James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Starfe »

Ce n'est pas nouveau et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler (ici ou sur feu Traxzone), mais l'émotion Hornerienne n'a jamais vraiment eu de prise sur moi et excepté un Brainstorm que j'ai toujours apprécié (et un film que j'adore) et un Rocketeer redécouvert avec la dernière édition en date, le reste me laisse froid. Voir glacé. Mais aujourd'hui, je rajoute un titre de plus à cette très courte liste, c'est déjà ça. 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13179
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

PAS même son puissant Mighty Joe Young?
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3257
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Patrick59 »

Moi j'adore James Horner, presqu'autant voir à égalité avec Jerry Goldsmith. Un géant.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Corrige-moi si je cafouille, ami Starfafouille, mais j'ai souvent pensé que ton inimitié féroce envers feu Horner, loin d'être incriminable tout entière au compositeur et à son curriculum vitae, était due surtout à deux repoussoirs bien particuliers : d'une part, l'écoeurant tintouin autour de My Heart Will Go On, par la faute duquel on a érigé en l'honneur du sieur Jamie une colossale statue de guimauve rosâtre ; et d'autre part, les dangereux maniaques de Dreams to Dreams, dont la prose carrément biblique, visant à la surréaliste canonisation d'un musicien promu à l'égal des dieux, avait de quoi inspirer moult sarcasmes rigolards quant à l'oeuvre du principal intéressé.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alien7 »

Après le meilleur moyen de détester la musique d'Horner, c'est de se passer UNLAWFUL ENTRY en boucle !
Et aussi CLASS ACTION, et THE FORGOTTEN ! Là vous avez le trio gagnant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Edern »

Starfe a écrit :J'ai vu 48 Hrs. et la musique, comme le film, m'a bien plu. Même l'écoute du CD par la suite a été agréable. Si si. Comme quoi...
J'adore la basse électrique dans 48 Hrs. :P
L'avantage par rapport à Commando, pourtant très similaire, c'est que la musique respire bien mieux et on a nettement moins l'impression de passer sous un bulldozer transportant une fanfare cocaïnée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1035
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Alien7 a écrit :Après le meilleur moyen de détester la musique d'Horner, c'est de se passer UNLAWFUL ENTRY en boucle !
Et aussi CLASS ACTION, et THE FORGOTTEN ! Là vous avez le trio gagnant ! :D
Tiens, je n'aurais pas dit cela ni pour "The forgotten", ni pour "Unlawful entry" et encore moins pour "Class action" que je trouve aérien, véritablement séduisant. Mes seules réticences très légères se portent évidemment sur les rythmiques à la "Commando" que l'on retrouvait déjà dans "48 hrs" et "Gorky Park" puis que l'on retrouvera par la suite dans "Red Heat". Il y a bien certains scores dispensables (surtout desservis par leur édition respective) comme "Radio", "Jade", "Ransom", "Freedom song", "The grinch" (peut-être le seul qui véritablement m'insupporte d'ailleurs), etc. mais il est vrai qu'une fois gagné à la cause d'un compositeur, on ne trouve pas grand chose de foncièrement médiocre dans une œuvre totalisante et définitivement achevée.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Walden »

Starfe a écrit :Et bien une fois n'est pas coutume, j'ai apprécié un Horner. :shock: J'ai vu 48 Hrs. et la musique, comme le film, m'a bien plu. Même l'écoute du CD par la suite a été agréable. Si si. Comme quoi...

8-)
espoir espoir :mrgreen: tu devrais aimer GORKY PARK alors
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Scorebob a écrit :Est-ce que tu pourrais exhumer l'interview d'Horner qui raconte l'accueil froid et un peu méprisant des membres du LSO lorsqu'il conduisit KRULL ?
Et voilà!
FOND MEMORIES EPISODE 7: 1983 - KRULL ET BRAINSTORM
http://jameshorner-filmmusic.com/fr/198 ... rainstorm/

Curieusement la fronde du LSO a été sur Brainstorm... Soit la deuxième partition de James Horner enregistrée avec le LSO, 9 mois après Krull.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Fma38 »

Merci pour ce document ! J'ai justement découvert James Horner avec Krull (j'avais 14 ans) : j'ai écouté cette musique en boucle, sans avoir vu le film... Je m'étais imaginé des choses extraordinaires, et quand je l'ai enfin vu, peut-être 2 ans plus tard, quelle douche froide :( Clairement, le film n'était pas à la hauteur de la musique.

