En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Janus a écrit : qui chante quelque chose comme Manitou o mani o mani mani tou
Pas quelque chose. c'est exactement ça ! :lol: J'aime beaucoup aussi. Quand la batterie arrive sur les choeurs... Mort de rire ! Et en plus c'est ma chanson !
Encore mieux sur les images :
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Celà me rappelle l'époque où je découvris des musiques très spéciales comme celle,électro-acoustique,
de LA VIOLENZA: QUINTO POTERE
Pas mal du tout d'ailleurs cette bo. Je connaissais pas. J'aime bien aussi l'utilisation des percussions. Certains rythmes sont assez tribals. De l'électronique il n'y en a pas beaucoup en fait, il utilise ça assez discrètement. De toute façon Morricone et l'électronique ça a jamais été trop ça j'ai l'impression. La partition la plus électronique qu'il est faite c'était peut-être celle de l'Umanoïde et j'avais trouvé le résultat assez moyen.

Sinon, il faudrait peut-être songer à créer un topic sur Morricone vu comme c'est partit.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Oui,effectivement,l'usage de l'électronique est assez discret dans l'oeuvre de MORRICONE,et je ne sais pas si on peut qualifier
cette B.O. de VIOLENZA: QUINTO POTERE.,excellente,par ailleurs,d'électro-acoustique. Le terme est sans doute excessif.
L'usage de l'électronique ou des synthétiseurs ne me paraît pas toujours satisfaisant chez MORRICONE comme les faiblesses
déjà indiquées dans mon précédent message,concernant MISSION TO MARS. Quant à L'HUMANOÏDE,il y a l'aspect ludique et
onirique qui en ressort et ne m'est pas désagréable. Maintenant,il y a presque un aspect parodique et "second degré" pour un
ensemble d'une plaisante naïveté qui doit convenir au film qui,lui non plus,n'a pas l'air bien sérieux.
Dans ce registre,il faut toute fois retenir le sinket,tel qu'il l'emploie dans LA CLASSE OUVRIERE VA AU PARADIS,qui reste tout
de même extraordinaire,dans cette évocation du bruit d'une machine de l'usine et qui se fond merveilleusement à l'orchestre,
ce sinket qu'il emploiera également dans SPOGLIATI,PROTESTA,UCCIDI! de Vittorio de Sisti. Puis,j'adore son emploi de l'électronique dans DISCLOSURE qui contient des passages d'une belle musicalité. Sinon,je pense que MORRICONE est davantage un musicien de l'instrument traditionnel duquel il va essayer,quand l'occasion se présente,d'en extraire des sonorités inédites. Sa collaboration studieuse avec NUOVA CONSONANZA en témoigne. C'est surtout là qu'il excelle. Dans l'usage de l'électronique pure,je lui préfère quand même GOLDSMITH,JARRE,SHORE et même DE ROUBAIX.
[cd] Coup de coeur du moment afin d'atténuer le hors sujet: GIORDANO BRUNO d'ENNIO MORRICONE. [love] [love]
Un topic s'est créé à l'intérieur du topic...c'est l'élan de la passion,le principal fautif.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Quant à L'HUMANOÏDE,il y a l'aspect ludique et onirique qui en ressort et ne m'est pas désagréable. Maintenant,il y a presque un aspect parodique et "second degré" pour un ensemble d'une plaisante naïveté qui doit convenir au film qui,lui non plus,n'a pas l'air bien sérieux.
J'ai jamais réussit d'ailleurs à le regarder jusqu'au bout ce film. Je trouve qu'il est particulièrement daté dans son esthétique. Je crois qu'il est d'ailleurs chroniqué sur le site de Nanarland.
Janus a écrit :Dans l'usage de l'électronique pure,je lui préfère quand même GOLDSMITH,JARRE,SHORE et même DE ROUBAIX.
Ou encore Gino Marinuzzi Jr, qui fut par ailleurs l'un des inventeurs du Fonosynth. Un synthétiseur, précurseur du Synket.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mille excuses, Janus, pour avoir à ce point déformé tes propos, comme toujours sages et remplis d'un savoir qui force l'admiration. En guise de pénitence, je m'en vais m'infliger quelques scarifications sanguinolentes à la pointe de mon katana.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Pas connaître du tout ce Gino et te remercie pour le renseignement. En fait,Morricone est sans doute plus à l'aise pour extraire
des sonorités intéressantes d'un instrument classique que d'un synthétiseur,toute fois,il en fit un usage magnifique dans RAMPAGE de FRIEDKIN,une musique qui développe un son très à part,très particulier,des résonances qui lui sont propres,caractéristiques à cette B.O.,qu'ils proviennent des instruments acoustiques ou non.

Pas de mal,Lee,mais si tu as déformé mes propos,c'est peut-être aussi parce que je me suis pas suffisamment bien exprimé,
comme avec Darkcat,l'autre fois. Le problème d'une phrase,d'une remarque,c'est qu'elle peut sous-entendre quelque chose auquel on ne pensait pas en l'écrivant. Ce sont là les aléas des discussions sur forum entre gens qui ne se connaissent pas.
Quand j'ai relu mon message-itinéraire,je compris que l'on pouvait le prendre comme exhaustif,ce qui n'était pas mon intention.
On ne se relit jamais assez.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Pas connaître du tout ce Gino et te remercie pour le renseignement.
Ecoute moi ça. Ça devrait te plaire.
Janus a écrit :En fait,Morricone est sans doute plus à l'aise pour extraire des sonorités intéressantes d'un instrument classique que d'un synthétiseur,toute fois,il en fit un usage magnifique dans RAMPAGE de FRIEDKIN,une musique qui développe un son très à part,très particulier,des résonances qui lui sont propres,caractéristiques à cette B.O.,qu'ils proviennent des instruments acoustiques ou non.
Faut que j'écoute ça attentivement pour voir. Je me souvenais même pas qu'il y avait du synthé dans cette musique. Mais merci en tout cas d'en avoir parlé.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Et un petit dernier pour la route.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Taboulez »

Julien a écrit :j'en rajoute une petite. L'excellent thème principal composé pour ce western affligeant.
Occhio alla Penna
Marrant, le motif rythmique répétitif, à la guitare, est exactement le même que celui du thème d'action dans Le Ruffian (même si les 2 morceaux sont différents sur à peu près tous les autres points).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Gentil pour les liens,Julien,mais un problème technique m'empêche de les écouter. Le synthétiseur n'intervient pas sur tous les morceaux,il est encore employé de façon sporadique,sur le final,notamment...comme une sorte de carillon organique...
mystique et morbide...
Bien vu,Taboulez!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

écoute d'EXODUS, superbe enregistrement de Fitzpatrick & Nic Raine...je suis passionné par la redécouverte de cette belle partition, ouvrage du cœur d'Ernest Gold, pour le film épique de Otto Preminger que je n'ai pas encore vu

comme pour QB VII ou SCHINDLER'S LIST, le chant hébraïque à l'origine de ces partitions, issu d'une longue et tragique histoire, témoignage de la beauté d'un peuple et me donne des frissons... [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dark Vador »

attends attends...... IL EST SORTI ????? :shock:

il est sur les Champs éventuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Taboulez a écrit :Marrant, le motif rythmique répétitif, à la guitare, est exactement le même que celui du thème d'action dans Le Ruffian (même si les 2 morceaux sont différents sur à peu près tous les autres points).
Moi il me fait pas mal penser aussi au fameux thème entendu dans Da Uomo A Uomo. De toute façon avec Morricone on en finirait pas de relever tous les motifs d'auto-citation qu'il y a dans sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

Dark Vador a écrit :attends attends...... IL EST SORTI ????? :shock:

il est sur les Champs éventuellement ?
il restait un exemplaire à Cinémusique, l'échoppe parisienne du père Amra :mrgreen: ...mais il en recommandera plein d'autres ! :D

très belle relecture du score en tout cas, et les bonus sont magnifiques !

la page de Tadlow : http://www.pragueorchestras.com/exodus.htm
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Mon coup de coeur du moment fut suscité par la musique de FRANCOIS MOITY composée pour le film publicitaire
GAZ DE FRANCE qui n'utilisa que la partie occidentale de celle-ci,chantée par la formidable MIRIAM STOCKLEY. Les moments
"orientaux" font apparaître en introduction un duduk (ou doudouk),un chanteur gnawa (Sud du Maroc) et l'incontournable
derbuka (ou derbouka ou darbouka -- tambour d'Afrique du Nord fait d'une peau tendue sur l'orifice d'un vase sans fond en terre
cuite.).Une seconde voix féminine,NIKKI MATHESON,ajoute une touche celte,créant ainsi un lien idéal entre ces deux univers.
Ce superbe morceau musical s'intitule ECHOES FROM EARTH (Les voix de la terre) et j'en ai toujours aimé la célèbre vocalise
qui,à elle seule,sacralise le film publicitaire. Après,sur l'album,le traitement qui en est fait,avec les cordes sous la direction
de CHRISTOPHE GUIOT et des percussions à la PETER GABRIEL,perpétue mon émotion jusqu'à l'extase. [love] [love]
Et comme ce parfum de voyage reste de bon ton en ce mois d'aout qui s'achève,je voulus le prolonger avec la sublime
partition que PHILIP GLASS composa pour KUNDUN de MARTIN SCORSESE. Un régal! [love] [love]
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dark Vador »

très heureux de lire ça Walden !

C'est la réédition que j'attendais le plus cette année, j'ai sauté sur mon téléphone pour appeler les magasins des Champs, mais la Fnac ne semble pas l'avoir, tandis que le Virgin n'a pas répondu...
Avatar de l’utilisateur
Loki
Caveman
Messages : 70
Inscription : sam. 25 juil. 2009 12:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Loki »

Mes 3 coups de coeur du mois d'août :

Drag me to hell : Dernier chef d'oeuvre de Christopher, plus on l'écoute et plus c'est entêtant ... diabolique ! Vivement la sortie de Creation (le theme piano - violon est superbe).

Girl with a pearl earring : je découvre un peu tard ce cd de Desplat. Le theme de Griet est pas mal, mais c'est moi ou il rappel un air connu ?

Et enfin le dernier d'Hisaishi : MinimalRythm. Chef d'oeuvre symphonique répétitif enregistré avec le London Symphony Orchestra. Hisaishi, successeur de Glass ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Après Glass le Chaos. :mrgreen: Glass lui même est allé jusqu'au bout du bout du principe de la formule répétitive. D'ailleurs maintenant il en est réduit lui même à se répéter et à s'auto-citer dans sa propre musique. Je pense pas que l'on puisse lui succéder. Enfin je demande à voir.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

En ce moment, les CDs suivants ne quittent pas ma chaîne hifi très longtemps :

• l'OST de la série TV japonaise "BOSS", composé par la troïka Hiroyuki Sawano - Yûki Hayashi - Akifumi Tada. (Une anecdote qui en fera sourire certains, sûrement: dans cette série, si on écoute bien, on entend passer des thèmes de… Star Trek (par Giacchino), de Transformers et de Prison Break; comme s'ils n'avaient pas pu se résoudre à se séparer de leur temp score (lol))

• l'OST de Tombstone, de Broughton. C'est le score de ce dernier que je préfère, je crois, avec Homeward Bound I.

"Band of Brothers", de Michael Kamen, est également souvent écouté, notamment la première suite (seconde piste, donc).

• l'OST de la série TV japonaise "Innocent Love", composée par Yûgo Kanno, mon compositeur favori du moment. Pour les curieux qui voudraient se faire une idée de sa musique, je les renvoie à la page officielle d'écoute de son site perso : http://www.yugokanno.com/listen/index.html
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Manuma »

Moi c'est Brutti sporchi e cattivi qui tourne sur la platine depuis 2 jours ... sacrément gonflé tout de même de la part de Trovaioli (et Scola) d'avoir osé présenter musicalement ces personnages d'exclus crasseux et miséreux comme une espèce de tribu primitive d'un pays lointain. L'un des sommets de la collaboration entre ces 2 grands du cinéma italien.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Mes coups de coeur du moment sont de petits coups de coeur,mais pourtant bien réels. Ils s'articulent autour de deux bandes
originales d'ALEX NORTH et du SPELLBOUND de MIKLOS ROSZA sous sa forme concertante;pour piano et orchestre avec thérémin.
"Gabriel's mournful reflections",tout d'abord,d'ALEX NORTH,un bijou que j'isole volontiers de THE DEAD,un film de
JOHN HUSTON,ne serait-ce déjà que pour les premières mesures de ce morceau qui se jouent entre les cordes,les accords graves d'un piano,la voix basse et stylée d'un violoncelle toujours digne et jusqu'à l'entrée d'une flûte antique irrésistible. Elle
réapparaîtra plus loin avec la même pureté,la même faculté à m'extirper une émotion.
L'autre musique de NORTH qui retient mon attention est très différente dans son expression de THE DEAD,ce qui ne l'empêche pas d'être un bon complément de celle-ci,sur le cd. Il s'agit de JOURNEY INTO FEAR. Ce sont les parties d'atmosphère et d'action qui retiennent ici mon attention. Je les trouve particulièrement bien écrites. Leur structure est aérée. Il y a un parfait équilibre entre les différentes familles instrumentales;Cuivres,Bois,Cordes,Percussions. Celle des cuivres m'y semblent employées avec mesure et concision. Jamais elle ne couvre les autres familles d'instruments,n'en plombe le récit,n'alourdit le propos.Dans ces conditions d'une écriture de qualité,cette bande originale sûrement incomplète (?),dans sa partie atonale,me reste très plaisante à l'oreille. Eléments rétros et modernes s'y marient très bien. [love]

Quant à la version concertante de SPELLBOUND,telle que je la connais dans sa durée d'à peine 12mn,c'est l'intensité de la
passion qui en émane qui me la rend irrésistible! [love]
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Je sais pas si tu connais mais il existe également une superbe version de "Spellbound", dirigée par Elmer Bernstein, avec un accompagnement aux Ondes Martenot (interprété par Cynthia Miller).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

J'en avais juste entendu parlé.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Emissary »

La version à posséder est celle pour deux pianos, qui figure sur ce formidable enregistrement dirigé par Elmer Bernstein:

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Tu es mon sauveur,Emissary!
Répondre