Raymond Alessandrini
Publié : dim. 10 oct. 2010 10:33
Suite à un échange HS dans le fil consacré à J.C. Petit, je lance un sujet sur ce compositeur qui a fait de très belles choses comme Travelling avant et Escalier C (années, 80, ce qui ne nous rajeunit pas). Il semble qu'il ne soit plus "in the field" comme dirait notre ami Jack Bauer. C'est bien dommage.
Copie d'une bio trouvée sur concerts.fr:
Pianiste, compositeur pour le cinéma et le concert, orchestrateur et chef d’orchestre, c’est dans la diversité des genres et la pluridisciplinarité au service de l’imagination que s’épanouit l’univers musical de ce pianiste français né en Allemagne en 1948.
Raymond Alessandrini commence ses études musicales dès l’âge de cinq ans et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Classe de Pierre Sancan) pour en sortir à dixhuit ans avec un premier prix de piano et de musique de chambre. Il commence alors une carrière de soliste tout en poursuivant ses études d’écriture musicale.
Il devient dans les années 70 membre du Trio de France en compagnie de solistes du Nouveau Philharmonique et participera ainsi à de nombreux concerts en Europe, et à la création française, lors d’une émission radiophonique, du trio de Rimski-Korsakov.
Toujours dans les années 70, il expérimente le métier de pianiste de studio et enregistre pour des compositeurs prestigieux tels que Lalo Schiffrin, Elmer Bernstein, Alfred Newman et Georges Delerue. C’est d’ailleurs grâce au soutien de ce dernier qu’il pourra faire ses premières expériences cinématographiques. Suivra en 15 ans une quarantaine de musiques de film dont les principaux cinéastes sont : Jean-Charles Tacchella, Jean Yanne, Georges Lautner, Tony Gatlif, Michel Wyn.
Disciple de Jean Fassina, Raymond Alessandrini enseigne le piano au C.N.R. de Cergy-Pontoise, collabore sur plusieurs enregistrements comme directeur artistique pour Universal Music Classics France et Le Festival d’Auvers-sur-Oise, festival qui est commanditaire d’un concerto pour saxophone, orchestre à cordes et percussions, créé en 2000 et choisi par la ville de Montréal pour le concert d’ouverture du congrès mondial du saxophone. Membre d’une commission de contrôle de la S.A.C.E.M. il est par ailleurs conseiller technique et orchestrateur pour les Victoires de la Musique Classique.
Quelqu'un aura peut-être des informations plus fines. Je réalise que les CDs que j'ai de lui sont dans mes archives, ailleurs. Il va falloir rapatrier cela... D'après mon souvenir, l'écriture était élégante, dans un style néoclassique très maîtrisé. D'ailleurs je crois me souvenir que Delerue appréciait beaucoup (et a peut-être donné un coup de pouce, je ne sais plus).
Copie d'une bio trouvée sur concerts.fr:
Pianiste, compositeur pour le cinéma et le concert, orchestrateur et chef d’orchestre, c’est dans la diversité des genres et la pluridisciplinarité au service de l’imagination que s’épanouit l’univers musical de ce pianiste français né en Allemagne en 1948.
Raymond Alessandrini commence ses études musicales dès l’âge de cinq ans et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Classe de Pierre Sancan) pour en sortir à dixhuit ans avec un premier prix de piano et de musique de chambre. Il commence alors une carrière de soliste tout en poursuivant ses études d’écriture musicale.
Il devient dans les années 70 membre du Trio de France en compagnie de solistes du Nouveau Philharmonique et participera ainsi à de nombreux concerts en Europe, et à la création française, lors d’une émission radiophonique, du trio de Rimski-Korsakov.
Toujours dans les années 70, il expérimente le métier de pianiste de studio et enregistre pour des compositeurs prestigieux tels que Lalo Schiffrin, Elmer Bernstein, Alfred Newman et Georges Delerue. C’est d’ailleurs grâce au soutien de ce dernier qu’il pourra faire ses premières expériences cinématographiques. Suivra en 15 ans une quarantaine de musiques de film dont les principaux cinéastes sont : Jean-Charles Tacchella, Jean Yanne, Georges Lautner, Tony Gatlif, Michel Wyn.
Disciple de Jean Fassina, Raymond Alessandrini enseigne le piano au C.N.R. de Cergy-Pontoise, collabore sur plusieurs enregistrements comme directeur artistique pour Universal Music Classics France et Le Festival d’Auvers-sur-Oise, festival qui est commanditaire d’un concerto pour saxophone, orchestre à cordes et percussions, créé en 2000 et choisi par la ville de Montréal pour le concert d’ouverture du congrès mondial du saxophone. Membre d’une commission de contrôle de la S.A.C.E.M. il est par ailleurs conseiller technique et orchestrateur pour les Victoires de la Musique Classique.
Quelqu'un aura peut-être des informations plus fines. Je réalise que les CDs que j'ai de lui sont dans mes archives, ailleurs. Il va falloir rapatrier cela... D'après mon souvenir, l'écriture était élégante, dans un style néoclassique très maîtrisé. D'ailleurs je crois me souvenir que Delerue appréciait beaucoup (et a peut-être donné un coup de pouce, je ne sais plus).