Sans rien dévoiler du scenario et des péripéties contenues dans WWZ (on notera au passage le jeu de mot dans le titre, qui semble avoir échappé à beaucoup de gens il me semble : World War Z fait penser à World War 3 (three)......), je peux dire que ce qu'on attend d'un "disaster movie" est bien présent ici : un certain plaisir coupable à voir l'être humain impuissant face à la Nature (un des messages du film d'ailleurs n'est-il pas "arrêtons de penser que nous pouvons contrôler la Nature" ?), du grand spectacle et des scènes de tension plutôt savamment orchestrées.
Le film n'est pas exempt de certains défauts et maladresses mais ils sont sans doute dus, à l'origine, à la difficulté d'adapter un livre d'une telle richesse sans procéder à des coupes, des raccourcis et des enchainements un peu invraisemblables. Mais je pardonne assez vite, et peut-être à tort, ce genre d'anicroches dès que l'essentiel est assuré : une histoire qui tient plus ou moins la route, un point de vu sur celle-ci, un réalisateur qui maitrise les scènes vitales du film... Brad Pitt s'en tire avec les honneurs, en restant sobre dans son jeu. D'ailleurs, un des points fort de ce métrage me semble être sa faculté à éviter presque tout le temps le pathos inhérent à ce genre de production, et ça je le mets à l'actif du réalisateur qui est arrivé, selon moi, à trouver le ton juste.
Côté musique, c'est un peu la déception, enfin, disons que dans le film c'est purement fonctionnel (la musique additionnelle de leader de Muse est assez mal venue selon moi, mais bon, question de gout sans doute). Beltrami fait dans l'efficace, sans démesure excessive et en soutenant l'action quand il le faut.
Bref, ce WWZ permet de passer un bon moment et constitue un divertissement de bonne facture. Simple, efficace et finalement assez sobre.