en regardant ce montage je me dis que la musique d'Alex North est décidément magnifique et Kubrick un snobinard...
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 13:06
par Link
Je ne suis pas entièrement persuadé que le snobisme fut la cause première du refus de Kubrick; il n'en reste pas moins que la musique de North est vraiment splendide et qu'elle collait à merveille aux images, si l'on excepte toutefois ce tout petit côté "peplum" amha.
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 13:44
par Dadid
Reconnaissons tout de même que l'essenciel des différences ne réside pas dans dans cette intro (qui reste toutefois moins belle que son modèle straussien, plus moderne d'écriture et finalement moins grandiose). Je reste convaincu que le Danube Bleu est irremplaçable dans les scènes avec la station orbitale, et que la musique de North les aurait rendues bien plus étranges (et même chiantes) au lieu de leur donner ce côté classe et élégant... et surtout familier (ce qui était un des buts recherchés : Kubrick aurait aussi pu utiliser une chanson très connue, à condition qu'elle ne soit pas trop rattachée à une époque). Et surtout il fallait créer un sentiment de plénitude en décalage avec les autres séquences, ce que la musique de North ne parvient pas à faire car sa musique a le même côté "destabilisant" dans les deux cas)
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 15:22
par Emissary
Je me demande bien ce que le snobisme vient faire ici.
Et par ailleurs, quels que soient les mérites du travail d'Alex North, il est impossible d'imaginer le film avec des choix musicaux autres que ceux effectués par Kubrick.
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 15:54
par Shardar
Si je vous disais ce que je pense de l'oeuvre d'Alex North en général, et de 2001 en particulier, je me prendrais probablement une raclée lors de la prochaine Underscores party...
Je fais également parti de ceux qui ne citent jamais Spartacus dans leur wish-list.
Cela dit, j'ai toujours souhaité que l'on me convainque que je passe à côté de quelque chose... c'est peut-être le moment à quelques jours du 1000ième CD du père Townson !
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 16:11
par Scorebob
A posteriori c'est facile à dire, mais initialement Kubrick voulait bel et bien une musique originale, que son choix final ce soit finalement porté sur des airs classiques fut assez inspiré sans doute mais il aurait quand même pu avoir la dessence de prévenir North de ce changement avant la 1ère du film.
Essayez d'imaginer un peu la tête de celui ci aux premiers accords du générique, et ses amis (un peu ingnares)de le féliciter:
"ouahhh, génial ce morceau, tu t'es surpassé cette fois Alex!"
et Alex de répondre:
"ce n'est pas de moi c'est de Strauss"
il cherche du regard Kubrick dans la salle, puis l'apperçoit, leur regards se croisent:
NORTH sussure "cet espèce d'enfoiré as escamoté ma musique"
KUBRICK marmone: "vu la tête que fait Alex maintenant quand on va arriver au BEAU DANUBE BLEU j'ai intérêt de me barrer fissa"
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 16:13
par Scorebob
[quote="Shardar"]Si je vous disais ce que je pense de l'oeuvre d'Alex North en général, et de 2001 en particulier, je me prendrais probablement une raclée lors de la prochaine Underscores party...
Pourquoi attendre, tu vas en prendre une tout de suite MECREANT!
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 16:18
par Julien
Scorebob a écrit :initialement Kubrick voulait bel et bien une musique originale
Tu en es sûr ? Il me semble que c'était un choix des producteurs de la MGM d'utiliser une musique originale et de faire appel à Alex North.
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 16:18
par Shardar
Pourquoi attendre, tu vas en prendre une tout de suite MECREANT!
Mes oreilles, mes oreilles !
Tiens, c'est exactement ce que je dis de North quand j'écoute son thème pour Spartacus...
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 16:20
par Scorebob
BUMP!
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 16:22
par Scorebob
Tu en es sûr ? Il me semble que c'était un choix des producteurs de la MGM d'utiliser une musique originale et de faire appel à Alex North.[/quote]
Ah ? peut être ? IL FAUT RELIRE LE LIVRET DU CD.
Mais l'annecdote sur NORTH pas prévenu est exacte.
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 16:39
par Pazu
Oui pour moi, il m'a toujours semblé que c'est une pression du studio de vouloir une musique originale, Kubrick ayant accepté pour leur faire plaisir, en sachant qu'il garderait les musiques classiques (son temp track quoi) à la fin. Enfin essairait, mais bon il a réussi apparement
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 17:24
par Walden
Emissary a écrit :Je me demande bien ce que le snobisme vient faire ici.
Et par ailleurs, quels que soient les mérites du travail d'Alex North, il est impossible d'imaginer le film avec des choix musicaux autres que ceux effectués par Kubrick.
snob, pédant, le gars qui t'explique qu'en gros Alex North ne vaut rien et que la seule musique digne de son film c'est la musique "noble" du répertoire, c'était un peu l'idée du génial cinéaste (et dans Shining c'est un peu raté tout de même)
et je n'ai aucun mal à imaginer la musique originale de North sur mon film préféré (qui il est vrai fonctionne avec le meilleur temp track de l'histoire du cinéma)
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 17:27
par Emissary
Je ne sais pas ce que tu a pris aujourd'hui, mais apparemment, cela ne t'a pas réussi.
