La belle et la bête : Pierre Adenot !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
Janus a écrit :Beaucoup d'avis positifs, seul un négatif, celui de Taboulez, si bien que je me demande à quel sein me vouer :mrgreen: ...sein ou saint? Je ne sais plus... :? Le lien édité plus haut ne fonctionne pas chez moi, dommage car j'aurais pu ainsi me faire une idée par moi-même, quelle poisse! :( et je ne sais pas si je pourrai voir le film, cette semaine. Tiens! Histoire de me mettre dans le bain, je vais me replonger dans la superbe partition de George Auric...Rien que le thème "Le Festin"...pourtant pas nu celui-là...me met des frissons à chaque nouvelle écoute! Allez hop!! 8-)
Et tu as essayé cette version là ?

Image

:mrgreen:
Je crois en avoir lu beaucoup de bien...peut-être de la part de Kfigaro...je ne sais plus... :? Tu penses que je vais aimer? Mon expérience "glassière" jusqu'ici a toujours été plus ou moins chaotique...Ceci-dit, comme tout bon mélomane qui se respecte, je me dois d'écouter cette autre approche qui est probablement différente de celle d'Auric et Adenot.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Soundtrackman »

Ah ça pour être froid c'est froid et du coup ça fonctionne moins bien que pour DRACULA... Mais ça reste su Philip Glass donc si on apprécie le Monsieur, ça passe toujours...
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Hutch »

Pour faire court, pas parvenu à entrer dans le film: manque d'émotion (pour moi), trop de synthèse et le sujet principal (la romance entre les deux protagonistes) pas assez développé à mon sens! Quant à la musique de Pierre Adenot, elle est très bien faite mais je n'ai rien ressenti non plus à son écoute dans et hors film.
Je n'ai rien contre Christophe Gans et Pierre Adenot mais on ne peut pas plaire à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Odelay »

Janus a écrit :
Julien a écrit :
Janus a écrit :Beaucoup d'avis positifs, seul un négatif, celui de Taboulez, si bien que je me demande à quel sein me vouer :mrgreen: ...sein ou saint? Je ne sais plus... :? Le lien édité plus haut ne fonctionne pas chez moi, dommage car j'aurais pu ainsi me faire une idée par moi-même, quelle poisse! :( et je ne sais pas si je pourrai voir le film, cette semaine. Tiens! Histoire de me mettre dans le bain, je vais me replonger dans la superbe partition de George Auric...Rien que le thème "Le Festin"...pourtant pas nu celui-là...me met des frissons à chaque nouvelle écoute! Allez hop!! 8-)
Et tu as essayé cette version là ?

Image

:mrgreen:
Je crois en avoir lu beaucoup de bien...peut-être de la part de Kfigaro...je ne sais plus... :? Tu penses que je vais aimer? Mon expérience "glassière" jusqu'ici a toujours été plus ou moins chaotique...Ceci-dit, comme tout bon mélomane qui se respecte, je me dois d'écouter cette autre approche qui est probablement différente de celle d'Auric et Adenot.

Je suis totalement fan surtout quand tu regarde le film avec cette bande son (d'ailleurs c'est avec elle que je le regarde le plus souvent maintenant). Elle est présente sur le DVD criterion zone 0.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Lee Van Cleef »

On peut très bien, à l'instar du vieux Van Cleef, avoir vécu une existence suffisamment longue pour sentir sa peau se tendre sur tous ses os aussi brutalement que sur le fût d'un tambour, et continuer malgré tout d'en apprendre des vertes et des pas mûres sur soi. Mon innocence déflorée par les commentaires pleins d'une froide acuité de mes compagnons d'armes, je n'ignore plus désormais appartenir, moi aussi, aux rangs peu reluisants des affreux bobos cyniques qui n'entravent que dalle au cinéma et méritent pour la peine d'essuyer une volée de cailloux en place publique. Car j'avoue partager un bon morceau des sentiments homicides de Loison à l'encontre du nouveau forfait de Gans. Et pour en revenir à des vues plus musicales, je te suggère, brave Janus, de ne pas nourrir trop d'espoir au sujet de l'ouvrage ciselé avec patience et savoir-faire par Adenot, j'en conviens, mais déficitaire de l'audace qui lui aurait permis de s'envoler pour de tout autres cieux.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Et pour en revenir à des vues plus musicales, je te suggère, brave Janus, de ne pas nourrir trop d'espoir au sujet de l'ouvrage ciselé avec patience et savoir-faire par Adenot, j'en conviens, mais déficitaire de l'audace qui lui aurait permis de s'envoler pour de tout autres cieux.
Bin moi je n'y ai même pas retrouvé ce fameux savoir-faire caractéristique des autres partitions du monsieur, d'où mon désarrois.

Janus: si le lien direct ne fonctionne pas, alors rends toi directement sur xiami et tape dans la barre de recherche "Pierre Adenot". Tu devrais trouver immédiatement.

Pour ce qui est de la version Glass, je la trouve horrible: minimalisme harmonique et orchestration bontempi [dead] .
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit : Sur le rapport à Demy...
lui a un vrai univers et des thématiques fortes
Gans aussi. Chacun de ses films est reconnaissable aussi bien pour son esthétique que pour ses thématiques: le retour du passé dans le présent- la hantise- l'affrontement de mondes masculins et féminins, les figures héroïques étant toujours capables d'exprimer les deux principes, le rapport au sacré, celui avec la sauvagerie ou la nature- au sens géographique et au sens symbolique. Voilà des thèmes que tu retrouves dans TOUS les films de Gans, inclus son sketch de Necronomicon.
Ah alors si on va par là, ok je te suis, en effet je reconnais que je n'avais pas vu ça sous cet angle. Tu sembles très bien connaitre Gans. Moi, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans ses films parce que les thématiques que tu soulignes (et qui sont sans doute justes) il ne fait que les effleurer, au contraire d'un Demy qui les développe, film après film (au point que pas mal de ses films se répondent les uns les autres) au risque de vouloir parfois trop en faire (cf. 3 PLACES POUR LE 26).
Pierrebrrr a écrit :Il n'a pas d'univers ? As-tu remarqué, par exemple, que TOUS les films de Gans commence par un dessin qui devient image filmique ? Dans Crying Freeman, c'est le tatouage sur le corps du Freeman, évidemment, puis l'écriture de la jeune femme- une calligraphie japonaise, une écriture dessin, donc, qui entame le récit. Dans le pacte des loups, à nouveau une écriture dessin, celle du marquis d'Apché, une calligraphie cursive très soigneusement dessinée encore. Dans Silent Hill, ce sont les dessins de la petite fille qui préfigure le monde fantomatique, avant qu'il ne soit montré dans le récit filmique. enfin, dans la Belle et la Bête, sans surprise, le procédé est encore plus direct: des illustrations dans un livre qui se fondent en image cinématographique... Difficile de faire plus programmatique.
Pour moi ce n'est pas ça avoir un style ! Au mieux c'est un gimmick. Comme Lelouche lorsque, de manière assez lourdingue, il s'échine à glisser dans tous ses films une scène où sa caméra tourne à contre courant d'un couple qui s'imprime un mouvement opposé.
Pierrebrrr a écrit :
Gans plombe ses images de dialogues trop plat, trop "dictés", ça ne vit pas
Un peu comme dans les Demoiselles de Rochefort, Les parapluies de Cherbourg ou tous les films de Demy ? :P
Bein, justement, non. Chez Demy, ce sont les dialogues qui racontent l'histoire, et pas du tout chez Gans.
Pierrebrrr a écrit :Enfin, je ne veux pas te convaincre, je ne me fais pas de soucis, je sais que tu sais reconnaitre un vrai cinéaste quant on t'en mets un sous les yeux.
Merci pour le compliment, vil cireur de pompe. :mrgreen: ..... Cinéaste, Gans, oui. Mais je ne retire rien de ce que j'ai pu dire avant : pour moi, mauvais conteur. Mais sacripant, sais-tu que tu as réussi à me donner tout de même envie d'aller voir cette version de la Belle et la Bête ! Tu es trop fort.
Pierrebrrr a écrit : Demy était fasciné par la description des mondes masculins et féminins comme deux mondes existant presque sur des niveaux de réalité différents- il a été très loin sur ce thème dans un film méconnu que j'aime beaucoup: l'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune (Marcello Mastroiani tombe "enceint") et a réalisé avec Lady Oscar un film dont Gans pourrait très bien faire le remake. N'oublie pas, aussi, que Demy a été un cinéaste cinéphile aussi: Les parapluies, et les demoiselles sont deux films qui n'existe que parce que Demy était fasciné par la comédie musicale américaine.
Entièrement d'accord avec toi. Mais je ne vois pas ça dans le cinéma de Gans. On va dire que ça a du m'échapper.
Pierrebrrr a écrit :C'est peut-être là que le cinéma de Gans, fondamentalement, ne peut pas satisfaire le grand public. C'est un cinéma d'esthète au sens ou, c'est vrai, ce qui interesse Gans avant tout, c'est le langage des formes- au mieux ça donne un cinéma symboliste, au pire un cinéma "maniéré" ou rococo.
Effectivement. Tu appuies en même temps sur la force et la faiblesse de Gans. Un très bel écrin mais à l'intérieur c'est souvent une bague en plastique (bon, pour les petites filles, ça peut le faire :mrgreen: ).
Pierrebrrr a écrit :et si tu vois la Belle et la Bête tu sera très étonné du rythme du film, très "lent" selon les standarts actuels, très surprenant, même si on connait l'histoire. Ce n'est pas un film qui cherche un équilibre rythmique, en organisant des petits climaxs pour maintenir l'attention du public avant le grand feu d'artifice final, c'est un film qui prend le temps de fasciner de déployer ses images.
ça, ça peut beaucoup me plaire, et c'est aussi pour ça que tu as réussi à m'intriguer au-delà de la bande-annonce que je ne trouve pas du tout attirante !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Odelay »

Taboulez a écrit :
Pour ce qui est de la version Glass, je la trouve horrible: minimalisme harmonique et orchestration bontempi [dead] .

Taboulez, d'habitude on est un peu plus synchro au niveau des goûts ... :twisted:

Essaye un jour de voir le film avec cette musique.

Sinon je ne peux plus regarder Dracula sans la musique de Glass. Ca fait un peu révisionniste mais j'adore (et là ce n'est pas du, je cite, "bontempi" :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Julien »

En même temps, ce que je trouve intéressant c'est qu'il n'a pas cherché à faire une musique dans l'esprit de la partition d'Auric, qui est beaucoup plus classique. Au contraire, il s'en éloigne radicalement en privilégieant les synthétiseurs et une écriture beaucoup plus chambriste ; du coup ça donne au film une toute autre dimension. Ça renforce aussi le rapport intimiste entre les personnages. Il y a aussi je pense, une certaine provocation dans la démarche, dans le fait de remplacer la superbe musique symphonique d'Auric, par une autre, résolument synthétique d'un tout autre genre. J'aime bien ça.
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Scorebob »

OUI , le film de Cocteau supporte bien cette re visitation minimaliste digne du cinéma muet expressionniste.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :En même temps, ce que je trouve intéressant c'est qu'il n'a pas cherché à faire une musique dans l'esprit de la partition d'Auric, qui est beaucoup plus classique. Au contraire, il s'en éloigne radicalement en privilégieant les synthétiseurs et une écriture beaucoup plus chambriste ; du coup ça donne au film une toute autre dimension. Ça renforce aussi le rapport intimiste entre les personnages. Il y a aussi je pense, une certaine provocation dans la démarche, dans le fait de remplacer la superbe musique symphonique d'Auric, par une autre, résolument synthétique d'un tout autre genre. J'aime bien ça.
Minimaliste et synrhétique en même temps? Oh la la! Peut-être cela apporte-t-il une autre dimension au film mais dans une écoute isolée, et connaissant mes goûts, j'ai quand même peur... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1035
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Alcibiade »

Janus a écrit : Minimaliste et synthétique en même temps? Oh la la! Peut-être cela apporte-t-il une autre dimension au film mais dans une écoute isolée, et connaissant mes goûts, j'ai quand même peur... :shock:
Difficile à décrire pour ma part que cette partition de Glass, et pourtant elle exerce un pouvoir vénéneux indubitable et c'est pourquoi, avec "Mishima", "Candyman", et "1000 airplanes on the roof", "La belle et la bête" compte parmi mes œuvres phares du maître (j'ai beaucoup plus de mal avec Satyagraha ou Akhnaten). Peut-être que l'usage du français y est pour quelque chose, ou encore le respect absolu des paroles de Cocteau ou la synchronicité des plages musicales et des chants avec l'image (l'expérience est effectivement totalement vertigineuse que de couper le son du film en y ajoutant le sous-texte de Glass, surtout lorsqu'on est un familier du film), mais à l'écoute isolée, c'est aussi une œuvre inclassable, remplie d'étrangeté cristalline et féérique.

