Arrietty et le Petit Monde des Chapardeurs

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Jamir
Next Man

Arrietty et le Petit Monde des Chapardeurs

Message non lu par Jamir »

On n'y était plus habitué, mais pour le dernier film des studios Ghibli, on aura droit à une édition Française de la musique. Et même mieux, il y aura une version simple et une version collector. Le fait que la compositrice soit Française doit probablement y être pour beaucoup dans cette édition. Bref, les CD seront édités par le label "Wasabi" et disponibles juste après les fêtes (le 5 janvier). L'année commence bien ! D'autant que j'ai acheté et écouté la version japonaise, et j'ai beaucoup aimé.
Krull
Inside Man

Re: Arrietty et le Petit Monde des Chapardeurs

Message non lu par Krull »

Ouaip ! Assurément une des surprises de 2010 ! D'autant que l'utilisation de la musique dans le film est superbe.
Mais je ne saisis pas la différence entre les deux éditions françaises, c'est le packaging ?
Jamir
Next Man

Quelques détails sur l'édition limitée sur le site de Wasabi :

Inclus :
Le carnet de route de Cécile Corbel
En exclusivité pour la version française: la chanson d'Arrietty !

20 pistes + 3 bonus:
1. the neglected garden
2. our house below - version du film
3. our house below - version instrumentale
4. the doll house - version instrumentale
5. sho’s lament - version instrumentale n°1
6. arrietty’s song - version instrumentale
7. the neglected garden - version instrumentale
8. sho’s waltz
9. spiller - version instrumentale
10. rain - version instrumentale
11. the wild waltz
12. sho’s lament - version instrumentale n°2
13. an uneasy feeling
14. with you
15. the house is in silenCe
16. sho’s song - version instrumentale
17. preCious memories
18. goodbye my friend – version instrumentale
19. i will never forget you
20. arrietty’s song - thème prinCipal – version originale Pistes
Bonus
21. tears in my eyes
22. goodbye my friend
23. la Chanson d’arrietty - thème principal – version française

Par ailleurs, vu toujours sur le site de Wasabi :
-Vendredi 7 janvier (en soirée) - Cinéma Cinepal de Palaiseau - Avant première du film et mini concert Cécile Corbel http://www.cinepal.fr/
-Samedi 8 janvier 14H30 - Avant première du film au cinéma Le Trianon (Romainville) : projection spéciale pour les enfants et leur famille + concert de Cécile et rencontre avec goûter géant http://www.cinematrianon.fr/
-Samedi 15 janvier - 16H00 - Fnac Forum des Halles PARIS - Showcase Cécile Corbel et dedicaces au rayon disques niveau 0 - Gratuit http://www.fnac.com/
-Dimanche 23 janvier - 16H00 - Cinéma Le Chapeau rouge à Quimper - Avant première du film et mini concert Cécile Corbel (Ventes sur place).

Pour ma part, je pense très vivement aller à la dédicace du samedi 15 à la Fnac des Halles...
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Un peu de harpe dans un monde de RC... je suis preneur ! :D
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :Un peu de harpe dans un monde de RC... je suis prenneur ! :D
On avait déjà eu la gaita de Carlos Nuñes dans Les contes de Terremer, la tendance celte se confirme chez Ghibli :mrgreen:
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Jamir a écrit :Dimanche 23 janvier - 16H00 - Cinéma Le Chapeau rouge à Quimper - Avant première du film et mini concert Cécile Corbel (Ventes sur place).
Merci pour l'info ! Je vais essayer de m'y rendre :)
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

J'ai eu la chance de le voir hier en avant première en VF et franchement j'ai été séduit. Les Graphismes sont toujours aussi soignés, j'ai trouvé le scénario plus intéressent et attachant que celui de Ponyo Sur La Falaise qui faisait vraiment enfantin (selon moi) bien qu'il soit inspiré du roman de Mary Norton (Les Chapardeurs). Quand à la musique, Cécile Corbel et ses musiciens ont vraiment fait du bon travail. Elle est très présente du début jusqu'à la fin du film. Bon après c'est sur que c'est pas du Joe Hisaishi mais la musique s'acclimate vraiment très bien aux images se qui améliore grandement l'ambiance du film. J'ai eu un coup de cœur pour Arrietty's Song version française où les paroles sont vraiment recherchées et intelligentes se qui est rare aujourd'hui.

