Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Deux ans avant la ténébreuse grand-messe de Jerry Goldsmith dans The Omen, le Maestro plongeait tête baissée au coeur des mêmes eaux subversives avec Il Sorriso del Grande Tentatore. Ici, l'atmosphère invite moins au recueillement qu'à un obscur cérémonial païen, et les cantiques religieux n'ont jamais longtemps à attendre pour être pervertis par des clameurs démoniaques que Morricone, toujours à la pointe de l'avant-garde, fait se chevaucher en strates un peu plus denses et fascinantes à chaque fois. Celles et ceux point trop effarouchés par l'anticonformisme glacé du compositeur se régaleront à dépister les trésors qui jalonnent cet album. Et en fin de course, le Maestro leur aura réservé une ultime pirouette, pour le moins inattendue, avec cette reprise sobre et tout à fait séduisante de l'Ode à la Joie. Ouais ! Comme dans Die Hard, les mecs !
Heureux que tu apprécies cette oeuvre, mon cher Lee, car Ennio Morricone y démontre incontestablement une aisance folle et follement créative dans le maniement des voix humaines que ce soit dans Il Sorriso del grande Tentatore ou Chi L'ha vista Morire ou encore de manière quasi-satanique dans L'Exorciste II et apocalyptique dans Holocaust 2000...J'adore toutes ces B.O. même si, bien évidemment, je ne les écouterais pas chaque matin en petit déjeuner amoureux avec mon épouse. :lol: C'est quand même spécial, un peu fêlé du casque, mais lorsque je suis dans la bonne disponibilité intellectuelle, je me délecte de cet univers fascinant qui me retourne les tripes et endiable mon âme }-) De toute façon, il existe toujours un irrésistible recours: je peux toujours reprendre mes esprits, juste après, avec El Greco et Mission afin de retrouver la sérénité. ...Finalement, ce diable d'homme m'aura fait vivre, durant toute une vie, des émotions extrêmes, allant de la musique la plus tonale et lumineuse à l'atonalisme le plus sombre et virulent.

[cd] La Canzone dei Ricordi de Giuseppe Martucci. [love]
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

