Robocop - le remake

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Forrester
Hollow Man

Robocop - le remake

Message non lu par Forrester »

Pour ma part, j’étais complétement passé à coté (et je continuerai :? )

http://www.imdb.com/video/imdb/vi1668983065/

Apres Total recall, Verhoven est à l' "honneur" pour les remakes
Odelay
Illustrated Man

Re: Robocop - le remake

Message non lu par Odelay »

Il aurait dû arriver il y a un moment mais il a été victime des gros problèmes financiers de la MGM il y a trois ans. Personne n'a semblé regretter son annulation..,
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

A la vue du trailer, il m'apparaît évident que ce n'est pas un remake mais bien un reboot, car le film de Padhila n'a absolument plus rien à voir avec celui de Verhoeven :
visiblement, la manière de prendre l'histoire est complètement différente, par exemple ici Murphy renoue le contact avec sa femme et son fils, ce que je trouve nase comme idée
car c'est tout ce qui faisait la tension tragique du film de Verhoeven, alors que Murphy n'avait plus que des bribes de son passé et que sa famille avait disparue pour s'installer autre part
et recommencer une nouvelle vie. J'ai peur qu'on tombe dans quelque chose de très gentillet ou grand public, ce qui semble se confirmer à l'annonce du PG-13 du film (mais on s'en serait douté).
Exit le côté trash, le cynisme et l'ultra violence 80's de Verhoeven, on reste dans quelque chose typique des blockbusters sages d'aujourd'hui. Comme quoi, pour des films d'action moins sages,
il faut parfois aller faire un tour du côté des séries-B en DTV genre DREDD ou le très sombre UNIVERSAL SOLDIER 4...

Par contre, quel bonheur de retrouver l'excellent Michael Keaton, son rôle lui semble taillé sur mesure ! En plus j'adore cet acteur, il est capable d'apporter un vrai cynisme
à ses personnages, et je trouve que c'est une bonne idée de l'avoir pris. Maintenant niveau réalisation, je connais comme tout le monde José Padhila des excellents
TROPA DE ELITA qu'il a réalisé au Brésil, je m'attends à un truc nerveux du même acabit.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Effectivement, mise à part la présence du trop rare Michael Keaton, pas grand chose à retenir de cette bande-annonce. J'ai bien peur qu'on se retrouve en plus avec une mort d'Alex Murphy beaucoup moins marquante si cette histoire de voiture qui explose s'avère être celle de sa "mort".
Alien7 a écrit :A la vue du trailer, il m'apparaît évident que ce n'est pas un remake mais bien un reboot, car le film de Padhila n'a absolument plus rien à voir avec celui de Verhoeven
Euh, faudra qu'on m'explique la différence entre remake et rebout un de ces quatre, j'ai un peu du mal.
Il y a déjà eu quantité de remakes qui ne faisait que reprendre une vague trame de l'original ?

Au sujet de Murphy qui renoue avec sa famille après sa transformation en Robocop, cette mauvaise idée était déjà dans la série télé (trop) enfantine (elle avait 2 aspects positifs cependant : la reprise du thème de Poledouris et les spots de pub cyniques avec une mascotte de l'OCP, Commander Cash :lol: ).
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Edern a écrit : Euh, faudra qu'on m'explique la différence entre remake et rebout un de ces quatre, j'ai un peu du mal.
Il y a déjà eu quantité de remakes qui ne faisait que reprendre une vague trame de l'original ?
Les reboots d'aujourd'hui sont les remakes d'hier... :lol:
Alien7
Flim Flam Man

A ce que j'ai compris, un reboot c'est une manière de relancer une franchise mais sans reproduire ni essayer d'imiter le film d'origine.
Donc en général, un reboot s'éloigne beaucoup du film d'origine qu'il essaie de relancer et de moderniser.

Un remake c'est plus une sorte de relecture d'un ancien film qu'on essaie d'imiter de nos jours avec de nouveaux moyens.
Pour moi le remake va chercher à se rapprocher de l'ancien film, tandis que le reboot prendra davantage de libertés.

Mais bon je vous l'accorde, la frontière entre les 2 est floue. ;)

Tout ça pour dire que ce ROBOCOP version 2013 sent le vieux pâté à plein nez...
Edern
Darkman

Alien7 a écrit :Mais bon je vous l'accorde, la frontière entre les 2 est floue. ;)
Effectivement parce que malgré ton explicaton, je ne saisi toujours pas la subtilité :lol:
Certains remakes peuvent être des reboots, mais les reboots ne peuvent pas être des remakes ? Image

:mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man

Edern a écrit :Effectivement parce que malgré ton explicaton, je ne saisi toujours pas la subtilité :lol:
Certains remakes peuvent être des reboots, mais les reboots ne peuvent pas être des remakes ? Image
Je n'y peux rien, ce n'est pas moi qui ait inventé ces deux termes.

Pour plus de précisions, se référer aux définitions de Wikipédia :

"Un reboot, terme anglais signifiant redémarrer (voir reboot), désigne une nouvelle version d'un film, d'un jeu vidéo ou d'une série télévisée où l'histoire repart sur de mêmes bases mais dans des directions différentes contrairement à un remake qui reprend la même trame que l'original."
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Le reboot consiste à faire la même chose mais en différent, tandis qu'un remake suit la même trame.

Le point commun, c'est que les bases sont les mêmes. Cela emprunte juste un chemin différent par la suite.

Le fait que le prochain RoboCop mette en avant que la mémoire du héros n'a pas été "effacée" me fait plus pencher pour le reboot que le remake.

A mon sens, le dernier Total Recall est plus un reboot qu'un remake. Idem pour Star Trek et pour The Amazing Spider-Man.

Un vrai remake, ça serait par exemple le Psychose de Gus Van Sant qui reprendrait, au plan près, l'original.

Après, il y a aussi des bizarreries comme le Superman Returns de Bryan Singer qui est une sorte de mi-reboot puisqu'il fait table rase de Superman 3 et 4 pour continuer l'histoire qui suit Superrman 2.

Bien sûr, ce que je dis n'est que ce que j'en ai compris. Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité Ultime.
"Rosebud"
Edern
Darkman

Citizen Cancre a écrit :Un vrai remake, ça serait par exemple le Psychose de Gus Van Sant qui reprendrait, au plan près, l'original.
Du coup les remakes sont devenus d'un seul coup extrêmement rares?!
Comme l'écrivait Forrester plus haut, les remakes d'hier sont aujourd'hui des reboots... En fait c'est parce que le terme "remake" a mauvaise presse donc il fallait en trouver un nouveau? :mrgreen:

Z'inquiétez pas les gars, je fais un peu exprès, hein... +-) :lol:
Citizen Cancre
Next Man

En fait c'est parce que le terme "remake" a mauvaise presse donc il fallait en trouver un nouveau? :mrgreen:
Pas impossible, et ça se tient.
Et pour ma part, oui, je considère les remakes comme assez rares.

On en voit plutôt dans les films d'horreur.
Le récent Evil Dead (que je n'ai pas vu) m'apparaît plutôt être un reboot, mais pour La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux ou encore Chiens de paille, on se place plus sur le terrain du remake. Dans ces derniers, j'ai tantôt vu l'original, tantôt le récent, tantôt aucun des deux, mais ça suit tellement le même schéma qu'on ne peut décemment pas parler de reboot.
"Rosebud"
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

je pense que la notion de Reboot amène la volonté de faire des suites, de relancer une "franchise". un Remake concerne généralement un film ou une oeuvre "unique".
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Oui, mais alors, lorsque un remake donne lieu à une suite... cela devient-il un reboot ?
Et si un reboot ne connaît pas de suite, est-ce pour autant un remake ?
Et si ma tante en avait, devrait-on l’appeler mon oncle ?

Remake, reboot, nouvelle adaptation... N'a-t-on pas tout simplement affaire à des termes cherchant à masquer la grande frilosité du milieu cinématographique ? :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man

Maintenant que le trailer est en ligne, en sait-on un peu plus au niveau musique ? La prod a t'elle déjà choisi un compositeur ou pas ?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
"Les mecs, j'ai deux choses à vous dire. Et d'une, votre scénario, là, c'est grave de
la daubasse. Et de deux, j'en réciterai pas une ligne de plus tant qu'on ne m'aura pas
dit si c'est un remake ou un reboot de Robocop qu'on est en train de tourner. Nan
mais c'est vrai, comment je peux m'imprégner de mon personnage, moi, sinon ?"
Citizen Cancre
Next Man

En tout cas, Paul Verhoeven s'était amusé de l'échec du reboot de Total Recall. Il doit se frotter les mains après avoir vu le teaser du prochain RoboCop.
"Rosebud"
Alien7
Flim Flam Man

