Franchement, j'en viens à comprendre la réaction d'Hybrid Soldier même si je ne l'approuve pas.
Car voilà que j'essaie d'argumenter sur ce qui, de mon point de vue, peut vous faire penser à l'existence de similitudes d'écriture entre TRON et INCEPTION, et on me balaie d'un revers de manche en me taxant de condescendance ?!

Elle est un peu raide, celle-là !
Certains veulent ici me faire dire ce que je n'ai pas dit et, mieux encore, pensent savoir lire entre les lignes (si ce n'est pas carrément lire dans mon esprit !) en affirmant que je faisais semblant de ne pas vouloir établir une hiérarchie (vous suivez ?) entre les compositeurs. Mais pas du tout. Je ne fais pas semblant. Il existe POUR MOI non pas une hiérarchie entre les compositeurs, mais disons des courants, des compositeurs qui se sentent héritiers d'autres. ça ne veut pas dire que les compositeurs au langage tonal sont supérieurs à ceux qui s'expriment dans l'atonalité. C'est juste différent.
Ceci étant, ce n'est pas parce qu'il serait idiot de tout vouloir comparer qu'on doit s'interdire de placer des "paliers" (je reconnais que je n'use pas d'un terme tout à fait adroit, mais je le fais dans le but de créer une image mentale qui correspond grosso-modo à ce que je ressens personnellement).
Prenons un exemple tout à fait extrême : Billy Wilder et Max Pecas ont fait tous les deux des comédies, exact ?........ Et, alors quoi ? Selon la sacro-sainte bienséance consensuelle, on ne pourrait pas dire qu'il existe plusieurs paliers qui séparent ces deux messieurs et leurs oeuvres ? Allons, allons, de qui se moque-t-on ?
Attention, je le répète, c'est un exemple EXTREME qu'il ne faut PAS prendre pour une quelconque analogie entre je ne sais pas qui et Zimmer. J'ai utilisé cet exemple dans le but d'être le plus clair possible.
Reconnaitre que les capacités musicales (seulement musicales, je ne parle pas de l'impact de la musique sur les images) de Zimmer sont inférieures à disons celles de Williams ou Goldsmith, c'est si politiquement incorrect que ça ? Je ne pense pas. Et puis, cela ne m'empêche pas d'apprécier un bon paquet de scores de l'ami Hans (PACIFIC HEIGHTS est une merveille, et comme par hasard voilà un de ses scores qui s'affranchit des sempiternelles gammes majeures ; PAPERHOUSE est très inventif au niveau des sonorités ; RADIO FLYER est inspiré et enlevé ; REGARDING HENRY tisse une ambiance formidable et contient des morceaux vraiment bien fichus) et de ses compagnons RC (je suis sûrement un des rares ici à trouver que Mancina vaut bien plus que ce à quoi il est cantonné aujourd'hui).
MAIS SURTOUT, j'avais pris soin, à plusieurs reprises dans mon message, d'indiquer que mon propos était un peu caricatural parce que, de fait, les choses ne sont jamais totalement telles qu'on les conçoit. PierreBrrr, tu peux penser ce que tu veux de moi et me faire dire ce que tu veux, il me semble que si je suis condescendant, tu n'en es pas moins malhonnête dans ta démarche à mon égard, bon sang de bois !
Zimmer devrait être fier de ce qu'il ignore, tout comme les musiciens de Daft Punk, tout comme Carpenter, parce qu'être un artiste c'est faire avec ce qu'on n'a pas.
Mais ai-je dis le contraire ? Non. La preuve :
Je ne suis pas en train de dire que ce qu'ils font est nul. Juste qu'on ne peut pas comparer ce genre d'écriture avec celle de compositeurs ayant un vrai background d'études musicales (Williams, Waxman, Goldsmith, Horner, Kamen...). C'est en fait à la fois leur force et leur faiblesse.
Ma dernière phrase apporte tout de même une sacrée nuance non ?
Bon, je préfère arrêter les frais tout de suite avant que quelqu'un ne me traite de fasciste parce que j'aime les bds et les films de superhéros (et ça n'a rien à voir avec une quelconque histoire de collants

).
Pour revenir au sujet de base (avant que l'ami Hellboy - ou le frere Cadfael - ne vienne m'arracher la tête), c'est vrai que je trouve étonnant que la musique de Zimmer pour INCEPTION ne soit pas dans le classement final du bilan 2010, certes subjectif, d'Underscores. Car, si en terme de composition pure la musique a du mal (en dehors des images donc) à avoir une existence ou un intérêt à mes oreilles (qui ferait en sorte que je remette le cd dans la platine, à tour de bras), je dois reconnaitre que dans le film (et c'est bien là la fonction première d'une musique DE FILM) c'est vraiment imparable (l'idée de base est quand même bien vue) et elle donne une emphase et un certain punch à des séquences clés du film (remarquable, par ailleurs) de Nolan.