C'est justement en tant que fan du genre que je n'ai que moyennement apprécié ces blockbusters friqués, un peu trop formatés à mon sens pour un public occidental totalement ignorant des excès branques du wu xia pian. En toute franchise, mon gars Bob, tu arrives à croire que des chef-d'oeuvre fous et convulsifs tels Zu, The Blade, Duel to the Death ou La Rage du Tigre puissent séduire sans réserve des gens pour qui le film de sabre chinois se résume à Hero et La Cité Interdite ? Permets-moi de me noyer dans un scepticisme abyssal... Mais je n'argumenterai pas davantage, d'abord pour ne pas sombrer dans un hors-sujet rédhibitoire (Hellboy est revenu traîner ses guêtres près d'UnderScores, et chacun sait comme il est à cheval sur les principes !) et ensuite pour honorer la mémoire de Ho Meng-hua, figure majeure du wu xia pian que j'avais bien innocemment citée dans mon post précédent, sans savoir qu'il venait tout juste de tirer sa révérence à l'âge de 80 ans. Reposez en paix, monsieur Ho.Scorebob a écrit :TU parles sans savoir mon gars, j'ai pu découvrir les film de sabre chinois quand les 1er magnétoscopes furent à la disposition du commun des mortels, mes frères ont loué tous les titres disponibles alors j'ai pu me farcir toutes le chambres de shaolin et compagnie, et je trouvais déjà à l'époque que c'était un genre trop sous estimé dans nos contrées tant le spectacle qu'ils offraient était surprenant de fraicheur face à nos cape et d'épée.
D' ailleurs mon film phare du genre est "les griffes de jade" avec une formidable musique et une scène de duel sur pont suspendu que LE TEMPLE MAUDIT semble avoir pompé.
Ce qui me réjouis dans les "versions actuelles" c'est justement leur retour au premier plan et avec des moyens
plus considérable. J'avais donc creusé le filon avant..... PETIT IMPERTINENT!
En écoute : vos coups de coeur du moment
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Re: En écoute : vos coups de coeur du moment
Mais l'on peut espérer que ce renouveau du genre même s'il est moins inspiré que ses illustres prédécésseurs donne à tous l'envie de découvrir "les classiques".
Mon coup de coeur du moment est FOLLOW ME! de JOHN BARRY; c'est répétitif,ça ne dure même pas trente minutes et
pourtant je suis aux anges tant la mélodie est merveilleuse et les orchestrations chatoyantes.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
pourtant je suis aux anges tant la mélodie est merveilleuse et les orchestrations chatoyantes.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Il m'aura fallu soulager mon antique porte-monnaie en cuir crevassé d'un certain nombre (beaucoup, même) d'espèces sonnantes et trébuchantes, mais après l'écoute extatique qui s'en est ensuivie, je n'ai pas une seconde regretté l'achat du Shogun Mayeda de John Scott. Le classicisme toujours raffiné du compositeur, apparenté par certains esprits perfides à un conformisme paresseux, atteint ici des sommets d'émotion, de lyrisme et de poésie épique. C'est en se régalant de pareille merveille que l'on en vient à déplorer le relatif anonymat dont Scott, malgré tout son talent, n'a jamais réussi à se défaire.
SCOTT est l'un des meilleurs, à quand un officiel de GREYSTOKE?
-
- Rain Man
En ce qui concerne SCOTT, je me régale avec les concerts du FESTIVAL JULES VERNES et avec la BOF de KING KONG 2 que je trouve absolument géniale ...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Voilà un score qui n'est pas près de pointer le bout de son museau, j'en ai peur. Mais en attendant, à supposer que ce ne soit déjà fait, je te conseille de ronger intelligemment ton frein en te ruant sur l'autre collaboration entre Scott et notre vaillant Totophe, The North Star. Un modèle de musique d'aventures, où le compositeur a injecté toute sa science rythmique et orchestrale, toute sa passion des cadres naturels grandioses, pour un résultat d'une ampleur somptueuse.Scorebob a écrit :SCOTT est l'un des meilleurs, à quand un officiel de GREYSTOKE?
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Avec William the Conqueror et King of the Wind, c'est en beauté que je mets un terme (jusqu'à la prochaine fois, du moins) à mes pérégrinations aux côtés de John Scott. Le premier se distingue plus particulièrement par son emphase tragique, soulignée par de graves chants liturgiques, tandis que le second impose un lyrisme d'égale majesté, mais plus fougueux et chaleureux. Pour le reste, Scott, comme à son habitude, peaufine ses magnifiques orchestrations autour de thèmes ciselés, qui sont un ravissement pour les oreilles.
pour le moment,c'est du côté de THE BIRCHWOOD (1970 - un film de ANDRZEJ WAJDA) et de THE SILVER GLOBE (un film de
ANDRZEJ ZULAWSKI),deux superbes et délicates compositions de ANDRZEJ KORZYNSKI...décidément que d'ANDRZEJ chez les
Polonais!
...que traînent mes chanceuses oreilles. Ce sont là deux suites bien courtes,hélas,(mille fois hélas!!),mais j'adore
la dimension naturalistique et contemplative de ces deux musiques.
IO E NAPOLEONE de PAOLO BUONVINO.
ANDRZEJ ZULAWSKI),deux superbes et délicates compositions de ANDRZEJ KORZYNSKI...décidément que d'ANDRZEJ chez les
Polonais!

la dimension naturalistique et contemplative de ces deux musiques.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Excellent effectivement ! Je suis assez fan de la paire d'Andrzej de cette période là, du moins ! J'ai peur que ça ne se gâte après pour les films du Zuzul dans les 85/90's !THE SILVER GLOBE (un film de ANDRZEJ ZULAWSKI),deux superbes et délicates compositions de ANDRZEJ KORZYNSKI
Quand je pense qu'on ne peut même pas trouver son adaptation pleine de fureur de "Boris Godounov' en DVD !!
- DarkCat
- Superman
Depuis plusieurs jours, je me fais un trip Disneyland, avec les musiques des parcs US, français et japonais. Et c'est vraiment excellent (hormis certaines chansons "tendances" un peu nazes). Un condensé de bonne humeur, qui devrait être remboursé par la Sécu. 

- Denshaotoko
- Omega Man
Tu stimules ma curiosité: quels sont les compositeurs qui figurent sur ces CDs, et quelles sont, du reste, les références des dits objets? Par exemple, le CD de la musique de Bruno Coulais pour le Futuroscope ne doit pas se trouver ailleurs que sur le parc, tout comme ceux des courts-métrages du musée Ghibli, hélasDarkCat a écrit :Depuis plusieurs jours, je me fais un trip Disneyland, avec les musiques des parcs US, français et japonais. Et c'est vraiment excellent (hormis certaines chansons "tendances" un peu nazes). Un condensé de bonne humeur, qui devrait être remboursé par la Sécu.

- Wyatt Earp
- Demolition Man
Tu dois regretter les (très) longs articles de DtD sur les compositeurs des musiques des parcs Disney...DarkCat a écrit :Depuis plusieurs jours, je me fais un trip Disneyland, avec les musiques des parcs US, français et japonais. Et c'est vraiment excellent (hormis certaines chansons "tendances" un peu nazes). Un condensé de bonne humeur, qui devrait être remboursé par la Sécu.
- DarkCat
- Superman
Oh que oui !! (en tout cas, bien plus que ceux consacrés à HornerWyatt Earp a écrit :Tu dois regretter les (très) longs articles de DtD sur les compositeurs des musiques des parcs Disney...

Même si je trouvais souvent chiant de lire des choses captivantes sur des musiques introuvables en CD (voire introuvables tout court d'ailleurs).
Pourrais-tu m'en dire plus sur ce "Boris Godounov" ?Stringer Bell a écrit :quand je pense qu'on ne peut même pas trouver son adaptation pleine de fureur de "Boris Godounov' en DVD !!
- DarkCat
- Superman
J'avais eu 3 CD à Disney - Paris, il y a quelques années : Disneyland Resort Paris en musique, Frontierland en musique et Les Parades en musique. J'avais privilégié les albums longs (genre "best of"), mais des albums plus courts peuvent aussi se révéler très intéressants, puisque consacrés à une animation saisonnière ou une attraction particulière (mais bon, toujours mon souci avec les CD de moins de 30mnDenshaotoko a écrit :Tu stimules ma curiosité: quels sont les compositeurs qui figurent sur ces CDs, et quelles sont, du reste, les références des dits objets?

Mais il faut faire attention, car Disney édite très régulièrement les musiques de ses parcs, en incluant parfois/souvent une ou deux nouveautés sur un ancien album. Je pense prochainement retourner au parc, et j'irai faire un tour au niveau des CD.
Après tu peux aussi t'orienter vers le sublime coffret 6 CD A Musical History of Disneyland - 50th Anniversary, véritable hymne d'amour à la musique Disney.