Maintenant, si le reboot arrive à être meilleur que le nullissime ROBOCOP 3, ce sera pas de refus non plus !
('Tain, quand je pense qu'avec le 2 d'Irvin Kershner, on a frôlé une bonne adaptation du comic trash, sexy et totalement
délirant de Frank Miller...)
Citizen Cancre
Next Man

RoboCop, c'est de Frank Miller ???
"Rosebud"
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Le scenario du 2è film est de Frank Miller.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Johnwsyp
Quiet Man

Message non lu par Johnwsyp »

Forrester a écrit :
Edern a écrit : Euh, faudra qu'on m'explique la différence entre remake et rebout un de ces quatre, j'ai un peu du mal.
Les reboots d'aujourd'hui sont les remakes d'hier... :lol:
LOL
Edern
Darkman

Sam Lowry a écrit :Le scenario du 2è film est de Frank Miller.
Il me semble avoir lu que son script a été lourdement dilué ou revu, et qu'il a donc "recyclé" son travail sur une série de comics de Robocop, et dont quelques idées ont été à nouveau recupérées pour Robocop 3.
Alien7
Flim Flam Man

Je connais bien le comic book de Miller sur ROBOCOP et effectivement, certaines idées ont été reprises dans le 2ème film mais ils en ont sacrifié plein d'autres,
et le principal truc repris dans ROBOCOP 3 c'est le concept des agents de la rehab engagés par l'OCP, qui était aussi dans le comic de Miller.
Je trouve que le film ne rend pas hommage au travail de Frank Miller, c'est réalisé platement, avec beaucoup de violence gratuite qui tente
d'imiter celle de Verhoeven mais en vain (j'aime bien Irvin Kershner mais à mon avis, ROBOCOP 2 est un ratage dans sa filmo !) et un humour bidon
qui tente là aussi d'imiter le 1er film sans jamais y arriver. La musique en demi teinte de Leonard Rosenman apporte un éclairage ambigu aux images,
on ne sait jamais si c'est sérieux ou si c'est du second degré, je trouve ça trop décalé sur les images, encore une fois, je préférais 100 fois plus
l'approche plus franche et directe de Basil Poledouris sur le 1er film...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Par contre, maintenant qu'on a vu de quoi Franky est capable au cinéma quand il a carte blanche, je pense que Kershner and co ont sûrement bien fait de retoucher la merveille pondue par l'ami Miller. Et puis le comics de Robocop, c'est pas un autre scénariste qui l'a écrit "d'après" le scénario original de FM ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Alien7
Flim Flam Man

Effectivement, Steven Grant a écrit le script du comics de ROBOCOP d'après le scénario rejeté de Miller pour Robocop 2, mais apparemment,
on reste très proche dans le comic des idées d'origine de Miller, tandis que le film s'en éloigne à plus d'une reprise, alors que je trouve la BD
100 fois plus intéressante et réussi que le film de Kershner, qui est un gros bazar même pas fun à regarder. Seul reproche que l'on peut formuler
au comics de Grant/Miller, c'est la qualité atroce des visuels : les planches sont systématiquement criblées de détails brouillons, de visages et
de formes totalement exagérées (la scientifique créatrice de Robocop 2 doit bien faire du 150 D !), de la violence gratuite, des scènes d'action
incompréhensibles visuellement, etc. Bref, malgré le gros bordel dans le visuel, le scénario tient la route et reste 100 fois plus intéressant
que celui du film pour ma part.

J'espère juste que le remake de José Padhila aura au moins la décence de renouer avec l'esprit fun, cynique et 2d degré du film de Verhoeven
(même si l'on s'attend à une approche beaucoup plus édulcorée niveau violence et surtout beaucoup plus "blockbuster" estival façon
TOTAL RECALL de Len Wiseman...). Et avec un peu de bol, on aura sûrement Harry Gregson-Williams ou Ramin Djawadi à la musique...
Alien7
Flim Flam Man

Des news du film :

Nouvelle bande-annonce, qui en montre davantage :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 28581.html

Aucun doute possible, on aura droit à un 'actioner' moderne plus orienté
vers le film de super héros que l'action trash à la Verhoeven (on s'en doutait un peu...),
mais ça a l'air pas si mal que ça, à condition de ne surtout pas le comparer à l'ancien !

Niveau musique, c'est le brésilien Pedro Bromfman que José Padhila a choisi pour écrire le score,
renouvelant ainsi sa précédente collaboration sur les deux TROPA DE ELITE.
Bromfman sur son premier score hollywoodien, ça peut être intéressant, faut voir...
Répondre