En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

J'ajoute quant à moi Meet Joe Black. Un Newman complètement dans sa norme, souvent intimiste, mais un final, Messieurs, un long final plus grand que nature, un peu tire-larme, mais on se laisse volontiers emporter. Une BO qui ne détonnerait pas dans certains Spielberg !
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 878
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Obiwan71 »

Une partition magnifique en effet, qui comme tu le soulignes, propose de très beaux moments intimistes typiques du compositeur et une envolée finale effectivement électrisante (très belle dynamique sur cet enregistrement !). J'adhère totalement. [love]
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

Dommage qu'il n'y ait pas de topic consacré à la musique Russe à l'écran. Ne sachant pas aligner 2 mots intelligents sur la musique , je ne m'y risquerai pas, mais si ça inspire quelqu'un ?
En attendant , cette magnifique suite de Ivan Burlaev pour "Pushkin the last duel"
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12666
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Chapi, je te conseille la lecture attentive du topic "Keepmoving Records", dans lequel on parle des compositeurs russes édités par cet excellent label.
J'ai personnellement craqué pour les musiques de Yuri Poteyenko !
D'autres titres de ce compo devrait d'ailleurs arrivé dans les mois à venir ! Super !!
Peter-Anselm
Yes Man
Messages : 188
Inscription : sam. 19 déc. 2009 18:28

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Peter-Anselm »

"An unmarried woman" de Bill Conti. J´aime bien cette mixture jazz / symphonique. C´est un vrai perce-oreille.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11434
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Chapi, je te conseille la lecture attentive du topic "Keepmoving Records", dans lequel on parle des compositeurs russes édités par cet excellent label.
J'ai acheté l'autre jour sur Price, pour une poignée d'euros To the Ends of Time de Eckart Seeber. Et c'est vraiment une belle surprise. J'en suis à ma troisième écoute malgré les 79 minutes du CD
http://www.soundtrackgeek.com/v2/soundt ... s-of-time/
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Je suis content qu'il te plaise :D
Entre les deux titres de Seeber parus chez KeepMoving, c'était celui que je préférais, mais au bout de quelques écoutes je me suis rendu compte que je ne réécouterai sûrement plus jamais ces deux disques. Du coup ils ont trouvé des propriétaires plus chaleureux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

DarkCat a écrit :Chapi, je te conseille la lecture attentive du topic "Keepmoving Records", dans lequel on parle des compositeurs russes édités par cet excellent label.
J'ai personnellement craqué pour les musiques de Yuri Poteyenko !
D'autres titres de ce compo devrait d'ailleurs arrivé dans les mois à venir ! Super !!
Merci pour l'info concernant Keepmoving records. Par ailleurs comme toi , j'aime beaucoup Yuri Poteyenko dont j'achète toutes les BO du moins celles que je connais, à savoir "Georg" "Vanechka" "Windman" et "Leningrad"
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

Mortimer a écrit :
DarkCat a écrit :Chapi, je te conseille la lecture attentive du topic "Keepmoving Records", dans lequel on parle des compositeurs russes édités par cet excellent label.
J'ai acheté l'autre jour sur Price, pour une poignée d'euros To the Ends of Time de Eckart Seeber. Et c'est vraiment une belle surprise. J'en suis à ma troisième écoute malgré les 79 minutes du CD
http://www.soundtrackgeek.com/v2/soundt ... s-of-time/
Ecouté une suite de 16 minutes de "To the ends of time" sur youtube,ça me plait bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jimbo »

