Quand il n'y a plus de place en enfer...

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Lee Van Cleef
Inside Man

Quand il n'y a plus de place en enfer...

Message non lu par Lee Van Cleef »

On pouvait croire Frank Darabont abonné pour le restant de ses jours aux adaptations des écrits de Stephen King (et quand on voit The Shawshank Redemption ou The Mist, il y avait de quoi s'en féliciter), mais notre homme a choisi, pour la seconde fois après The Majestic, de faire des infidélités au Maître de Bangor pour prendre en main l'adaptation télévisuelle de Walking Dead. Ceux qui n'ont jamais lu le passionnant comic book de Robert Kirkman et Charlie Adlard ne verront sans doute, dans ces premières images, qu'un nouvel ersatz de 28 Days Later. Ils auraient bien tort de se fier aveuglément à leurs à-priori, surtout au vu du soin étonnant dont semble bénéficier la série : réalisation chiadée, maquillages putrescents de premier ordre (signés Greg Nicotero, s'il vous plaît) et casting apparemment crédible. Vivement la suite, donc...
Edern
Darkman

Re: Quand il n'y a plus de place en enfer...

Message non lu par Edern »

En espérant que le projet Walking Dead ne soit pas trop avancé, le compositeur Kevin Riepl avait concoté une démo avec un montage vidéo de la bande-dessinée.
Evidemment un compositeur avait déjà été choisi, mais l'effort de Riepl est des plus appréciables (à mon goût :mrgreen: ).
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

J'ai tendance à faite confiance à Darabont. J'aime vraiment le boulot de ce gars, en tant que réal et en tant que scénariste.
A voir ce mini Making-of :
L'homme aux chemises bariolées a toujours une démarche respectueuse mais personnelle dans ces adaptations.
En espérant que ce soit une réussite. En cas de succès, "The Dark Tower" pourrait ben voir le jour...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Misquamacus
Darkman

Vu le premier épisode ce soir. Absolument excellent ! (je ne connais pas la BD)
Mini Spoiler : ça démarre très fort dans une station service et puis flashback pour un peu "d'avant". Style "28 jours + tard" pour l'ambiance et puis "I Am a Legend" en beaucoup mieux. L'épisode se termine en vrai "Cliffhanger" avec une scène très éprouvante pour le héros. Les Zombies sont "Romero" staïle, Greg Nicotero a fait un travail de dingue (bonjour les figurants dans la scène de fin !) Mise en scène impec' de Darabont, acteurs solides, bonne zique de Bear Mac Ready.
Bref, j'attends la suite avec impatience !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Cool..Frank Darabont se faisant assez rare, je vais me jeter sur cette nouvelle incursion zombiesque sur nos écrans...
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Misquamacus a écrit :Les Zombies sont "Romero" staïle
Il te flinguerait George, te disant qu'un Zombie, ça court pas !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Sinon vu l'épisode 1 hier, excellentissime en effet ! Sorte de mix du meilleur de 28 Days Later de Boyle et Dawn Of the Dead de Snyder... Et du reste aussi !

Et en parlant de Romero, quelqu'un a vu son dernier ? Moi j'ai trouvé ça excellent, avec les pauvres rednecks fanatiques religieux sur leur île, et le type qui joueait dans Twin Peaks... :shock: :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Misquamacus
Darkman

Hybrid Soldier a écrit :
Misquamacus a écrit :Les Zombies sont "Romero" staïle
Il te flinguerait George, te disant qu'un Zombie, ça court pas !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Sinon vu l'épisode 1 hier, excellentissime en effet ! Sorte de mix du meilleur de 28 Days Later de Boyle et Dawn Of the Dead de Snyder... Et du reste aussi !

Et en parlant de Romero, quelqu'un a vu son dernier ? Moi j'ai trouvé ça excellent, avec les pauvres rednecks fanatiques religieux sur leur île, et le type qui joueait dans Twin Peaks... :shock: :mrgreen:
Vu le dernier oui. C'est bien mais finalement, les Zombies ne servent vraiment que de prétexte dans celui-là.
Sinon, pour les Zombies coureurs, si tu fais allusion à la scène finale, c'est lutôt des zombies qui se dépêchent... ;)
Hybrid Soldier
Little Big Man

On attendra confirmation donc... :twisted: :twisted:

Oui c'est vrai que dans le Romero, les zombies servent plus trop à rien... :mrgreen: :mrgreen:
Lee Van Cleef
Inside Man

Ah, ben parlons-en, tiens, de Survival of the Dead, que j'ai finalement découvert ce week-end et dont le visionnage m'a laissé atone. Le nihilisme précieux du grand George est toujours là et le script ne manque pas d'idées séduisantes, mais tout est littéralement annihilé par des effets spéciaux au rabais (qu'on nous rende Tom Savini, foutredieu !) et, pire encore, une mise en scène épouvantable, flirtant parfois dangereusement avec l'amateurisme fauché d'une série Z ! J'espère de tout coeur que Walking Dead, dont j'attends beaucoup, nous fera naviguer en des eaux plus clémentes,
Elendil
Wrong Man

Ouais super sympa le pilote de Walking Dead, j'étais captivé de bout en bout, quelle réalisation!
Pas encore vu le dernier Romero...celui d'avant c'était pas Diary Of The Dead? dont je ne garde pas un souvenir impérissable à l'inverse de Land Of The Dead.
Misquamacus
Darkman

Lee Van Cleef a écrit :J'espère de tout coeur que Walking Dead, dont j'attends beaucoup, nous fera naviguer en des eaux plus clémentes,
Tu peux être rassuré, old friend : c'est largement supérieur.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Elendil a écrit :Ouais super sympa le pilote de Walking Dead, j'étais captivé de bout en bout, quelle réalisation!
Pas encore vu le dernier Romero...celui d'avant c'était pas Diary Of The Dead? dont je ne garde pas un souvenir impérissable à l'inverse de Land Of The Dead.
Diary était plus sympa que le dernier... :mrgreen:
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

WALKING DEAD : je ne m'attendais pas du tout à ça (mais il faut dire que je connais pas la BD). Pour l'instant, après avoir regardé les deux premiers épisodes, je trouve ça vraiment pas mal. Casting, jusqu'à présent, épatant ; maquillages gores à souhait et flippant dans l'ensemble ; atmosphère bien lourde de fin du monde mais avec deci delà quelques restes d'humanité chez les non infectés ; mise en scène carrée et punchy (Darabont quoi !). Vivement la suite !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Elendil
Wrong Man

Vu le deuxième épisode, c'est vraiment bien, bien mieux que Dead Set, il y a quelques années au Royaume-Uni.
Quelques scènes bien répugnantes ATTENTION SPOILERSEN DESSOUS

La scène du charcutage de zombies et de l'écharpe d'intestin!!!!!!

Enfin ça me plait bien cette série...et les acteurs (le flic en tête) sont très convaincants!
Hybrid Soldier
Little Big Man

Elendil a écrit :Vu le deuxième épisode, c'est vraiment bien, bien mieux que Dead Set, il y a quelques années au Royaume-Uni.
Quelques scènes bien répugnantes ATTENTION SPOILERSEN DESSOUS

La scène du charcutage de zombies et de l'écharpe d'intestin!!!!!!

Enfin ça me plait bien cette série...et les acteurs (le flic en tête) sont très convaincants!
Andrew Lincoln, le mec qui joue le type largué par Vanessa Paradis dans L'Arnacoeur ! :shock:
Elendil
Wrong Man

Hybrid Soldier a écrit :Andrew Lincoln, le mec qui joue le type largué par Vanessa Paradis dans L'Arnacoeur ! :shock:
Ah ouais tiens j'avais pas fait le rapprochement.
De souvenir on ne le voit pas beaucoup dans l'Arnacoeur mais maintenant que tu le dis...je revois bien le personnage dans une ou deux scènes
Hybrid Soldier
Little Big Man

Elendil a écrit :
Hybrid Soldier a écrit :Andrew Lincoln, le mec qui joue le type largué par Vanessa Paradis dans L'Arnacoeur ! :shock:
Ah ouais tiens j'avais pas fait le rapprochement.
De souvenir on ne le voit pas beaucoup dans l'Arnacoeur mais maintenant que tu le dis...je revois bien le personnage dans une ou deux scènes
Il a joué dans un autre film français aussi, Comme t'y es belle! je crois bien...

Il est aussi vite fait dans Love Actually, il pique Keira Knightley à Chiwetel Ejiofor ! :shock: :mrgreen:
Misquamacus
Darkman

On reste dans le bon avec ce second épisode. Et effectivement, pour une série, c'est vraiment très gore ! Chouette !
Misquamacus
Darkman

On reste dans le lourd pour l'épisode 3.
Excellente série qui reste sur la même ligne de conduite. Comme pour "The Mist", nous avons à faire avant tout à une très belle étude de l'âme humaine... On se pose déjà la question : qui sont ses "Morts qui marchent" ? les Zombies ou les vivants ?
Les acteurs sont parfaits !
Misquamacus
Darkman

Episode 4 : une scène d'introduction poignante et magnifique au regard de ce qui va se passer dans l'épisode. Une fin tétanisante !
Episode 5 : de pire en pire, donc de mieux en mieux. On reste avec les personnages, on constate leur choix pas toujours heureux, on tremble pour eux. Une série hallucinante de lucidité. La BD est du même tonneau ?
On trouve là cependant une des obsessions flagrante de Darabont : sous couvert d'un argument fantastique ou choquant, une étude intelligente de l'âme humaine. c'était déjà le cas dans ses précédents films, c'est flagrant ici.
L'ami Franck croit en l'humain, quoi qu'il arrive.
Lee Van Cleef
Inside Man