Bon, je m'arrête-là dans l'énumération des CD, car il y en a vraiment beaucoup de bien.
Quant aux compositeurs, on a en gros deux types de musiques: celles des classiques Disney (utilisées tel quelles dans les attractions ou arrangées pour les parades, par exemple) et les créations originales pour les attractions et parades. Au gré des BOF, on trouve les Sherman Bros., Carl Stalling, Leigh Harline, Alan Menken, Franck Churchill, Oliver Wallace, Bruce Broughton, etc... la liste étant tellement longue (mais aussi des compos classiques comme Tchaïkovsky).
Et je ne parle même pas des thématiques des parcs, puisque se croisent country, new-orleans, rock, etc... Tout cela apportant une richesse supplémentaire au programme musical.
Un morceau comme The Disney's Classics Parade me fout un pêche d'enfer. On y retrouve "Sleeping beauty", "Pinocchio", Snow White", "Cinderella", "Dumbo", "Jungle book", "Peter Pan", "Roger Rabbit", "Little mermaid", "Beauty and the Beast"... Et ça dure 21 mn.

- Denshaotoko
- Omega Man
Bien, merci pour toutes ces informations. Personnellement, je serais plutôt intéressé par des créations originales, dédiées à certaines attractions spécifiques. Par exemple, Joel McNeely vient d'écrire le score d'une attraction sur les présidents des USA pour le Disneyland de Floride, et ça, ça m'intéresse bigrement
Toutefois, les parcs Disney étant surtout des parcs avec des attractions "sportives" ou des parades, les compositions originales ne doivent pas être légion, hormis pour ce qui concerne les "fééries nocturnes". J'ai été regarder les prix des CDs du Disneyland Tokyo sur Amazon, c'est prohibitif, je pense qu'avec Nippon Export j'en aurais pour beaucoup moins que ça 

- Stringer Bell
- Bicentennial Man
http://www.imdb.com/title/tt0096968/Pourrais-tu m'en dire plus sur ce "Boris Godounov" ?
En 1989 Daniel Toscan du Plantier a financé sur des capitaux espagnols et russes principalement une adaptation cinéma de l'opéra de Moussorgsky. Et le film entre les pattes de Zulawsky est devenu une mise en scène de la sauvagerie russe et dedans Ruggero Raimondi y est comme habité, despotique et barbare, un vrai trip de cinéma scandé par la partition grandiose du mal nommé Modest ! Zuzul y changeait radicalement l'approche des films en général consacrés à des opéras et la mise scène s'autorisait une lecture évidemment politique.
C'est Rostro qui dirigeait tout ça et comme il se doit l'opéra a été édité en intégrale à l'occasion par le label fondé par Toscan, Erato.
Bref, la grande classe selon moi ...
- DarkCat
- Superman
Je ne saurais que te conseiller l'excellent score de George Fenton, pour le Buffalo Bill's Wild West Show. Hélas, édité par le parc français au début des années 90, il est maintenant devenu très rare, et donc très cher. Comme beaucoup de CD issus des parcs, j'ai l'impression.Denshaotoko a écrit :Personnellement, je serais plutôt intéressé par des créations originales, dédiées à certaines attractions spécifiques.

- Denshaotoko
- Omega Man
Ok, je prends noteDarkCat a écrit :Je ne saurais que te conseiller l'excellent score de George Fenton, pour le Buffalo Bill's Wild West Show. Hélas, édité par le parc français au début des années 90, il est maintenant devenu très rare, et donc très cher. Comme beaucoup de CD issus des parcs, j'ai l'impression.Denshaotoko a écrit :Personnellement, je serais plutôt intéressé par des créations originales, dédiées à certaines attractions spécifiques.

Hier, j'ai eu un coup de coeur fugitif: une compilation de Mancini éditée au Japon (uniquement, visiblement) interprétée par le RPO Pops, où l'on trouve par exemple une suite de thèmes pour la télévision dont Remington Steele, une de mes séries favorites de mes années collège

Volkodav iz roda Serykh Psov (titre international Wolfhound) (Aleksei Rybnikov)
Le film étant un mélange entre Conan et le Seigneur des Anneaux, il était presque normal que le score penche naturellement vers ses illustres prédécesseurs. Mais plutôt que de faire un copier coller le score possède ses propres thèmes.. Des chœurs, une sorte de voix bulgare voilà de quoi donner un souffle épique à ce score qui est excellent de bout en bout. Même la reprise du thème principal en version hard rock est excellente.
A conseiller aux amateurs d’Heroic Fantasy !
Le film étant un mélange entre Conan et le Seigneur des Anneaux, il était presque normal que le score penche naturellement vers ses illustres prédécesseurs. Mais plutôt que de faire un copier coller le score possède ses propres thèmes.. Des chœurs, une sorte de voix bulgare voilà de quoi donner un souffle épique à ce score qui est excellent de bout en bout. Même la reprise du thème principal en version hard rock est excellente.
A conseiller aux amateurs d’Heroic Fantasy !
- Starfe
- Lawman
je ne suis pas très fan des musiques des parks Disney (principalement à causes des chansons qui vont avec) mais celui là, : Disney's Fantillusion Parade, certes assez court, c'est de la balle !!

