Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Pierrebrrr »

Qui a bien plus influencé Polédouris que Orff.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Pierrebrrr a écrit :Moi je n'arrive pas à comparer la musique écrite ou savante avec la musique de film, ce n'est simplement pas la même chose.
C'est au contraire tout à fait la même chose, à tel point que les compositeurs sont les mêmes, sortent des mêmes conservatoires, ont eu les mêmes enseignants et composent les mêmes oeuvres dans les mêmes esthétiques avec les mêmes exigences: Schnittke, Takemitsu, Korngold, Prokofiev, Gubaidulina, Auric, Honnegger, Vaughan Williams, Mayuzumi et pléthore d'autres compositeurs étiquettés "savants" ont composé pour le cinéma (Ravel a failli le faire d'ailleurs, simplement le financement du film a capoté), et les Williams, Jansen, Waxman, Schifrin, Goldsmith, Duhamel, Rodney Bennett, Prodromidès, Goldsmith, Morricone et des dizaines d'autres compositeurs dits "de cinéma" ont un corpus d'oeuvre de concert souvent assez conséquent (même si peu ou pas édité assez souvent)

Le perfectionnisme dans l'harmonie c'est entre autres partir dans les territoires de la tonalité étendue, ce qu'on appelle la modalité, afin d'user d'une plus large palette d'accords ainsi que d'organiser des modulations plus libres entre différents modes et gammes parfois si éloignés les uns des autres qu'il faut redoubler d'astuce pour opérer la transition de l'un à l'autre sans trop heurter. La virtuosité des modulations, ce n'est pas juste beaucoup moduler entre des modes proches les uns des autres, c'est au contraire traverser successivement des modes qui ne s'accordent pas toujours naturellement (du moins dans la conception la plus tonale et la plus rigide de l'harmonie), mais avec le plus de fluidité justement.
Et c'est encore bien d'autres choses...

Le perfectionnisme dans les orchestrations c'est élaborer des interactions entre les pupitres, parfois très complexes, qui viennent faire naître le son le plus coloré possible (après tout dépend quelle couleur cherche-t-on a obtenir) ceci avec suffisamment de lisibilité.
Après pour répondre à ta question, je ne peux pas t'être personnellement d'une grande aide si tu ne discernes pas encore la différence entre les orchestrations souvent à la truelle chez Chostakovitch, les orchestrations parfois assez brouillons de Proko, et le beau son hyper coloré de Ravel, Florentz, Berg, ou dans un autre genre celui de R.Strauss et Dukas. Entraîner son oreille demande un investissement personnel et un (tout petit) peu de lecture au début, juste pour comprendre et discerner ce que l'on écoute...
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

