Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Publié : mer. 17 août 2011 19:44
"Il y a un autre Wyatt Earp." Yoda
https://www.underscores.fr/forum/
La phrase dont tu parles se base sur une critique du score que j'avais lu (tu noteras que je ne m'étends pas trop...), je ne l'avais pas encore écouté à part un thème (qui sonne en effet très Goldsmith) et dans le doute je ne voulais pas rater l'occasion de faire de la pub à MSM... Ca m'apprendra !Lee Van Cleef a écrit :Un carnage musical, si je suis bien le fil de ta pensée, marshal. Une de ces entreprises immondes qui, au lieu d'aider la musique de film hollywoodienne à s'extirper de l'ornière boueuse dans laquelle elle s'est engluée, ne fait que l'y enfoncer davantage... Je ne peux guère me prononcer à ce sujet, n'ayant pas moi-même écouté la moindre note du score, mais la perplexité m'envahit face à tant de venin déversé. Car il se trouve que tout récemment encore (à peine plus d'une semaine, à dire la vérité), sur le site d'Impact, tu ne tarissais pas d'éloges au sujet de cet Age of Heroes, apparenté sans complexe au meilleur de Jerry Goldsmith !Wyatt Earp a écrit :Oui, enfin quand tu écoutes un truc aussi médiocre que Age of Heroes, tu te dis que RC a parfois du bon !
Que tu aies si radicalement changé ton fusil d'épaule, et de surcroît en l'espace de quelques jours, ne peut s'expliquer à mon sens que par de fulgurants accès de schizophrénie... A moins que tu ne prépares activement une reconversion prochaine dans le milieu politique, où les revirements d'opinion les plus spectaculaires sont table de loi. Wyatt, je t'en conjure, éclaire au plus vite ma lanterne !
J'attends ta liste avec impatience.Colwyn a écrit :Ha oui je viens de lire,je disais bien que par moment le pére wyatt dit des gwosses bétises,si sa continue ont va le faiw mawiner dans la mawmite hein.
Les extraits sur Screen Archives pouvaient laisser poindre quelques doutes, surtout à l'écoute d'une reprise martiale (avec cuivres et percussions samplés) du thème de Narnia. RC n'est pas si loin...Wyatt Earp a écrit :je ne l'avais pas encore écouté à part un thème (qui sonne en effet très Goldsmith) et dans le doute je ne voulais pas rater l'occasion de faire de la pub à MSM... Ca m'apprendra !
Ne le prend pas mal wyatt,g pas forcement de liste mais tu t'emballes parfois pour pas grand chose(thor et rise of the planet) ou tu as dit que doyle a bouffé du lionWyatt Earp a écrit :J'attends ta liste avec impatience.Colwyn a écrit :Ha oui je viens de lire,je disais bien que par moment le pére wyatt dit des gwosses bétises,si sa continue ont va le faiw mawiner dans la mawmite hein.
Si si, on en a un peu causé sur le topic Varèse il me semble, pas le temps de chercher; là.Mathilias a écrit :Ce qui me choque le plus dans ce débat c'est que tous ici vous vous évertuez à parler des derniers Scores de Doyle (Thor, Rise Of The Planet Of The Apes ) mais j'ai encore vu personne ici parler en bien ou en mal de Jig qui est pour pour moi bien meilleures que les deux titres cité.
J'ai peut être de mauvais goût en matière de Musique de Film mais je m'étonne que deux Scores aussi mauvais soient ils fasse autant parler sur ce forum.
PS: J'aimerai beaucoup parler en bien de Jig sauf que je ne trouve pas les mots juste pour être un minimum objectif.
Je te dirais bien "son rôle a dû être coupé au montage" mais il l'a probablement été dès le scénario... par soucis d'équité envers les singes : leurs amours ne sont pas non plus très présentes dans le film !Starfe a écrit : et sinon, concernant le film, ils auraient au moins pu filer une scène intéressante à Freida Pinto car dans le genre rôle sans aucun (mais alors aucun) intérêt, ils ont fait fort.
C'est vrai que parfois je force le trait dans le mag pour donner envie aux gens d'écouter le score concerné, peut-être suis-je trop enthousiaste avec la musique de film que j'apprécie, parfois, mais c'est voulu. Peut-être qu'en lisant ma chronique de Thor, par exemple, il y a quelqu'un que ça va interpeller, qui va l'écouter, peut-être l'aimer et se mettre à écouter de la BO. Je ne vais pas me forcer à ne pas aimer le style RCP sous prétexte que c'est plus faible qu'"avant". D'une part parce que ce n'est pas forcément le cas, d'autre part parce que s'il y a un truc qui emmerde les gens chez les béophiles, c'est leur côté passéiste, et je ne m'y situe pas du tout (pas plus que dans la catégorie pro-Zimmer aveugle). Qui plus est, je ne suis pas musicologue et je ne réagis qu'avec ma propre expérience, à savoir des tonnes de films vus et de béos écoutées tout en gardant toujours à l'esprit le contexte et l'époque où le score a été fait.Colwyn a écrit :Ne le prend pas mal wyatt,g pas forcement de liste mais tu t'emballes parfois pour pas grand chose(thor et rise of the planet) ou tu as dit que doyle a bouffé du lionWyatt Earp a écrit :J'attends ta liste avec impatience.Colwyn a écrit :Ha oui je viens de lire,je disais bien que par moment le pére wyatt dit des gwosses bétises,si sa continue ont va le faiw mawiner dans la mawmite hein.alors que le score est une purge,pour une personne comme toi qui écoute depuis des années les plus grands de la musique de film et donc l'habitude a une certaine qualitée d'ecriture,te voir dire ce genre de chose je l'avoue me depasse mais bon personne n'est parfait.
