En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Stringer Bell »

Excellente idée !
'Le baron de Munchausen" est vraiment un score très inventif et franchement jubilatoire !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

arrgh, j'ai revu le blu-ray de HIGHLANDER il y a peu, certes, le master n'est pas digne du film mais quand vont-ils éditer le score de Michael bordel ???? Une fusion aussi harmonieuse entre les chansons magnifiques de QUEEN et le score, c'est tellement rare !!! Et ça se marie si bien avec le style "video MTV" de Mulcahy !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Stringer Bell »

Et franchement une complète de "Highlander", je pense que commercialement, ce serait un titre porteur mais je ne suis pas objectif du tout là-dessus ! Par contre pour ajouter les chansons au niveau droits c'est une autre chose !!
Moi déjà, s'il n'y a que le score j'en serais très heureux !!
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Soundtrackman »

Hello, faisant suite au conseil de MORTIMER, je viens de commandé NO DO sortie chez MOVIESCORE, les extraits dispo chez SAE sont superbe, et du coup ça m'a fait ressortir le cd de THE DARK HOUR du meme compositeur...
Sinon pour une intégrale de HIGHLANDER c'est quand vous voulez, rien que de penser aux cordes de la version symphonique de WHO WANTS TO LIVE FOREVER mes poils se hérissent d'émotions.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Homer »

Tiens bah justement, je suis en train de me réécouter Robin Hood....et bon dieu, quelle intro ! J'ai à chaque fois envie de monter sur ma chaise et de sauter dans tous les sens.......mais je suis au boulot. :|
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Walden a écrit :quand vont-ils éditer le score de Michael bordel ????
Ah tiens, connais pas celui-là... un nouveau de chez Remote ? :D

Bon d'accord, c'est nul
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Stringer Bell »

Je viens d'écouter les score des 2 premiers Librarian ( un peu en retard c'est vrai mais j'avais acheté le CD sur les extraits sans trop l'écouter et je viens de voir les 3 épisodes ) et c'est plutôt très sympathique ! De la chouette musique d'aventure sans le budget d'un long métrage, non plus ( ça se sent !) mais beaucoup de prod TV n'ont pas autant de chance !!
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indiana »

The Incredible Hulk - Craig Armstrong

Un super score d'action troussé par un compositeur qui se fait malheureusement trop discret. L'utilisation de l'orgue est tout bonnement splendide et donne une ampleur particulière au personnage, ce que n'avait pas réussi à faire Elfman en 2003 malgré un score efficace. Et certains des thèmes romantiques sont très bons. je trouve bizarre qu'on en n'est pas plus parlé au moment de sa sortie à part pour déplorer qu'il s'agit de deux cd-r...

En passant, le site Mad-Movies mentionne le fait que Armstrong a été engagé pour Le Choc des Titans du même Leterrier. :P J'en attends d'ores et déjà beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Homer »

Indiana a écrit :L'utilisation de l'orgue est tout bonnement splendide et donne une ampleur particulière au personnage, ce que n'avait pas réussi à faire Elfman en 2003
Ah bon ? Et "Hulk Out", c'est quoi alors ?? :o
Indiana a écrit :En passant, le site Mad-Movies mentionne le fait que Armstrong a été engagé pour Le Choc des Titans du même Leterrier. :P J'en attends d'ores et déjà beaucoup !
Et comme d'hab avec Armstrong, au final on aura la même chose : c'est-à-dire pas grand chose. :)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11434
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Indiana a écrit :
En passant, le site Mad-Movies mentionne le fait que Armstrong a été engagé pour Le Choc des Titans du même Leterrier. :P J'en attends d'ores et déjà beaucoup !
Quelle misère, ça fait peur [dead]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Indiana a écrit :The Incredible Hulk - Craig Armstrong

Un super score d'action troussé par un compositeur qui se fait malheureusement trop discret. L'utilisation de l'orgue est tout bonnement splendide et donne une ampleur particulière au personnage, ce que n'avait pas réussi à faire Elfman en 2003 malgré un score efficace. Et certains des thèmes romantiques sont très bons. je trouve bizarre qu'on en n'est pas plus parlé au moment de sa sortie à part pour déplorer qu'il s'agit de deux cd-r...

En passant, le site Mad-Movies mentionne le fait que Armstrong a été engagé pour Le Choc des Titans du même Leterrier. :P J'en attends d'ores et déjà beaucoup !
Oui ben pas moi. Et pourtant, j'ai bien aimé le score de Hulk.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indiana »

Je viens de revoir le film de Ang Lee associé au morceau dont tu parles Homer, et je trouve que le tout est franchement ridicule alors que dans celui de Leterrier le personnage est tout bonnement spectaculaire grâce aux cadrages du réal' mais aussi grâce au score d'Armstrong.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Stringer Bell »

J'ai pas assez fait attention à la BO de Craig Armstrong pour Hulk ! C'était si bien que ça ?
Il faut dire que le film m'a vraiment ennuyé, pas autant que le Ang Lee mais quand même ...
Je vais aller écouter ça ...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Homer »

Indiana a écrit :Je viens de revoir le film de Ang Lee associé au morceau dont tu parles Homer, et je trouve que le tout est franchement ridicule
Ce passage est à écouter exclusivement sur cd. Oui je sais, pour de la musique de film, c'est assez restrictif...mais ce morceau est tellement sous-exploité et sous-mixé dans le film, qu'il est quasi inaudible dans celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

On peut penser ce que l'on veut du très oublié Michael Winner (beaucoup de bien pour moi, pas grand-chose, hélas, pour des esthètes sans pitié comme Emissary), mais force est de constater que sa collaboration avec Jerry Fielding a produit bien des étincelles. Témoin The Nightcomers, film étrange et déconcertant qui n'est pas le meilleur de son réalisateur (mieux vaut éviter la comparaison avec le chef-d'oeuvre inamovible de Jack Clayton, The Innocents), mais sommet d'élégance dans la carrière du musicien. Le score fuit comme la peste tous les clichés de la musique d'épouvante (même le mouvementé Pig Sty ne verse pas dans l'orchestral retentissant ou les glissements de cordes post-Psycho) pour instaurer un classicisme à la fois enjoué et précieux, qui fait regretter que Fielding n'ait pas davantage creusé ce sillon.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :mieux vaut éviter la comparaison avec le chef-d'oeuvre inamovible de Jack Clayton, The Innocents, mais sommet d'élégance dans la carrière du musicien.
Mais justement ! le principal problème de ce film est justement cette comparaison invitable, et ce n'est pas très juste car, sans pouvoir se vanter de la même perfection, dans son genre plus seventies il est franchement réussi je trouve. Les enfants sont trop âgés mais vu les scènes auxquelles ils assistent, on comprend le pourquoi de cette précaution... :D Et la musique est très intelligente, en effet, dans sa manière d'habiller cette brutalité d'un vernis de classissisme faux derche. J'aime beaucoup ce film, avec ses petits défauts et ses étrangetés. ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

A come Andromeda (Mario Migliardi)

Image

Là je dois dire que j'ai été agréablement surpris d'autant que j'avais acheté le cd un peu les yeux fermés, ayant seulement entendu le thème générique un peu baroque accompagné par les vocalises d'Edda dell'Orso. Le reste n'a en fait rien à voir et ceux qui s'attendent à de la musique pop lounge 70's à l'italienne peuvent passer leur chemin. Mis à part 2 ou 3 titres plus conventionnels et un peu psyché (certainement de la source music) ainsi qu'un morceau lyrique (La piaggia di Durness) écrit dans le style populiste d'un Carlo Rustichelli - le reste relève nettement plus de la musique expérimentale.

En fait ça ne ressemble pas du tout à de la musique de film et pour trouver peut-être un équivalent musical il faudrait peut-être aller chercher jusqu'à chez Takemitsu et à ses musiques pour les films de Teshigahara. On trouve en effet pas mal d'expérimentations électro-acoustiques et des effets sonores bizarroïdes - sur les cordes notamment, qui semblent parfois grattées avec des pièces de monnaies (piste 13).
La piste 17 quand à elle est une sorte de trip complètement hallucinatoire, écrite pour chœur mixte et bande électronique à mi chemin entre 2001 l'odyssée de l'espace et les compositions angoissantes d'Egisto Macchi.

Le seul gros défaut du disque en fait c'est que la qualité sonore est relativement médiocre vu que les pistes - à l'exception des 4 dernières (et c'est pas d'ailleurs les plus intéressantes) - sont proposées en mono. D'autant que c'est vraiment là le type de musique qu'il vaut mieux écouter avec un son de qualité vu qu'il y a pas mal de mélange et de combinaison entre différentes couches sonores. Autre bémol : les notes du livret qui comme toujours chez GDM se révèlent toujours aussi chiches en renseignements. (Encore que cette fois il y en a !) On en apprend en fait davantage sur la série que sur la musique. L'histoire ressemble un peu à une nouvelle de science-fiction de Lewis Padgett. Ça parle de savants qui reçoivent un message crypté de la planète Andromède leur permettant de mettre au point un ordinateur ultra perfectionné. Une fois l'engin construit, celui-ci donne naissance à une créature féminine androïde super intelligente baptisée Andromeda.

