Varèse Sarabande par Robert Townson

 

Quel est votre premier souvenir musical ?

Mon premier souvenir musical… En voilà une question ! Il faut revenir loin en arrière… Dans le contexte de la musique de film, de la musique orchestrale, je me souviens en avoir pris conscience, et avoir été introduit à l’orchestre symphonique grâce aux scores que John Williams et Jerry Goldsmith écrivaient au milieu et à la fin des années 70, comme Superman, Star Trek, Alien et bien sûr Star Wars. Ce fut vraiment le début. C’est aussi à cette période que j’ai découvert la musique classique : Dvorak était l’un de mes premiers favoris. Quand on a cet âge-là, 11, 12, 13 ans, tout est une découverte, le monde entier est une découverte… Mais c’est là que s’est ouvert le chemin que j’ai suivi depuis.

 

Quelle a été la première musique de film à produire sur vous un impact durable ?

Certainement Star Wars ! Pour beaucoup d’entre nous, des ados allant voir un film passionnant comme Star Wars, c’était comme être propulsé vers le mur du fond de la salle de cinéma par la puissance de ce Main Title, par l’explosion de ce son extraordinaire. Quand on reconsidère ce moment d’explosion orchestrale du Main Title de Star Wars, c’est véritablement un cadeau que John Williams a fait au monde, parce que c’est devenu la porte par laquelle tant de gens sont entrés dans l’univers de la musique de film. C’était mon cas, mais en même temps, il y a bien plus que la porte, ce qui a en quelque sorte déroulé le tapis rouge, d’autres scores, celui de John Williams pour Superman, ceux de Jerry Goldsmith pour Star Trek et Alien, qui m’ont vraiment saisi et apporté autre chose à quoi m’accrocher. Et j’ai soudain réalisé que je n’aimais pas seulement Star Wars. Je me suis familiarisé avec d’autres scores, et je me suis rendu compte que le type qui avait composé Star Wars était le même que celui qui avait fait Superman, que Alien avait été écrit par le gars qui avait fait Star Trek. Et explorant plus en profondeur la musique de John et de Jerry, j’ai commencé à ajouter, l’un après l’autre, des compositeurs dont la musique me touchait, Alex North, Elmer Bernstein, Georges Delerue… Et mes yeux se sont élargis de plus en plus…

 

Quel compositeur admirez-vous le plus ?

Je me dois de dire Jerry Goldsmith. J’ai eu la chance incroyable que Jerry devienne un ami très proche, et de travailler avec lui pendant toutes ces années, de mon premier album, The Final Conflict (La Malédiction Finale) jusqu’à son tout dernier score, Looney Tunes Back In Action (Les Looney Tunes passent à l’action). Au fil des années, nous avons fait 80 albums ensemble, mais à côté de tout de ce que nous avons fait ensemble, je l’admirais énormément pour des raisons personnelles. Sa vie et sa carrière ont été une telle inspiration. Il a laissé une telle œuvre en héritage au monde, et il travaillait si dur sur la musique qu’il écrivait, afin de conserver un niveau tellement élevé… Il était tellement inspiré : il travaillait beaucoup, mais certains compositeurs peuvent travailler tout aussi dur pendant toute leur carrière sans atteindre ce que lui pouvait faire en cinq minutes… Parce qu’il avait ce don sur lequel il est difficile de mettre le doigt : d’où cela vient-il ? Il avait un don, et il avait une éthique professionnelle qui lui permettaient de travailler dur et, non pas de créer juste quelques scores mais, qu’il s’agisse d’un grand film, d’un film passable ou d’un film médiocre, de créer une partition de Jerry Goldsmith, ce qui sous-entend de la grande, très grande et historique musique de film. Et il était tellement bon avec tous ceux qui travaillaient avec lui. Il était très exigeant, mais aussi très loyal et il considérait son équipe comme une famille.

 

Quelle part de votre travail préférez-vous ?

Ce que j’aime le plus, c’est la variété des tâches à effectuer, parce que j’aime travailler avec les compositeurs sur de nouveaux scores : j’aime cette créativité extraordinaire, voir une nouvelle partition prendre forme et faire partie de ce processus. Mais j’ai aussi adoré, au fil des années, travailler avec Jerry Goldsmith, Elmer Bernstein, d’autres compositeurs et des chefs d’orchestre comme Joel McNeely et John Debney, quand nous allions en Ecosse pour enregistrer une nouvelle version d’une partition classique. C’est un processus totalement différent, mais c’est quelque chose qui est important pour moi et auquel je suis très attaché. J’aime aussi participer à des festivals, comme Ubeda bien sûr, et Tenerife, et Gand, et à des concerts de par le monde qui ne sont pas liés à des festivals de musique, comme ceux que nous avons fait avec le Royal Scottish National Orchestra, avec Jerry Goldsmith dirigeant plusieurs concerts à l’occasion de son 70ème anniversaire. Avec Joel McNeely également, pour les concerts que nous avons donnés en hommage à Bernard Herrmann à Chicago, Londres ou encore Lyon. J’aime commanditer des créations graphiques pour les pochettes des albums, et les bureaux de Varèse ressemblent plus à une galerie d’art qu’à une compagnie discographique à cause des énormes toiles de Matthew et Bob Peak qui recouvrent tous les murs, comme c’est aussi le cas chez moi. Je tire énormément d’enthousiasme de tout cela parce que lorsque je travaille sur un projet, c’est du début à la fin, des accords avec les avocats du studio pour mettre en place le projet jusqu’à la création de la pochette et la sortie de l’album. Et comme je travaille sur plusieurs albums en même temps, ils sont tous à différentes étapes du processus de production. Donc chaque jour, je parcours tout le spectre de la production sur les différents projets que j’ai à ce moment-là. Donc la variété est immense, c’est pourquoi j’aime autant ce travail que je trouve très gratifiant.

 

 

Que pensez-vous de la musique de film d’aujourd’hui ?

Je pense que la musique de film lutte, comme cela a toujours été le cas. Et je garde espoir que la créativité perdure, que de nouveaux talents vont apparaître. Il est inexact de penser que les défis auxquels la musique de film fait face aujourd’hui n’ont jamais existé avant. Les compositeurs doivent s’occuper de nombreux problèmes depuis le début. Je discutais hier avec Colette Delerue, lui racontant que même pour Franz Waxman sur Rebecca, que nous avons enregistré il y a quelques années avec Joel McNeely et le Royal Scottish National Orchestra, certains morceaux de Waxman ont été rejetés et remplacé par la piste temporaire, constitué de scores des années 30 de Waxman et de Max Steiner. Donc même dans les années 40, un compositeur comme Waxman pouvait perdre certaines parties de son score à cause des musiques temporaires. Ça s’est toujours passé comme ça, et heureusement, les compositeurs trouvent toujours moyen d’affronter ces défis et continuent de créer de la grande musique.

 

Comptez-vous poursuivre votre implication en tant que directeur musical à Ubeda et Tenerife ?

J’espère bien. Je l’apprécie beaucoup, même si parfois cela peut être un peu écrasant. Chacun de ces événements représente beaucoup de travail. Si je participai à un seul d’entre eux, ce serait déjà beaucoup de travail en plus de tout ce que je fais pour mes albums, mais j’en ai trois, deux côte-à-côte et un troisième à peine plus loin… Je suis impliqué depuis trois ans à Tenerife, c’est ma quatrième année à Ubeda, et je fais partie du conseil de direction du festival de Gand. Quand j’ai considéré cette nouvelle année, alors qu’elle approchait, je me suis senti un peu soucieux de voir à quel point j’étais investi. Et maintenant, regardant en arrière, j’avais raison. J’ai un peu forcé cette année, et ça a été un peu difficile, parce que j’ai aussi édité tellement d’albums. Tout ça n’est pas très bon pour la santé ! Et c’est, encore une fois, un exemple du fait que ces albums ne pouvaient pas ne pas être produits. Tous sont importants, importants pour moi, pour les compositeurs, et tout cela se déroulait dans la période qui précède les festivals. Alors que je produisais ces albums, je préparais aussi Ubeda et Tenerife. Mais d’une façon ou d’un autre, je m’en sortirai…

 

Que pouvons-nous attendre de Varèse Sarabande dans un futur proche ?

Tant de musique passionnante ! Les mois à venir vont être parmi les plus enthousiasmants que nous ayons vus. Vraiment ! Une fois fini mon travail en Espagne cet été, je vais rentrer à Los Angeles travailler sur mon 1000ème album, et ce sera une véritable célébration, c’est un grand événement, et je veux considérer cela comme la célébration de tous les compositeurs et musiciens qui ont fait partie de l’œuvre que j’ai compilée au travers de ces mille albums. Donc ce n’est pas tant la célébration de ce que j’ai fait, mais plutôt de ce que tous ces gens qui y ont participé ont fait, et je suis tellement enthousiaste parce qu’il s’agit groupe extraordinaire de compositeurs et de musiciens. Quand on regarde en arrière et qu’on se dit que ces mille albums que nous célébrons sont ceux d’Alex North, Henry Mancini, Miklos Rozsa, Georges Delerue, Jerry Goldsmith et Elmer Bernstein, tous des légendes et de grands musiciens, et des écrivains comme Michael Crichton et Stephen King, tous ceux qui ont écrit les textes pour les livrets des albums, des artistes comme Matthew et Bob Peak qui ont crée des toiles pour ces albums, John Alvin, Drew Struzan… Je suis fier de rassembler toutes ces personnes et qu’ils soient tous représentés dans cette discographie de 1000 albums, et c’est donc une occasion rêvée d’en faire une véritable célébration de la musique de film. Ce sera vraiment un moment fantastique…

 

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière ?

Mes meilleurs souvenirs, ce sont tous ces amis très chers que j’ai perdus au fil des années. Je n’ai pas qu’un seul souvenir, mais toute une diversité de souvenirs. Etre à Ubeda avec Basil Poledouris. Mes visites à la maison de Georges Delerue lorsque nous travaillions sur des albums et qu’il m’incitait toujours à passer pour travailler en face à face plutôt qu’au téléphone. Des choses comme ça… Tant de souvenirs heureux avec Jerry Goldsmith. Je me souviens de la sortie de mon premier album, d’être émerveillé, de réaliser que j’avais produit mon propre album de musique de film. Et je considère toujours chaque album de cette manière parce que peu importe que j’en aie fait plus de 900, à chaque fois que je produis un nouvel album, je le fais pour la première fois, et c’est toujours aussi enthousiasmant. Je me souviens être en Ecosse, prenant le petit-déjeuner avec Elmer Bernstein avant d’aller enregistrer To Kill A Mockingbird (Du Silence et des Ombres), c’est juste un moment extraordinaire ! Rendre visite à Alex North, discuter avec lui dans son studio de Spartacus, Cleopatra (Cléopâtre), A Streetcar Named Desire (Un Tramway nommé Désir), évoquer d’autres compositeurs… De parler de Mahler avec Alex North, d’être avec Jerry Goldsmith et qu’il se moque de moi parce que j’aime Sibelius, dont il n’était pas très friand alors qu’il appréciait Mahler et Puccini, et qu’il me demande « Tu écoutes quoi en ce moment ? », et que nous en parlions… Donc, tout un tas de choses abstraites, distinctes du travail que nous faisions ensemble, mais vous savez, tous ces grands compositeurs, comme Alex et Jerry, étaient aussi des amateurs de musique, ils aimaient la musique, certains compositeurs étaient leurs héros, et c’était génial de faire partie de ça, de voir la musique à travers leurs yeux, et d’en parler avec eux. J’ai été si heureux de travailler avec Bob Peak, ce grand artiste qui a créé tant de posters incroyable toutes ces années. Et son fils également, qui a pris le relais pour 2001 lorsque son père nous a quittés, et voir Matthew s’élever et produire la toile extraordinaire qu’il a créée pour cet album. Je suis si chanceux d’avoir eu une vie et une carrière tellement riche de souvenirs aussi merveilleux, et qui se poursuit. Je suis si heureux d’être ici, à Ubeda, avec Colette Delerue, pour un hommage à Georges, d’y entendre Agnes Of God (Agnès de Dieu) et les morceaux de Georges qui vont être joués au cours du récital. Tout cela est la continuation d’une célébration de la musique de film dont je suis un participant privilégié, et j’espère que cela va continuer pour toujours.

 

 

 


Entretien réalisé le 17 juillet 2009 par Olivier Desbrosses, Florent Groult & Stéphanie Personne.

Transcription : Laurent Lafarge.

Traduction : Olivier Desbrosses & Stéphanie Personne.

Photographies : © Olivier Desbrosses | UnderScores.

Olivier Desbrosses
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