Et c'est marrant je pensais que Start Trek II était postérieur...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Je viens de revoir Le dernier loup et la musique m'a emporté dans sa vive émotion en DTS HD. La séquence de l'attaque des chevaux est absolument mémorable et le thème principal s'agrippe à mon coeur et le bouleverse toujours autant. James était un magicien des sentiments, il savait toucher notre âme.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'ai toutes les peines imaginables à expliquer le chahut hostile des instrumentistes londoniens à l'encontre d'Horner, d'autant que ces mêmes galapiats, à peine quelques mois auparavant, avaient honoré l'enregistrement de Krull d'une ovation ardente. Une vertigineuse dégringolade de la qualité musicale eût pu tenir lieu de prétexte, mais la place royale qu'occupe Brainstorm parmi les chefs-d'oeuvre du compositeur réduit cette hypothèse en poussière... En tout cas, ami Walden, bravo à toi pour cette nouvelle mine de riches enseignements ! Une fois de plus, si je puis me permettre un filet de bile taquine, tu te seras fait désirer. A te voir déambuler si nonchalamment sur les brillantes avenues "horneriennes", les pieds chaussés d'espadrilles à la place de bottes de sept lieues, on devine sans peine que tu ne travailles pas sous le joug du diablotin écarlate, qui, lui, n'aurait pas manqué d'arguments tranchants (ou contondants, selon son humeur) pour te convaincre d'accélérer une cadence trop indolente à son goût.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Walden »

Ce sont mes espadrilles diplomatiques... :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: James Horner, le topic

Message non lu par DarkCat »

Voila, je viens enfin d'écouter "The Magnificent Seven" et j'avoue avoir limite somnolé. Heureusement, quelques morceaux m'ont réveillé. Il est vrai que la chaleur n'a pas dû aider. :lol:
A plusieurs reprises, n'entendant plus rien, j'ai même pensé que le CD était fini. Mais non, quelques notes en sourdine me détrompèrent rapidement. Bref, c'est sympa, mais pas plus... à l'image du film d'ailleurs. :mrgreen:
Fifou66
Quiet Man
Messages : 32
Inscription : dim. 5 oct. 2014 16:21

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Fifou66 »

Quoi qu'on puisse penser de James Horner, que l'on n'aime ou pas sa musique (ce qui est légitime, chacun ses goûts), une chose ne revient jamais dans les propos, ou si peu (j'ai pas tout lu). James Horner était un compositeur de musique de films comme peu avant et après lui. Il ne composait pas seulement dans son coin mais composait pour les films dont il avait la charge et cherchait à lier sa musique à l'image et au montage afin de créer une symbiose parfaite. L'un des meilleurs exemples qui me vient à l'esprit est la partie de scrabble dans l'excellent Sneakers. La musique, l'image, les enjeux, tout est lié pour faire de cette scène en apparence anodine un grand moment.

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11432
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Tiens maintenant c'est Horner qui se fait copier
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 243
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: James Horner, le topic

Message non lu par SamSam »

Mortimer a écrit :Tiens maintenant c'est Horner qui se fait copier
Très agréable ce morceau!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Oui, très agréable! L'influence de Horner est certes présente, surtout au début, mais moins que chez Rombi dans La guerre des Boutons :D
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Walden »

Mortimer a écrit :Tiens maintenant c'est Horner qui se fait copier
un putain de plagiat de "The Ludlows" de LEGENDS OF THE FALL...pour des CD de musique d'ambiance - genre KOKA MEDIA - prêt à servir pour TF1, M6, BFM, et toute la mafia télévisée ? Il a même pas honte le type qui a fait ça...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

ah ah l'arroseur arrosé, c'est marrant. Vu la quantité de reportages/emissions qu'a illustré le Ludlows de legends, c'est pas étonnant.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Fifou66 a écrit :James Horner était un compositeur de musique de films comme peu avant et après lui. Il ne composait pas seulement dans son coin mais composait pour les films dont il avait la charge et cherchait à lier sa musique à l'image et au montage afin de créer une symbiose parfaite.
Excellente description de ce que tout bon compositeur sait et doit faire, non ?
:D
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: James Horner, le topic

Message non lu par YuHirà »

.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Shardar »

Voilà, Horner disparaissait il y a deux ans... :( Moi qui juge durement ses scores des dernières années, à quelques exceptions près, je m'étais surpris à passer en boucle Le Dernier Loup qui m'avait tapé à l'oreille et bien sûr Pas de Deux que je trouve franchement génial.... Collage aura été un superbe cri d'adieu, notamment grâce à la présence sur le CD des deux pistes ré-orchestrées du court-métrage sur une pionnière de l'aviation...

L'aviation... ha, quel pied de nez quand même.

Libre, jusqu'au bout...

Image

Comme l'écrivait justement l'ami Florent Groult, "Une chose est sûre : chacun ne pourra désormais que regretter, et pour longtemps, son sens mélodique, son esprit méthodique et l’expressivité si personnelle de sa musique. Vous avez su toucher bien des cœurs, Mr. Horner, et vous y avez à jamais une place réservée".

[cd] Goodbye and Godspeed - Deep Impact
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Gizmo »

oui il nous manque le bon James !
tiens, en apprenant que Ron Howard ferai le prochain "Spin-off Star wars", je me suis dis : si Horner était encore parmi nous il nous aurai mis ça en musique de façon brillante !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Mais là on aura peut-être Zimmer... Bon concert ce soir au passage !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre