John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Leary
Next Man

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Le thème réutilisé par Williams n'était pas composé par Victor Young. Il s' agit en fait d'un air traditionnel irlandais : The rakes of mallow. Et il s' agit pour Williams et Spielberg d'un clin d'oeil totalement justifié. ;)
Par ailleurs, Williams a souvent expliqué que The Quiet Man était son film préféré. Il est important pour Spielberg aussi (c'est le film que regarde E.T. et qui influence donc le comportement d'Eliott à l'école)
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Dadid a écrit :
Nameless1138 a écrit :la prélogie
Au passage (et ce n'est pas dirigé contre toi Nameless1138 puisque ce terme est utilisé un peu partout exclusivement pour Star Wars), sait-on qui est le crétin diplômé qui a inventé ce mot stupide, qui semble vouloir remettre en cause des siècles d'étymologie, et du coup ne signifie rien ? Certainement un communiquant quelconque... Encore que, vérification faite, "prélogique" existe et signifie comme on pourrait s'en douter : "qui apparaît antérieur à l'émergence de la logique". Comme quoi même l'illogisme a une certaine forme de logique.

Comment ces gros malins vont-ils qualifier les trois nouveaux films ? La postlogie ? :mrgreen:
Et bien oui, si tu vas faire un tour sur Star Wars Universe, toutes les infos relatives à l'épisode VII et aux suivants sont classées dans la rubrique "Postlogie".

après honnêtement ces termes ne me gênent pas, ils ont le mérite de permettre de savoir facilement de quelle trilogie on parle.
Inpou
Rain Man

Message non lu par Inpou »

Merci Leary pour ces explications. Me voilà rassuré :D
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

La citation musicale est clairement identifiée sur le disque, du moins sur l'édition originale.

Mais surtout, Inpou, n'hésite pas à redécouvrir cette BO via le réenregistrement de Kenneth Alwyn :
Dadid
Spider-Man

Nameless1138 a écrit : Et bien oui, si tu vas faire un tour sur Star Wars Universe, toutes les infos relatives à l'épisode VII et aux suivants sont classées dans la rubrique "Postlogie".
après honnêtement ces termes ne me gênent pas, ils ont le mérite de permettre de savoir facilement de quelle trilogie on parle.
Oui au moins c'est clair... Cela illustre au passage une certaine vénération pour les trois premiers films, qui seuls gardent le droits d'être désignés en tant que trilogie. C'est clair aussi que s'il y a une quatrième trilogie, ils vont être bien ennuyés ! :mrgreen: Ils seront alors contraints de revenir à une dénomination plus logique, comme "Quatrième trilogie", ou franchement signifiante, comme "Trilogie truc-muche". Au lieu du barbarisme "prelogie", on pouvait dire "trilogie Anakin" ou "trilogie de la République", la seconde étant la "trilogie de l'Empire", et la future... et bien nous verrons ! ;) Bon, bref... ceci n'est qu'un détail, retour à la musique !
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Prequel trilogy => Prelogy, qui devient chez nous Prelogie: la trilogie qui se passe avant.
Post trilogy => Postlogy, soit la Postlogie: la trilogie qui se passe après.

Ce n'est pas condescendant envers les nouvelles trilogie, c'est seulement que les termes décrivent très bien leur emplacement dans la chronologie de la saga. Comme quoi les "crétins" savent de quoi ils parlent. Et l'articulation de la saga en 3 trilogies est annoncée depuis 1979. Donc les termes existent depuis au moins le début des années 90...
Si les éventuels épisodes 10 à 12 sont inscrits dans une "deuxième postlogie", je pense que personne n'en sera choqué d'ailleurs...
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Je n'aime pas non plus ces termes (néologismes?), pas plus que celui de quadrilogie (à ma connaissance, on dit tétralogie) qui ornait le coffret Alien, parce que ça me donne la même impression que si je voyais une grosse faute d'orthographe.

Mais bon, chacun est libre de penser ce qu'il veut, hein, on est d'accord sur le fait qu'il existe des choses plus graves dans la vie.

Par contre, quand je lis :
Si les éventuels épisodes 10 à 12 sont inscrits dans une "deuxième postlogie", je pense que personne n'en sera choqué d'ailleurs...
Je ne comprends pas, il me semble au contraire évident (encore plus au vu du présent fil) que les mêmes qui sont choqués par l'emploi de postlogie aujourd'hui le seraient tout autant dans ce cas, simple question de logique.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

La prelogie, la postlogie, j'ai compris... mais alors la posologie, c'est quelle période ?
Malastrana
Family Man

La différence est que quadrilogie est une erreur de français (on dit bien entendu "tétralogie"), là où postlogie et prélogie sont des néologismes (et mots-valises) que les initiés comprennent et qui ne s'appliquent qu'à la saga des étoiles (dans le même ordre d'idée quand on dit "La trilogie" seuls ceux qui cherchent à se distinguer répondront "ah oui, les Retour vers le futur !"...). Si cela vous choque, n'allumez surtout pas votre télé ou ne lisez pas les journaux, vous pourriez ne jamais vous en remettre...