Bref le Studio Ghibli et les japonais ont encore frappés très fort le monde du cinéma d'animation prouvant encore une fois qu'ils sont les maitres incontestés et incontestables du genre. Les Occidentaux ont encore beaucoup de progrès à faire. Un Film d'Animation tout en finesse, de beauté visuelle ainsi que de poésie musicale.
Dadid
Spider-Man

Mathilias a écrit :Bref le Studio Ghibli et les japonais ont encore frappés très fort le monde du cinéma d'animation prouvant encore une fois qu'ils sont les maitres incontestés et incontestables du genre. Les Occidentaux ont encore beaucoup de progrès à faire.
Ouais, enfin... Les films de Ghibli sont parmi les meilleurs du cinéma commercial de long métrage, et je les aime beaucoup, mais ce ne sont pas les maîtres uniques et incontestés de l'art de l'animation en général. Loin de là. Les occidentaux ont eu et ont encore leur mot à dire... certains films Tcheques, Russes et autres sont parmi les références du genre, et d'ailleurs celles de Miyazaki sont souvent occidentales. Sans parler de certains films Disney qui restent des pilliers inébranlables.

Donc, vive Ghibli, mais "nous" (les occidentaux) leur avons appris autant de choses que le contraire. ;)
Jamir
Next Man

Suite à une demande en MP d'informations sur les versions Jap et Fr de la BO, voici un petit comparatif (ayant la version JAP et la Collector Fr, je peux dire ce qu'il en est) :
1°) le packaging
- Jap : Boitier crystal. Par contre, un peu "cheap" pour un CD Japonais : la pochette est en fait mise en dessous (là où d'ordinaire il y a le tracklisting) et au dessus (là où il y a habituellement la pochette/livret) : rien Si ce n'est un petit livret qui fait la moitié de la taille habituelle. On y trouve le tracklisting (en Japonais et en Anglais : belle attention pour une fois), les paroles des chansons (là encore, en Japonais et en Anglais), mais surtout, sur plus de la moitié du petit livret : de la pub pour tous les autres CD des films du studio Ghibli (super... on s'en moque complètement... mais bon, après tout, entre ça et des pages de Japonais que je serais incapable de traduire...) Au final, un livret pas terrible, trop petit, et moche (du texte brut sur des pages blanches).
- VF : Digipack. 2 livrets : 1 avec les paroles des chansons, des notes de production et une présentation de Cécile Corbel et le 2nd (qui, je crois, est réservé à l'édition collector) contenant les notes personnelles de Cécile Corbel concernant son travail ("comment tout a commencé", "composer pour Ghibli", "l'enregistrement" et "des moments inoubliables"). A noter que les 2 livrets sont très agréable à lire et joliment illustré (le texte est inséré au milieu d'images, tout en restant très lisible).
2°) contenu musical identique entre les 2 version, exceptée une piste en plus sur le CD français (la chanson d'Arrietty (thème principal) en Français).

Conclusion : la version Française est clairement mieux : le thème principal en VF en plus à la fin du CD et un packaging plus sympa avec des textes en VF. De plus, il est nettement plus facile à trouver (il n'y a qu'à aller à la Fnac) et beaucoup moins cher que le CD Japonais.

Je recommande aussi le "Song Book" (qui est en fait l'"Image Album") : sur la BO, il y a les versions instrumentales et sur le Song Book, les versions chantées des thèmes du film. J'ai cet album et il est bien sympa aussi.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Mathilias a écrit : Bref le Studio Ghibli et les japonais ont encore frappés très fort le monde du cinéma d'animation prouvant encore une fois qu'ils sont les maitres incontestés et incontestables du genre. Les Occidentaux ont encore beaucoup de progrès à faire. Un Film d'Animation tout en finesse, de beauté visuelle ainsi que de poésie musicale.
Un peu de Hors-sujet, pardon...
Je ne comprends pas qu'il y est encore des gens pour alimenter ce combat d'arrière garde qui vaudrait que l'animation japonaise soit fine, belle, noble, et le reste grossier, sans finesse, préhistorique... C'est encore et toujours le cliché, bien occidental, de l'orient mystérieux et raffiné quoi. Pourquoi vouloir à tout prix mettre en concurrence des formes d'art qui se complètent ? L'histoire du long-métrage d'animation japonais n'a que très peu en commun avec l'animation américaine, sinon que l'une comme l'autre ont réussi a se transformer en industries. Mais à part ça, pourquoi faudrait-il choisir entre Chuck Jones et Toriyama ou entre Brad Bird ou Miyazaki ? Des conneries grossières et bas de plafond, les japonais en produisent des tonnes aussi, et des dessins-animé fins, subtils et poétiques, même à la télé, les américains en ont fait aussi.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Dadid
Spider-Man

+1

Mathilias en a pour son argent, mais je suis sûr qu'il doit être fan de japanimation et qu'il a écrit ça spontanément, sinon je lui conseillerais bien un ou deux ouvrages sur l'animation, histoire de ralativiser un peu... Quoi qu'il en soit, merci à lui de partager son opinion ici ! ;)
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :
Mathilias a écrit :Bref le Studio Ghibli et les japonais ont encore frappés très fort le monde du cinéma d'animation prouvant encore une fois qu'ils sont les maitres incontestés et incontestables du genre. Les Occidentaux ont encore beaucoup de progrès à faire.
Ouais, enfin... Les films de Ghibli sont parmi les meilleurs du cinéma commercial de long métrage, et je les aime beaucoup, mais ce ne sont pas les maîtres uniques et incontestés de l'art de l'animation en général. Loin de là. Les occidentaux ont eu et ont encore leur mot à dire... certains films Tcheques, Russes et autres sont parmi les références du genre, et d'ailleurs celles de Miyazaki sont souvent occidentales. Sans parler de certains films Disney qui restent des pilliers inébranlables.

Donc, vive Ghibli, mais "nous" (les occidentaux) leur avons appris autant de choses que le contraire. ;)
+ 1. Fan d'animation japonaise, je ne peux qu'approuver. Par exemple, le récent Summer Wars prouve, s'il en est besoin, qu'il ya une animation japonaise très riche en dehors de Ghibli; et les filsm de feu Satoshi Kon le prpuvent également. D'autre part, pour ce qui de la richesse des autres animations, même les japonais en sont conscients puisque Ghibli est le distributeur au japon des films de Michel Ocelot.
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

Dadid a écrit :+1

Mathilias en a pour son argent, mais je suis sûr qu'il doit être fan de japanimation et qu'il a écrit ça spontanément, sinon je lui conseillerais bien un ou deux ouvrages sur l'animation, histoire de ralativiser un peu... Quoi qu'il en soit, merci à lui de partager son opinion ici ! ;)
- Non dommage, je suis pas un fan de japanimation (d'ailleurs je ne suis même pas certains de savoir ce que c'est exactement) par contre c'est un domaine que je commence tout juste à découvrir et j'ai commencé par les films d'animations du Studio Ghibli que j'apprécie tous. Après je suis loin d'être un expert en la matière mais je n'apprécie pas certains "classiques" que tout le monde connait (Naruto, Bleach...). Comme l'a souligné Dadid, j'ai écris mon post de manière spontané bien que je reconnais volontiers avoir perdu tout objectivité sur la fin de mon post. Pour tenter de corriger mes nombreux "préjugés" Je suis tout à fait près à me faire conseiller par Dadid au sujet de l'Animation et de la Japanimation.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié Karigurashi no Arrietty et sa Musique et c'est cela le plus important à retenir.
Dadid
Spider-Man

Mathilias a écrit :Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié Karigurashi no Arrietty et sa Musique et c'est cela le plus important à retenir.
Parfaitement ! Tout comme toi j'aime beaucoup cette musique, mais n'ai pas encore vu le film. Il me faudra attendre la sortie officielle en fevrier :cry:

Quant à la richesse du cinéma d'animation international, c'est un sujet bien trop vaste pour être traîté ici... Je ne suis pas fan de japanimation (comprendre : dessin animé japonais) en général, mais ceux de Ghibli m'enchantent en particulier !
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

le film sort après-demain. ;) et normalement, je le vois ce week-end avec les enfants. perso, je trouve les musiques de Cécile Corbel (soundtrack et songbook) très jolies mais je n'accroche pas beaucoup. en plus, je trouve que cela fait "album" et pas "béo". j'attends donc de les écouter avec les images avant de me prononcer complètement.
Dadid
Spider-Man