M'enfin, faut pas exagérer non plus...Colwyn a écrit :hélas il n'y en a pas un seul capable de reprendre le flambeau des plus grands
Non tres sincerement je le pense,pourquoi?les compositeurs comme goldsmith,morricone,north,williams,herrmann,etc ont mis la barre tellement haute que quand j'ecoute la musique de film de nos jours j'entends des faiseurs qui ont un manque d'imagination siderant,c pour ça d'ailleurs que je me suis tourné vers le classique.Krull a écrit :M'enfin, faut pas exagérer non plus...Colwyn a écrit :hélas il n'y en a pas un seul capable de reprendre le flambeau des plus grands
Ce que tu dis n'est absolument pas faux et si tu en profites pour te tourner vers le classique d'hier à aujourd'hui,je ne peux que t'encourager dans cette voie plutôt que d'insister dans un domaine qui apparemment, comme moi, te déçoit de plus en plus. Maintenant, il y a quand même des compositeurs actuels qui écrivent de la musique de film de qualité dès qu'ils en ont la possibilité...Je pense à des musiciens intègres et compétents comme Franco Piersanti,Carlo Crivelli,Carlo Sillotio,Paolo Buonvino,Paolo Vivaldi,Bruno Coulais,Carter Burwell,Tan Dun,Abel Korzeniowski,Mishal Lorenc,Jeff Grace,James Peterson,Roque Banos,Samuel Zyman,Sergio Vitier,Alberto Iglesias,Alfons Conde,Carles Cases,Howard Shore,Jan A. P. Kaczmarek...j'ai cité tous les noms qui me venaient à l'esprit et je ne dis pas non plus qu'ils peuvent nous faire oublier les légendes que tu as citées plus haut,mais si, aujourd'hui, tu ressens une baisse de qualité et d'imagination - elle me parait flagrante à moi aussi - c'est peut-être parce que les vrais talents à la disposition du 7ème Art sont sous-exploités, et lorsqu'ils le sont, ils se retrouvent bridés par un système qui méprise la musique en tant qu'un art à part entière et ne considère de plus en plus les compositeurs que comme des techniciens de l'image et non des artistes à part entière au service du cinéma. Je pense ,à la décharge des compositeurs d'aujourd'hui, que les Schifrin,Goldsmith,Jarre,Morricone,North...ont profité d'une époque meilleure,plus propice à l'émancipation de leur talent et imagination,au sein d'une collaboration artistique où les contraintes ne les bridaient pas encore mais au contraire furent pour eux de véritables stimulants créatifs...Cependant,je ne peux me résigner ici à croire qu'il n'y ait plus d'esprits imaginatifs et talentueux parmi tous ceux qui composent aujourd'hui et composeront demain. Ce n'est pas possible. Dans le contemporain, il y a bien de jeunes compositeurs talentueux qui écrivent de la musique intéressante,parfois plus attractive que certaines de leurs aînés. Je suis persuadé - mais c'est là mon éternel optimisme - que la musique de film va connaître un rebond.Colwyn a écrit :Non tres sincerement je le pense,pourquoi?les compositeurs comme goldsmith,morricone,north,williams,herrmann,etc ont mis la barre tellement haute que quand j'ecoute la musique de film de nos jours j'entends des faiseurs qui ont un manque d'imagination siderant,c pour ça d'ailleurs que je me suis tourné vers le classique.Krull a écrit :M'enfin, faut pas exagérer non plus...Colwyn a écrit :hélas il n'y en a pas un seul capable de reprendre le flambeau des plus grands
C'est sûr que ceux qui ne jurent que par l'orchestre, comme ça semble être ton cas, doivent faire un peu la gueule aujourd'hui. Comme Janus, je pense qu'il y aura un rebond de la BO et qu'il s'amorce gentiment par le biais non pas de l'écriture, mais de la technologie et de la manipulation des instruments par le biais des logiciels, qui seront plus à même de servir l'imagination des musiciens. Il sera sans doute possible de composer un score symphonique sur un ordinateur, mais il y aura toujours besoin des orchestres, parce que sans eux on ne pourra rien mettre dans l'ordinateur, justement. Ce sera tout benef pour les compositeurs disposant de budgets limités, en plus, y a qu'à voir ce qu'arrive à faire Trevor Morris à la télévision, c'est déjà assez étonnant et je pense qu'il va devenir un grand de la musique de film. Immortals nous en dira sans doute plus sur la question...Colwyn a écrit :Non tres sincerement je le pense,pourquoi?les compositeurs comme goldsmith,morricone,north,williams,herrmann,etc ont mis la barre tellement haute que quand j'ecoute la musique de film de nos jours j'entends des faiseurs qui ont un manque d'imagination siderant,c pour ça d'ailleurs que je me suis tourné vers le classique.Krull a écrit :M'enfin, faut pas exagérer non plus...Colwyn a écrit :hélas il n'y en a pas un seul capable de reprendre le flambeau des plus grands
Idem, cher Austin : ton propos résume parfaitement ma pensée, et prouve à ceux qui veulent nous mettre en boîte que nous ne sommes pas du tout hermétiques à ce qui n'est pas symphonique : nous demandons "seulement" du talent et du bon goût !100 pour 100 d'accord avec toi austin,j'ai souvent du mal a ecrire ce que je pense mais tu viens de le faire pour moi
Son boulot c'est de suivre le temptrack et ce qu'exigent les producteurs. Sinon, il est viré. C'est déjà assez extraordinaire que Branagh ait réussi à l'imposer sur Thor.Colwyn a écrit : et doyle sur thor et rise the planet je ne comprend pas a quoi sa rime cette demarche qui ne lui resemble pas,a t'il fait du rcp par obligation?