La 2ème plage "Les sœurs" m'avait, à l'époque, renversé : je ne savais pas comment l'appréhender auditivement et rationnellement ; l'accent très prononcé des deux sopranos incarnant Félicie et Adélaïde m'avait rempli d'hilarité, mais en même temps il y avait quelque chose de radicalement différent que je n'avais jamais écouté auparavant : tout était d'une fluidité glaciale ou, je ne sais, mécanique et grotesque tout à la fois. De même, la troisième plage "La demande en mariage d'Avenant" m'avait interloqué : une beauté indescriptible, mais coupable. "Une mièvrerie d'amourette campagnarde" qui étonnamment devient profonde en étant coulée dans une nappe de notes répétitives qui, illustratives (pour le coup la musique est d'une grande humilité, et semble toute entière au service des paroles, ou même des évènements : la musique souligne les effets, elle existe pourtant bien, mais elle existe par son absence ou sa discrétion), marquent chaque parole d'un sceau spécial : "Belle, vous n'êtes pas fait pour être une servante....", et Belle qui reprend "Si les bateaux de notre père n'avaient pas été..." . "Belle, vous êtes la plus belle !" : un tel sentimentalisme abrutissant se transmue, je ne sais comment, en un moment de délicatesse frissonnante et ceci grâce à la musique hypnotique d'une richesse inouïe. Mais il y a tellement d'autres passages miraculeux dans cet opéra où la raison capitule qu'il faudrait tout un univers poétique pour le décrire à sa juste mesure.

Fini le hors-sujet, mais quand même je me dis qu'un tel opéra doit être écouté au moins une fois et en entier, et même si cela peut paraître désarçonnant voire "précieux" ou "guindé" ou "hilarant". Si la manœuvre prend, et si l'oreille s'acclimate, cela devient rapidement un joyau aussi secret et symbolique que le gant, la rose, le miroir, la clef d'or et le cheval de la Bête.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Janus »

Alcibiade a écrit :Fini le hors-sujet, mais quand même je me dis qu'un tel opéra doit être écouté au moins une fois et en entier,
Ah mais j'entends bien pouvoir l'écouter un jour et ton commentaire très intéressant m'encourage dans ce sens. ;) Histoire de rebondir sur le sujet de ce topic, j'ai écouté en partie la partition de Pierre Adenot pour La Belle et la Bête. Ma première impression n'est malheureusement pas très positive. D'abord, il semble y avoir tous les éléments pour constituer une superbe musique, orchestre, choeur, cymbalum, etc.., mais ce que j'ai entendu m'est apparu assez vite surfait...préfabriqué...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Misquamacus »

Film vu ! Un beau conte, j'ai bien accroché au côté merveilleux de l'ensemble. Les décors, les costumes... Maintenant ma femme est un peu restée à côté (de moi au cinoche et du film aussi) et je comprends qu'on puisse ne pas aimer, le film n'est pas exempt de défauts (dans le rythme notamment et dans le final avec les géants) mais moi j'adhère à cette tentative française qui a le mérite de la sincérité. Oui, il y a des influences (Burton, Myazaki...) mais pour moi ça fonctionne et c'est extrêmement soigné. Quand à la musique, elle est tout simplement exceptionnelle. Pas souvent que l'on a des BOs de ce niveau dans le cinéma français. Orchestrations, utilisation des instruments, lyrisme, la musique colle à son sujet et emporte l'esprit vers le merveilleux. Indissociable de l'ensemble. n'est-ce pas cela une bonne BO ? (Et en plus elle s'écoute très bien hors film, ce que je suis en train de faire.)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Scorebob »

Janus a écrit :
Alcibiade a écrit :Fini le hors-sujet, mais quand même je me dis qu'un tel opéra doit être écouté au moins une fois et en entier,
Ah mais j'entends bien pouvoir l'écouter un jour et ton commentaire très intéressant m'encourage dans ce sens. ;) Histoire de rebondir sur le sujet de ce topic, j'ai écouté en partie la partition de Pierre Adenot pour La Belle et la Bête. Ma première impression n'est malheureusement pas très positive. D'abord, il semble y avoir tous les éléments pour constituer une superbe musique, orchestre, choeur, cymbalum, etc.., mais ce que j'ai entendu m'est apparu assez vite surfait...préfabriqué...
une petite idée de la méthode Glass sur ce film:

Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La belle et la bête : Pierre Adenot !

Message non lu par Janus »

Merci pour le lien, ce qui donne effectivement un petit aperçu sur l'approche minimaliste de Glass par rapport à ce film. Pas sûr d'y adhérer mais j'essaierai quand même d'en écouter davantage. ;)
Répondre