Article 99 de Danny Elfman, un bon score des années 80 fait toujours son effet le dimanche matin ! ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Chapichapo a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas de topic consacré à la musique Russe à l'écran. Ne sachant pas aligner 2 mots intelligents sur la musique , je ne m'y risquerai pas, mais si ça inspire quelqu'un ?
Un chantier gigantesque reste à entreprendre pour sauver de l'oubli en embuscade les myriades de partitions sublimes dont les pays de l'Est peuvent s'enorgueillir. Le défunt compositeur d'origine moldave Eugen Doga, devenu avec son compatriote réalisateur Emil Loteanu un artiste de première importance dans le Landerneau cinématographique russe, est un de ces titans hélas mis au pain sec et à l'eau par un régime éditorial spartiate. De lui, je ne peux guère que conseiller le chatoyant Les Tsiganes Montent au Ciel, bercé de bout en bout par l'héritage des chants folkloriques, et Un Accident de Chasse, fort d'une valse sublime et capiteuse où le romantisme de Doga brille d'un éclat coruscant.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :Funeste et beau, exigeant sans pour autant se cadenasser derrière une hermétique radicalité, A Prayer for the Dying est bien la pierre angulaire dont Bill Conti a souligné l'importance dans sa carrière.
Ayé, j'ai enfin pris le temps d'écouter ce disque. Et c'est une sacré bijou ce score! Et Conti peut effectivement en être sacrément fier.
Et sinon, Lee, as-tu remarqué l'utilisation d'un son électronique trèèèès goldsmithien?
En fait le "son" caractéristique du cowboy dans Innerspace!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Et sinon, Lee, as-tu remarqué l'utilisation d'un son électronique trèèèès goldsmithien?
En fait le "son" caractéristique du cowboy dans Innerspace!
Ah oui ? Ca ne m'a frappé à aucun moment, pour ne rien te cacher. Il faudra que je dégaine à nouveau le disque pour en avoir le coeur net.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Retombé dans The Comfort of Strangers de Badalamenti...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :Ah oui ? Ca ne m'a frappé à aucun moment, pour ne rien te cacher. Il faudra que je dégaine à nouveau le disque pour en avoir le coeur net.
Tu peux l'entendre dès la seconde piste, The Raid. Il est un peu en arrière-plan, doublant la rythmique. On l'entend plus clairement dans Martin & Meehan/Martin on the Cross.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Lee Van Cleef a écrit :
Chapichapo a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas de topic consacré à la musique Russe à l'écran. Ne sachant pas aligner 2 mots intelligents sur la musique , je ne m'y risquerai pas, mais si ça inspire quelqu'un ?
Un chantier gigantesque reste à entreprendre pour sauver de l'oubli en embuscade les myriades de partitions sublimes dont les pays de l'Est peuvent s'enorgueillir. Le défunt compositeur d'origine moldave Eugen Doga, devenu avec son compatriote réalisateur Emil Loteanu un artiste de première importance dans le Landerneau cinématographique russe, est un de ces titans hélas mis au pain sec et à l'eau par un régime éditorial spartiate. De lui, je ne peux guère que conseiller le chatoyant Les Tsiganes Montent au Ciel, bercé de bout en bout par l'héritage des chants folkloriques, et Un Accident de Chasse, fort d'une valse sublime et capiteuse où le romantisme de Doga brille d'un éclat coruscant.
Oui, avec la n°2 de Chostakovitch c'est probablement la valse la plus célèbre de la musique de film soviétique. Et fort heureusement les disques d'Eugen Doga sont plutôt bien édités. On peut les trouver par exemple sur le site PeterShop.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il existe effectivement quelques (splendides) babioles à se mettre sous le chicot, Nyarlathotep soit loué ! Mais c'est bien peu de chose eu égard au formidable débit d'un compositeur qu'on peut, sans une once d'exagération, qualifier de bougrement prolifique.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Ah oui ? Ca ne m'a frappé à aucun moment, pour ne rien te cacher. Il faudra que je dégaine à nouveau le disque pour en avoir le coeur net.
Tu peux l'entendre dès la seconde piste, The Raid. Il est un peu en arrière-plan, doublant la rythmique. On l'entend plus clairement dans Martin & Meehan/Martin on the Cross.
Hé-hé ! Là où les choses deviennent croustillantes, c'est que Innerspace et A Prayer for the Dying ne sont parus dans les salles qu'à quelques petits mois d'intervalle. Auquel de nos deux fiers compositeurs pourrions-nous donc attribuer la paternité (qui n'a tout de même rien d'historique, alors inutile d'aller démarcher des bataillons d'avocats) de ce sympathique bidouillage synthétique ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Aucun test ADN n'est nécessaire à mon avis, il faudrait certainement rechercher cette paternité du côté de chez Yamaha et consorts. Goldsmith n’était pas un grand bricoleur sur ses synthés, les sons qu'il utilisait à l'époque étaient souvent "bruts de fonderie". Et comme de son côté Conti n'a pas inventé la flute à six Schtroumpfs...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :Et comme de son côté Conti n'a pas inventé la flute à six Schtroumpfs...
Arrrgggghhhh.... comme ça me peine de lire des commentaires aussi peu flatteurs à l'égard d'un compositeur que je tiens rien moins que pour l'un des plus grands de sa génération. Son art assumé de la fugue (certes, qui sonne très Bach), ses fulgurances orchestrales, son niveau d'exigence en font, entre autres, l'un de mes chouchoux. Mais je ne venais pas sur ce topic pour déclamer mon amour pour l'auteur de Philadelphia Morning. Non, point du tout.
Je voulais vous faire part de mon coup de coeur pour le second volume des aventures McCrearyienne d'OUTLANDER. Hautement inspirée du folklore écossais voire irlandais, la musique de l'ami Bear prend aux tripes comme jadis BRAVEHEART le fut pour moi, toutes proportions gardées bien entendu. Vraiment, c'est du beau boulot, très pro et en même temps très "cool" avec ce petit côté "impro" que McCreary sait insuffler dans quelques uns des morceaux de ce second volume, riche en mélodies doucereuses (je ne l'entends nullement de manière péjorative), où certes le bagpipe, le Uillean pipe, le penny whistle et le fiddle dominent de leurs épais fantômes toutes (ou presque) les pistes de ce bien bel album. Aimer la musique celtique constitue sans doute un prérequis pour se laisser conquérir par les rythmes lancinants de l'ami Bear, mais, pour peu qu'on se laisse séduire, le voyage est fortement dépaysant. Bravo Bear !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :
Dadid a écrit :Et comme de son côté Conti n'a pas inventé la flute à six Schtroumpfs...
Arrrgggghhhh.... comme ça me peine de lire des commentaires aussi peu flatteurs à l'égard d'un compositeur que je tiens rien moins que pour l'un des plus grands de sa génération. Son art assumé de la fugue (certes, qui sonne très Bach), ses fulgurances orchestrales, son niveau d'exigence en font, entre autres, l'un de mes chouchoux. Mais je ne venais pas sur ce topic pour déclamer mon amour pour l'auteur de Philadelphia Morning. Non, point du tout.
Tu as tort, il faut défendre ses chouchous ! ;) De toutes façons, ma remarque était un peu facile car rares sont les compositeurs qui ont inventé quelque chose... Mais pour préciser, je vois peu d'exigence dans des BO comme "Rien que pour vos yeux", "Les maîtres de l'univers", ou même (non, ne tapez pas!) "L'étoffe de héros" du fait de son pompage permanent, qui me mettrait mal à l'aise si je devais la présenter à quelqu’un comme une BO modèle. Pourtant je l'apprécie beaucoup cette musique, à cause du film d'abord, et l’assemblage comme les "arrangements" de morceaux classiques sont très réussis, comme quoi... Mention spéciale à son développement de Tchaïkovski sous forme de fanfare. En fait, ne t'y trompe pas, même si je ne le met pas au top j'aime bien Conti dans l'ensemble, en particulier ses "North & South", "Prayer..." et "F.I.S.T". Même les thèmes de Rocky, qui ont marqué ma génération ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

