Tout est dit je crois... Pour préciser,
Tadlow Music est plus qu'un label, c'est une société qui contracte des musiciens et réalise à la demande des enregistrements de toutes sortes (ça peut être simplement des cordes pour enjoliver une chanson...), à laquelle tu peux comme tout un chacun faire appel pour enregistrer ce que tu souhaites. Si tu as un désir d'enregistrement particulier et "un peu" d'argent de coté, même si c'est "la cucaracha" en mode épique, tu peux les contacter dès demain pour établir un devis. Ils enregistrent surtout à Prague (le coût est moindre), mais tu peux aussi choisir le Royal Philharmonic Orchestra à Londres. Accessoirement, l'argent gagné permet (plus ou moins) à Fitzpatrick de financer quelques-uns de ses rêves béophiliques.
Prometheus Records est "juste" (façon de parler, lire l'interview) un producteur de disques qui a fait le choix de financer entre autres des réenregistrements, qui fait appel aux services de Tadlow mais pourrait aussi bien se tourner vers d'autres prestataires - si ce n'est que leur passion commune les emmène parfois à coproduire, s'ils se mettent d'accord sur un titre, mais il s'agit de cas particuliers. Précédemment, un des cofondateurs, Luc Van De Ven, fut non seulement l'éditeur de
Soundtrack! mais aussi un fort sympathique revendeur de disques par correspondance à qui des amis et moi téléphonions régulièrement (en Belgique, donc) pour qu'il égraine amoureusement à nos oreilles avides collées au combiné les titres des dernières merveilles reçues, après quoi nous nous précipitions à la poste pour lui envoyer un mandat rose bonbon. Ses prix étaient assez bas même avec le transport, grâce au Franc Belge d'alors, et parce qu'aucune TVA n'était facturée (du moins pas la française). Je connais encore son adresse par cœur, ou pas loin. Les années 80, une autre époque.
Leur point commun, hélas ? Il n'est pas sûr - je pèse mes mots - que l'un ou l'autre ne nous donne une nouvelle fois à redécouvrir des œuvres de la dimension des
El Cid,
Taras Bulba ou
Alamo. A moins de campagnes de financement TRÈS efficaces ? Perdre de l'argent finit par poser des problèmes même aux plus motivés...