Mais en vérité, il fut un temps où la prélogie étaient surnommée la LOLogie. And this story shall also be told...
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Bah, le jour où je partirais en postlogie pour retrouver ma postmoitié, et avant d'avoir vu ma prétendue prépubère en prélogie, je me dirais que je parle "français" et que chacun me comprendra enfin ! Il faut que l'académie française s'en mêle une fois de plus et interdise les anglicismes sauvages. Les langues subissent certes bien des mutations libres, et cela constitue d'ailleurs le dynamisme des civilisations, mais cette gravitation libre entre morphèmes et phonèmes a de quoi donner le vertige. Et lorsque je rencontre un pré-pubère, pour ma part souvent, la communication est empêchée pour des raisons toutes simples de non-participation à la culture pré-pubère ! A moins d'être dans le bon cercle d'initiés (comme nous le sommes tous à des degrés divers dans nos existences, avec les acronymes dans le monde professoral par exemple), j'ai crainte que l'usage des barbarismes et des acronymes effectivement soit une façon d'exclure les individus indésirables (même les plus cultivés d'ailleurs qui se retrouvent infantilisés ipso facto) qui n'appartiennent pas au cercle divin.
La langue est un pouvoir, changer les termes de la langue véhiculaire en est un autre, mais encore faut-il que cela soit une majorité qui participe à cette nouvelle langue élaborée librement. Il faut un arbitre expert pour la langue, et un garde-fou pour les fantaisies. Personnellement, cela me gave tellement de voir des acronymes style MTTT ou STAPS ou PAI ou PAP ou MOP ou LOTR ou ESPE, etc. que j'aperçois toute la puissance qu'il y a en user pour marquer son autorité. Pierre Bourdieu appelle cela la violence symbolique. Il n'avait surtout pas compris que l'exercice du pouvoir ne vient pas systématiquement de la classe bourgeoise utilisant les arcanes de la préciosité de la langue française constituée pour asseoir son pouvoir, et qu'il y a en fait une culture de la domination dans toutes les couches sociales. Il est aujourd'hui si facile (avec la diffusion médiatique et numérique) d'inventer des termes nouveaux pour marquer l'ignorance des couches supérieures (comme inférieures en fait puisque certains manient encore la langue française sur le net).
La "distinction" vient en fait de l'ego en général et non systématiquement de la classe exploitante. Le Robert ne servira malheureusement bientôt plus à grand chose, et Pivot continuera à se lamenter dans son coin.

Désolé de cette parenthèse, revenons à nos moutons, et je gage que ce "The Force Awakens" va être un beau pétard mouillé comme le fut en son temps la menace fantôme !
Pas besoin d'être visionnaire en fait : les jeunes béophiles sérieux seront subjugués, les anciens seront certainement blasés par les concessions faites au son RCP :mrgreen: !
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :La prelogie, la postlogie, j'ai compris... mais alors la posologie, c'est quelle période ?
:D :D :D
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Denshaotoko a écrit :
DarkCat a écrit :La prelogie, la postlogie, j'ai compris... mais alors la posologie, c'est quelle période ?
Quelques doses de Star Wars, de temps à autre. Cela fait beaucoup de bien, non ? :D
Lost_Highway
Rain Man

Message non lu par Lost_Highway »

Starfe a écrit :Le CD de The Force Awakens sortira le même jour que le film soit le 18 décembre. Visiblement, c'est Disney qui l'édite.

http://www.disneymusicemporium.com/rgsh ... e-awakens/
Idem sur Amazon,

A noter l'édition 25ème anniversaire de Home Alone à paraitre le 23 octobre d'après amazon
Nameless1138
Hitman

Lost_Highway a écrit :
Starfe a écrit :Le CD de The Force Awakens sortira le même jour que le film soit le 18 décembre. Visiblement, c'est Disney qui l'édite.

http://www.disneymusicemporium.com/rgsh ... e-awakens/
Idem sur Amazon,

A noter l'édition 25ème anniversaire de Home Alone à paraitre le 23 octobre d'après amazon
De quelle édition de Star Wars VII s'agit-il du coup ? Amazon.fr ne semble proposer qu'une seule version pour le moment...
Sinon encore Home Alone ? J'adore ce score mais le LLL est déjà très bien, non ?
Malastrana
Family Man

Nameless1138 a écrit :Sinon encore Home Alone ? J'adore ce score mais le LLL est déjà très bien, non ?
Oui mais il est épuisé, et certains l'ont peut être raté.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Nameless1138 a écrit :De quelle édition de Star Wars VII s'agit-il du coup ? Amazon.fr ne semble proposer qu'une seule version pour le moment...
pour le moment, oui. l'album sort dans 3 mois et 12 jours, on respire...
Dadid
Spider-Man

Malastrana a écrit :La différence est que quadrilogie est une erreur de français (on dit bien entendu "tétralogie"), là où postlogie et prélogie sont des néologismes (et mots-valises) que les initiés comprennent et qui ne s'appliquent qu'à la saga des étoiles. Si cela vous choque, n'allumez surtout pas votre télé ou ne lisez pas les journaux, vous pourriez ne jamais vous en remettre...
Je te rassure, pas besoin d'être un initié pour comprendre le néologisme... je me doutais bien que ce mot était une création volontaire. Sauf qu'on se retrouve avec un vilain mot qui ressemble très très fort à une "faute volontaire" simplificatrice, à destination des gens incultes, exactement comme le terrible "quadrilogy" que tu cites. C'est d'autant plus dommage qu'à son époque les Star Wars avaient permis d'apprendre le mot "trilogie" à des gamins comme moi qui ne le connaissaient pas. Et puis dans ce cas il faudrait dire "midlogie" pour les films originaux, issu de "midquel", voir cet article avec lequel je viens de m'instruire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9quelle

Je persiste donc à trouver ce "prélogie" inutile pour ne pas dire autre chose, mais bon, tu as raison, ça ne va pas me traumatiser non plus, hein, et si ça se trouve il finira dans le dictionnaire ! :mrgreen: Par contre, pour l’argument sur la TV et les journaux, tu repasseras, on peut vivre à son époque et ne pas tout gober béatement...
Obiwan71 a écrit :
Denshaotoko a écrit :
Quelques doses de Star Wars, de temps à autre. Cela fait beaucoup de bien, non ? :D
Je suis bien d'accord. 8-) Et par ailleurs, quand je n'ai plus de gibolin et que le vague à l'âme ou le mal au crâne me guette, je ne dédaigne pas un petit verre de miklosine.
Nameless1138
Hitman

Malastrana a écrit :
Nameless1138 a écrit :Sinon encore Home Alone ? J'adore ce score mais le LLL est déjà très bien, non ?
Oui mais il est épuisé, et certains l'ont peut être raté.
Ah d'accord, je ne savais pas qu'il était épuisé. Dans ce cas, c'est indispensable alors !
Nameless1138
Hitman

Starfe a écrit :
Nameless1138 a écrit :De quelle édition de Star Wars VII s'agit-il du coup ? Amazon.fr ne semble proposer qu'une seule version pour le moment...
pour le moment, oui. l'album sort dans 3 mois et 12 jours, on respire...
:lol:
C'est vrai. Mais quand il s'agit de John Williams et de Star Wars, j'ai tendance à m'emporter... Mais bon, je vais attendre d'en savoir un peu plus avant de précommander.
Jamir
Next Man

Message non lu par Jamir »

Finalement, Star Wars sortira en France le 16 décembre, soit 2 jours avant les US :)
http://www.metronews.fr/culture/star-wa ... ByAOkrKk2/
Mais du coup, c'est con, je ne pourrai pas écouter la musique en sortant du ciné vu que le CD ne sortira que le 18 :( Pfff, il ne peuvent pas sortir le CD quelques semaines avant ? Autrefois, c'était monnaie courante d'avoir le CD bien avant la sortie du film en sale. Maintenant, c'est de plus en plus rare (sans parler des séries où l'on a le CD des mois après la diffusion (cf Game of Thrones, House of Cards, Doctor Who, ...))
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Jamir a écrit :(sans parler des séries où l'on a le CD des mois après la diffusion (cf Game of Thrones, House of Cards, Doctor Who, ...))
Quand on les a...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Jamir a écrit :Finalement, Star Wars sortira en France le 16 décembre, soit 2 jours avant les US :)
http://www.metronews.fr/culture/star-wa ... ByAOkrKk2/
Mais du coup, c'est con, je ne pourrai pas écouter la musique en sortant du ciné vu que le CD ne sortira que le 18 :( Pfff, il ne peuvent pas sortir le CD quelques semaines avant ? Autrefois, c'était monnaie courante d'avoir le CD bien avant la sortie du film en sale. Maintenant, c'est de plus en plus rare (sans parler des séries où l'on a le CD des mois après la diffusion (cf Game of Thrones, House of Cards, Doctor Who, ...))
Eh bien tu n'as qu'à aller voir le film le 18 au lieu du 16...
2flicsamiami
Wrong Man

Message non lu par 2flicsamiami »

Jamir a écrit :Autrefois, c'était monnaie courante d'avoir le CD bien avant la sortie du film en sale.
Eh ben, c'est du propre...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Je n'ai pas le souvenir que c'était si courant que ça... J'ai le net souvenir d'avoir attendu plusieurs semaines voire un ou deux mois après la sortie en salles de Starship Troopers avant de pouvoir mettre la main sur un exemplaire.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est surtout qu'avant les films sortaient en France parfois plusieurs semaines (voire plusieurs mois) après les USA. Aujourd'hui, les sorties sont quasi toutes mondiales.
Qui plus est les films sont montés jusqu'au dernier moment et la musique avec. Mieux vaut attendre que de se retrouver avec des albums qui proposent des versions qui n'ont pas été retenues pour le film ou seulement la première partie des sessions, comme ça a pu se produire avec ID4 ou je ne sais plus quel 007...
Enfin, à la base une BO c'est fait pour être écouté après avoir vu le film sauf pour la minuscule niche béophile.
Répondre