Topic fourre-tout
Re: Topic fourre-tout
Ce canal "YouTube" que j'ai trouvé est fantastique : il propose de mettre les images d'un film rapiecé au service de la musique du compositeur, et non la musique au service de l'image, de sorte que la musique acquiert une surpuissance dans la représentation réduite, et qu'on reconnaît immédiatement à quel point un film ne serait rien sans un support musical apte à rivaliser avec lui, voire à le dépasser
Je l'ai trouvé avant toi 
- Denshaotoko
- Demolition Man
Les bras m'en tombent… Qui va remplacer Goldsmith sur ce coup-là?
La musique sera certainement très bien, sautillante, calibrée, professionnelle, sans âme mais respectueuse du score initial avec quelques clins d'oeil opportunistes à Goldsmith, et une ou deux chansons dans le vent pour épicer le tout, et tous applaudiront pour passer ensuite immédiatement au score suivant tout aussi enthousiasmant et oubliable par ailleurs jusqu'au prochain score tout aussi excitant, etc.
D'après IMDB, l'heureux élu serait Michael Abels. Cela aurait pu etre bien pire...
- Denshaotoko
- Demolition Man
Je viens de regarder sa bio, c'est impressionnant… Ça me fait penser à Yoshimatsu qui soudain fait le score d'un des NHK Taiga Drama (bon, si on peut comparer les petites choses aux grandes
Cher Alcibiade, je crains que tu ne surestimes la notoriété et le succès du film original, de Goldsmith et de ce score en particulier. Les instigateurs de ce projet n'en ont très probablement rien à battre du film original (si ce n'est l'idée de départ) et encore moins de sa musique... Ce n'est pas comme refaire un Alien, Rambo ou Gremlins, exemples de cas liés à Goldsmith où la question de la référence musicale se pose quel que soit le choix final. Pour The Burbs, j'ai un gros doute !
- Denshaotoko
- Demolition Man
Ça a été un flop à sa sortie, le film, je pense, non? Joe Dante n'était déjà plus très coté à l'époque et en France je me demande même si le film est sorti en salles…
- Ratatouille
- Wicker Man
La composition suivante pourrait convenir à l'ambiance de ce revival des Banlieusards...
Il est vrai que je raisonne dans un cadre traumatique d'un film et d'un score qui ont affecté "rétine et ouïe" à la fois, cependant il me paraît bien difficile de faire un remake sans marquer quelque part la déférence que l'on doit naturellement avoir envers un réalisateur et un compositeur sans lesquels ce remake n'aurait pu se faire. Mais étant donné l'oubli pathologique de notre temps progressiste et l'irrespect envers nos Anciens, cela est effectivement possible.Dadid a écrit : ↑ven. 30 janv. 2026 11:43Cher Alcibiade, je crains que tu ne surestimes la notoriété et le succès du film original, de Goldsmith et de ce score en particulier. Les instigateurs de ce projet n'en ont très probablement rien à battre du film original (si ce n'est l'idée de départ) et encore moins de sa musique... Ce n'est pas comme refaire un Alien, Rambo ou Gremlins, exemples de cas liés à Goldsmith où la question de la référence musicale se pose quel que soit le choix final. Pour The Burbs, j'ai un gros doute !![]()