On aurait aimé surtout en connaître un peu plus sur Migliardi, compositeur relativement obscur (apparemment toujours en vie) qui doit sûrement bien connaître les compositeurs avant-gardiste du studio de phonologie de Milan et les travaux du groupe Nuova Consonanza. La piste 7 par exemple - morceau étrange et irrégulier écrit pour trompette, violoncelle et divers effets électro-acoustiques est tout à fait dans cet esprit. K Figaro devrait adorer ce truc. Je tire quand même mon chapeau à l'éditeur d'avoir déterré cette curiosité d'autant que commercialement l'entreprise doit s'avérer nettement risqué. Malgré le tirage limité à 500 exemplaires, je suis pas certain qu'ils écoulent leur stock de sitôt.

Bon enfin tout ça pour dire que j'ai quand même bien apprécié l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Deux belles rasades de Bruno Nicolai avec La Bataglia del Deserto et Una Nuvola di Polvere... Un Grido di Morte... Arriva Sartana. Le premier jouit d'un thème héroïque de belle facture mais s'appuie essentiellement sur des ambiances dramatiques chiadées et un suspense lancinant, à cent lieues des écrasantes fanfares martiales d'un Jerry Goldsmith ou d'un Franz Waxman pour le film de guerre (ce qui, je le précise à l'intention des étourdis, n'est en rien un reproche). Quant au second, écrit lors de la période parodique du western italien, il convoque aussi bien les accords tonitruants des années fastes du genre (auxquelles Nicolai a lui-même joliment contribué avec Saludos Hombre, Indio Black ou Gentleman Jo... Uccidi !) que les menaçantes plages atonales du giallo. Seule ombre au tableau, la pochette de ce Sartana est d'une hideur vraiment redoutable.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dark Vador »

Nouveautés :

DRAG ME TO HELL (Young) : le thème est très beau, l'orchestration chiadée (elle confère au score une identité qui le démarque de tant de BO actuelles), les deux morceaux d'action finaux (avant le "Concerto to Hell") sont très réussis et enterrent tout ce qui se fait dans le genre à l'heure actuelle. Le tout pour un film de surcroît très sympathique.

IN THE ELECTRIC MIST (Beltrami) : idem, thème magnifique, simple mais qui déclenche immédiatement l'émotion, ambiance bien personnelle au score. Le tout pour un film un peu surestimé selon moi, mais pas désagréable pour autant. Je suis vraiment content d'avoir chopé le CD! La chanson est très réussie, elle aussi.

Bref, deux scores pour lesquels les compositeurs se sont bien cassé le cul, ça se sent et ça fait plaisir! Et surtout, ça rassure de savoir que dans toute cette bouillie de fin des années 2000 il y a quand même quelques petites choses qui arrivent à émerger, possèdent une "âme" que tous les autres n'ont pas, et s'en tirent haut la main.


Vieux trucs sortis du grenier :

THE JOURNEY OF NATTY GANN (Horner) : je n'avais pas craqué pour HONEY ni pour SOMETHING WICKED (et je ne regrette pas de les avoir laissé passer), mais je l'ai fait pour NATTY GANN, certainement parce que ça préfigure tout ce avec quoi Horner m'a ému pendant plusieurs années (maintenant, je n'en écoute plus trop). Alors d'un côté on voit bien que plusieurs thèmes, phrases et motifs sont les ancêtres en moins "perfectionné", moins abouti, moins maîtrisé, moins bien orchestré, etc. de beaucoup de choses à venir ultérieurement, et d'un certain point de vue ça peut paraître moins "agréable" à écouter que les autoplagiats qui suivront, mais c'est peut-être grâce à ce côté innocent et sincère, pas encore surfait, pas encore "pourri par le système", que le charme de ce score opère sur moi.
Pas sur que je le garde ad vitam, mais j'étais content de l'écouter.