Starfe a écrit :le film sort après-demain. ;) (...) je trouve les musiques de Cécile Corbel (soundtrack et songbook) très jolies mais je n'accroche pas beaucoup. en plus, je trouve que cela fait "album" et pas "béo". j'attends donc de les écouter avec les images avant de me prononcer complètement.
Ah oui, tiens, je me suis gourré d'un mois... Chouette ! Pour le côté "album", c'est vrai (et je trouve que ça participe au côté un peu répétitif du CD, d'autant que l'instrumentation n'est pas variée), mais au moins on ne se goinfre pas du mickeymoussing à gogo, parfois pénible. Je suis sûr que le montage son du DA en tirera le meilleur parti ! Wait & see (soon).
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Mathilias a écrit :Je suis tout à fait près à me faire conseiller par Dadid au sujet de l'Animation et de la Japanimation.
Comme Dadid l'a dit, le sujet est très vaste. Je passe donc en MP. ;)

J'aime aussi beaucoup Miyazaki, et Ghibli en général. Ce samedi, j'ai même fait découvrir à mon neveu de deux ans et demi, Totoro (il s'obstine à l'appeler "Doudou" :lol: ), qu'il a adoré, et Kiki (il a surtout adoré le chat, car pour le reste, il est encore un peu jeune :D ...). Mais c'est une chose que j'aime chez Miyazaki, ses œuvres plaisent aux enfants (même très jeunes), comme aux grands (enfants que nous sommes restés ;) ).
Jamir
Next Man

Un nouveaux CD est prévus pour Arrietty le 21 septembre : Le Recueil de Chansons qui est, à priori, la version française du "Song Book" déjà sorti au Japon.
Un coffret regroupant la bande originale et le recueil de chansons sera disponible le même jour sous le titre "Arrietty - Édition Complète.

A noter aussi que pour la sortie du film en Blu-ray fin septembre, un coffret collector "spécial Fnac" avec des bonus exclusifs est aussi prévu.
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Jamir a écrit :A noter aussi que pour la sortie du film en Blu-ray fin septembre, un coffret collector "spécial Fnac" avec des bonus exclusifs est aussi prévu.
Couplé avec le bluray de Nausicaä, Laputa et les Yamadas... ça va être une journée NOIRE pour le compte en banque :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Super pour le recueil de chanson ! Je ne l'avais pas encore pris, parce que l'import Japonais était un peu cher, je vais donc attendre. Merci beaucoup pour l'info !
Edern
Darkman

Un nouvel album de la harpiste Cécile Corbel est sorti il y a peu, Enfant du Vent, et on y trouve des reprises de chansons tirées de films : Tonari No Totoro de Joe Hisaishi, Sayonara No Natsu (arrangée par Satoshi Takebe pour le film La colline aux coquelicots), Walking In The Air de Howard Blake (The Snowman) et, beaucoup plus inattendu, Maypole de Paul Giovanni pour le film The Wicker Man :!: .
DarkCat
Superman

Comme on passe d'un message de 2011 à un message de 2019, il est bon de noter qu'elle a sorti d'autres albums entre ces deux dates. Parce que, pour le coup, ça peut donner l'impression qu'elle a mis huit ans pour sortir un nouvel album. :lol:
On peut notamment citer:
2011 : Songbook Vol. 3 - Renaissance
2013 : Songbook Vol. 4 - Roses
2014 : La Fiancée & Terre des ours (BOF)
2016 : Vagabonde
Edern
Darkman

Je sais, je sais, mais bon, je n'ai pas trouvé de topic consacré à Cécile Corbel en particulier et j'avais la flemme d'en faire un pour ce simple message. Terre des Ours avait été traité dans l'Underscorama, d'ailleurs :)
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Un gars l'avait même interviewée (en Bretagne en plus) ;)
DarkCat
Superman

Ah mais, ce n'était pas une critique. Je pensais juste aux lecteurs de passage qui tomberont sur ce topic.
Répondre