Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Publié : jeu. 21 août 2014 08:11
Oui, voici leur page :
http://www.amazon.com/gp/aag/main/ref=o ... RUKI9DTF49
http://www.amazon.com/gp/aag/main/ref=o ... RUKI9DTF49
https://www.underscores.fr/forum/
Et donc ? Cela ne retire en rien les qualités d'écriture de sa partition ! On est d'accord que AIR FORCE ONE n'a ni la virtuosité ni la complexité technique de TOTAL RECALL, ce n'est pas pour autant qu'on doit sous-évaluer AIR FORCE ONE car à ce moment là, on pourrait faire de même pour bon nombre de musiques d'action post-TOTAL RECALL de Jerry Goldsmith qui sont ni plus ni moins mécaniques que AIR FORCE ONE. Pour moi, je me fiche pas mal de savoir si c'est mécanique ou pas, AIR FORCE ONE est juste un de ses meilleurs scores d'action, la fureur orchestrale ahurissante de "The Hijacking", le choeur russe de Radek ou la confrontation finale dans l'avion sont des tour de forces orchestraux absolument déments, certes avec toutes les formules habituelles, mais pas plus ni moins que dans CHAIN REACTION, EXECUTIVE DECISION, DEEP RISING, U.S. MARSHALS, etc. Et justement, en tant que compositeur, j'ai pas mal étudié ces différentes techniques pour comprendre comment ça marche, et oui, même dans AIR FORCE ONE il y a des techniques intéressantes figure toi (j'adore le contrepoint rythmique de l'ostinato de cordes aigues superposé aux cuivres statiques du motif russe dans "The Hijacking", ou les nombreux rebondissements rythmiques du morceau et les changements de mesure), ce n'est pas parce que c'est moins poussé que TOTAL RECALL que c'est pauvre pour autant, sérieusement Sam, prend le temps de réécouter un peu AIR FORCE ONE dans son intégralité, tu as survolé la partition à mon avis...Sam Lowry a écrit :ALIEN7, toi qui es compositeur, comment tu peux écrire ça ? Le matériau de base de ce AIR FORCE ONE (écrit tout mécaniquement, et ça Goldsmith était un crac en ce domaine, il pouvait faire ça, tout en lisant un bouquin en même temps sans problème !) est si pauvre ! T'as fumé un truc, c'est pas possible !TOTAL RECALL, en terme de musique d'action, mais aussi en terme de musique tout court, ça c'est un vrai tour de force !.. Pas ce AIR FORCE ONE ! Certes, c'est efficace, y'a pas à dire, mais Goldsmith réutilise ses vieilles recettes de manière si mécanique qu'en ç'en devient même troublant...
Pas la peine d'essayer de départager qui que ce soit ami PatrickBPatrickB a écrit :Je serais bien en peine de vous départager (et vous n'avez pas besoin de moi pour ça !).
Petit retour sur le début des années 80, pour moi, avec NIGHT CROSSING pris récemment, et qui a comblé mes attentes.
Au début j'ai cru à un score moyen, mais après qq écoutes, il se révèle pour ce qu'il est : lyrique, aventure, un goût de liberté.
Très sympa, même le thème de l'accordéon, cliché français obligatoire vu par les amerloques, se transforme en valse et morceau plus complexe et plus long que je ne l'avais prévu.
Le thème de l'aventure (avec les trompettes aiguës) sait se distiller pas trop souvent, avec des variantes bienvenues.
Bref un score pas trop compliqué mais très plaisant.
J'attends impatiemment le suivant à acquérir : "The wind and the lion" 2CD Intrada (à moins que le CD simple suffise, je ne sais pas, je me fie au superbe thème principal et à l'avis général des Golsmithiens) , un des chefs d'oeuvre du Maitre, n'est-ce-pas ?
Patrick
Merci du tuyau Soundtrackman, c'est commandé, et les frais de port sont peu élevés.Soundtrackman a écrit :Oui, voici leur page :
http://www.amazon.com/gp/aag/main/ref=o ... RUKI9DTF49
Malastrana a écrit :Sur la boutique Intrada sur amazon, les frais de port sont nettement moins élevés. Y a moins de choix aussi, mais y en a quand même suffisamment pour se faire un p'tit panier.
