Page 1 sur 1
Iron Will
Publié : jeu. 7 mai 2009 19:07
par Forrester
Quelqu'un connaitrait-il l'histoire du score trés Williamsien "Iron Will" de Joel McNeely, pour lequel Bruce Broughton est remercié?
Re: Iron Will
Publié : jeu. 7 mai 2009 19:44
par Dadid
Ils ont partouzé à 3 ?
(Facile, je sais...)
Re: Iron Will
Publié : jeu. 7 mai 2009 20:03
par Mortimer
Il y a beaucoup plus que Williams là dedans. Cela dit ce score a une telle pêche que je ne me lasse pas de l’écouter. Et de faire un des mes scores préférés des années 90
Pour le résumé de l’histoire
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 06635.html
Re: Iron Will
Publié : jeu. 7 mai 2009 20:22
par BarryTheBest
Sur un forum de musique de films aujourd'hui disparu...j'avais ouvert un sujet sur cette BO (en écoute du moment). Voici en quelques mots ce qu'on m'avait répondu: Iron Will un score dans lequel on retrouve un peu de: J.Williams, un peu de J.Horner, un peu de B.Broughton...JMc Neely un compositeur transparent qui a su distillé un ensemble de styles.
Re: Iron Will
Publié : jeu. 7 mai 2009 20:28
par Mortimer
Visiblement on lui a demandé de ne pas trop s’écarter du temp trak. McNeely a été loin d’être transparent sur ce coup là. Il a largement surpassé certains "originaux".
Re: Iron Will
Publié : jeu. 7 mai 2009 20:30
par Forrester
Mortimer a écrit : McNeely a été loin d’être transparent sur ce coup là. Il a largement surpassé certains "originaux".
Il a quand même repris note pour note un thème de "La dernière croisade" et ce, dés la 1ere piste du CD.
Re: Iron Will
Publié : jeu. 7 mai 2009 21:43
par Walden
les débuts du jeune McNeely.....qui n'avait pas j'imagine énormément de marge de manœuvre pour échapper à la tyrannie de la musique temporaire....pour IRON WILL, on lorgne du côté de Indiana Jones & the last Crusade, Born on the 4th of july, Robin Hood Prince of thieves, Raiders of the lost ark, Silverado..................Mais, mais, et cela reste tout de même remarquable, le STYLE McNeely est bien là, l'idée thématique également qui unifie le tout, des rythmes caractéristiques, des harmonies (un goût prononcé pour une harmonie modale, pour le folklore irlandais), un dessin mélodique...Le McNeely qui s'épanouira dans GOLD DIGGERS, FLIPPER, TERMINAL VELOCITY, etc. est déjà là ! Et ma foi, ce style, je l'adore !
Bruce Broughton a en effet encouragé le compositeur à poursuivre une carrière à Hollywood
Re: Iron Will
Publié : sam. 9 mai 2009 03:05
par Melomania Boss
Je n'oublierai pas de signaler le tres fun "Wild America", les morceaux "Blood Brothers et Marshall flies the Skybolt" me donnent la patate pour toute la journée, quant a "Cadillac Freefall " de "Terminal Velocity" (morceau que j'ai entendu sur les ondes un jour de tristesse, je m'en souviens encore, mes enceintes aussi...)c'est pour moi une reference !!!
Re: Iron Will
Publié : sam. 9 mai 2009 11:49
par Misquamacus
C'est vrai.
Il faut bien le dire.
Mc Neely fait de très chouettes compilations.
Tout le temps.

Re: Iron Will
Publié : dim. 10 mai 2009 12:05
par Lee Van Cleef
Nous sommes d'accord, Cadillac Freefall, c'est du robuste, quelque part entre le bourrinage furieux d'Alan Silvestri et Belly of the Steal Beast de The Last Crusade. Plus généralement, j'aime beaucoup ce que fait Joel McNeely, bien que son indubitable talent n'ait pas réussi à lui ouvrir toutes grandes les portes du blockbuster hollywoodien.
Re: Iron Will
Publié : dim. 10 mai 2009 13:37
par Py.cpp
Melomania Boss a écrit :Je n'oublierai pas de signaler le tres fun "Wild America", les morceaux "Blood Brothers et Marshall flies the Skybolt" me donnent la patate pour toute la journée, quant a "Cadillac Freefall " de "Terminal Velocity" (morceau que j'ai entendu sur les ondes un jour de tristesse, je m'en souviens encore, mes enceintes aussi...)c'est pour moi une reference !!!
Même si McNeely reste à mes yeux un compositeur mineur (une sorte de sous-Goldsmith niveau style), je dois dire qu'un morceau comme "Soldier Ships Arrive", avec ses prodigieuses et nombreuses variations sur les cuivres, est vraiment formidable pour redonner la pêche.
Re: Iron Will
Publié : dim. 10 mai 2009 13:42
par Melomania Boss
N'oublions pas "Shadows of the Empire" !!! et plus recemment ce qu'il a fait sur "Tinker Bell", (avec decidement un vrai gout de "trop peu" quant a l'edition CD)sur le coup il va falloir programmer une emission speciale afin de decouvrir ou redecouvrir ce compo de talent !!!
Re: Iron Will
Publié : lun. 11 mai 2009 01:03
par Walden
Melomania Boss a écrit :N'oublions pas "Shadows of the Empire" !!! et plus récemment ce qu'il a fait sur "Tinker Bell", (avec decidement un vrai gout de "trop peu" quant a l'edition CD)sur le coup il va falloir programmer une émission spéciale afin de découvrir ou redécouvrir ce compo de talent !!!
sauf que, SHADOWS OF THE EMPIRE, Joel n'en est pas si fier....le Joel d'aujourd'hui regarde le jeune Joel d'alors avec plus de lucidité, il pose un regard critique sur le dérivé commercial demandé par Lucas et Townson....
il le dit ici :
http://scorenotes.com/interviewArchive/ ... neely.html
et on peut comprendre....Au delà du talent et de l'habileté évidentes du bonhomme, il a quand même torché ça en deux semaines, en plagiant façon "musique au mètre" des musiques d'illustration de DeWolfe (cf son pote Talgorn !

) le
Daphnis et Chloé de Ravel, la valse de
Cendrillon , la bataille sur la Glace de
Alexandre Nevsky et d'autres moments à la manière de Prokofiev, le ballet
The Quest de Walton, un peu de Stravinsky (façon
Le Sacre), un choral pour cuivre de la première symphonie de Corigliano , ....Peut-être que certaines séquences musicales sont plus proches de sa sensibilité de compositeur comme "Imperial city" (qui rappelle aussi l'écriture du génial Joseph Schwantner)...
Certes, le plaisir intense d'écoute est là

..., les
production values de la maison Lucas font passer la pilule...
Il est vrai que la marque McNeely est bien présente malgré les références évidentes objectivement demandées - les citations de Williams (ce dernier n'avait d'ailleurs pas été consulté) - et celles plus opportunistes (par manque de temps) et proches des goûts musicaux du compositeur
donc....l'entreprise reste ambiguë...elle existe sur cette frontière si fine entre plagiat et...recréation....à la manière de (qui est un genre musical honorable en soi, si on pense à
Auld Lang Syne Variations de Franz WAXMAN - mais cette référence musicale brillante mérite t-elle d'être comparée à l'objet pondu par Joel ? )
ce mélange entre l'exercice de style pratiqué par manque de temps (voir le
Troy de Horner) et la marque personnelle (évidente) que le compositeur infuse malgré tout (des idées thématiques, des liens) n'est pas satisfaisante si l'on écoute le compositeur lui-même se jugeant un peu plus de 10 années plus tard...
Re: Iron Will
Publié : mar. 12 mai 2009 16:51
par Melomania Boss
Merci pour cette synthese et ces explications pertinentes, quel compositeur peut se vanter aujourd'hui d'avoir une carriere sans faire reference au passe, rares sont les compositeurs travaillant avec une total liberte de creation; en ce qui me concerne, la musique c'est avant tout un sentiment, une emotion, je ne fais pas de difference entre un bon et un mauvais compositeur, il y a beaucoup trop de variables: l'inspiration du moment, les imperatifs et exigences des studios, le budget....je ne suis pas d'accord pour cataloguer les auteurs (mineurs, bon ou génies) la donne a change et pourtant je suis toujours le dernier a partir et a ecouter jusqu'a la derniere minute la bande originale (Giacchino a part ailleurs fait un excellent boulot sur Star Trek); j'anime une emission de radio dans la region de Lens depuis 8 ans consacrée a notre passion commune, c'est un defi de tous les instants, avant tout une question d'equilibre, de tenue, mais aussi de sentiment et d'emotion....(Je previens toujours mes auditeurs quant il s'agit de depoussierer les enceintes "Cadillac Freefall de Mcneelly ou encore "Tango Urilla" de Poledouris et j'etais, croyez moi, impatient de faire decouvrir ou (re)via l'edition Silva, le theme d ' Hanover Street de Barry).
Voila pour l'humeur du moment et j'ai toujours ce theme dans les oreilles.....decidemment je me demande si je ne suis pas un "trekies" !!!!
Re: Iron Will
Publié : mar. 12 mai 2009 16:58
par Edern
McNeely a aussi fait une repompe flagrante (mais diablement efficace) d'
1 chance sur 2 d'Alexandre Desplat sur
The Avengers.
Ah, et puis j'aime bien sa "compile" (comme dirait Misqua) pour
Virus aussi !
Melomania Boss a écrit :decidemment je me demande si je ne suis pas un "trekies" !!!!
"Victoire ! Ce Melomania Boss est un des nôtres, chef !"