World War Z

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Sam Lowry
Starman

World War Z

Message non lu par Sam Lowry »

Il faut bien avouer que je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir un énième blockbuster estival...... Et pourtant....... Ce film, non sans défauts (j'y reviendrai), contient un élément important et qui, à mon sens, manquait au Man of Steel de Snyder : raconter une histoire avec un sens du dosage dans les effets et les rebondissements !... Là où Man of Steel n'est qu'une bête malade, hypertrophiée dans sa surenchère d'action et d'effets spéciaux, WWZ mise sur l'alternance entre le spectaculaire et la tension. Bien entendu, rien de révolutionnaire ici mais c'est fait avec un grand savoir-faire et un certain détachement, permettant aux aventures des protagonistes de se suivre sans ennui (ce qui n'était, encore une fois, pas le cas de Man of Steel). Si je rapproche ces deux films qui n'ont pourtant pas grand chose en commun, c'est à dessein : l'un oublie d'être prétentieux alors que l'autre s'échine à vouloir être autre chose qu'un pop-corn movie !
Sans rien dévoiler du scenario et des péripéties contenues dans WWZ (on notera au passage le jeu de mot dans le titre, qui semble avoir échappé à beaucoup de gens il me semble : World War Z fait penser à World War 3 (three)......), je peux dire que ce qu'on attend d'un "disaster movie" est bien présent ici : un certain plaisir coupable à voir l'être humain impuissant face à la Nature (un des messages du film d'ailleurs n'est-il pas "arrêtons de penser que nous pouvons contrôler la Nature" ?), du grand spectacle et des scènes de tension plutôt savamment orchestrées.
Le film n'est pas exempt de certains défauts et maladresses mais ils sont sans doute dus, à l'origine, à la difficulté d'adapter un livre d'une telle richesse sans procéder à des coupes, des raccourcis et des enchainements un peu invraisemblables. Mais je pardonne assez vite, et peut-être à tort, ce genre d'anicroches dès que l'essentiel est assuré : une histoire qui tient plus ou moins la route, un point de vu sur celle-ci, un réalisateur qui maitrise les scènes vitales du film... Brad Pitt s'en tire avec les honneurs, en restant sobre dans son jeu. D'ailleurs, un des points fort de ce métrage me semble être sa faculté à éviter presque tout le temps le pathos inhérent à ce genre de production, et ça je le mets à l'actif du réalisateur qui est arrivé, selon moi, à trouver le ton juste.
Côté musique, c'est un peu la déception, enfin, disons que dans le film c'est purement fonctionnel (la musique additionnelle de leader de Muse est assez mal venue selon moi, mais bon, question de gout sans doute). Beltrami fait dans l'efficace, sans démesure excessive et en soutenant l'action quand il le faut.
Bref, ce WWZ permet de passer un bon moment et constitue un divertissement de bonne facture. Simple, efficace et finalement assez sobre.
d'ailleurs la scène finale, dans le labo, permet de donner au film une autre dimension et d'aller dans une direction opposée à celle attendue par le spectateur en évitant la surenchère visuelle, encore un bon point !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Patrick59
Postman

Re: World War Z

Message non lu par Patrick59 »

Avouons le, sans Brad Pitt, on ne parlerait pas de ce film, les films de Zombie même l'écran fantastique pourtant complaisant avec les blockbusters l'admet, c'est de la série B voire Z. Romero est certes apprécié mais n'a jamais été avec ses nuits des morts-vivants quelqu'un qui touche le grand public (et ici on touche le public familial avec Pitt). Que l'écran évoque en comparaison de WWZ Resident evil et le jour des morts-vivants, avec derrière les caméras Marc Forester auteur du plus mal filmé des james bond "quantum of solace" m'a convaincu, après la bande annonce, de passer mon tour et d'économiser 12 euros.
Quant à Beltrami, il accepte des travaux de tâcheron et je vais sérieusement revoir à la baisse ce compositeur. Le peu que j'ai entendu, c'est de la musique qui ne s'écoute pas hors du film, impression confirmée par Sam Lowry.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

A la décharge de Beltrami, il n'a pas l'air non plus très satisfait quand il parle de WWZ. La production partant dans deux directions différentes après une longue pause, il a écrit finalement deux scores (enregistrés simultanément dans deux studios anglais), et a laissé le choix aux monteurs : une musique "rassurante" (conventionnelle selon ses dires) et une musique plus radicale (plus expérimentale). Et selon lui, il ne reste plus grand chose de sa partie expérimentale dans le film... Un tout petit peu plus sur l'album.
Apparemment il s'est souvent dit qu'il allait se faire virer du jour en lendemain pendant la majeure partie de la production.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Ouaip enfin le film à 3 gros problèmes :

- Le scénario (tout tombe à pique, comme si le monde tournait autour du personnage de Brad Pitt).

- Le montage (les transitions n'existent plus ?)

- Absence de sang (un film de zombie, bordel !)

C'est quand même hyper loin d'un 28 Days / Weeks Later ! :| :| :|
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

1, c'est le syndrôme 2010, la fin du monde fait des pauses quand les héros sont au bord du gouffre.
3, c'est un film de Zombie FAMILIAL, le cannibalisme en gros plan est vivement déconseillé aux les enfants.
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Concernant l'absence de transitions, Man of Steel se posait là déjà.
Sam Lowry
Starman

Hybrid exagère un peu au niveau du manque de transitions. Ce qui me gène le plus ce sont les invraisemblances. Mais ici on a affaire à une adaptation d'un bouquin dense (et longtemps réputé inadaptable pour le cinéma) là où Man of Steel est juste un script inepte basé sur un scenario aussi mince qu'un mauvais jeu video de baston et non sur un bouquin (enfin, il me semble)...
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Mon frère m'avait vendu WWZ (le bouquin) comme le "The Lord Of The Rings" de l'univers Zombie, le truc ultime...

... Je lui ai dit qu'il ferait mieux de ne pas voir ce film... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Sam Lowry a écrit :Hybrid exagère un peu au niveau du manque de transitions. Ce qui me gène le plus ce sont les invraisemblances. Mais ici on a affaire à une adaptation d'un bouquin dense (et longtemps réputé inadaptable pour le cinéma) là où Man of Steel est juste un script inepte basé sur un scenario aussi mince qu'un mauvais jeu video de baston et non sur un bouquin (enfin, il me semble)...
Une bd.
Sam Lowry
Starman

Vraiment ? Le scenario de Man of Steel est l'adaptation d'une bd ???....... Bon, bah j'espère que cette bd là est meilleure que le film alors ! :shock: ...... Mais c'est vrai que je ne suis pas du tout familier des bds "Superman".....
Rik Spoutnik
Rain Man

Message non lu par Rik Spoutnik »

L'affiche et certaines scènes nous promettaient un film spectaculaire, pour finalement se retrouver avec un beau film de couloir, qui sont très beaux.
Sam Lowry
Starman

Bah il est spectaculaire ce film ! Mais au sens où je l'entends moi, c'est à dire pas juste de la surenchère visuelle mais un SPECTACLE. Bon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein les gars ;) , c'est pas le film du siècle non plus ! :mrgreen:
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Je rejoint Sam sur ce film, il est loin d'être parfait mais j'ai passé un agréable moment.
Il y a tout de même certaines scènes assez spectaculaires (l'attaque en Israel) et j'ai bien aimé le côté stressant (qui n'a rien d'original dans le traitement) de la dernière partie du film.
On sent clairement que la production du film n'a pas été de tout repos et que des grosses coupes ont été effectués.Je ne sais pas si vous avez vu mais dans le film il y a Mattew FOX (le héros de Lost) qui joue un militaire sur le porte-avion et en gros on doit le voir environ même pas 10 secondes à l'écran !!! Bon c'est clair que ce n'est pas le meilleur ni le plus connu des acteurs mais je pense que si ils l'ont engagé son rôle devait être plus conséquent à l'origine, car là n'importe quel buse peut jouer son rôle.
Concernant l'absence de sang, cela m'a géné aussi mais j'avais lu avant d'aller voir le film que la prod avait volontairement expurgé le film de tout les plans sanglants pour pouvoir toucher un public plus large et que tous ces plans serait réintégrés dans la version vidéo (blu-ray sans aucun doute), car c'est vrai qu'on sent également bien les coupes : cf
le coupage de main ou le pied de biche dans la dernière partie
Goldsmith Forever
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Pas si mal ce "World War Z" proprement descendu par la critique. Certes, c'est gentil pour un film de zomblars mais les FX sont bons, l'histoire se tient et c'est correctement emballé. Bref, du divertissement sympathique à défaut d'être une référence du genre. Je ne connais pas du tout les bouquins, faut dire... La musique de Marco Beltrami est sympa, sans plus.
J'ai vu une version "Uncut", il y a du sang (mais pas trop) et une ou deux scènes que je qualifierais de "Gorette". Pas de quoi se relever la nuit, ça reste très soft.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
TonNgoKhong
Elephant Man

Message non lu par TonNgoKhong »

J'ai la nette impression qu'il va y avoir une suite d'après les images de la fin...
Kilé d'ZOR !!!
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Enfin vu... et malgré les gros défauts décris plus haut par tout le monde, le film reste étonnamment agréable et sympathique.
Par contre, le pauvre Brad est tout de même sacrément poissard... partout où il passe, ça part en sucette. C'est à vous dégoutter de vouloir sauver le monde. :lol:
Répondre