LONELY ARE THE BRAVE (Goldsmith) : alors là c'est le coup de coeur total. Ce western goldsmithien arrive en 2e position après celui que je préfère, WILD ROVERS, parce que j'ai une préférence pour les westerns intimistes de Goldsmith. Je me délecte de toute la partition, alors que BANDOLERO! par exemple, même s'il y a de jolis passages intimistes (et le très bon thème de "Ambush"), je n'ai jamais réussi à "rentrer" dedans à cause du thème principal. Inversement pour RIO CONCHOS: j'adore le Main Title mais le reste me gonfle un peu. WILD ROVERS ou ce LONELY ARE THE BRAVE me paraissent plus équilibrés. Sinon, les passages plus mouvementés ou plus exotiques (de LONELY) me rappellent un peu THE WILD BUNCH de Fielding.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aurais-je l'outrecuidance de dire que The Journey of Natty Gann m'a laissé sur ma faim ? D'accord, nous parlons d'un Horner de la meilleure veine, pourvu d'un thème magnifique qui fait honneur au talent de mélodiste du brave James, mais après en avoir tant et tant entendu à son propos par des forumeurs au comble du plaisir ("Putain, un de mes Graals qui débarque enfin !", "On est en face d'un pantagruélique morceau, là", "Le nirvana a un nom : il s'appelle Natty Gann"), j'ai été quelque peu déçu de réaliser qu'il s'agissait " seulement " d'un excellent score.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Stringer Bell »

Eh eh, il semblerait bien que Lee Van Cleef ait soigneusement poli la lame de son katana et attende de pied ferme tous les nombreux admirateurs de "Natty Gann" qui risquent fort de lui tomber dessus ...
Pour moi c'est effectivement un excellent score et un des rares de son auteur que je peux écouter dans son intégralité sans avoir quelque envie de passer quelques pistes ... mais je n'ai pas encore reçu mon "Star Trek II" !
Mais pour revenir au sujet mes coups de coeur du moment sont vraiment les BO des "Torchwood" et "Dr Who" qui restent vraiment très agréables à écouter hors contexte, et j'ai rechuté aussi pour le "28 weeks later", je sais c'est mal ...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :Aurais-je l'outrecuidance de dire que The Journey of Natty Gann m'a laissé sur ma faim ? D'accord, nous parlons d'un Horner de la meilleure veine, pourvu d'un thème magnifique qui fait honneur au talent de mélodiste du brave James, mais après en avoir tant et tant entendu à son propos par des forumeurs au comble du plaisir ("Putain, un de mes Graals qui débarque enfin !", "On est en face d'un pantagruélique morceau, là", "Le nirvana a un nom : il s'appelle Natty Gann"), j'ai été quelque peu déçu de réaliser qu'il s'agissait " seulement " d'un excellent score.
Je te rassure : c'était mieux dans mon souvenir... Mais ça reste très chouette et digne de figurer dans toute bonne Hornerthèque.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dark Vador »

Tu as raison Lee (d'ailleurs, le thème est loin d'être "magnifique")

Je pense que c'est surtout l'aspect "retour aux sources" qui compte avec ce score (enfin pour moi en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Biguimot »

N'ayant pas connu le film avant sa sorti CD (d'ailleurs chose amusante, à peine reçu le CD j'ai découvert le film sur canal+ )
Bref loin d'être le graal tant rechercher (car connaissais pas) j'ai adoré ce petit bijoux de musique :D
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Lee, ne lis pas ce qui suit :mrgreen: :

J'ai reçu aujourd'hui le STAR TREK II de l'ami Horner. Tout d'abord, je salue le formidable travail de remasterisation car, enfin !, la musique sonne comme elle le doit (j'ai longtemps cru que l'orchestre était de relative petite taille, or, on l'apprend dans le booklet, il n'en était rien... le son de GNP était, il faut le croire, loin d'être parfait)...
Pour ma part je trouve les inédits vraiment intéressants et ils donnent un plus (pour une fois, dans une intégrale) à la cohésion de l'ensemble (si on met de côté le "morceau de musique" de Huxley).
Voilà le Horner que je voudrais tant retrouver dans les productions d'aujourd'hui (hélas les films ne s'y prêtent plus tellement et le monsieur a aussi changé sa façon d'approcher la musique d'action) !!... Avec NATTY GANN, les derniers Horner que je viens d'acheter me comblent de joie.

Pour aller (quelque peu seulement) dans ton sens, Lee, je pense que NATTY GANN est vraiment pour les fans du Horner de la grande époque (dont je suis) et pas vraiment pour les personnes qui apprécient, sans plus, le talent du compositeur. Reste que si les compositeurs d'aujourd'hui pouvaient écrire ne serait-ce que 50% aussi bien que ce qu'on trouve dans le score de NATTY GANN, on aurait droit à autre chose que la soupe tiédasse que l'on nous sert pour les blockbusters qui squattent nos écrans de cinéma préférés...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre