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Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : dim. 27 févr. 2022 10:49
par Ratatouille
En espérant que Franglen fera une partition plus proche symphoniquement d'Horner que ce qu'il avait fait pour les Mercernaires...

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : dim. 27 févr. 2022 17:22
par DarkCat
Bah, on verra bien.
En tout cas, quelques grands compositeurs ont déjà illustré Notre-Dame sous différentes formes (souvent liées au bossu, d'ailleurs): Jean Wiener, Georges Auric, Alfred Newman, Maurice Jarre, Alan Menken, Ken Thorne, etc.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : dim. 27 févr. 2022 17:43
par Mortimer
Franglen est quand même avant tout un spécialiste du synthé. Je viens même de voir qu'avant de travailler avec Horner il a collaboré avec Silvestri, Shore et des vedettes de la chanson ( Celine Dion, Whitney Houston, Madonna...)

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : dim. 27 févr. 2022 19:18
par Misquamacus
En tout cas j'avais bien aimé son travail sur "The Curse of Turandot".

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : dim. 27 févr. 2022 19:18
par Denshaotoko
Euh, j'ai dû manquer un post mais… on parle de quoi, dans ce topic ? :D Ils vont faire un biopic sur la vie de Notre Dame ?

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : dim. 27 févr. 2022 19:23
par Misquamacus
On parle de ça :

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : dim. 27 févr. 2022 21:39
par Denshaotoko
Aaaaah, ok, merci :-)

Et Simon Franglen remplace Horner, du coup? Et Quasimodo remplace l'Ours? (ou Sean Connery?) :D

Franchement, j'aurais plus vu Lelouch sur un projet comme ça: "Ce film raconte l'histoire de 20 personnes qui la veille ne se connaissaient pas, ou peu, et qui vont être liées par une catastrophe que personne n'aurait pu prévoir. Ce film est l'histoire d'un feu, d'une cathédrale et d'une ville qui découvre que ce qu'elle croyait acquis peut être détruit en l'espace de quelques heures"

Je vous laisse trouver le casting… et le compo ! :D

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 28 févr. 2022 15:39
par Maaza
Je vois l'idée pour Annaud de fair appel à Franglen, tout comme Cameron pour Avatar 2, mais il faut se rendre à l'évidence... Franglen n'a pas le niveau symphonique et mélodique de Horner, même si il fait appel à tous les ex-orchestrateurs de James Horner. On a malheureusement eu une bonne démonstration de son talent d'écriture orchestralement parlant sur Les Sept Mercenaires...C'était vraiment plat. N'est pas Horner qui veut.

Je pense qu'il devrait s'efforcer de travailler sur son style, c'est à dire le synthétiseur.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 28 févr. 2022 19:24
par Jimbo
Pourquoi mettre des étiquettes sur les gens ? Lui synthétiseurs, lui symphoniste. Franglen est tout à fait capable d'écrire des symphonies dignes de James Horner, grâce à sa connaissance du compositeur et à sa sensibilité proche. Car oui, c'est plus une affaire de sensibilité que de technique. Qui aurait parié en 1984 qu'Alan Silvestri ou Danny Elfman deviendraient de grands symphonistes ? A contrario, il y a de très grands techniciens de la symphonie qui n'ont jamais réussi à faire naître une émotion aussi palpable que chez Horner, ce que Franglen a admirablement réussi dans Les 7 mercenaires justement (trouver ça plat c'est faire preuve d'une méconnaissance de la musique de James Horner), et ce qu'il réussira, à n'en point douter, dans Avatar 2.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 28 févr. 2022 20:01
par Dadid
Je n'ai pas d'avis sur le bonhomme à vrai dire (je n'ai rien écouté de lui), mais j'ose croire qu'Annaud (qui a des avis bien établis en matière musicale) l'a choisi pour autre chose que la mémoire d'Horner.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 28 févr. 2022 20:24
par Mathilias
Simon Franglen a quand même réussi a remporter le prix IFCMA 2021 pour la "meilleure partition pour un Drame" de l'année avec ceci => https://www.youtube.com/watch?v=Fy7WaY0 ... zy3KKhnCLw. Donc j'en déduis que le mec a des qualités en plus d'une certaine connaissance du milieu de la musique à l'image.
Ratatouille & Maaza ont le jugement facile à ce que je vois.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 28 févr. 2022 20:41
par Dadid
Après un survol: à défaut de proposer une voix sortant des sentiers rebattus (The Curse of Turandot n'était sans doute pas le lieu pour ça), ces extraits montrent un savoir-faire qui n'a rien à envier à la plupart des manieurs de notes d'aujourd'hui - me semble-t'il (je laisse chacun nommer ses exceptions ;) ). Ce qui n'est qu'un compliment minimal dans ma bouche, mais - et c'est l’essentiel - d'un point de vue purement "musique de film", éléments d'action électro et grandes vagues sentimentales inclus, c'est parfaitement troussé.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 28 févr. 2022 21:27
par Mortimer
Le cd est déjà en précommande sur Amazon. Ceci n'est qu'une info, après vous pouvez l'acheter (ou pas) là ou bon vous semble.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 28 févr. 2022 23:32
par Misquamacus
Mathilias a écrit :Simon Franglen a quand même réussi a remporter le prix IFCMA 2021 pour la "meilleure partition pour un Drame" de l'année avec ceci => https://www.youtube.com/watch?v=Fy7WaY0 ... zy3KKhnCLw. Donc j'en déduis que le mec a des qualités en plus d'une certaine connaissance du milieu de la musique à l'image.
Il a quand même était à bonne école avec Horner. J'ai beaucoup aimé ce Turandot encore une fois.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : mar. 1 mars 2022 00:27
par Maaza
Jimbo a écrit :Pourquoi mettre des étiquettes sur les gens ? Lui synthétiseurs, lui symphoniste. Franglen est tout à fait capable d'écrire des symphonies dignes de James Horner, grâce à sa connaissance du compositeur et à sa sensibilité proche. Car oui, c'est plus une affaire de sensibilité que de technique. Qui aurait parié en 1984 qu'Alan Silvestri ou Danny Elfman deviendraient de grands symphonistes ? A contrario, il y a de très grands techniciens de la symphonie qui n'ont jamais réussi à faire naître une émotion aussi palpable que chez Horner, ce que Franglen a admirablement réussi dans Les 7 mercenaires justement (trouver ça plat c'est faire preuve d'une méconnaissance de la musique de James Horner), et ce qu'il réussira, à n'en point douter, dans Avatar 2.
Je suis bien sûr en profond désaccord avec toi :D
Je ne mets pas d'étiquette...


La musique qu'écrivait James Horner était profondément complexe bien que simple à la première écoute. Il suffit de demander à n'importe quel orchestrateur français ou américain.
Dire que Franglen, qui n'a aucune éducation classique, est capable de faire aussi bien que James Horner dans l'écriture symphonique, c'est un peu mépriser le talent d'Horner. L'écriture symphonique c'est de la sensibilité, mais c'est aussi de la technique, beaucoup de technique.

J'ai écouté les 7 mercenaires en long en large et en travers, et j'ai évidemment reconnu absolument toutes les citations du travail passé de James Horner, c'était l'idée de cette bande originale, et j'ai beaucoup apprécié.
J'aime une ou 2 pistes, cependant aucune piste n'arrive à la cheville d'un Braveheart, d'un Casper, d'un Legends Of The Fall et pas seulement dans la sensibilité mais dans la technique.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : mar. 1 mars 2022 17:58
par Jimbo
Mais Les 7 mercenaires n'est pas Braveheart, Casper ou Légendes d'automne. Tu parles de tous ces films comme si leur musique était interchangeable et qu'il fallait absolument que Les 7 mercenaires le soit aussi.
Ce n'est pas mépriser le talent de James Horner que de reconnaître que d'autres compositeurs puissent en avoir autant, et aient pu le forger autrement que par une éducation musicale académique, mais par la pratique, l'effort et la passion de la musique. James Horner a été le mentor musical de Simon Franglen, et cela est logique que ce dernier devienne son successeur spirituel, c'est même une belle chose de savoir que l'âme de la musique de Horner perdure et continuera d'évoluer.

