Chabrol, Doillon, Desplechin …., je passe mon tour.
Tu n'as jamais vu un film culte et jubilatoire comme "Les valseuses" de Blier, "Garde à vue" de Miller, les "400 coups" ou "Baisers volés" de Truffaut ou "La cérémonie" de Chabrol ?, tous ces films pourraient te plaire... ils n'ont absolument rien de "chiant" et sont vraiment des longs métrages pour tout type de public !

sinon pour Godard et Doillon, il s'agit d'un cinéma effectivement plus exigeant et élitiste. Pour le 1er, je te conseille "A bout de souffle" et "Bande à part" (des polars assez faciles d'accès), et pour le second, un film plus populaire comme "Un sac de billes".
Mais au final, c'est surtout le thème du film qui m'attire ou pas, plus que le réal. J'ai tendance à fuir les drames psychologiques, les films larmoyants…
Tous les films que j'ai cité n'ont rien de larmoyant justement.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par DarkCat »

J'ai failli oublié, mais pour revenir aux films de genre du début, j'ai toujours la désagréable impression, que sang et tripaille servent le plus souvent à boucher des trous (aucun lien avec ma prochaine phrase :D). Avant, il y avait de l'érotisme, plus ou moins chaud, mais maintenant ils se servent du gore. :lol:
J'ai parfois l'impression que les scènes gores (on a un concours, à qui fera le plus crade) sont pensées en premier, et que bah, on met un scénario autour, histoire de pouvoir se justifier :x . Et quand je vois la pub pour la sortie DVD de "Frontière(s)", je me trouve conforté dans mon idée (voir Mad 210, page 2).
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Taboulez »

Ha mais j'adore complètement "Les Tontons Flingueurs", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... Comme vous, je me bidonne du début à la fin avec ce film :D !
DarkCat a écrit :Quant à Blier, Miller, Truffaut, Godard, Chabrol, Doillon, Desplechin …., je passe mon tour.
Ne t'en fais pas, globalement je suis tout à fait comme toi, et pas qu'un peu ;) ! Par exemple, je ne suis pas du tout , mais alors pas du tout fan de Chabrol, Doillon ou Godard (c'est même franchement tout le contraire ! Pour moi, un film comme "A bout de Souffle" ou "Une Femme est une Femme", c'est vraiment très laid esthétiquement et donc assez pénible)... Je dirais même qu'ils représentent un peu tout ce que je dénonçais sur les "téléfilms" etc,...
Je citais juste un film ou deux de leur filmo que j'extrayais, pour ma part en tous cas...
Par contre Miller, Blier ou Desplechin, j'avoue que je suis méga fan d'au moins 3 ou 4 films chacun, parce que quand ils s'en donnent les moyens, ils savent franchement nous pondre du chef d'oeuvre intersidéral ! Même si à côté ils ont commis des choses plus faibles qui rentrent presque dans ce que je dénonçais...
Truffaut aussi a commis des trucs franchement pas terribles (honnêtement les deux ou trois derniers épisodes de la saga Doinel, on dirait presque du téléfilm... Faut vraiment être fan du personnage principal pour rester accroché...), même si ça fait passer deux heures pépère...

DarkCat a écrit :Mais après, je ne suis pas exigeant, contrairement à certains, car je demande juste qu'un film me fasse passer un bon moment, grand ou petit.
Globalement je suis comme toi là aussi ;) . C'est juste que notre discussion s'orientait vers le "prestige" que l'on peut tirer du cinéma français... Mais sinon je suis vraiment super bon public, capable de passer de bons moments même devant le pire des nanars :D !
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :Ha mais j'adore complètement "Les Tontons Flingueurs", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... Comme vous, je me bidonne du début à la fin avec ce film :D !
Ah mais je n'en doute pas ! je relevais simplement ta remarque misérabiliste vis à vis de ce type de productions françaises par rapport au cinéma hollywoodien "classique" et "légitime". ;)
DarkCat a écrit :Ne t'en fais pas, globalement je suis tout à fait comme toi, et pas qu'un peu ;) ! Par exemple, je ne suis pas du tout , mais alors pas du tout fan de Chabrol, Doillon ou Godard (c'est même franchement tout le contraire ! Pour moi, un film comme "A bout de Souffle" ou "Une Femme est une Femme", c'est vraiment très laid esthétiquement et donc assez pénible)...
Mais la "nouvelle vague" revendiquait justement totalement ce "laisser-aller", cette "vérité" sonore et visuelle, en fait cette école doit plus à Bresson ou Vigo qu'au grand cinéma classique français de studio que tu affectionnes et dont tu parles souvent : Clouzot, Renoir, Autant Lara, Carné, Ophuls et co...
DarkCat a écrit :Je dirais même qu'ils représentent un peu tout ce que je dénonçais sur les "téléfilms" etc,...
Oui mais un téléfilm est rarement aussi soigné sur le plan formel, au niveau du montage, du rythme, etc... (sans parler de la musique !) ;) on aime ou on déteste mais Godard, Chabrol et surtout Doillon ont un vrai univers artistique qu'on est bien en peine de retrouver dans les téléfilms récents du moins (parce que les très bons téléfilms, ça existe aussi ! ne soyons pas misérabiliste dans ce sens là non plus...)
DarkCat a écrit :Truffaut aussi a commis des trucs franchement pas terribles (honnêtement les deux ou trois derniers épisodes de la saga Doinel, on dirait presque du téléfilm...
:lol: :lol: tu veux parler de "L'amour en fuite", c'est ça ? sinon "Domicile conjugal" n'a franchement rien d'un "téléfilm" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Taboulez »

