Lee Van Cleef a écrit :S'il s'était agi d'un hymne aux assassins de l'ombre, pareils à un souffle putride saisissant à la gorge des victimes condamnées par les sombres nébuleuses, nul doute que le camarade Julien eût consacré son dernier labeur au vieux Van Cleef en personne. Mais dans le coin, l'on discute bien plus volontiers musique que des mille et une façons de molester une carotide. C'est donc un tout autre patriarche, plus débonnaire d'allure, mais pas forcément moins redoutable dans sa spécialité, qui apparaît aujourd'hui via un portrait aux petits oignons.
Julien a écrit :Si j'arrive à tenir les délais 49 autres portraits de compositeurs devraient suivre à raison d'un par semaine ! L'intérêt étant surtout d'avoir un panorama, le plus diversifié possible du vaste domaine de la musique de film. Des années 30 jusqu'à aujourd'hui. Le compositeur suivant devrait d'ailleurs en surprendre plus d'un.
Lee Van Cleef a écrit :Okay. D'accord. Ce n'est que partie remise pour l'irremplaçable Chuck ! Et puis, en toute honnêteté, comment diable pourrais-je en vouloir au trompe-la-mort Julien d'avoir braqué l'oeil cyclopéen de son projecteur sur Vaclav Trojan ? Mes bons amis, oubliez, ne fût-ce qu'à titre extrêmement temporaire, les machines de destruction hollywoodiennes : la crème de la musique tchèque, à même de ravir vos esgourdes pourvu que vous lui en accordiez la chance, est sur UnderScores et nulle part ailleurs !
Dadid a écrit :Top ! En effet ça nous sort un peu des clichés habituels de la musique de film standardisée, et nous rappelle un temps où la création artistique ne visait pas forcément l'international. Merci Julien pour cet article, j'apprécie ces films mais n'avais aucunes connaissances sur leur compositeur... erreur réparée.
J'espère par ailleurs une belle édition vidéo de Sen Noci Svatojánské...
Lee Van Cleef a écrit :Le camarade Julien a beau ne se trouver qu'au début du commencement de son tour du monde des compositeurs qui en ont, déjà, les morceaux de choix pleuvent ! Aujourd'hui, place à Henry Mancini, l'incarnation faite homme des swinging sixties et de leur esprit délicieusement acidulé... mais pas que ! Il n'était sans doute pas superflu de rappeler que sa carrière fut bien plus hétéroclite qu'on ne l'admet généralement.
Sam Lowry a écrit :Chers amis, je ne saurais trop vous recommander la lecture de l'excellent portrait de James Bernard par notre Julien à nous. A ceux qui ne connaîtraient pas l'immense talent de Bernard, je leur dirai de commencer par la fabuleuse compilation THE DEVIL RIDES OUT, ainsi qu'a pu l'évoquer Julien dans son admirable texte. Julien, merci de mettre à l'honneur cet artisan de l'ombre qui est pourtant un artiste sans qui la Hammer n'aurait pas été tout à fait ce qu'elle fut.
Lee Van Cleef a écrit :Nanard a indéniablement le vent en poupe, ces temps-ci ! Un grand merci à l'albatros argenté Sam, et donc maintenant à cette bonne vieille fripouille de Julien, pour avoir contribué ainsi à ce que le beau vermeil d'un sang régénérateur ruisselle à nouveau dans les veines flétries de la dépouille de cet authentique maître des ténèbres.
Et c'est tout naturellement, au sortir de ce résumé un peu gras mais nécessaire, que l'on enchaîne aujourd'hui avec nul autre que Chostakovitch. Tout sauf une demi-portion, comme vous le voyez, gentlemen.Dadid a écrit :Très bon article, merci Julien ! J'ai pas mal de films de la Hammer en DVD mais peu d'enregistrements sur CD - juste la compil dirigée par Richardson chez Silva Screen, quelques autres extraits sur la compil "the Omen" encore chez Silva Screen, et bien sûr le récent CD Tadlow. Du coup j'ai commandé la compil THE DEVIL RIDES OUT.