Americana dans les films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Americana dans les films

Message non lu par Denshaotoko »

Grand amateur d'americana, je me suis décidé à ouvrir un fil de discussion sur le sujet. A vous, maintenant de dire votre sentiment, vos réflexions sur ce type très particulier de musique qui, né aux States, se retrouve désormais dans des films de tous pays.
D'ailleurs, j'ai une question: est-ce Aaron Copland qui a, en quelque sorte, "inventé" cette sorte d'écriture musicale pour transcrire les grands espaces de l'Ouest américain et les chevauchées épiques à travers celui-ci? Ou bien est-ce plus vieux?
Mes scores préférés: ceux de Broughton, le maître en la matière à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Americana dans les films

Message non lu par Walden »

oui, tu as raison, les ballets "populistes" d'Aaron COPLAND (ceux composés après la crise de 29, Billy the kid, Appalachian spring, Rodeo, ou encore - dans d'autres genres - Music for Movies, Outdoor overture, old american songs, The Tender Land, ses musiques de film comme Red Pony, Our Town) définissent l'Americana. Mais il ne faut oublier Jerome MOROSS également. Dans un autre genre, Leonard BERNSTEIN et George GERSHWIN ont eux aussi défini l'Americana.

C'est un vocabulaire qui est venu tardivement au cinéma aux États-Unis, après la domination austro-allemande ou romantique. Plus encore que Tiomkin, Elmer BERNSTEIN (Bernstein West !) avec Magnificent 7, les Comancheros et Jerome MOROSS avec The Big Country ou The Jayhawkers, ont contribué à confirmer l'importance de l'Americana avec les films sur l'ouest, les "westerns" (Miklos Rozsa ou Bernard Herrmann avec moins de succès, même si Herrmann a composé de belles choses comme The Kentukian) ! Depuis, ce vocabulaire - devenu une évidence pour peindre la conquête de l'ouest - a été repris par John Williams (The Cowboys, Missouri Breaks, Far and Away), Bruce Broughton (Silverado beaucoup, Tombstone dans une certaine mesure, son travail pour la télé), James Horner (la partie orchestrale de Field of Dreams, des passages de Apollo 13, les pastiches de Fievel Goes West), Alan Silvestri (Back to the Future part III), Basil Poledouris (Lonesome Dove), Jerry Goldsmith (dans une veine plus moderniste avec Rio Conchos, Rio Lobo, Bandolero, Stagecoach, Lonely are the brave, etc), je pense aussi à Danny Elfman qui a produit quelques unes de ses œuvres les plus belles avec Sommersby ou Black Beauty...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Americana dans les films

Message non lu par Denshaotoko »

Pas seulement la conquête de l'Ouest, je dirais: aussi, la conquête des terrains de sport, car on entend beaucoup d'americana dans les films sur le baseball ou le football américain (genre Ruby)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Americana dans les films

Message non lu par Julien »

Copland a en tout cas marqué un bon nombre de compositeurs américains c'est évident. Récemment encore en écoutant la suite de la musique de "Lincoln" par John Williams, j'avais relevé pas mal de similitudes au niveau de l'écriture. Il y a un autre compositeur aussi de la même génération que Copland qui est assez réputé mais que je connais moins, il s'agit de Virgil Thomson. On lui doit quelques musiques de films, en particulier, celle du documentaire "Louisiana Story" de Flaherty. Après il faut aussi préciser que ses compositeurs s'inspiraient beaucoup des mélodies du répertoire traditionnel de la musique américaine, comme les hymnes religieux et le Gospel par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Americana dans les films

Message non lu par Janus »

Oui, ça me fait penser qu'il y a trop longtemps que je n'ai pas réécouté mon disque Copland Profile par le "Dallas Symphony" sous la direction d'Andrew Litton. Il contient par ailleurs une suite de The Red Pony - Film suite for orchestra de 24'30, sa Music for the Theatre pour petit orchestre ainsi que sa Symphonie pour orchestre et orgue. Ces oeuvres m'avaient laissé une bonne impression. Tiens, je vais les réécouter ce soir! Sinon, un compositeur américain d'importance majeure est Charles Edward Ives. Sa quatrième symphonie est monumentale.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Americana dans les films

Message non lu par Walden »