Walden a écrit :Siri est revenu nous faire un très bon ENNEMI INTIME
Il y a quelques semaines j'ai justement vu ce film, et c'est vrai qu'il est très cool et soigné (même si c'est pas non plus Spielberg :D ). À la suite de ça j'ai été lire quelques interviews du monsieur et je dois dire que j'aime bien son discours :D . En fait il pense un peu la même chose que moi (en plus il est super fan d'Ophüls alors c'est la fête :D ! ). J'aime bien aussi comme il raconte qu'aux réals français qui émigrent aux USA, on ne leur confie là bas que des projets dont les autres ne veulent pas :mrgreen: .
Walden a écrit :Besson je ne le déteste pas
Moi aussi j'aime beaucoup certains de ses premiers films aussi, surtout "Nikita", "Léon" et "Le Grand Bleu" (qui est parfois un peu trop "pop", mais également assez frais... c'est le cas de le dire :D ). Le problème avec Besson, c'est que depuis une dizaine d'année, les gens font souvent l'amalgame entre le réalisateur et le producteur (et là c'est vrai que c'est nettement moins glorieux) en mettant tout dans le même panier...
Au final je crois même que j'aime bien Subway !
Kfigaro a écrit :Oui mais un téléfilm est rarement aussi soigné sur le plan formel, au niveau du montage, du rythme, etc...
Le problème c'est qu'effectivement on retrouve là des initiatives (plus que sur un téléfilm traditionnel certes), mais la plupart du temps c'est vraiment tout sauf soigné justement... C'est expédié à l'arrache et hop, on passe au film suivant (même Chabrol qu'on pourrait pourtant trouver plus maniériste)... Du coup ça donne des trucs plus ou moins amateurs, datés et d'une grande laideur visuelle... Et ne parlons pas de leurs héritiers chez qui les initiatives ont même disparues (là pour le coup ça devient vraiment du téléfilm... d'ailleurs Chabrol fait depuis au moins 15 ans des films de cette catégorie).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par DarkCat »

Tu n'as jamais vu un film culte et jubilatoire comme "Les valseuses" de Blier, "Garde à vue" de Miller, les "400 coups" ou "Baisers volés" de Truffaut ou "La cérémonie" de Chabrol ?, tous ces films pourraient te plaire...
Et bien si, justement, j'ai vu "Les valseuses", "Garde à vue", "Les 400 coups", et je suis désolé (en fait, c'est juste une façon de parler, car je ne le suis pas du tout :D ), mais ces films ne m'ont pas plu. Enfin, pas plu dans le sens, où ils ne m'ont procuré aucun plaisir (voire suscité un intérêt) à leur vision (donc aucun lien avec leurs éventuelles qualités).
Tous les films que j'ai cité n'ont rien de larmoyant justement.
Ma phrase d'origine comportait des "…", car j'ai de multiples variantes dans mes critères, qui s'imbriquent différemment suivant le film. Je vais tenter un exemple, pour être plus clair. Je ne suis par exemple, pas du tout réceptif au film "ayant un rythme lent", par contre j'adore Après la pluie (oui, je sais que ce film n'est pas français, c'est juste pour l'exemple :lol:), film qui prend pourtant tout son temps.


