Sam Lowry a écrit :A part LAWRENCE OF ARABIA et GORILLAS IN THE MIST que j'aime beaucoup et une ou deux compilations, je n'ai pas grand chose de Jarre. D'une manière générale, je trouve ce qu'il fait un peu plan-plan avec des harmonies "plates" (ou en tout cas, qui manquent de relief, je ne trouve pas les mots exacts)....
"Plan plan", bizarre, je n'aurais pas songé à ça le concernant - en général, parce qu'il a écrit comme tout le monde pas mal de BOs pas passionnantes. Harmoniquement, je ne sais pas, j'ai déjà entendu cette remarque (écriture surtout "horizontale", sans recherche sur la "verticalité" - l’harmonie, donc), est-de de cela que tu parles ? ça ne m'a jamais gêné, en tout cas. C'est sûr que sa formation de percussionniste se devine, son écriture est beaucoup basée sur le rythme,
Is Paris burning? est un bon exemple. Mais je trouve qu'il y a chez lui des alliages de timbres assez particuliers, reconnaissables, ainsi qu'un goût marqué pour les instruments exotiques, l'onde Martenot... Sorti du classique
Lawrence..., il me semble que c'est un compositeur qui "clive" plutôt qu'il ne laisse indifférent. Du moins le Jarre que j'aime le plus :
Crossed swords (qui d'autre pourrait écrire ça ?),
Lion of the desert,
Villa rides / El condor, les films de
Franju,
Mad Max beyond thunderdome...
Witness et
The year of living dangerously aussi, dans un autre genre. Quand je ressors des albums que je connais moins, comme T
he man who would be king,
The life & times of Judge Roy Bean,
The big gamble,
Grand prix,
Shout at the devil ou
Pope Joan, je retrouve toujours cette personnalité, et des moments musicaux vraiment accrocheurs, très loin d'un certain style "hollywoodien" qu'on lui attribue volontiers quand on le connait pour Laurence et Jivago. Je viens d'ailleurs de commander son vieil album de musiques pour le TNP, ça devrait me plaire.
DarkCat a écrit :J'ai une quarantaine de CD de M'sieur Momo.
C'est un compositeur que j'aime bien... même si je ne suis pas fan de toute son oeuvre. Les trucs au synthé... mouais...
D'accord en général pour les "trucs au synthé" sauf les deux que j'ai cités plus haut. Surtout
Witness, partition dont le dépouillement "synthétique" mais chaleureux est idéalement adapté au film, ET très plaisant à écouter en dehors (contrairement à d'autres). Pour moi c'est un petit classique de sa décennie.