Denshaotoko a écrit :Pas seulement la conquête de l'Ouest, je dirais: aussi, la conquête des terrains de sport, car on entend beaucoup d'americana dans les films sur le baseball ou le football américain (genre Ruby)
oui l'Americana se trouve aussi dans cette glorification d ela réussite individuelle par le sport : Hoosiers - Rudy, le couple magique chez Jerry. j'adore For the Love of the Game de Poledouris, The greatest game ever played de Brian Tyler, Touchback de William Ross,...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Americana dans les films

Message non lu par Walden »

Julien a écrit :Copland a en tout cas marqué un bon nombre de compositeurs américains c'est évident. Récemment encore en écoutant la suite de la musique de "Lincoln" par John Williams, j'avais relevé pas mal de similitudes au niveau de l'écriture. Il y a un autre compositeur aussi de la même génération que Copland qui est assez réputé mais que je connais moins, il s'agit de Virgil Thomson. On lui doit quelques musiques de films, en particulier, celle du documentaire "Louisiana Story" de Flaherty. Après il faut aussi préciser que ses compositeurs s'inspiraient beaucoup des mélodies du répertoire traditionnel de la musique américaine, comme les hymnes religieux et le Gospel par exemple.
oui de superbes partitions de Virgil Thomson regroupées dans des suites pour orchestre : The Plow that Broke the Plains, Louisiana Story, Power among Men
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Americana dans les films

Message non lu par Walden »

je n'oublie pas Thomas Newman qui a superbement composé pour l'Amérique dans The Horse Whisperer, The War, Fried Green tomatoes,...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Americana dans les films

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Sinon, un compositeur américain d'importance majeure est Charles Edward Ives. Sa quatrième symphonie est monumentale.
Elle a était donné il y a deux ans, salle Pleyel et c'était effectivement assez impressionnant. Il y avait pas moins de trois chefs d'orchestres pour diriger la musique, et même une section de cordes placée sur le balcon, en compagnie des spectateurs. Du jamais vu ! Par contre pour moi Ives, est quand même assez à part et sans doute moins représentatif de la musique américaine des "grands espaces" !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Americana dans les films

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
Janus a écrit :Sinon, un compositeur américain d'importance majeure est Charles Edward Ives. Sa quatrième symphonie est monumentale.
Elle a était donné il y a deux ans, salle Pleyel et c'était effectivement assez impressionnant. Il y avait pas moins de trois chefs d'orchestres pour diriger la musique, et même une section de cordes placée sur le balcon, en compagnie des spectateurs. Du jamais vu ! Par contre pour moi Ives, est quand même assez à part et sans doute moins représentatif de la musique américaine des "grands espaces" !
C'est peut-être pour ça qu'il a ma préférence... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Americana dans les films

Message non lu par Dadid »

Tous ces exemples sont du miel pour moi... je songeais d'ailleurs au CD Williams/BPO "Music for the screen" qui compile de beaux moments du genre, CD évoqué par Denshaotoko dans le sujet Coups de cœur.

Ceci dit attention, à la base l'americana ce n'est pas (que) ça, de l'orchestre, mais aussi (et surtout ?) un style de musique ou de chanson plus country... par exemple je crois que la BO "Bound for glory" en est un digne représentant !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Americana dans les films

Message non lu par Denshaotoko »

Born on the 4th of July, de Williams, me semble aussi, avec son motif à la trompette, relever du genre.

Pour ce que dit Dadid, je plussoie: la guitare endiablée du Homeward Bound de Broughton en est un exemple. Cet béo est d'ailleurs une ode à l'Amerique profonde.

Dans un autre genre, on peut presque dire que Beltrami et son Homesman en renouvelle la langue.

Ce qui m'étonne, par contre, c'est que nombre de compositeurs américains, parmi lesquels Howard Hanson, ne se sont pas pris au jeu de ce style très local…
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Americana dans les films

Message non lu par Julien »

Philip Glass, pourtant plus influencé par le style musical européen ou ethnique a même succombé à cette veine de l'américanisme profond, dans son opéra Appomatox, qui traite de la guerre civile américaine. Côté musique de film, j'avais bien aimé aussi ce qu'avait fait Carter Burwell avec True Grit, le western des frères Coen. Pas vu le film par contre, qui parait-il est quelque peu décevant.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Americana dans les films

Message non lu par Dadid »