Sauf qu’à proprement parler, il n’y a absolument rien d’apocalyptique dans holocaust 2000 ! On peut rapprocher sans problème « Il Sorriso del grande Tentatore » avec « chi la vista morire » de part la construction des thèmes, orgue, voix d’enfants et adulte, tout comme on peux rapprocher sans problème également « holocaust 2000 » avec « l’exorcist 2 » de part le travail des cœurs une nouvelles fois, l’instrumentalisation est similaire, bongo, djembé sur les deux B.O, l’utilisation de la guitare sèche aussi etc etc…. « La kitcherie » en moins sur « holocaust 2000…. ». Les illustrations sonore sur « pazuzu » et (ou) « magic and ecstasy » au fouet, sont juste insupportable a écouter……quand au thème de reagan, je le trouve juste inapproprié, en regard de ce qu’a vécu la pauvre fille, c’est d’ailleurs une erreur tout court d’avoir écris un thème pour reagan….. j’aurais préféré autre chose…. bref, a partition similaire, sur bien des points « holocaust 2000 » est supérieur « de mon point de vu » a « l’exorciste 2 » ce qu’a écris Jack Nitzsche sur le premier est autrement plus flippant et atonal…..
non, pour moi , la B.O de l’exorciste 2 est a l’image du film, très moyen, morricone n’as pas réussis a insuffler a cet œuvre une aura, c’est suffisamment rare pour être souligner……
Il faut dire que le premier exorcist « dans sa version original » était juste parfait ! B.O incluse.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Eh bien Rodolphe, tu n'as peut-être pas tort en ce qui concerne le (beau) thème de Regan. Permets-moi en revanche d'exprimer mon plus vif désaccord avec tout ce fiel corrosif que tu as déversé sur les audaces du second Exorcist, tellement électriques et passionnantes à mes vieilles oreilles. Sois néanmoins rasséréné, loin de moi l'idée de te faire rebrousser chemin : ce type de musique-là témoigne de bien trop de radicalité pour que l'on puisse convaincre ses détracteurs patentés de mettre un peu d'eau dans leur vin.
Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit :Sauf qu’à proprement parler, il n’y a absolument rien d’apocalyptique dans holocaust 2000 !
C'est un point de vue et il en va de chacun de ressentir cette musique comme il le sent. Ce n'est pas un point à débattre.
Rodolphe738 a écrit : tout comme on peux rapprocher sans problème également « holocaust 2000 » avec « l’exorcist 2 » de part le travail des cœurs une nouvelles fois, l’instrumentalisation est similaire, bongo, djembé sur les deux B.O, l’utilisation de la guitare sèche aussi etc etc…. « La kitcherie » en moins sur « holocaust 2000…. ». Les illustrations sonore sur « pazuzu » et (ou) « magic and ecstasy » au fouet, sont juste insupportable a écouter
Pour moi, c'est absolument fascinant et très approprié au film de John Boorman. Ce qui est kitch et insupportable pour toi, ne l'est pas forcément pour les autres, comme le prouve notre bon vieux Lee, mais je respecte ta position. ;)
Rodolphe738 a écrit :quand au thème de reagan, je le trouve juste inapproprié, en regard de ce qu’a vécu la pauvre fille, c’est d’ailleurs une erreur tout court d’avoir écris un thème pour reagan….. j’aurais préféré autre chose…
Je le conçois très bien mais selon mon point de vue je le trouve très en adéquation avec la jeune fille, ce thème, dans le film, m'a même ému aux larmes, et je pense que c'est autant pour des raisons musicales que filmiques.
Rodolphe738 a écrit :bref, a partition similaire, sur bien des points « holocaust 2000 » est supérieur « de mon point de vu » a « l’exorciste 2 »
Je n'ai jamais pensé à faire une comparaison de valeur entre ces deux B.O.. Je les apprécie toutes les deux pour leurs qualités respectives et il y en a! :D
Rodolphe738 a écrit : ce qu’a écris Jack Nitzsche sur le premier est autrement plus flippant et atonal…..
Ca doit être une question de sensibilité car la partition de Nitzsche ne me fait aucun effet particulier en comparaison de L'Exorciste II qui est réellement flippante, comme habitée, m'impressionne davantage.
Rodolphe738 a écrit :non, pour moi , la B.O de l’exorciste 2 est a l’image du film, très moyen, morricone n’as pas réussis a insuffler a cet œuvre une aura
Au contraire, il y en a beaucoup à mon sens et ce n'est pas la première fois que Morricone compose une musique étonnante sur un film un peu raté, car je suis d'accord que le film de Boorman est moyen alors que celui de Friedkin est un chef d'oeuvre. ;)
Rodolphe738
Next Man

Lee Van Cleef a écrit :Eh bien Rodolphe, tu n'as peut-être pas tort en ce qui concerne le (beau) thème de Regan. Permets-moi en revanche d'exprimer mon plus vif désaccord avec tout ce fiel corrosif que tu as déversé sur les audaces du second Exorcist, tellement électriques et passionnantes à mes vieilles oreilles. Sois néanmoins rasséréné, loin de moi l'idée de te faire rebrousser chemin : ce type de musique-là témoigne de bien trop de radicalité pour que l'on puisse convaincre ses détracteurs patentés de mettre un peu d'eau dans leur vin.
Fiel corrosif ! Tu y vas un peu fort mon bon lee….. Je dis juste que

1/ tu prends le thème de reagan et tu regarde un bon vieux film de boule ! Ça te fera sûrement quelque chose ! Et a moi aussi par la même occasion….. Ce sera plus approprié que sur l’exorciste…… :lol:

2/ concernant la B.O, de » holocaust 2000 » si tu ne connais pas cette partition, tu trouveras beaucoup de similitude avec « l’exorciste 2 », là aussi il y a de l’audace, mais sans cette horrible illustration sonore ridicule au fouet….. Et surtout ! L’ignoble, l’infâme piste « magic and ecstasy » qui est quand même le summum du mauvais goût….. En effet, il faut avoir de l’audace pour sortir un machin pareil….. Je veux bien que ce fût en pleine période disco pop, mais les limites ont été atteintes….. Pour le plaisir …..

Je suis un inconditionnel de Morricone, mais je dois dire que là, cette B.O dois faire parti de mon top ten des music du maestro que je ne peux tout simplement pas encadrer, mais comme tu le dis Janus, ca doit être une histoire de goût personnel ! ca peux être que ca……

Voila de quoi réconcilier tout le monde en tout cas…… ;)

Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit : mais comme tu le dis Janus, ca doit être une histoire de goût personnel ! ca peux être que ca……
Absolument et j'assume pleinement les miens, qu'ils soient bons ou mauvais. Seul Dieu est juge. :lol: Cette partition est carrément géniale à mes oreilles. [love] [love]
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit : mais comme tu le dis Janus, ca doit être une histoire de goût personnel ! ca peux être que ca……
Absolument et j'assume pleinement les miens, qu'ils soient bons ou mauvais. Seul Dieu est juge. :lol: Cette partition est carrément géniale à mes oreilles. [love] [love]
cela dit, c'est vrais que cette partition est horrible :lol:
Janus
Postman

;) ;)
Rodolphe738
Next Man

holocaust 2000 est une partition que j’apprécie beaucoup, autant en faire profiter tout le monde….
Malheureusement peu de lien, j’imagine que tout le monde connais le thème principal, j’en met un autre très réussi….. le reste l’est tout autant…..

Enjoy !
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Rodolphe738 a écrit :« magic and ecstasy » qui est quand même le summum du mauvais goût
Il faut bien reconnaitre que cette piste fait plus rigoler qu'autre chose, entre la gratte vintage et les coups de fouet impossible de ne pas pouffer quand je l'entend :D ... Mais le reste de cette BO propose à l'occasion quelques morceaux bien plus intéressants tout de même (heureusement).
Rodolphe738
Next Man

Fancini a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je suis en train de me tortorer « incontro » en version expanded et remasterisé « GDM » certainement une des partitions de Morricone les plus représentative qualitativement de sa période romantique du début des années 70 avec « cosi come sei » et quelques autres….. Cela dit cette partition dans cette mouture remasterisé et étoffer est une vrais redécouverte et un plaisir de tout les instants.

soit dit en passant, Cosi Come Sei n'est pas exactement du début années 70 (plutôt fin) :-)
"Incontro" est une de mes bo préférées du Maestro, j'ai donc été terriblement déçu de cette nouvelle version Hillside amputée de l'excellent morceau "Patrizia": la faute en revient à Ennio lui-même qui a supervisé cette réédition. Il nous avait déjà fait le coup sur quelques rééditions Digitmovies come "Uccidete Il Vitello Grasso...". Donc réédition certes indispensable mais insupportable, d'autant plus que la collection Hillside est beaucoup plus onéreuse (environ 20 euros) que les séries GDM Club (environ 13) pour les "mêmes prestations" (remasterisation / bonus etc...)
j'ai oublier moi aussi de préciser dans un de mes précédents post que outre " patrizia" comme tu l'avais dis mon bon fancini, il y a une nouvelle version de " per claudia" complétement différente de l'edition CAM ! donc, récapitulons....
la piste " Sherzo un po triste" et " per claudia" sont complétement différente de l'edition CAM, et " passegiata riflessione " est aux abonnées absent....
c'est vrais que ca fait beaucoup pour une édition " GDM" qui se négocie a prix d'or actuellement sur le net et pressé a 500 copies :? cela dis reste la remasterisation et les déclinaisons qui sont vraiment admirable.
Rodolphe738
Next Man

Taboulez a écrit :
Rodolphe738 a écrit :« magic and ecstasy » qui est quand même le summum du mauvais goût
Il faut bien reconnaitre que cette piste fait plus rigoler qu'autre chose, entre la gratte vintage et les coups de fouet impossible de ne pas pouffer quand je l'entend :D ... Mais le reste de cette BO propose à l'occasion quelques morceaux bien plus intéressants tout de même (heureusement).
franchement ! écoute holocaust 2000 et passe toi pazuzu en boucle a la suite..... tu me diras.....

tiens ! le liens ! proffitte proffitte.......

par contre, si tarantino décide de faire un remake de l'exorciste, cette B.O deviendras sans doute culte ! a mon sens cette partition est trop décalé par rapport a son sujet.... mais c'est un avis très personnel.

Janus
Postman

Taboulez a écrit :
Tout-à-fait d'accord sur le fait qu'il y a des pistes plus intéressantes que Magic and Extasy, personne n'a dit le contraire, notamment dans un usage impressionnant des choeurs, - c'est justement là le coeur de cette B.O si j'ose dire - sinon le thème en question (qui n'est qu'une introduction) ne me fait pas rigoler ni pouffer du tout, il est aliénant, viscéral et électrique au possible, sorte de rock dissonant et un brin taré. Tout ça encore une fois est davantage une affaire de perception personnelle et de ressenti, si on entre dans la logique sonore et expressive de ce morceau ou non. L'esthétique choisie est certes discutable par son côté concret et "industriel" mais pas indéfendable, loin de là! Voilà, de manière plus globale, une musique pleine de saveur et de folie, une approche musicale sans doute subversive en certains points mais profondément, il est vrai, dérangeante et charismatique. Un véritable coup de poing dans la gueule lorsque je l'ai écoutée pour la première fois! Et si on tient à la comparer absolument avec Holocaust 2000, je suis d'accord sur le fait qu'elle est moins structurée, moins carrée et surtout moins classique, elle est bien plus bancale, bien plus folle et giallesque (au sens morriconien du terme), ce qui en fait, artistiquement parlant, un objet musical plus sulfureux et fascinant quelque-part. Alors oui, il y a la gratte vintage en mode frénétique et les coups de fouet. C'est en parfaite adéquation avec le climat incantatoire et obsessionnel de cette B.O.. Summum du mauvais goût? Fusse-t-il mauvais, goût il y a et c'est toujours plus emballant que toutes ces musiques bien polies, bien insipides et passe-partout, que l'on entend souvent dans la musique de film, italienne ou autre, et qui n'ont pas plus de goût que l'eau tiède du robinet.
Rodolphe738
Next Man

Je ne vois pas ou il est écris qu’il faille « ABSOLUMENT » faire un parallèle avec « holocaust 2000 » , il se trouve juste que la B.O en question est très similaire avec « l’exorciste 2 » il suffit d’écouter la B.O dans son intégralité pour s’en rendre compte tout simplement…
je ne crois pas non plus que « holocaust 2000 » soit une partition ou l’on puisse dire, ou que l’on puisse taxer de moins folle, moins giallesque ou plus classique que « l’exorciste 2 » je suis d’accord pour dire que certaine piste de l’hérétique sont tout de même pas mal foutus, je pense surtout aux pistes atmosphérique qui reprenne les thèmes « qui font mal » dans une version plus lente et plus épuré, mais bon, heureusement qu’il y a ca !!
Je peux prendre presque tous les titres de « holocaust 2000 » j’y reconnais un travail de très grande tenu, des dissonance complexe et très travaillé, je pense a « il bene-cattivo » « jesus mis en lien », le glacial « computer » qui aurais toutes sa place dans « the thing » ainsi que « camera anodizzata » qui deploie un jeu de cordes qui font penser a une avancer d’araignée velus sur une victime….. etc etc …. Je ne trouve pas que l’on puisse dire que cette partition soit une petite bière tiède de chez tsingtao….. hormis la complexité de cette partition, elle ne s’articule pas non plus sur les thèmes principaux, ce qui est tout a l’honneur de Morricone et pourtant la similitude avec « l’exorcist 2 » saute aux oreilles !
Je ne vais quand même pas passer a coté de l’aspect similaire de ses deux partitions juste pour faire oublier cette horrible pop disco qui égrène l’ensemble, que certains prennes ça pour du caviar en criant au génie, Pourquoi pas ! Après tout, les goûts et les couleurs……
Mais bon, j’invite tout a chacun a se faire une opinion sur ses deux partitions très similaire et de s’en faire une idée, il est vrais qu’il était facile pour moi de moquer « magic and ecstasy » ou « pazuzu » je ne vois absolument rien de génial la dedans a mon grand regret « et je suis large d’esprit » cela dis il reste quelques piste atmosphérique et le thème de Reagan , qui n’as vraiment rien a foutre la dedans non plus, mais qui est pas mal a écouter. Pour le reste….. Bon, je respecte ton ressenti Janus, il n’y as aucun problème pour moi…..
Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit :Bon, je respecte ton ressenti Janus, il n’y as aucun problème pour moi…..
Mais pour moi non plus :D , De toute façon, je n'ai aucune envie de choisir entre l'une ou l'autre, Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, j'adore les deux pour leurs qualités respectives. j'ai donné mon point de vue que je maintiens mot pour mot et virgule après virgule. Le chapitre est donc clos sinon nous risquons de tourner en rond.
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Bon, je respecte ton ressenti Janus, il n’y as aucun problème pour moi…..
Mais pour moi non plus :D , De toute façon, je n'ai aucune envie de choisir entre l'une ou l'autre, Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, j'adore les deux pour leurs qualités respectives. j'ai donné mon point de vue que je maintiens mot pour mot et virgule après virgule. Le chapitre est donc clos sinon nous risquons de tourner en rond.
J’espère bien que non ! je me tiens quand a moi prêt a en discuter avec tout âme vaillante, en espérant avoir donner envie d’écouter ses deux partitions, ou pour le moins avoir susciter une saine curiosité parmi les morriconiens affûté, comme ce bon vieux van cleef par exemple…… :D ses deux partitions mise en parallèle ou non ……. Avec tonton roro c’est open bar les amis…. Comme dirais John ! Je suis la mouche dans le lait ! Un petit rouage qui grippe ! :o
Janus
Postman

