The Crazies
Publié : mer. 16 juin 2010 22:16
The Crazies, rebaptisé en son temps La Nuit des Fous-Vivants par des types résolus à nous faire comprendre qu'il s'agissait bien là du nouveau film de l'auteur de La Nuit des Morts-Vivants, est une petite production horrifique assez méconnue, au moins autant, disons, que peuvent l'être les films de George A. Romero ne se rattachant pas à sa mythique saga des zombies. L'ensemble est violemment pessimiste et anti-militariste, et doté d'un montage survolté qui, en l'espace d'une petite heure quarante, parvient à égrener autant de plans qu'un blockbuster de Michael Bay.
Le remake de Breck Eisner, pour sa part, en est (presque) l'exact opposé. Nettement plus cossu, abandonnant le nihilisme de son modèle au profit des formules plus routinières de l'horreur mainstream (telle l'illustration sonore des scènes-choc, entre les traditionnels bruitages à vriller les tympans et le vide sidéral de la musique de Mark Isham), le film reste cependant d'une facture technique très honorable. La photo, en particulier, témoigne d'une véritable recherche plastique, et la composition souvent ingénieuse des arrière-plans n'est pas loin d'évoquer John Carpenter.
Le remake de Breck Eisner, pour sa part, en est (presque) l'exact opposé. Nettement plus cossu, abandonnant le nihilisme de son modèle au profit des formules plus routinières de l'horreur mainstream (telle l'illustration sonore des scènes-choc, entre les traditionnels bruitages à vriller les tympans et le vide sidéral de la musique de Mark Isham), le film reste cependant d'une facture technique très honorable. La photo, en particulier, témoigne d'une véritable recherche plastique, et la composition souvent ingénieuse des arrière-plans n'est pas loin d'évoquer John Carpenter.