Julien a écrit :True Grit, le western des frères Coen. Pas vu le film par contre, qui parait-il est quelque peu décevant.
Ah bon ? Je crois surtout que beaucoup de gens sont de perpétuels déçus, ou n'aiment rien à moins de se prendre un soit-disant "coup de poing dans la figure". J'aime beaucoup ce film, son charme est sans doute subtil mais aussi vaste que ses extérieurs. On est très loin du blockbuster putassier c'est sûr, mais voilà un film parfait dans le style et les limites fixés. C'est du Cohen avec leur empreinte inimitable, des personnages remarquablement écrits et campés, des scènes d'une grande drôlerie et toujours cette nostalgie sous-jacente - la musique y participe, elle soutient superbement le film. Rien que la scène de négociation au début, et l'amère scène finale, valent plus que ce que l'on voit dans la plupart des films. La version John Wayne parait tellement impersonnelle, à côté... Moi je te le conseille ce film, au moins si tu apprécies généralement les Cohen, mais si tu aimes les westerns en général, voilà une manière de revenir à cet univers avec un esprit un peu particulier.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Americana dans les films

Message non lu par Walden »

Denshaotoko a écrit :Ce qui m'étonne, par contre, c'est que nombre de compositeurs américains, parmi lesquels Howard Hanson, ne se sont pas pris au jeu de ce style très local…
Howard Hanson était surnommé je crois le Sibelius américain. Il n'a en effet jamais été tenté par le "folklorisme".
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Americana dans les films

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit :
Julien a écrit :True Grit, le western des frères Coen. Pas vu le film par contre, qui parait-il est quelque peu décevant.
Ah bon ? Je crois surtout que beaucoup de gens sont de perpétuels déçus, ou n'aiment rien à moins de se prendre un soit-disant "coup de poing dans la figure". J'aime beaucoup ce film, son charme est sans doute subtil mais aussi vaste que ses extérieurs. On est très loin du blockbuster putassier c'est sûr, mais voilà un film parfait dans le style et les limites fixés. C'est du Cohen avec leur empreinte inimitable, des personnages remarquablement écrits et campés, des scènes d'une grande drôlerie et toujours cette nostalgie sous-jacente - la musique y participe, elle soutient superbement le film. Rien que la scène de négociation au début, et l'amère scène finale, valent plus que ce que l'on voit dans la plupart des films. La version John Wayne parait tellement impersonnelle, à côté... Moi je te le conseille ce film, au moins si tu apprécies généralement les Cohen, mais si tu aimes les westerns en général, voilà une manière de revenir à cet univers avec un esprit un peu particulier.
100% d'accord. Et j'ajoute que ce remake est supérieur à l'original, ce qui n'est pas une mince affaire.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Americana dans les films

Message non lu par Mortimer »

Idem, j’ai adoré le film des frères Coen.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Americana dans les films

Message non lu par Chapichapo »

Denshaotoko a écrit :Pas seulement la conquête de l'Ouest, je dirais: aussi, la conquête des terrains de sport, car on entend beaucoup d'americana dans les films sur le baseball ou le football américain (genre Ruby)
Je remets en ligne ce générique
Avatar de l’utilisateur
SillaBO
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : ven. 26 févr. 2016 12:34
Contact :

Re: Americana dans les films

Message non lu par SillaBO »

Je tente d'analyser le style Americana, justement, enfin plus largement la musique de Western, mais pour le spaghetti et le crépusculaire c'est plus facile d'en décrypter les codes, mais j'ai du mal à trouver tous ce qui fait le fondement de cette musique américaine.
J'ai l'impression que les mélodies sont toutes plus ou moins en pentatonique, et que les rythmes sont très syncopés, mais je suis assez limité d'un point de vue technique. Etes vous d'accord avec ces deux remarques ?
SillaBO, chaîne YouTube de passionnés de bandes originales
https://www.youtube.com/channel/UCk-gLa ... CVSv6oOhLA
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Americana dans les films

Message non lu par Dadid »

ça me semble plutôt exact mais pas une généralité : je ne pense pas que tous les grands thèmes western se limitent à la gamme pentatonique (sur 5 notes par octave), mais comme c'est la base du blues (et de la guitare!), une mélodie ainsi composée prend facilement une tournure de musique "populaire"... Pour les rythmes syncopés, même combat : ils évoquent les danses populaires, mais des morceaux "americana" peuvent être bien plus "plats", je pense, évoquant les grands espaces vierges plus que la danse, un cheval au galop ou je ne sais quoi de ce genre...