Lee connait bien la musique de Morricone et la B.O. italienne même si ses interventions sont trop rares en ce domaine :mrgreen: et je pense qu'il connaît parfaitement bien les deux partitions qui nous ont occupés ici, surtout que c'est son genre de musique. Sinon, Rodolphe, je te remercie pour cet échange constructif entre passionnés que nous sommes car l'important n'est pas d'avoir tort ou raison mais de confronter nos points de vue, nos subjectivités respectives. Merci pour cet échange. ;)
Rodolphe738
Next Man

c'est avec plaisir Janus, c'est vrais que nous ne sommes pas toujours d'accord et je remercie le ciel pour cela, j'aime ne pas être d'accord et échanger avec des passionnés tel que toi et c'est toujours un plaisir de lire tes interventions, j'apprécie presque toujours, n'ayant pas le bagou, ni le vocabulaire pour exprimer ce que tu écris avec brio ! ma façon a moi c'est de mettre des liens.... mieux qu'un long discourt..... même si le discourt est essentiel et participe a la bonne tenue de notre topique préféré....
d'ailleurs a ce propos, toi qui aime les dissonance du maestro " moi un peu moins" j'aimerais bien que tu nous fasse un speach sur ce "holocaust 2000" car une partition comme celle là dois surement être dans tes petits papier ;) un grand merci a toi également camarade....... quand a ce bon vieux lee, bien qu'il ne fût pas Janus, je suis persuader qu'il a plusieurs cordes a son arc et plusieurs tête :D
Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit :d'ailleurs a ce propos, toi qui aime les dissonance du maestro " moi un peu moins" j'aimerais bien que tu nous fasse un speach sur ce "holocaust 2000" car une partition comme celle là dois surement être dans tes petits papier
Bien sûr qu'elle est dans mes petits papiers. Je le ferai, pas dans l'immédiat mais je le ferai dans les semaines qui suivent, après l'avoir réécoutée, lorsque les notes de cette musique résonneront encore dans ma tête.
Rodolphe738
Next Man

;)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Lee connait bien la musique de Morricone et la B.O. italienne même si ses interventions sont trop rares en ce domaine :mrgreen: et je pense qu'il connaît parfaitement bien les deux partitions qui nous ont occupés ici, surtout que c'est son genre de musique.
Ta perspicacité n'a pas d'égale en ce monde, Janus. Et tout comme toi, je confesse volontiers un penchant tout particulier pour ce formidable et ô combien audacieux Heretic, que les tristes sires Rodolphe et Taboulez ont vilipendé avec tant de volupté démoniaque que l'envie m'a pris, fulgurante, de sectionner deux ou trois jarrets à grands moulinets de mon katana ! Mais je m'en voudrais de raviver les braises de la discorde alors que tu as si vaillamment oeuvré, ami Janus, pour la paix des ménages. Tenons-en nous donc au bon vieil adage, dont l'efficacité en temps de crise n'est plus à démontrer depuis un bail : "faut de tout pour faire un monde".
Rodolphe738
Next Man

OH LA VACHE !! :lol:
Janus
Postman

Lee, tu es vraiment quelqu'un de génial! :D
Rodolphe738
Next Man

Bon vous l’aurez chercher tous les deux ! Point besoin de sortir le katana ni même l’artillerie lourde… il ne me reste plus qu’à dégainer l’arme fatale ! De destruction massive……

Tenez !

Et n’y revenez pas ! J’ai encore « pazuzu » en réserve pour les récalcitrants…… :lol: :?
Janus
Postman

Rodolphe a besoin d'un exorciste, il est possédé. :lol: Ce que tu ne sais pas mon gaillard c'est que le grand Ennio m'a vendu son fouet après l'enregistrement. Lee et son Katana, moi et mon fouet, nous allons te faire danser la tarentelle. :lol:
Répondre