Musique de Films et accordeon

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Melomania Boss
Caveman
Messages : 63
Inscription : mar. 23 sept. 2008 23:50

Musique de Films et accordeon

Message non lu par Melomania Boss »

Je discutais récemment avec un ami musicien dont l'instrument de prédilection est l’accordéon...je saute évidement sur l'occasion pour lui parler de ma grande passion et il me lance un défi inattendu....lui présenter des musiques de films dont l'instrument principal est l’accordéon (ou sollicité dans un morceau) afin de l'inclure dans une prochaine représentation....!!!! j'ai évidement été pris au dépourvu.....aucuns morceaux, en dehors d'un "Salamender" écouté récemment. me venait à l'esprit......!!!!!

Je jette une bouteille à la mer....!!!! quelles sont d’après vous les musiques qui seraient représentatives et mettraient en avant cette instrument si particulier ?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Shardar »

L'armée des 12 singes de Paul Buckmaster d'après Piazolla:le thème principal.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Austin Powers »

quelles sont d’après vous les musiques qui seraient représentatives et mettraient en avant cette instrument si particulier ?
Le premier titre qui me vient à l'esprit est Is Paris Burning ? ou Paris brûle t'il ? (au choix) de Maurice Jarre.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Austin Powers »

J'ai un doute. N'y aurait il pas de l'accordéon dans le barré The Vagrant de Chris Young ?

Je ne l'ai pas écouté depuis un bail, faut que je remette la main dessus car c'est une turie !
Avatar de l’utilisateur
Melomania Boss
Caveman
Messages : 63
Inscription : mar. 23 sept. 2008 23:50

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Melomania Boss »

.....j'oubliai le thème du film "Papillon" de Goldsmith........"INCONTOURNABLE"......
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6145
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Sam Lowry »

THE MILAGRO BEANFIELD WAR de Dave Grusin
LA MOME de Christopher Gunning
et notre Vladimir Cosma utilise souvent cet instrument.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Edern »

M'enfin les enfants?! Willard de Shirley Walker!! :D

Le thème principal de Hot To Trot de Danny Elfman est fort sympathique aussi :P

Il y a aussi au moins une belle piste avec de l'accordéon sur la BO de Lonesome Dove de Basil Poledouris.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 635
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Jofrenge »

B.O. de la série télévisée "Le Mythomane" (Georges Delerue)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Mortimer »

Tendre poulet de Georges Delerue
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Mortimer »

Et ceci ? C'est étrange que personne ne le cite...
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 635
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Jofrenge »

Mortimer a écrit :Et ceci ? C'est étrange que personne ne le cite...
Effectivement, oubli impardonnable...
Tarkin66
Caveman
Messages : 74
Inscription : mer. 28 mars 2012 20:36

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Tarkin66 »

Il y a aussi la BO du film Armaguedon composé par Astor Piazzolla, film d'Alain Jessua avec Jean Yanne et Alain Delon, la BO est quasi entièrement à l'accordéon, très beau thème par ailleurs.

Et puis le thème des Ripoux de Françis Lai, la valse du Corniaud de Delerue valse pour accordéon et orchestre

La musique du Terminal de John Williams utilise également cet instrument il me semble.

Quelques titres qui me viennent à l'esprit comme ça mais il y en a d'autres, surtout dans les compositions française, Delerue, Jarre, certains premiers Desplat aussi.
Tarkin66
Caveman
Messages : 74
Inscription : mer. 28 mars 2012 20:36

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Tarkin66 »

Pour Tiersen y a Tabarly aussi
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1041
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Alcibiade »

Ben et alors ?
Angie de Goldsmith

et The butcher boy de Goldenthal (la plage 7 particulièrement "my Ole pal"), mais rien trouvé sur youtube
Tarkin66
Caveman
Messages : 74
Inscription : mer. 28 mars 2012 20:36

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Tarkin66 »

Mais oui !! Angie de Goldsmith j'avais zappé celui-là!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12685
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par DarkCat »

Dis donc, Melomania Boss, à ce rythme là, la prochaine représentation de ton pote va durer au moins cinq heures ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Taboulez »

J'ai l'impression que parmi vous certains commettent la confusion (fréquente) entre accordéon et bandonéon. Toutes les musiques de Piazzolla que vous citez sont des morceaux de bandonéon. Pour moi qui suis un gros admirateur du compositeur argentin, le bandonéon est d'ailleurs un instrument dont je préfère très largement la sonorité: ses aspérités m'apparaissent bien plus séduisantes que le son moins noble de l'accordéon.