Mais euh !!! Kfigaro y fait rien qu'à mettre mon nom sur des phrases que j'ai pas dite !!!:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :Moi aussi j'aime beaucoup certains de ses premiers films aussi, surtout "Nikita", "Léon" et "Le Grand Bleu" (qui est parfois un peu trop "pop", mais également assez frais... c'est le cas de le dire :D ). Le problème avec Besson, c'est que depuis une dizaine d'année, les gens font souvent l'amalgame entre le réalisateur et le producteur (et là c'est vrai que c'est nettement moins glorieux) en mettant tout dans le même panier...
Au final je crois même que j'aime bien Subway !
Sinon son 1er film "Le dernier combat" était intéressant aussi, en voilà un film de genre français original et réussi, c'est ce que je préfère de lui pour ma part.
Taboulez a écrit :Le problème c'est qu'effectivement on retrouve là des initiatives (plus que sur un téléfilm traditionnel certes), mais la plupart du temps c'est vraiment tout sauf soigné justement... C'est expédié à l'arrache et hop, on passe au film suivant (même Chabrol qu'on pourrait pourtant trouver plus maniériste)... Du coup ça donne des trucs plus ou moins amateurs, datés et d'une grande laideur visuelle...
Tu caricatures tout de même sacrement, un Zulawski par exemple (ou un Bertolucci) ont été très marqués par Godard, Rivette et co... seulement leurs films sont souvent extrêmement soignés sur le plan esthétique : cadrages, mouvements d'appareil, montage, décors, etc... on ne peut pas résumer toute la nouvelle vague à un scénario griffonné au dernier moment, à un jeu d'acteur approximatif, voire à un film de Mocky dernière période etc... Je pourrais te citer aussi des francs tireurs comme Malle, Deville ou Garrel : pour ce dernier, l'esthétique (photos, lumière, etc...) est hyper importante et ça donne des oeuvres très loin du style "télé".
Taboulez a écrit :d'ailleurs Chabrol fait depuis au moins 15 ans des films de cette catégorie).
Je ne suis pas d'accord du tout, tu as vu "La cérémonie" ? si c'est le cas : as-tu déjà vu des téléfilms (récents) d'une telle qualité ?

Et puis on ne peut pas résumer la "qualité" cinématographique à une "belle" esthétique, bien que moi aussi j'adore tout comme toi les Fellini, Renoir, Ophuls et co... mais le cinéma ne se résume pas seulement à ça et heureusement !
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :Et bien si, justement, j'ai vu "Les valseuses", "Garde à vue", "Les 400 coups", et je suis désolé (en fait, c'est juste une façon de parler, car je ne le suis pas du tout :D ), mais ces films ne m'ont pas plu. Enfin, pas plu dans le sens, où ils ne m'ont procuré aucun plaisir (voire suscité un intérêt) à leur vision (donc aucun lien avec leurs éventuelles qualités).
Peut être que tu n'aimes pas le cinéma français tout simplement mais plus une sorte de "cinéma américain et spectaculaire refait en France" ? c'est pas la peine de chercher plus loin...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Taboulez »

Kfigaro à DarkCat a écrit :c'est pas la peine de chercher plus loin...
Si si ! Dans l'âge d'or :D :D ! Comment ça je suis lourd à me répeter ? :mrgreen:
Kfigaro a écrit :seulement leurs films sont souvent extrêmement soignés sur le plan esthétique
Ben tu vois, tu réponds presque toi même à ta question :D !
Kfigaro a écrit :Je ne suis pas d'accord du tout, tu as vu "La cérémonie" ?
Ben en fait oui :| ...
Kfigaro a écrit :Et puis on ne peut pas résumer la "qualité" cinématographique à une "belle" esthétique...
Mais c'est déjà un bon début (ou tout du moins une stylisation plus ou moins soignée/élégante) ! Même si en effet ce n'est pas suffisant...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :Ben en fait oui :| ...
Donc tu en profites pour éluder ma question... ;)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :Si si ! Dans l'âge d'or :D :D
Sauf que l'âge d'or est terminé... tu pensais vraiment que le ciné français allait continuer à faire du post Marcel Carné ad vitam eternam vers la fin des années 50 ? ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par DarkCat »

Moi aussi j'aime beaucoup certains de ses premiers films aussi, surtout "Nikita", "Léon" et "Le Grand Bleu"
Cool, et bien pas moi ! Je crois que les seuls films, de sa courte filmo, que j'ai trouvé sympa sont "Le Cinquième élément" (celui-ci, c'est juste pour Bruce Willis) et "Léon" :D . Quant au reste : BEURK ! :lol:
mais plus une sorte de "cinéma américain et spectaculaire refait en France" ? c'est pas la peine de chercher plus loin...
Kfigaro, aurais-tu quelques exemples à me fournir ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Taboulez »

Kfigaro a écrit :
Taboulez a écrit :Ben en fait oui :| ...
Et tu en profites pour éluder ma question... ;)
Point du tout :mrgreen: . La réponse est dans le smiley :D
Kfigaro a écrit :
Taboulez a écrit :Si si ! Dans l'âge d'or :D :D
Sauf que l'âge d'or est terminé... tu pensais vraiment que le ciné français allait continuer à faire du post Marcel Carné ad vitam eternam vers la fin des années 50 ? ;)
Jacques Tati, avec "Playtime", avait ouvert une voie pour rivaliser face au gigantisme à l'italienne ou à Kubrick... Mais s'est fait laminer si bien que ce fut son dernier projet véritablement ambitieux :| .
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Forrester »

Kfigaro a écrit : Sauf que l'âge d'or est terminé... tu pensais vraiment que le ciné français allait continuer à faire du post Marcel Carné ad vitam eternam vers la fin des années 50 ? ;)
C'est vrai. depuis la mort de Gabin, il n'y a plus de cinéma français.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :Kfigaro, aurais-tu quelques exemples à me fournir ? 8-)
Mais tu les as donné avant moi les exemples... moi je n'en ai pas.