C'est drôle que tu cites FOR YOUR EYES ONLY, MASTERS OF THE UNIVERSE et THE RIGHT STUFF car ce sont les 3 musiques que j'aime le moins de son auteur ! (enfin, si, j'apprécie quand même MASTERS) :mrgreen: .... Pour apprécier Conti, il faut aller chercher du côté des polars (GLORIA, FIST, THE FOURTH WAR, COHEN & TATE etc) ou que sa musique pour les KARATE KIDS et NORTH AND SOUTH. Bref, j'aime et achète tout ce que fait Conti. Après tout n'est pas toujours d'un excellent niveau en matière de composition mais c'est un auteur très pro et surtout, et ça devient rare de nos jours, qui n'a pas besoin d'une armée d'orchestrateurs quand on lui en donne le temps. Il sait écrire pour un orchestre et, le plus souvent, ça s'entend ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12666
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Toujours à la pointe de l'actualité ;) , je découvre enfin les musiques de Ralf Wengenmayr !
Et quelle claque mes enfants !!
Et dire que certains sur ce forum prétendent qu'il n'y a plus de bons compositeurs aujourd'hui. Tant qu'il y en aura du niveau de ce cher Ralf (entre autres), tout ira bien pour le béophile avide d'excellents scores.

Je viens donc de m'enquiller quatre scores, dont trois pour des films qui m'avaient laissé assez froid (mention spéciale à "Space Movie : La Menace fantoche" en VF. Ce "(T)Raumschiff Surprise - Periode 1, dans la langue de Rammstein, est donc une parodie gay de Star Trek, affligeante et jamais drôle... quoique cela le devient peut-être si l'on maîtrise les références et codes gay ? Dans le genre, en moins gay et plus drôle, "Galaxy Quest" a des années-lumière d'avance).

- "Wickie Und Die Starken Männer" (2009)
- "Wickie Auf Großer Fahrt" (2011)
- "(T)Raumschiff Surprise - Periode 1" (2004)
Image Je ne résiste pas au bon goût de cette cover (pour le coup, le terme anglais me paraît moins casse-gueule... :lol: ).
- "Lissi Und Der Wilde Kaiser" {vendu avec un premier CD contenant le drama du film en allemand] (2007)

Devant tant de belles musiques, je viens également de me commander "Es Ist Ein Elch Entsprungen (2005)" et "Komponiert In Deutschland 12" (regroupant 5 scores non sortis).

Par contre, impossible de trouver le très bon "Der Schuh des Manitu" (là encore une parodie gay affligeante) à un prix honnête. Dommage... :-C
Je laisse aussi tomber le "Erkan & Stefan gegen die Mächte der Finsternis" qui ne comporte que quelques trop maigres pistes du score, dont les extraits donnent pourtant envie. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1035
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Horreur et damnation ! Moi qui n'apprécie pas outre mesure Bruno Coulais, je me prends à réécouter avec "grand plaisir" Coraline et surtout les deux scores du talentueux Tomm Moore, à savoir Kells et surtout le chant de la mer. Il faudra peut-être m'enfermer un jour, car franchement je trouve la berceuse "Le chant de la mer" entonnée par Nolwenn Leroy remplit de grâce (comme le score dans sa totalité d'ailleurs), avec en plus des mots fragiles, savamment choisis, qui baignent dans une intelligente candeur. Nolwenn Leroy ???????????? :oops: Ce que je craignais depuis des lustres est bien arrivé ! La perversion du goût ! Un grand bol de Waxman et de Herrmann après me fera le plus grand bien ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Trip Daniel Pemberton avec Steve Jobs (génial fatras), The Game (anglais comme il faut) et Dirk Gently (sautillant et annonciateur de son chouette Man from U.N.C.L.E.).
Répondre