À mon sens il relève d'ailleurs de la gageure de parvenir à tirer de l'accordéon des morceaux d'un certain raffinement. Mais certains compositeurs parmi les plus doués y parviennent néanmoins. Le plus beau et le plus élégant morceau que j'ai jamais entendu joué à l'accordéon, c'est le titre "Un Homme dans la Ville" tiré de la bande originale de Mort d'un Pourri par Sarde, une sorte de sublime mélopée impressionniste pour cordes, bois et accordéon, très raffinée, très délicate, une écriture toute française, presque terroir, mais sans cliché aucun (on est bien loin des grosses valses pour accordéon très caricaturales et bien grasses que Delerue ou Jarre ont parfois composé).
Un thème très émouvant (l'un de mes préférés dans toute la carrière de Sarde, c'est dire !) que l'on peut écouter ici: cliquez pour écouter.
Avatar de l’utilisateur
Melomania Boss
Caveman
Messages : 63
Inscription : mar. 23 sept. 2008 23:50

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Melomania Boss »

DarkCat a écrit :Dis donc, Melomania Boss, à ce rythme là, la prochaine représentation de ton pote va durer au moins cinq heures ! :lol:
.....effectivement ça va donner du grain à moudre pour mon pote musicien....c'est pour la bonne cause....!!!!! je commence d'ailleurs à entrevoir quelques bons titres pour alimenter une prochaine émission (MELOMANIA musique et cinéma)....après un belle émission post Saint Valentin..love thème et mélancolie....la voie est toute tracée pour sortir des sentiers battus .....et faire preuve d’originalité........pour info Morricone n'aurait pas créé quelques pépites en s'appuyant sur l’accordéon......?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Misquamacus »

J'avais pensé à Angie tout de suite... Vous n'êtes vraiment qu'une bande d'Onéons.
Et puis James ne pouvez pas passer à côté de l'accordéon de sa maman Yvette ! Donc y'a ça aussi :


(Comment ? Yvette n'a rien à voir avec James ? :o )
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Mortimer »

Même Miklós Rózsa s'y est collé [cd]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Eitam »

Pas sûr si cette petite fantaisie de Bear McCreary entre dans les critères, mais ça vaut le coup d'oreille quoi qu'il en soit : https://www.youtube.com/watch?v=oPu3XBSlJyk
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par BarryTheBest »

Le thème mélancolique de L'Emmerdeur de Jacques Brel.

Francis Lai a fait usage en grande largeur de cet instrument dans pas mal de BO: smic smac smoc, les borsalinis, edith et marcel, les ripoux, ripoux contre ripoux...

maintenant dans les comédies US ou GB tournées en France il y a souvent un air d'accordéon...reflexe ou caricature ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Janus »

Melomania Boss a écrit :
DarkCat a écrit :Dis donc, Melomania Boss, à ce rythme là, la prochaine représentation de ton pote va durer au moins cinq heures ! :lol:
.....effectivement ça va donner du grain à moudre pour mon pote musicien....c'est pour la bonne cause....!!!!! je commence d'ailleurs à entrevoir quelques bons titres pour alimenter une prochaine émission (MELOMANIA musique et cinéma)....après un belle émission post Saint Valentin..love thème et mélancolie....la voie est toute tracée pour sortir des sentiers battus .....et faire preuve d’originalité........pour info Morricone n'aurait pas créé quelques pépites en s'appuyant sur l’accordéon......?
Bien sûr que si! Déjà, il y a le thème principal de La tragédie d'un homme ridicule, d'une profonde mélancolie. Morricone joue surtout sur les parties aigües de l'accordéon, ce qui le rend assez viscéral, au service d'une superbe mélodie, lancinante et presque obsessionnelle! Mais, pour moi, le plus bel usage qu'il en fait est dans "Voci" tiré de L'uomo delle Stelle. Alors, évidemment, il s'agit d'un emploi assez particulier de l'accordéon qui y joue à valeur égale avec d'autres instruments, mais le résultat est à mes oreilles un sommet de poésie. Et ce n'est pas fini! Morricone en fait un usage encore très différent sur La Domenica Specialmente, par une "suite" symphonique construite sur le tempo d'une valse à chaque fois fragmentée, pour ne pas dire fracturée, qui se dessine par à-coup, par rupture, progressivement, mais pas une progression classique et limpide. La construction y est tourmentée, faussement hésitante, accidentée, intense, de plus en plus intense, avant de se libérer et jaillir dans un grand élan final. La valse devenant enfin la valse que l'on espérait, que j'espérais. L'emploi de l'accordéon n'y est pas du tout conventionnel...Il me semble qu'Ennio Morricone a employé l'accordéon de façon plus expérimentale encore, mais, pour le moment, je n'arrive pas à me rappeler où. Sinon, on en trouve aussi dans Frantic et Stanno tutti Bene qui se situe entre La Tragédie d'un homme ridicule et L'uomo delle Stelle.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Nesquik »

Eitam a écrit :Pas sûr si cette petite fantaisie de Bear McCreary entre dans les critères, mais ça vaut le coup d'oreille quoi qu'il en soit : https://www.youtube.com/watch?v=oPu3XBSlJyk
Excellent !!! C'est fou ce qu'on peut faire avec un accordéon ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Musique de Films et accordeon

Message non lu par Austin Powers »

Angie de Goldsmith
J'y avais pensé, mais malgré mon amour immodéré pour Goldsmith, cette musique est pour moi une abomination que je préfère l'oublier !
Répondre