en complément du lien ci-dessus, ce lien (le même site) qui référence tout les cd édités par Disneyland Paris, en pointant clairement les différences et les ressemblances et en tenant à jour leur disponibilité : Disneyland Resort CD Archive.

en complément du lien ci-dessus, ce lien (le même site) qui référence tout les cd édités par Disneyland Paris, en pointant clairement les différences et les ressemblances et en tenant à jour leur disponibilité : Disneyland Resort CD Archive.
Pas mal, mais qui a écrit ces musiques, Walt Disney lui-même
? Ou l'onc' Picsou si j'en crois la durée ! Aucune trace de compositeur, bel état d'esprit...

- Starfe
- Lawman
tout est détaillé :
1) Disney's Fantillusion Parade 13m 05s
The Enchanted Fairy Garden
• Fantillusion Fanfare (B. Healey)
• Fantillusion Theme (B. Healey)
The Evil Villains
• Fantillusion Theme - Maleficent Variation (B. Healey / G. Goodwin)
• Poor Unfortunate Souls (H. Ashman / A. Menken)
• Prince Ali (H. Ashman / A. Menken)
The Happy Ending
• With A Smile and A Song, Heigh-Ho, Someday My Prince Will Come, One Song
(L. Morey / F. Churchill)
• Part of Your World, Under The Sea (H. Ashman / A. Menken)
• Something There, Beauty and the Beast Theme (H. Ashman / A. Menken)
• A Whole New World, One Jump Ahead (H. Ashman / A. Menken / T. Rice)
2) Tinkerbell's Fantasy in the Sky Fireworks 6m 49s
• Tinkerfly (Vasile Sirli)
• Following the Leader (Winston Hibler / Ted Sears / Oliver Wallace)
• What Made the Red Man Red? (Sammy Cahn / Sammy Fain)
• Never Smile at a Crocodile (Frank Churchill)
• A Pirate's Life (Ed Penner / Oliver Wallace)
• The Elegant Captain Hook (Sammy Cahn / Sammy Fain)
• You Can Fly! You Can Fly! You Can Fly! (Sammy Cahn / Sammy Fain)
• Berceuse (Brahms)
• Main Title (Oliver Wallace)
avec extrait même.
http://www.dlrpmagic.com/cdarchive/cds/ ... parade.htm
un concentré de féérie !
1) Disney's Fantillusion Parade 13m 05s
The Enchanted Fairy Garden
• Fantillusion Fanfare (B. Healey)
The Evil Villains
• Fantillusion Theme - Maleficent Variation (B. Healey / G. Goodwin)
• Poor Unfortunate Souls (H. Ashman / A. Menken)
• Prince Ali (H. Ashman / A. Menken)
The Happy Ending
• With A Smile and A Song, Heigh-Ho, Someday My Prince Will Come, One Song
(L. Morey / F. Churchill)
• Part of Your World, Under The Sea (H. Ashman / A. Menken)
• Something There, Beauty and the Beast Theme (H. Ashman / A. Menken)
• A Whole New World, One Jump Ahead (H. Ashman / A. Menken / T. Rice)
2) Tinkerbell's Fantasy in the Sky Fireworks 6m 49s
• Tinkerfly (Vasile Sirli)
• Following the Leader (Winston Hibler / Ted Sears / Oliver Wallace)
• What Made the Red Man Red? (Sammy Cahn / Sammy Fain)
• Never Smile at a Crocodile (Frank Churchill)
• A Pirate's Life (Ed Penner / Oliver Wallace)
• The Elegant Captain Hook (Sammy Cahn / Sammy Fain)
• You Can Fly! You Can Fly! You Can Fly! (Sammy Cahn / Sammy Fain)
• Berceuse (Brahms)
• Main Title (Oliver Wallace)
avec extrait même.
http://www.dlrpmagic.com/cdarchive/cds/ ... parade.htm
un concentré de féérie !

Pour ceux qui cherchent à acquérir cette galette russe vous pouvez tenter votre chance par-là:Mortimer a écrit :Volkodav iz roda Serykh Psov (titre international Wolfhound) (Aleksei Rybnikov)
http://www.petershop.com/en/catalogue/a ... -psov.html
Sinon on le trouve aussi parfois sur le marketplace de Amazon.de. Il s’agit d’ailleurs du même vendeur.