Mais ta remarque me parait bien vue, du moins si on se limite, dans la BO et le classique, à ce qui est le plus directement identifiable comme "americana" musical - car l'america concerne de nombreux arts, périodes et styles, cela peut être tout autre chose que de la musique au style "western": de vieilles enseignes Coca Cola par exemple ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SillaBO
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : ven. 26 févr. 2016 12:34
Contact :

Re: Americana dans les films

Message non lu par SillaBO »

Ok, merci, justement je ne cherche pas à généraliser, mais à proposer des codes récurrents.
par exemple, on est d'accord, pour ne citer que les plus célèbre, Le thème des Sept Mercenaires et de la Conquete de l'Ouest c'est du penta ?
SillaBO, chaîne YouTube de passionnés de bandes originales
https://www.youtube.com/channel/UCk-gLa ... CVSv6oOhLA
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Americana dans les films

Message non lu par Julien »

SillaBO a écrit :Je tente d'analyser le style Americana, justement, enfin plus largement la musique de Western, mais pour le spaghetti et le crépusculaire c'est plus facile d'en décrypter les codes, mais j'ai du mal à trouver tous ce qui fait le fondement de cette musique américaine.
On n'a pas parlé non plus des influences indiennes et européennes qui ont aussi nourrie la musique américaine. Dans la musique classique, il y a d'ailleurs une œuvre emblématique, c'est la Symphonie du Nouveau Monde d'Antonin Dvorak qui brasse de nombreuses références ethniques musicales. Le célèbre largo s'inspire par exemple d'un chant du Far West emprunté au fonds irlandais des émigrés du Mayflower. Et d'ailleurs ce thème au cor anglais très mélancolique, n'est pas sans rappelé ce qu'avait fait par la suite Carter Burwell sur Miller's Crossing. Dans l'esprit c'est assez proche. C'est intéressant car ça sonne pourtant américain comme musique mais il y a effectivement une coloration irlandaise au niveau du thème mélodique. (La référence ne doit pas être anodine vu que le film traite de la mafia irlandaise.) Et en fait si on regarde bien, il y a pas mal de compositeurs américains qui ont puisé dans le répertoire folklorique irlandais ou extra-américain. Je pense par exemple aussi à ce qu'avait fait Danny Elfman sur Sommersby ou Black beauty. Il y a des passages aussi dans Les Saisons, du compositeur russe Alexandre Glazounov, qui évoquent assez bien le style musical du western américain. En fait ce que je veux dire par là c'est que l’Amérique, de par sa spécificité de terre d'immigration, se compose en fait de tout un éventail d'influences ethno-musicales.
Avatar de l’utilisateur
SillaBO
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : ven. 26 févr. 2016 12:34
Contact :

Re: Americana dans les films

Message non lu par SillaBO »

Yep tout à fait ! L'influence de Dvorak est indéniable, je m'étais pencher sur la question ! Surtout que certains passages étaient des prémices à une adaptation musicale de The Song of Hiawatha. Du coup y'a aussi de l'influence amérindienne dans l'americana (Même si ça je pense que ça se ressent plus sur les passages musicaux qui les évoque justement...
Mais j'avais pas pensé à chercher du coté de l'Irlande. Dans le genre, y'a aussi la BO de Far and AWAY de cher Williams, qui s'en inspire BEAUCOUP !
SillaBO, chaîne YouTube de passionnés de bandes originales
https://www.youtube.com/channel/UCk-gLa ... CVSv6oOhLA
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Americana dans les films

Message non lu par Dadid »

SillaBO a écrit :Le thème des Sept Mercenaires et de la Conquete de l'Ouest c'est du penta ?
Question piège pour moi qui ne suis pas musicien et ait une oreille limitée, mais pour les 7 "magnificent", je suis à peu près sûr que oui, de même que pour la conquête.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Americana dans les films

Message non lu par Walden »

pour mieux connaître l'Amérique du nord et ses compositeurs, je conseille le catalogue "American classics" de NAXOS :

http://www.naxos.com/series/american_classics.htm

celui qui a le mieux unifié le style que l'on appelle désormais l'Americana, c'est Aaron COPLAND, et touts vos références sont justes bien sûr, la musique folklorique irlandaise, les chants noirs, la musique des Indiens d'Amérique, l'échelle pentatonique, etc...tout y est, de la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, aux ballets de Copland !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre