Page 1 sur 1

Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : mar. 23 août 2011 15:37
par Pierrebrrr
Bon, tout le monde semble se foutre des aventures de Steve Rogers contre la tentaculaire Hydra.
Ben c'est pas bien, parce que c'est vachement chouette, ce film.
Chris Evans est une vraie révélation, il apporte au Captain des nuances que je ne lui aurait jamais imaginé: de la mélancolie, de la tendresse. l'histoire d'amour est délicate, elle cite Certains l'aiment chaud,et c'est une preuve supplémentaire des gouts de Johnston en matière de cinéma. la scène qui montre Haley Atwell tirer rageusement dans le prototype de bouclier, vue dans toutes les bandes annonces, prend un tout autre sens dans le fim, car même un moment comment celui là est l'occasion pour Johnston de faire exister les relations des personnages. Sa mise en scène en classe, intemporelle. Il prend sons temps, à un point qui en devient en vrai courage narratif, par les temps qui courent (bien plus que dans un super 8, tentative poseuse de cinéma "à l'ancienne", qui ne peut pas se retenir bien longtemps avant de balancer son gros déraillage). Il y a un ton mélancolique, étonnament anti-spectaculaire dans Captain America, du pour beaucoup au jeu de Evans, et aussi à la présence d'un extraordinaire passage "intra-diégétique" nous montrant le Captain de la BD. Un passage vraiment courageux, qui épouse formellent le sentiment de son héros, qui a se moment se sent ridicule. Le film aurait pu se hisser au chef d'oeuvre s'il avait osé faie la bascule dans l'autre sens, et devenir un film de guerre viscéral, violent et douloureux lorsque Steve se transforme pour de bon (et de l'intérieur, pas avec des piqures de super sérum...) Là où Johnston doit (?) faire un film d'action PG 13 conventionnel il faudrait basculer ans le film de commando à la douze salopards, avec un vrai suspens, un dignitaire nazi à assassiner, un compte à rebours, quelque chose, finalement, plus dans le gout de Inglorious Basterds que de Iron Man.
Petit reproche pour certaines scènes, dont l'héroïsme si naïf et si beau (Rogers se couchant sur la grenade et donnant une leçon de courage à un escadron de recrues le dépassant d'une tête et demi, ou Rogers répondant à la question "voulez-vous tuez des nazis ?" "Je ne veux tuer personne, je déteste les brutes") m'a, j'avoue, parfois tiré des larmes. On est bien peu de choses.

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : mar. 23 août 2011 15:46
par Starfe
il ne passe qu'en 3D au Bibliothèque. j'espère que ce ne sera plus le cas demain...

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : mar. 23 août 2011 21:37
par Misquamacus
Petite question : ce Captain est le personnage Marvel que j'aime le moins. Le film vaut quand même le coup ?

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : mer. 24 août 2011 02:42
par Lepithec
Grand réussite. Avec réserves cependant, car tout n'est pas parfaitement exploité. C'est dommage, on frôle le grand film. Cela dit, ça reste nettement supérieur à la concurrence, pour moi c'est dans la lignée de X-MEN LE COMMENCEMENT avec son subtil mélangé d'héroïsme, d'épique, de subtilité et d'émotion, d'histoire, de SF, d'action... et des personnages passionnants confrontés à des choix dans un contexte de guerre. Le méchant (Hugo Weaving) est pas loin d'être grotesque mais il y a un second degré totalement assumé dans ce film, qui est un vrai bon divertissement à l'ancienne. On compte d'innombrables hommages (digérés) à STAR WARS ou à INDIANA JONES (les courses-poursuites notamment, sur terre ou dans les airs) avec ce même amour des situations rocambolesques et une surenchère humoristique bienvenue, qui ont fait la gloire du film d'aventures. Le ton est vraiment réussi. Et quelle brochette d'acteurs !

J'ai trouvé la musique de Silvestri relativement fonctionnelle mais redoutablement efficace, trépidante, rythmée, bref on ne s'ennuie pas : c'est classique mais ça fait du bien par où ça passe ! Belle surprise.

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : jeu. 25 août 2011 00:36
par Misquamacus
Bon... Alors ça va faire partie de ces bonnes surprises de l'été comme la planète des singes. tant mieux ! Je vais y aller alors.

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : jeu. 25 août 2011 07:25
par Gizmo
Tu peux y aller cher Misqua c'est du bon Marvel (et je m'y connait un peu en la matière ;) ) et ils ont surtout pris le bon metteur en scène pour ce film. Si la première partie est la plus interressante, j'ai beaucoup aimé la mise en profondeur qui consiste à mettre le personnage confronté à son propre mythe (il devient héros de BD et de sérial ! ). De plus cette séquence centrale musicale est des plus réjouissante. Pour le reste, de l'interpretation (le toujours génial Tommy Lee Jones et la délicieuse Hayley "piliers de la terre" Atwell en tête) à la musique (ah le générique de fin ! ) en passant par les décors et accéssoires, tout fonctionne parfaitement. J'ai senti une certaine sincerité dans ce film contrairement au Green Lantern de Warner/DC sans âme et mécanique : vivement The Avengers ! (il faut rester après le générique, comme d'hab )

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : jeu. 25 août 2011 09:26
par BigJ.
Je ne partage pas du tout votre enthousiasme. Je trouve pour ma part que c'est un désastre!

En bref: le film dégage très peu d'émotion, la réalisation et le scénario sont tour-à-tour mous et saccadés, l'action est globalement ennuyeuse.

Pour moi, le plus gros défaut structurel réside dans le besoin d'inclure trop d'éléments, au détriment d'une ligne scénaristique et émotionnelle cohérente.

((SPOILERS LÉGERS.))
Ainsi, le film consacre une portion importante au retour du Capitaine dans "notre monde", alors que c'est vraiment une histoire à raconter plus tard, et avant de devenir un vrai Super Soldat, Captain America est utilisé comme pur instrument de propagande (emprunt grossier à FLAGS OF OUR FATHERS), ce qui ne m'a pas convaincu.
Steve Rogers est d'abord décrit comme un gringalet geignard, mais quand il devient Captain America, il conserve une grosse part de mélancolie et de passivité.

Et enfin, de tous les films récents de Marvel, celui-ci apparait comme le tract publicitaire le plus flagrant pour les AVENGERS à venir, et c'est assez navrant.

Rideau.

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : jeu. 25 août 2011 09:28
par BigJ.
De plus cette séquence centrale musicale est des plus réjouissante.
Quelle séquence? Celle de la tournée de propagande? Horrible pour moi.

Et la musique n'avait pour moi aucun intérêt. Je ne suis vraiment pas fan de Silvestri.
il faudrait basculer ans le film de commando à la douze salopards, avec un vrai suspens, un dignitaire nazi à assassiner,
Une des grosses faiblesses du film est son absence totale de suspense. Et le le méchant qui veut... "TOUT détruire! Bouahahahah!!!!" Ridicule.

Aussi dans les sommets de bêtises, la quasi fin:
Captain America est au commandes d'un avion dont la fonction n'est pas clairement établie (il n'est pas piégé, pas vérouillé). Pour éviter que les USA ne soient détruits (?) il dirige l'avion vers le Pôle Nord, et plutôt que de le poser en douceur sur la banquise... il le crashe volontairement!
Dans le scénario BD original, il désamorçait un V2 gigantesque en vol, perdait prise, et tombait dans l'Océan Arctique.

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : ven. 26 août 2011 01:35
par Lepithec
Il semblerait Big J, sans vouloir t'offenser, que tu as pris le film trop au sérieux. C'est du comic, quoi. Y'a le mot "humour" dedans ! :)
C'est surtout un bel hommage, de mon point de vue, aux icônes de propagande US de la seconde guerre mondiale (décalé et vu avec ironie, et une certaine nostalgie) avec l'Oncle Sam (on voit dans le film la célèbre affiche "We Want You") ou Rosie The Riverter (qu'on voit au générique). Captain America est mis sur le même piédestal, non sans ironie, même si Johnston prends visiblement plaisir à faire du divertissement très premier degré. Mais aucune volonté ici de faire dans le réalisme, on est dans le conte, dans l'icône, la pop-culture, la BD...

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : lun. 29 août 2011 16:16
par Soundtrackman
Cher Pierre, étant donné les conditions désastreuse de projection, je vais gentiment attendre la sortie en bluray de ce film... Et ça m'ennuie vraiment parceque de tous les blockbusters de cet été, c'est celui que j'attendais le plus... :cry: :cry: :cry:

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : lun. 29 août 2011 16:18
par Pierrebrrr
Si c'est vraiment celui que tu attendais le plus, va le voir quand même ! Fais toi plaisir

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : lun. 29 août 2011 16:26
par Soundtrackman
Si je peux le trouver dans une salle avec un public ayant du savoir vivre et en 2-D, j'irais en courant !!!! :)

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : lun. 29 août 2011 16:49
par Pierrebrrr
Triste à dire, mais je comprends... y'a la solution des séances du matin...
Depuis que j'ai installé un vidéo projecteur à la maison, je vais bien moins au ciné, j'avoue. Je refuse de fréquenter le multiplexe du coin, et les salles du centre ville, si elles sont accessibles, et ont une excellente programmation, n'ont parfois pas des conditions de projection (taille de la salle, confort) idéales. Et puis, à la maison, on se fait sa prog' comme on veut, on peut s'organiser des programmations personnelles, on a toute l'histoire du cinéma ou presque sous le coude. ça en devient presque une vraie drogue... Et pourtant je continue de croire que le cinéma ça doit être au cinéma !
La situation que tu évoques à l'air encore pire au états-unis, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Il y a des salles, là-bas, ou les gens sont virés de la salle si ils envoie des textos pendant la proj' !

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : lun. 29 août 2011 17:08
par Soundtrackman
Le truc c'est que les exploitants se font tellement de blés avec les saloperies a manger que les gens comme nous n'ont qu'a la boucler !!!
Sauf que non !!! :lol: L'abus de Conan de John Milius me donne plutot envie de rentrer dans le lard...
Et comme vous cher Pierre, j'ai franchi le cap de la vidéo projection et j'en suis plutot content...
Mais vous avez raison, rien de remplacera l'émotion collective d'une salle de cinéma (comme voir plus de 300 personnes sortir en larmes, dont moi, à SUR LA ROUTE DE MADISON !!!! C'est quand meme moins drole tout seul !!! :lol: )
Et puis mon boulot ne me laisse pas beaucoup de temps, déja que cette année, je peux faire une croix sur les vacances, je refais ma cuisine les soirs et les week end, alors en plus si je dois faire du jonglage pour aller voir un film, pour moi, ça n'en vaut plus la peine...

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : lun. 29 août 2011 17:30
par Starfe
Starfe a écrit :il ne passe qu'en 3D au Bibliothèque. j'espère que ce ne sera plus le cas demain...
2D l'après-midi et 3D le soir. mal baré pour le voir en salle.

les séances du soir (vers 22h) sont aussi assez tranquille et ce qui est sur, c'est qu'à part les films que je vois avec mes enfants, je ne vais plus jamais au ciné le week end. c'est tentant (et possible aujourd'hui) de ne voir que des films chez soi mais effectivement, le meilleur endroit pour voir un film c'est quand même dans une salle de cinéma...

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : sam. 22 oct. 2011 20:41
par Misquamacus
Vu ! Et très sympa ! décidément, je me régale avec les films que je ne veux pas voir ! :lol: Je vais aller me faire "Tintin", moi... :mrgreen:

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : sam. 22 oct. 2011 22:09
par Pierrebrrr
tu es décidément un gros client des imports DVD de la boutique gotham toi :D

Re: Captain America- 2011- Joe Johnston

Publié : dim. 23 oct. 2011 11:03
par Misquamacus
Heu... Bin... (Tain' ! Je cherche une réplique cinglante, là... Mais j'trouve pas ! :D )