Re: James Horner, le topic
Publié : lun. 29 juin 2015 18:37
Rien à rajouter pour ma part. Tout est là.Alien7 a écrit :Après de récents problèmes informatiques qui m'ont empêché d'intervenir plus tôt sur le forum, je débarque tardivement
pour évoquer le décès brutal et tragique de James Horner. Comme beaucoup sur ce forum, la musique d'Horner m'a accompagné
tout au long de ma jeunesse, alors que j'écoutais très souvent les albums de Braveheart, Titanic, Willow, Apollo13, Deep Impact,
Mask of Zorro, Aliens, Krull, Legends of the Fall, Brainstorm, etc.
Si j'ai été très critique à une certaine époque quand aux citations thématiques incessantes d'Horner dans ses musiques,
tout comme ses nombreuses citations classiques (qui me semblent parfois too much et trop appuyées pour être honnêtes),
ayant participé à quelques débats houleux sur les forums de TraxZone à l'époque, je reconnaît, avec le recul et quelques années plus tard,
que l'ensemble de l'oeuvre d'Horner s'apprécie comme un tout et possède une personnalité assez unique dans son genre au cinéma.
Horner fut quand même l'un des seuls compositeurs de musique de film à posséder son propre magasine officiel (Dreams to Dream...s)
et a susciter une telle passion qui tourna pour certains à l'obsession et au fanatisme le plus déraisonnable (dès lors que l'on touche
aux émotions, on tombe très vite dans des excès parfois regrettable mais forcément humains !).
Horner c'était l'un des derniers "emotionalist" de son temps, celui pour qui l'émotion et les sentiments humains primaient par dessus tout.
C'était aussi un grand musicien dans sa manière de manipuler le langage musical "classique" et "contemporain" des grands maîtres d'antan,
que ce soit Chostakovitch, Prokofiev, Bartok, Ligeti, Penderecki, Mozart, Schubert, Schumann ou bien d'autres encore. J'avoue avoir complètement
subjugué par la musique d'Horner pour WOLF TOTEM. Non seulement le film est très beau, mais en plus, la musique est superbement mise en valeur
sur les images et témoigne d'un amour évident pour le cinéma, tout en apportant une puissance brute et un lyrisme rafraîchissant aux images,
avec une maturité typique du Horner de la fin des années 2000. Moins convaincu par certains scores plus récents (je n'ai gardé aucun souvenir particulier
de FOR GREATER GLORY par exemple, ou APOCALYPTO, qui ne m'a pas trop plu), j'ai ressenti un véritable regain d'intérêt pour la musique d'Horner à la vision
de WOLF TOTEM, et j'espérais beaucoup pour la suite de sa carrière. Hélas, le destin en a décidé autrement. Horner savait plus que quiconque que la mort fait partie de la vie, un sujet qu'il a lui-même bien souvent abordé dans ses oeuvres (et pas seulement dans "Titanic", mais aussi dans le poignant "To Gillian") et qui prend aujourd'hui une tournure cruellement fatidique mais ô combien réaliste.
Mais si l'homme a disparu, sa musique restera gravé à jamais dans nos coeurs, et ses oeuvres survivront pour traverser le temps et devenir des classiques, car s'il y a eu des hauts et des bas dans la carrière de James Horner, beaucoup de musiques sont aujourd'hui des bijoux incontournables de la musique de film et de véritables références du genre, qui n'auront de cesse d'inspirer et de passionner tous ceux qui suivront la trace du compositeur et s'aventureront dans l'univers musical si riche et si particulier d'Horner.
Adieu maître : "Unable to stay, unwilling to leave".