Globalement je veux dire que tu sembles - comme par hasard - détester des films qui ont vraiment un style et une manière de voir le monde qui sont typiquement français (comme il existe aussi un cinéma espagnol, italien, etc...), je pense à Truffaut, Chabrol, Blier, etc... même quand ces derniers sont influencés par les américains (Hitchcock, les mélodrames, Lubitsch, etc...), leur "patte" reste totalement française : humour particulier, style général, saveur de certains dialogues (à opposer totalement au puritanisme de leurs modèles), etc... bien sûr, il y a sûrement des exceptions (tu en as cité...) mais je n'arrive pas réellement à expliquer autrement ton dédain pour "Les valseuses" alors même que tu adores un film truculent comme les "Tontons". ?

sinon Taboulez, je te conseille de revoir La cérémonie avec un oeil neuf :
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... emonie.htm
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :
Kfigaro a écrit :
Taboulez a écrit :Ben en fait oui :| ...
Et tu en profites pour éluder ma question... ;)
Point du tout :mrgreen: . La réponse est dans le smiley :D
C'est bien ce que je dis, tu éludes... je t'ai demandé si pour toi il s'agissait d'un vulgaire "téléfilm" ? si c'est le cas, tu sembles sacrement de mauvaise foi ! les yeux dans les yeux, tu as déjà vu récemment des téléfilms avec une mise en scène aussi précise, une atmosphère et une interprétation d'une telle qualité ?
Kfigaro a écrit :Jacques Tati, avec "Playtime", avait ouvert une voie pour rivaliser face au gigantisme à l'italienne ou à Kubrick... Mais s'est fait laminer si bien que ce fut son dernier projet véritablement ambitieux :| .
Ce n'est pas vraiment comparable... Tati faisait surtout un cinéma burlesque à très grande échelle avec une originalité stylistique totalement à part dans le cinéma mondial, Kubrick visait encore autre chose et le gigantisme à l'italienne, c'est encore bien autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Taboulez »

Kfigaro a écrit : C'est bien ce que je dis, tu éludes... je t'ai demandé si pour toi il s'agissait d'un vulgaire "téléfilm" ? si c'est le cas, tu sembles sacrement de mauvaise foi ! les yeux dans les yeux, tu as déjà vu récemment des téléfilms avec une mise en scène aussi précise, une atmosphère et une interprétation d'une telle qualité ?
Bon alors pour te faire plaisir, disons un téléfilm de luxe :mrgreen: !
Kfigaro a écrit :
Taboulez a écrit :Jacques Tati, avec "Playtime", avait ouvert une voie pour rivaliser face au gigantisme à l'italienne ou à Kubrick... Mais s'est fait laminer si bien que ce fut son dernier projet véritablement ambitieux :| .
Ce n'est pas vraiment comparable... Tati faisait surtout un cinéma burlesque à très grande échelle avec une originalité stylistique totalement à part dans le cinéma mondial, Kubrick visait encore autre chose et le gigantisme à l'italienne, c'est encore bien autre chose...
Au contraire, c'est ça le cinéma international ! Des ambitions de sensibilités différentes qui atteignent une certaine perfection pour constituer le meilleur de ce qu'un art peut offrir !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par DarkCat »

Globalement je veux dire que tu sembles - comme par hasard - détester des films qui ont vraiment un style et une manière de voir le monde qui sont typiquement français
Ma foi, tu as peut-être raison :D
Allez je retourne voir "Taxi" et "Bloody Malory"... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Martial »

d'où mon intérêt pour ce cinéma fantastique, d'horreur, de SF ou celui d'un cinéaste qui se réclame de Renoir comme Florent-Emilio SIRI, qui veut sortir du jdanovisme culturel FEMIS / Cahiers / Subventions / parisianisme, etc
Pour Martial
Pourrais-tu expliciter un peu plus ta dernière phrase, ne voyant pas trop où tu veux en venir.
C'était en réponse à ça!!

Pourquoi devrait-on systématiquement les dissocier ? On peut apprécier toutes sortes de "courants" dans le cinéma et ne pas se cantonner à un seul genre... Apprécier en même temps le travail de Philippe Garrel et celui de Florent-Emilio Siri n'est pas chose étrange et surtout les goûts ne sont pas incompatibles, non ? :geek:
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :Bon alors pour te faire plaisir, disons un téléfilm de luxe :mrgreen: !
Non, je n'ai vu aucun téléfilm de cette qualité, ni récemment ni même avant...
Répondre