Ennio Morricone, les redites et les ficelles du métier.
Publié : dim. 24 août 2014 19:45
Cela faisait déjà un bon moment que je souhaitais ouvrir ce topic qui a lui seul saura mettre en lumière les très nombreux emprunts que le maestro Italien a su recycler dans son propre répertoire d’une B.O a une autre avec plus ou moins de réussite.
Certains n’y ont vu que du feu, d’autres ne s’en apercevront jamais, Morricone en manque d’inspiration ? Pas sur, car cela serait sans compter sur son incommensurable talent d’arrangeur…… pour s’en convaincre l’on peux commencer par exemple par l’emprunt d’une petite séquence du main title de Maddalena qu’il nous a ressortis incognito et l’air de rien sur « cefalonia » en 2005 ; avec « riflessivo meditativo » et j’ai préférer commencer par ce premier titre afin de démontrer toutes l’audace artistique du bonhomme ainsi que son talent d’arrangeur. Celui qui possède cette superbe B.O n’a plus qu’à s’en convaincre ! Voici l’original :
Bien sur et cela est bien connus, il avait déjà fait un emprunts a « maddalena avec chi mai » pour « le professionnel » de Lautner …….
Autre recup : « in un ricordo de la B.O Senza sapere niente di lei , 1969 » , pour « Una Lucertola Con La Pelle Di Donna » de 1971, mais il s’est servis encore du même thème sur « sans mobil apparent ! » de 71 également…..
Pour rester sur la lucertola il a repris aussi pour sans mobile apparent piste « ricera ».
On continue avec « allonsanfan 1974 » des frères Taviani avec « Rabbia E Tarentella » repris en 2009 dans l’excellente B.O de « Baaria » presque dans la même mouture.
« White dog de Samuel fuller” et là c’est la superbe trame sonore tirer de la B.O du professionnel « the return on the name of Bach » qui est remanier avec grand talents d’ailleurs…
« L’ultimo treno de la notté le theme principal » repris sur « Il giro del mondo degli innamorati di peynet composer avec son comparse de toujours, Alessandro Alessandroni .
Un theme de « BUGSY » pomper sur « OGRO » qui lui a coûté l’oscar de la meilleur music de film en 1992.
Le thème « affresco con bambino » sur la Banquière, appartenant a la B.O « Il Giudice e il suo boia » et décliner a tire larigot d’ailleurs……
L’excellent « il gatto a nove code » le theme « 1970 » repris 30 ans après dans le non moins excellent « in fondo al cuore » avec le theme « angosciente »
Toujours dans « in fondo al cuore » en forme de clin d’œil avec « « Chi L'Ha Vista Morire » et encore « sola, nella citta » on est parti dans l’excellent « macchie solari » .
Certains on dépenser des fortunes pour acheter « addio fratello crudel » il fallait juste attendre la sortie de « Leonor » pour se retrouver avec la même B.O ! , en plus complète…..
« Il était une fois en Amérique » le magnifique « Eve thème » non exploiter dans la version cinéma original « peux être dans la version longue » repris en 1985 pour « il pentito » thème principal.
Certains n’y ont vu que du feu, d’autres ne s’en apercevront jamais, Morricone en manque d’inspiration ? Pas sur, car cela serait sans compter sur son incommensurable talent d’arrangeur…… pour s’en convaincre l’on peux commencer par exemple par l’emprunt d’une petite séquence du main title de Maddalena qu’il nous a ressortis incognito et l’air de rien sur « cefalonia » en 2005 ; avec « riflessivo meditativo » et j’ai préférer commencer par ce premier titre afin de démontrer toutes l’audace artistique du bonhomme ainsi que son talent d’arrangeur. Celui qui possède cette superbe B.O n’a plus qu’à s’en convaincre ! Voici l’original :
Bien sur et cela est bien connus, il avait déjà fait un emprunts a « maddalena avec chi mai » pour « le professionnel » de Lautner …….
Autre recup : « in un ricordo de la B.O Senza sapere niente di lei , 1969 » , pour « Una Lucertola Con La Pelle Di Donna » de 1971, mais il s’est servis encore du même thème sur « sans mobil apparent ! » de 71 également…..
Pour rester sur la lucertola il a repris aussi pour sans mobile apparent piste « ricera ».
On continue avec « allonsanfan 1974 » des frères Taviani avec « Rabbia E Tarentella » repris en 2009 dans l’excellente B.O de « Baaria » presque dans la même mouture.
« White dog de Samuel fuller” et là c’est la superbe trame sonore tirer de la B.O du professionnel « the return on the name of Bach » qui est remanier avec grand talents d’ailleurs…
« L’ultimo treno de la notté le theme principal » repris sur « Il giro del mondo degli innamorati di peynet composer avec son comparse de toujours, Alessandro Alessandroni .
Un theme de « BUGSY » pomper sur « OGRO » qui lui a coûté l’oscar de la meilleur music de film en 1992.
Le thème « affresco con bambino » sur la Banquière, appartenant a la B.O « Il Giudice e il suo boia » et décliner a tire larigot d’ailleurs……
L’excellent « il gatto a nove code » le theme « 1970 » repris 30 ans après dans le non moins excellent « in fondo al cuore » avec le theme « angosciente »
Toujours dans « in fondo al cuore » en forme de clin d’œil avec « « Chi L'Ha Vista Morire » et encore « sola, nella citta » on est parti dans l’excellent « macchie solari » .
Certains on dépenser des fortunes pour acheter « addio fratello crudel » il fallait juste attendre la sortie de « Leonor » pour se retrouver avec la même B.O ! , en plus complète…..
« Il était une fois en Amérique » le magnifique « Eve thème » non exploiter dans la version cinéma original « peux être dans la version longue » repris en 1985 pour « il pentito » thème principal.