La FNAC n'est pas à jour sur le visuel mais propose le CD moins cher qu'Amazon.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : mar. 1 mars 2022 19:55
par Dadid
Pour appuyer un peu le sentiment de Maaza, et sans juger trop vite, disons que lorsque M. Franglen aura enrichi son catalogue des BO de la qualité d'inspiration et de la force de Krull, ST II, Brainstorm, Braveheart, An american tail, Glory, Rocketeer et bien d'autres, alors là oui, il sera véritablement le digne héritier d'Horner. Mais pour tout dire on ne lui en demande pas tant, il n'est pas supposé faire le clone (enfin j'espère), et d'ailleurs ce serait injuste: ces partitions (j'ai choisi volontairement de citer celles-là) ne sont plus, pour beaucoup, dans l'air du temps. Son travail ira plutôt sur le terrain des Horner dernière décennie, je suppose ; après, peut-il et surtout doit-il perpétuer "l'âme musicale" de son mentor, je ne sais pas. Les élèves sont rarement au niveau de leur maître, sur le même terrain s'entend, et doivent bien souvent "tuer le père" pour s'exprimer pleinement - c'est tout ce que je lui souhaite. Nous verrons bien ! 8-)

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : mer. 2 mars 2022 09:20
par Scorebob
Ne pas avoir choisi James Newton Howard pour les suites d'Avatar me navre , Horner méritait qu'un Nom de le musique de film prenne sa relève avec talent et JNH pour moi a écrit bien des partitions qui le positionnait comme un bon successeur , je pense notamment à Atlantis the lost empire. Il est même curieux que pour une prod de ce budget Cameron se soit tourné vers l'assistant de Horner (aussi doué soit il) pour le premier et non un compositeur chevronné de renom.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : mer. 2 mars 2022 12:42
par Nameless1138
Marrant, moi aussi j'aurais pensé à JNH pour prendre la suite de Horner sur Avatar. Je ne saurais pas exactement expliquer pourquoi, mais je trouve qu'il a un style dans certains de ses scores qui s'y prêterait vraiment.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : dim. 13 mars 2022 18:43
par Ratatouille
https://www.youtube.com/watch?v=nsi2-GGvwnc

Le résultat est déjà écoutable sur Youtube.... et on a l'impression d'avoir une possession Hornerienne dans la partition...

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : dim. 13 mars 2022 19:04
par Mortimer
C'est bien la peine de rajouter des fonctions ;) C'est pas mieux comme ça mon cher Ratatouille ?



Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 14 mars 2022 00:23
par Misquamacus
Alors oui, l'esprit d'Horner est là, mais Franglen tisse sa toile et c'est finalement pas mal du tout ! Plus ça va, et plus j'ai envie de découvrir son travail sur "Avatar". En tout cas, moi je lui laisse sa chance.

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 14 mars 2022 08:48
par Ratatouille
Mortimer a écrit : dim. 13 mars 2022 19:04 C'est bien la peine de rajouter des fonctions ;) C'est pas mieux comme ça mon cher Ratatouille ?


Je tatonne encore avec les nouvelles fonctions... merci Morti...

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 14 mars 2022 10:37
par Link
Mais c'est même très bien...Ecoute fort agréable AMHA ! :o [monkey]

Re: Notre-Dame, Annaud... et Franglen ?

Publié : lun. 14 mars 2022 19:16
par Nameless1138
Je n'ai eu le temps d'écouter qu'un petit extrait pour le moment, mais ça m'a donné envie d'aller plus loin ! J'essaierai de prendre un moment dans la semaine pour découvrir ça !