Il faut décidément choisir son camp avec Walking Dead. Dun côté, les intégristes enragés du comic book qui dénoncent une adaptation frelatée et bâclée en deux temps trois mouvements, de l'autre ceux qui ne connaissent rien du matériau originel et s'extasient plus que de raison sur cette première fournée. Comme souvent dans ce genre de débat aux odeurs de soufre, le vieux Van Cleef naviguerait plutôt entre deux eaux. Si Darabont a mis le paquet avec un pilote luxueux, captivant et admirablement mis en scène, les ambitions s'avèrent méchamment rabotées dès les épisodes suivants, presque fauchés en comparaison et englués dans les habituels carcans esthétiques de la télévision. Sans compter que le scénario peine à imposer des arcs forts, la faute, notamment, à la ridicule brièveté de cette saison liminaire (six malheureux épisodes à se mettre sous la dent) qui se conclue de surcroît en eau de boudin.

Mais tout n'est pas si noir au pays des cadavres en vadrouille. Le casting globalement convaincant, la violence graphique frontale et les excellentes séquences qui interviennent régulièrement (les vivants confrontés à la "zombification" de leurs proches, le mémorable numéro d'un Michael Rooker soliloquant sur le toit de l'immeuble où il a été abandonné) sont autant de promesses d'une seconde saison radieuse, qui parviendrait à trouver son rythme de croisière et à donner des bases rigoureuses à sa dramaturgie.
Misquamacus
Darkman

Enfin ! C'est la première critique un peu négative que je vois sur "Walking Dead". Et je ne suis pas du TOUT d'accord avec toi, cela va sans dire (mais ça va mieux en le disant ! :mrgreen: ) Je trouve au contraire l'ensemble très cohérent. Du pilote à la fin. Soit tu es vraiment trop blasé par le genre, soit tu es "trop vieux pour ces conneries" pour paraphraser ce bon vieux Murtaugh. Vu ton grand âge, je penche pour la seconde solution ! :lol:
Lee Van Cleef
Inside Man

Je me doutais bien que le Grand Sachem monterait au créneau pour défendre bec et ongles son protégé. Mais tu peux me menacer des plus atroces représailles en secouant ton tomahawk en tous sens, l'ami, je n'en démordrais pas si facilement ! Et pour commencer, sache que tu t'adresses à un très gros fan du zombie movie et du mythe du mort-vivant en général, l'une des raisons pour lesquelles je me suis jeté il y a quelques années sur la bande dessinée Walking Dead. Et cette dernière, hormis quelques longueurs et situations répétitives ça et là, est d'une intensité et d'une véracité exceptionnelles. Si tu l'avais lue, mon vieux Misqua (ce que je t'encourage à faire presto, bon sang de bois !), tu aurais alors réalisé que la série TV, malgré ses qualités et son indéniable bonne volonté, est à cent lieues des plus belles pages imaginées par Kirkman et croquées par Adlard. Mais je le répète, six épisodes, c'était foutrement trop peu pour ne pas laisser autre chose qu'un amer goût d'inachevé. Le potentiel est là, ne reste plus maintenant qu'à le développer sur une durée conséquente.
Misquamacus
Darkman

Lee Van Cleef a écrit :Si tu l'avais lue, mon vieux Misqua (ce que je t'encourage à faire presto, bon sang de bois !),
J'attaque là !
Lee Van Cleef a écrit : tu aurais alors réalisé que la série TV, malgré ses qualités et son indéniable bonne volonté, est à cent lieues des plus belles pages imaginées par Kirkman et croquées par Adlard.
Tant mieux, si c'est pour refaire la même chose, je ne vois pas bien l’intérêt. On ne peux pas avoir le même rythme à la télé et en BD.
Lee Van Cleef
Inside Man

La série est dans l'ensemble très fidèle au comic book, même si elle se permet régulièrement d'emprunter des chemins de traverse plus ou moins bienvenus (le dernier épisode, en particulier, est "inédit" de fond en comble). Et pour ma part, Grand Sachem, j'approuve sans réserve toutes ces libertés narratives. Ce que je regrettais dans mon post précédent ne tient pas réellement aux distances que prend parfois le show TV par rapport à son modèle, mais plutôt à la puissance dramatique souvent dévastatrice de l'écriture de Robert Kirkman, que cette première saison cathodique n'a su préserver que par bribes. Et je ne parle même pas des dessins de Charlie Adlard, dont les cadrages inventifs et le superbe noir et blanc presque nauséeux planent à cent coudées au-dessus de la mise en scène assez fonctionnelle des divers épisodes (hormis le pilote réalisé par Darabont qui, lui, témoigne d'une ambition presque démesurée pour le petit écran).
Répondre