Il faut juste ne pas être pressé, toutefoisPatrick59 a écrit :Merci du tuyau Soundtrackman, c'est commandé, et les frais de port sont peu élevés.Soundtrackman a écrit :Oui, voici leur page :
http://www.amazon.com/gp/aag/main/ref=o ... RUKI9DTF49
Sérieusement... tu as peut-être raison. Je vais le réécouter (ça fait longtemps) mais je ne suis pas bien sur de changer d'avis d'autant que les autres partitions que tu cites pour les mettre en parallèle (Alien7 a écrit :sérieusement Sam, prend le temps de réécouter un peu AIR FORCE ONE dans son intégralité, tu as survolé la partition à mon avis...
)... bah ils se trouvent que je les aime encore beaucoup moins (spécialement les deux premières d'ailleurs). Franchement, je trouve que le super (et injustement, selon moi) décrié BAD GIRLS est beaucoup moins mécanique, en particulier dans les morceaux d'action/suspense où la technique est loin d'être absente !certes avec toutes les formules habituelles, mais pas plus ni moins que dans CHAIN REACTION, EXECUTIVE DECISION, DEEP RISING, U.S. MARSHALS,
Mais je te crois volontiers ALIEN7, d'autant que tes compétences en la matière sont très très au-dessus des miennes. Juste que je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de technique(s) dans AIR FORCE ONE. Si je devais affiner mon sentiment, je dirais que la technique présente n'est pas au service d'une construction thématique aussi ambitieuse (et réussie) que TOTAL RECALL ! Plus encore, les morceaux d'action/suspense de TOTAL RECALL sont bien plus inventif que ce Goldsmith nous propose dans AIR FORCE ONE. Mais je le redis, en si peu de temps, c'est vraiment du bon travail, issu d'un très grand pro. Mais rien de plus.Alien7 a écrit :j'ai pas mal étudié ces différentes techniques pour comprendre comment ça marche, et oui, même dans AIR FORCE ONE il y a des techniques intéressantes figure toi
Encore faut-il mettre la main sur cette édition précédente. Dans le cas présent, les deux éditions offrent un intérêt car le CD simple est un réenregistrement, il me semble (jamais vu cet album à un prix abordable cependant, sauf peut-être en vynil).PatrickB a écrit :Mais je me dis que l'intégrale Intrada ne vaut (pour des gens comme moi, très amateur de Jerry sans avoir besoin d'avoir tout et plus) que pour le CD 1. L'édition précédente simple est-elle suffisante, malgré tout ?
PatrickB a écrit : Une autre question aussi aux Goldsmithiens : un membre ici disait récemment beaucoup de bien de Total recall, mais objectivement, est-ce une très bonne musique du compositeur en or ? (et même question sur le CD simple vs intégral)
Merci de vos lumières.
Patrick
Commande faite le 21 août et toujours pas arrivée. Heureusement que vous m'avez prévenu de ne pas être pressé. Si j'avais su, le l'aurais pru comme Mortimer a dit lors des promos d'Intrada. Pour une fois, je ne serais pas dans la critique, j'aime beaucoup "Air force one" et "Total recall". Et je remercie Forrester de m'avoir vendu à un prix raisonnable "The wild and the lion" Intrada puisque je vois qu'il est désormais hors de prix.Denshaotoko a écrit :Il faut juste ne pas être pressé, toutefoisPatrick59 a écrit :Merci du tuyau Soundtrackman, c'est commandé, et les frais de port sont peu élevés.Soundtrackman a écrit :Oui, voici leur page :
http://www.amazon.com/gp/aag/main/ref=o ... RUKI9DTF49Les CDs mettent entre deux et trois semaines à te parvenir.
Alors mon avis, qui n'engage que moi : "Le masque de l'araignée/Along came a spider", je l'ai acheté parce qu'il y avait écrit Jerry Goldsmith sur le pochette. Très déçu, mais c'est un CD Varese avec seulement 9 titres, assez court donc. C'est de la musique de fond, si tu aimes "WWZ" de Beltrami, c'est pareil. On cherche en vain les thèmes.PatrickB a écrit :Merci grandement pour toutes ces explications effectivement érudites, à chacun sa spécialité.
Je me laisse donc tenter sur Total recall, dont j'étais loin d'imaginer que c''était un des tours de force de Jerry. Malgré les 2 beaux thèmes de ce film inclus dans la compilation 2CD "Jerry' recall", très bien réalisée d'ailleurs, je croyais à un Schwarzie de plus et basta, un truc alimentaire.
L'ancien CD simple de The wind and the lion se trouve encore, et du fait de l'intégral, il a même été de fait un peu déclassé. Cette édition suffit peut-être... Pour moi, avoir des musiques sources, surtout composées par d'autres, et des répétitions n'apporte rien.
Et si je continue d'abuser : que penser de "Along came a spider", une musique d'action de plus ?
J'avais pris "The sum of all fears" récente édition complète, pur le très beau morceau chanté, et qq très beaux passages (dont Clear te stadium), mais c'est rempli de musique d'action simplement utilitaire ou "incidental", qui sans le film, sont peu évocatrices pour moi. Je ne regrette pas : 4 ou 5 bijoux dans un CD méritent qu'on s'y intéresse.
J'aime bien le thème "The Lane Family", moiPatrick59 a écrit :C'est de la musique de fond, si tu aimes "WWZ" de Beltrami, c'est pareil. On cherche en vain les thèmes
Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de Masada, et non The Wind And The Lion! Dans ce cas précis, oui l'ancienne édition se retrouve à nouveau à prix abordable, et c'est la même interprétation. Cela dit, dans la version intégrale d'Intrada tu as le séquençage de ce précédent album sur le CD 2: si tu préfère la version "digeste", tu l'as, et si tu veux en entendre plus tu as la version intégrale sur le CD 1... Tu as les deux sur un album, en gros. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de se chercher à tout prix la première version. A moins que le bouton stop de ton lecteur CD ne marche plusPatrickB a écrit :L'ancien CD simple de The wind and the lion se trouve encore, et du fait de l'intégral, il a même été de fait un peu déclassé. Cette édition suffit peut-être... Pour moi, avoir des musiques sources, surtout composées par d'autres, et des répétitions n'apporte rien.
Euh... Mais tu as vu le fim ou cherché des extraits? Parce que Total Recall est effectivement un des derniers tours de force de Goldsmith, dans l'action pure. C'est un score très (très) bruyant. Si les pistes d'action t'ennuyent, et si tu préfères les grandes mélodies développées, je ne crois pas que Total Recall soit ta tasse de thé...PatrickB a écrit :Merci grandement pour toutes ces explications effectivement érudites, à chacun sa spécialité.
Je me laisse donc tenter sur Total recall, dont j'étais loin d'imaginer que c''était un des tours de force de Jerry. Malgré les 2 beaux thèmes de ce film inclus dans la compilation 2CD "Jerry' recall", très bien réalisée d'ailleurs, je croyais à un Schwarzie de plus et basta, un truc alimentaire.
Etant donné ce que tu as écris avant, laisse tomber celui-là, tu n'en tireras aucun plaisir je pense. C'est un score de thriller très passable (et on sent que Goldsmith s'y est ennuyé), très terne et pas vraiment une musique d'action. J'aime bien quelques trucs dedans, cela dit.PatrickB a écrit :Et si je continue d'abuser : que penser de "Along came a spider", une musique d'action de plus ?
Denshaotoko a écrit :Il faut juste ne pas être pressé, toutefoisPatrick59 a écrit :Merci du tuyau Soundtrackman, c'est commandé, et les frais de port sont peu élevés.Soundtrackman a écrit :Oui, voici leur page :
http://www.amazon.com/gp/aag/main/ref=o ... RUKI9DTF49Les CDs mettent entre deux et trois semaines à te parvenir.