C'est avec bonheur, finalement, que je noie le chagrin né à la lecture de ces contributions polémiques en écoutant Battlestar Galactica vol. 2 de Stu Phillips, histoire de savoir si je commanderai le vol. 3. }-)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Krull a écrit :Lee, tu sors ton katana stoplé ? :mrgreen:
Pour le coup, j'imagine que personne ne me couvrirai d'opprobre si, de la pointe effilée de mon instrument fétiche, je tannais le cuir trop épais de ce jeune sacripant de Taboulez. Mais dussé-je lui faire endurer les tortures les plus inhumaines, notre intrépide camarade s'entêterait jusqu'à son dernier souffle à camper sur ses positions, qu'il a maintes fois défendues par le passé et auxquelles je suis bien forcé d'accorder une vraie légitimité. Ce n'est pas pour des recherches chromatiques hors du commun que le grand oeuvre du roi Basil a marqué l'Histoire de son empreinte bottée, et si l'on devait s'amuser à comparer la sophistication de son écriture avec celle du stupéfiant et on ne peut mieux nommé Divin Poème de Scriabine (un type pour qui la musique est "une force tellurique d'une puissance incommensurable appelée à transformer l'homme et le cosmos tout entier" : voilà qui rappelle bougrement la fièvre créatrice d'un certain Robert E. Howard), notre infortuné Cimmérien sortirait de ce duel haché menu. Mais au-delà de ces considérations d'ordre strictement technique, reste encore et toujours l'essentiel, qu'a déjà cerné Pierrot avec plus de justesse que je ne saurais en témoigner. Cette irrésistible force d'évocation, cette aisance désarçonnante avec laquelle Poledouris, tel Crom entonnant les chants de mort et d'amour au sommet de sa noire montagne, parvient à entraîner l'auditeur dans des âges oubliés, et pourtant là, presque palpables dans les brumes du temps... Ces flots d'émotion primitive ont peu à voir avec le simple agencement des notes sur le papier, quand bien même tutoierait-il la perfection. Et en cette année 1982, le fier compositeur de Conan the Barbarian s'était hissé à de faramineuses hauteurs.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jamir a écrit :Et en attendant Conan, les nouveaux Intrada sont :
- Battlestar Galactica Vol. 3 de Stu Phillips
- The Jayhawkers de Jerome Moross
Du space opera flashy à l'aube des eighties contre un western issu des années 50 : la messe semble déjà dite pour le sous-estimé Jérome Moross, que je ne vois hélas pas terminer ce combat par trop inégal autrement qu'en mordant la poussière.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Julien a écrit :
Taboulez a écrit :Du point de vue d'une mélomanie disons plus généraliste rien ne justifie que l'on porte ce score à ce point au pinacle (sur le plan technique on y trouve aucun trésor notable dans l'harmonie ou l'orchestration, et sur le plan esthétique ainsi que dans les mélodies on y trouve aucun trésor de raffinement, de démesure, ni même de foldinguerie... tout au contraire, c'est bien souvent une musique très légère
Oui sur la longueur ça tient pas la route. C'est assez plat comme écriture, avec pas mal de redondances. Au niveau de l'écoute, une suite musicale, serait bien plus intéressante qu'une intégrale. On pourrait enrichir l'orchestre, en rajoutant des percussions, des choeurs ; améliorer certains passages, éliminer les répétitions, les longueurs... Je sais pas pourquoi il n'y a pas de producteurs, un peu aventureux pour se lancer dans ce projet parce qu'une révision de la musique, réadaptée pour le concert, ça pourrait faire quelque chose de vraiment très bon, à n'en pas douter.
Plaît-il ? :shock:
Je vois ce que tu veux dire en citant Prokofiev et Rozsa, mais pour Conan c'est différent puisque Poledouris n'est plus là pour le faire-il avait d'ailleurs manifesté le désir, justement, de réenregistrer le score sous une forme proche de celle que tu évoques.
Pour le reste, je pense que tu réagis avec une sensibilté plus mélomane que béophile, idem pour Taboulez. Personnellement, je ne recherche pas dans une musique de film autre chose que de l'émotion. Qu'elle soit véhiculée de manière très savante ou plus viscérale, ça m'est égal, et j'ai d'ailleurs une très nette préférence pour la deuxième option. En gros, je prends plus mon pied en écoutant Conan que Dragonslayer. Mais j'ai toujours été plus sensible au rock qu'au classique, peut-être que c'est lié.
Wyatt Earp
Demolition Man

Lee Van Cleef a écrit :
Jamir a écrit :Et en attendant Conan, les nouveaux Intrada sont :
- Battlestar Galactica Vol. 3 de Stu Phillips
- The Jayhawkers de Jerome Moross
Du space opera flashy à l'aube des eighties contre un western issu des années 50 : la messe semble déjà dite pour le sous-estimé Jérome Moross, que je ne vois hélas pas terminer ce combat par trop inégal autrement qu'en mordant la poussière.
Oui, en plus, le problème, c'est que Jayhawkers ressemble un peu trop au splendide The Big Country-en beaucoup moins bien.
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

Taboulez a écrit :
Pierrebrrr a écrit : et les Williams, Jansen, Waxman, Schifrin, Goldsmith, Duhamel, Rodney Bennett, Prodromidès, Goldsmith, Morricone ...
Quelle cote! :mrgreen:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Soundtrack
Yes Man

Message non lu par Soundtrack »

A quand un complete score de Small Soldiers
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Envoie une lettre à Robert Townson chez Varèse, il te répondra.
Peut-être.

...ou pas :mrgreen:

(il semble que Varèse détienne les droits de pas mal de scores édités chez eux, et pour un bon bout de temps : Predator 2, Sphere, Starship Troopers... Je serais pas surpris que Small Soldiers soit dans le lot).
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Sphere et Starship Troopers qui devraient, AMHA, être une priorité chez Varèse... 'Tain c'est long !
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Starship troopers sera le dernier méga score de Poledouris (bien que pauvre en pure théorie musicale je suppose...) encore non édité en version complète, on verra bien si varèse sera tenté de se renflouer en constatant les cartons basiliens. Dommage qu'Intrada ne possède pas les droits...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Taboulez, je ne pense pas que tu devrais me prendre de haut comme ça. J'ai dix ans de piano derrière moi, je sais lire la musique, et je pense que si quelqu'un a besoin de s'entrainer l'oreille ici, c'est peut-être le gars qui pense qu'écrire un symphonie et trouver un love thème pour une scène d'amour c'est la même chose.
SI tu lis bien ce que je te réponds, c'est que quand tu emploies le mot de "perfectionnisme", c'est un jugement de valeur, ça suppose l'existence d'une écriture orchestrale parfaite, et sa recherche. Pourquoi mettre à sa disposition un plus large palette d'accords dans le cadre d'une écriture modale ce serait plus "parfait" ?
Si on en revient au coeur du débat, tout dépends du projet. Et là, je ne parles plus d'écriture pour concert mais bien de musique de film. Dans ce domaine, c'est le rapport de la musique à l'image qui prime tout le reste. Mais on a quand même très souvent tendance à l'oublier quand on a pris l'habitude d'écouter de la musique de film en dehors du contexte pour lequel elle a été composée. Mais c'est un contresens total. Maintenant, ta logique est imparable, puisque tu préfères écouter Conan sous forme de suite que d'illustration filmique. Quand Kubrick va chercher Strauss, ça ne change rien à l'écriture de Strauss, mais ça en fait une bande originale géniale, sans qu'une note (enfin...) sans toucher à la partition. Et on peut classer Ainsi parler Zarathoustra parmi les bandes-originales les plus géniales. Quand on a décrit comme fonctionne Conan, d'un point de vue harmonique, rythmique, qu'on a regarder comment le compositeur a orchestré sa partition, on n'a toujours rien dit de ce qu'est le disque, puisque chaque mesure a été pensée en fonction des images !
Quand Hermann bannit les cordes de Jason et les Argonautes, ce n'est pas parce qu'il ne savait pas les intégrer à l'orchestre. :mrgreen:

Quand je te dis, avec un peu d'ironie, que Chostakovitch orchestre comme les autres, ce n'est pas par ignorance que je choisis cet exemple, c'est précisément parce que je suis à peu près certain qu'un gars comme toi va me dire que c'est du pâté. Ce n'est simplement pas ma vision des choses, je ne hiérarchise pas les compositeurs en fonction de leur habilité, de leur adresse de leur virtuosité. Même si la volonté de repousse ce qui a été établi comme un ensemble de règles par l'académie a été le moteur créatif de beaucoup de pionniers.

T'en fais pas pour moi, je ne confonds pas les boîtes quand je remets dans leurs boitiers Babi-Yar et Pavane pour une infante défunte.
Que les compositeurs aient la même formations, qu'ils écrivent de la musique de film ou de la musique de concert, ça ne veut absolument pas dire que c'est la même chose. C'est totalement différent, et encore une fois, tu dis la même chose parce qu'il y a des techniques communes aux deux exercices.
Quoi qu'il en soit, je crois que la discussion est stérile, chacun ayant exprimé son point de vue, Dieu reconnaitra les siens.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Pierrebrrr
Illustrated Man

BigJ. a écrit :
Taboulez a écrit :
Pierrebrrr a écrit : et les Williams, Jansen, Waxman, Schifrin, Goldsmith, Duhamel, Rodney Bennett, Prodromidès, Goldsmith, Morricone ...
Quelle cote! :mrgreen:
C'est pas moi qui l'ai écrit c'est Taboulez !

Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

" J'ai dix ans de piano derrière moi " ...C'est mieux que dix ans de violon. ;)
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Taboulez a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Moi je n'arrive pas à comparer la musique écrite ou savante avec la musique de film, ce n'est simplement pas la même chose.
C'est au contraire tout à fait la même chose, à tel point que les compositeurs sont les mêmes, sortent des mêmes conservatoires, ont eu les mêmes enseignants et composent les mêmes oeuvres dans les mêmes esthétiques avec les mêmes exigences
Ben je ne suis pas d'accord, à tel point que je crois que tu voudrais que ce soit la même chose ;) : mais cette "exigence" est loin d'être obligatoire dans le cadre d'un film et parfois même contre-indiquée ! Je rejoins Wyatt sur l'aspect viscéral.
La musique de film est souvent un bon moyen pour les compositeurs actuels pour combler leurs velléités de composer de la musique orchestrale (du moins je le croyais il y a quelques années, à propos de James Horner par exemple), mais ce n'est pas le but de la musique de film en soi.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Mieux mieux, toujours les jugements de valeur :mrgreen: tu es un traumatisé du crin crin ?

Full Moon
Wrong Man

Krull a écrit :
Taboulez a écrit :
C'est au contraire tout à fait la même chose, à tel point que les compositeurs sont les mêmes, sortent des mêmes conservatoires, ont eu les mêmes enseignants et composent les mêmes oeuvres dans les mêmes esthétiques avec les mêmes exigences
Ben je ne suis pas d'accord, à tel point que je crois que tu voudrais que ce soit la même chose ;) : mais cette "exigence" est loin d'être obligatoire dans le cadre d'un film et parfois même contre-indiquée ! Je rejoins Wyatt sur l'aspect viscéral.
La musique de film est souvent un bon moyen pour les compositeurs actuels pour combler leurs velléités de composer de la musique orchestrale (du moins je le croyais il y a quelques années, à propos de James Horner par exemple), mais ce n'est pas le but de la musique de film en soi.
La musique de film est une musique dite fonctionnelle qui obéit à des contraintes qui lui sont extérieures. Selon les compositeurs, les projets, les contextes, elle peut donner naissance à des œuvres très abouties sur le plan formel mais ce n'est pas sa finalité. Comme pour l'opéra, les ballets ou d'autres genres, c'est nous, les auditeurs, qui décidons de l'écouter pour elle-même (je crois l'avoir déjà écrit: Mozart serait sidéré d'apprendre qu'on écoute ses opéras dans un salon sous forme d'enregistrement, sans assister à la représentation. Pour lui, ce serait absurde).

Quelle que soit la formation d'un compositeur, il adapte son style au genre abordé. Il faut comparer ce qui est comparable. Les musiques de Poledouris donneraient certainement naissance à de magnifiques suites retravaillées pour resserrer le matériau, mais cela ne me gène pas de les écouter telles quelles. J'écouterais évidemment volontiers des versions "de concert" aussi. Établir des hiérarchies stylistiques fondées sur des présupposés historiques - plus ou moins valides, je ne reviendrai pas sur la question de la tonalité et de la modalité - me semble en revanche absurde. J'aime l'idée de pouvoir écouter à la suite Conan, les 5 pièces pour orchestre de Webern, une messe de Dufay et un bon morceau d'Armin van Buuren. Dans tous ces cas les styles, les fonctions, le degré d'élaboration formelle et les présupposés esthétiques sont aux antipodes. Mais cela n'enlève de valeur à aucune de ces œuvres.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Full Moon a écrit :Les musiques de Poledouris donneraient certainement naissance à de magnifiques suites retravaillées pour resserrer le matériau, mais cela ne me gène pas de les écouter telles quelles. J'écouterais évidemment volontiers des versions "de concert" aussi.
L'intérêt des suites en plus c'est que ça permet de mettre à peu prés tout le monde d'accord. Aussi bien le musicologue exigent que l'amateur de musique de film ou encore le non mélomane. En enrichissant la partition, en éliminant les redondances, et en conservant les thèmes et les mélodies d'origines, on gagne sur tous les tableaux. Moi aussi j'aime bien écouter le score d'origine mais je suis quand même un peu frustré de ne pas pouvoir l'apprécier dans de meilleures conditions, qui seraient plus adaptés à l'écoute. Après, c'est vrai que c'est dommage que Poledouris ne soit plus là pour retravailler sa partition, mais d'autres peuvent le faire à sa place. Je lance un appel !
Wyatt Earp
Demolition Man

Malastrana a écrit :Starship troopers sera le dernier méga score de Poledouris (bien que pauvre en pure théorie musicale je suppose...) encore non édité en version complète, on verra bien si varèse sera tenté de se renflouer en constatant les cartons basiliens. Dommage qu'Intrada ne possède pas les droits...
M'est avis que Townson n'en a plus grand chose à foutre et préfère se balader dans les festivals.
Full Moon
Wrong Man

Wyatt Earp a écrit : M'est avis que Townson n'en a plus grand chose à foutre et préfère se balader dans les festivals.
BIen dommage que Townson ait perdu son focus - où est l'enthousiasme de la série fox, des premiers Varese Club etc.? - car l'absence de version correcte de Starship Troopers est un trou béant dans la discographie. Je me rappelle avoir lu une interview de Poledouris dans laquelle il disait que pour une fois il avait vraiment eu le temps d'approfondir son travail d'écriture.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Il me semble tout de même déceler un grand enthousiasme dans ses récentes éditions Herrmann... la série TV Hitchcock Present, le coffret Fox... sans parler du plus lointain Spartacus de North, même s'il a été critiqué à divers titres... Et puis les festivals me semblent être un excellent moyen de faire vivre la musique de film... Non, je vous trouve durs, je ne crois pas que son enthousiasme ait disparu, il s'est concentré sur quelques rares compositeurs et pôles d'intérêt.
Wyatt Earp
Demolition Man

Pas faux pour Herrmann et les Hitchcock TV. Mais je n'ai pas digéré les rééditions de Chinatown et Eye of the Needle, où Varèse aurait pu faire l'effort de proposer du contenu inédit. Surtout pour le Rozsa, sachant que le score, dans sa version film, est bien meilleur que sur le réenregistrement effectué pour l'album.
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Wyatt Earp a écrit :M'est avis que Townson n'en a plus grand chose à foutre et préfère se balader dans les festivals.
Ce n'est pas faux... et j'aurais même tendance à dire qu'il a bien raison ! D'abord parce que ça lui permet de contribuer "véritablement" à faire vivre la musique de film (il est très sollicité et très actif dans la programmation des concerts), ensuite parce qu'il y rencontre toujours des passionnés et des musiciens enthousiastes venus de tous les horizons, ce qui, soyons honnêtes, change des collectionneurs (trop) gâtés (surtout ces dernières années) qui ne mettent que très rarement les pieds dans des salles de concert (certains s'en foutent même carrément) et se contentent généralement d'exprimer un peu partout leur mécontentement dès qu'une couleur de pochette ne leur convient pas : de ce côté, les américains sont des champions toutes catégories, il n'y a qu'à lire leurs forums. Je simplifie méchamment mais l'idée est là... :roll: ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Pierrebrrr
Illustrated Man

... Sûr ! Mais du coup, est-ce qu'il ne devrait pas trouver quelqu'un pour s'occuper un peu mieux du label ? ou alors, il a laché l'affaire face à la concurrence et ne veut sortir que des disques qui lui tiennent à coeur.

Répondre