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 17:30
par Walden
après un mélange hautement explosif pour les neurones de cocaïne, de whisky irlandais et de haschich, je commence la rédaction nocturne du petit livre rouge : DE LA DÉFENSE INCONDITIONNELLE DE LA MUSIQUE ORIGINALE (et des compositeurs en général)
je te demanderai d'écrire la préface !
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 17:48
par Dadid
La défense inconditionnelle n'exclut pas les exceptions !
Et s'il n'y en avait qu'une dans ce domaine, ce serait 2001 (les manières de Kubrick étant un autre sujet). Mon problème avec la musique de North pour 2001 (pourtant j'adore "un tramway..." par exemple) c'est qu'elle m'irrite autant qu'elle me fascine - et que sur la durée la fascination s'émousse ! - bon, maintenant je m'en vais, ça va bastoner
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 18:31
par Wyatt Earp
Shardar a écrit :Si je vous disais ce que je pense de l'oeuvre d'Alex North en général, et de 2001 en particulier, je me prendrais probablement une raclée lors de la prochaine Underscores party...
Si si, vas-y, qu'on s'amuse un peu !
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 21:41
par Lee Van Cleef
Walden et sa machette, seuls contre tous ! M'est avis qu'un katana effilé (le mien, en l'occurence) aiderait grandement à rééquilibrer cet affrontement par trop inégal... Car oui, je suis du côté de l'équarisseur d'Underscores Lake. Le rapport hautain et méprisant qu'entretenait Kubrick avec la musique de film m'a toujours laissé un goût amer, et le peu d'égards qu'il a eu pour l'infortuné North sur 2001 reste l'acmé de cette détestable condescendance.
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 21:49
par Walden
dans mes bras vieux bougre !
allez on continue à militer !
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 22:02
par Walden
Dadid a écrit :Reconnaissons tout de même que l'essenciel des différences ne réside pas dans dans cette intro (qui reste toutefois moins belle que son modèle straussien, plus moderne d'écriture et finalement moins grandiose). Je reste convaincu que le Danube Bleu est irremplaçable dans les scènes avec la station orbitale, et que la musique de North les aurait rendues bien plus étranges (et même chiantes) au lieu de leur donner ce côté classe et élégant... et surtout familier (ce qui était un des buts recherchés : Kubrick aurait aussi pu utiliser une chanson très connue, à condition qu'elle ne soit pas trop rattachée à une époque). Et surtout il fallait créer un sentiment de plénitude en décalage avec les autres séquences, ce que la musique de North ne parvient pas à faire car sa musique a le même côté "destabilisant" dans les deux cas)
sérieusement, les valses viennoises, et cette odeur de formol sur les habits rances de la bourgeoisie moisie, ras le bol, le Danube bleu, en 2009, à côté de la beauté de la musique d'Alex NORTH, c'est la brique "villageoise" à côté d'un grand cru raffiné
on peut admirer l'invention visuelle de Kubrick pour 2001 mais reconnaître après coup la pauvreté de son imagination musicale...
Alex North était moderne et généreux, point de froideur aristocratique chez lui
La musique de North est excellente en elle-même, mais il se trouve simplement qu'appliquée au film aujourd'hui, elle a un effet réducteur. Le cinéma de Kubrick est à prendre tel qu'il est, on ne peut pas s'amuser à dissocier les images de la bande-son voulue par le réalisateur - que l'on approuve ou non ses choix. L'œuvre prend sa pleine dimension dans cette totalité, et on ne saurait l'altérer sous peine de la dénaturer.
Là, on est plutôt dans l'exercice du moins que du plus.
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 22:39
par Dark Vador
Peut-on encore se procurer l'édition Intrada à prix raisonnable ?
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 22:49
par Walden
si on écoute attentivement la musique de North, on peut aisément se défaire de la fausse autorité supérieure de l'œuvre Kubrickienne, qui n'a rien d'un totem religieux, toute œuvre visuelle peut être transformée par la puissance de l'œuvre musicale, je ne vois pas en quoi la partition de NORTH s'écroulerait tout d'un coup face à la grammaire visuelle de 2001, qui DÉPEND de la musique et non l'inverse, le choix de la musique "temporaire" est totalement artificielle...
en matière de transcendance il en va de même avec Herrmann et Hitchcock, je suis d'accord avec Raksin pour dire que Herrmann "lui devait tout", la puissance démiurgique de la musique emporte, transporte l'excellence visuelle, lui fait atteindre un niveau supérieure (qu'en est-il des films post-Herrmann quelque soit l'excellence de Jarre ou Williams...)
toujours avec Raksin, je pense que Robin Hood n'a jamais aussi bien combattu qu'avec la musique de Korngold dans le film de Curtiz...le pouvoir d'un grand compositeur dépasse l'œuvre visuelle aussi réussie soit cette dernière...je suis convaincu pour ma part de la supériorité d'une très grande partition sur le langage des images animées
Re: 2001, Alex North....
Publié : mer. 23 sept. 2009 22:51
par Walden
Dark Vador a écrit :Peut-on encore se procurer l'édition Intrada à prix raisonnable ?