Re: Topic du Quiquafaitquoi
Publié : mar. 14 avr. 2009 17:54
Réunion de travail chez MV:


https://www.underscores.fr/forum/
Oui sans doute, de toute façon Zimmer est un bon businessman et surtout un bon "manager d'équipes" mais s'il en est là où il est aujourd'hui c'est bien qu'il a des idées. J'en suis convaincu depuis des années. En ce qui me concerne j'ai toujours considéré son travail comme le résultat d'une somme de plusieurs personnes dont il est le chef en quelque sorte. Finalement c'est fondamentalement le même processus que celui d'un film de cinéma : un réalisateur (ou un producteur !) embarque plein de gens, les dirigent, et au final le film est bel et bien le résultat du travail de plusieurs personnes. C'est n'est pas pour autant que ce n'est plus "le film de"...Tous les gens avec qui j'ai discuté de lui m'ont dit "il a toujours été juste avec moi, et au final, la meilleure idée, elle vient toujours de lui !"
Sur The Pledge, c'est assez expérimental... Ils ont composé ça à plusieurs, façon improvisations avec les instruments chacun de leur côté (Tillman au cello, Pereira à la guitar etc...)... Mais Badelt a fait plus que Zimmer, ça c'est sûr !Laugi a écrit :Effectivement, en attendant le croustillant THE ROCK, on peut se pencher sur la collaboration de Klaus Badelt sur THE PLEDGE et INVINCIBLE ? D'après mes souvenirs, sur une interview de Badelt, Zimmer est un peu co-compo sur le film de Sean Penn et juste crédité sur INVINCIBLE à titre contractuel ?
A mon avis il n'y a pas de demande de la part des producteurs de ce genre de films pour des orchestrations sophistiquées et subtiles. grosso-modo, on pianote vaguement un truc au synthé et puis l'orchestration c'est traduire ce pianotage sous un format compréhensible par un orchestre, pas besoin d'ajouter plus, apparemment les rouleaux compresseurs symphoniques monolithiques conviennent très bien...Hicks a écrit :Bien vu pour le fait que ça ne veut pas dire que HZ soit mauvais.
Par contre j'ai uen question naïve, qui ne se veut pas trollesque même si elle sent bon le troll:
Pourquoi y a t'il de si faibles orchestrations dans les productions Zimmer (je pense à Gladiator ou POTC en particulier, je connais moins bien les autres) alors qu'il y a tant de monde qui bosse dessus. Même si je pense que Zimmer ne s'y connais pas énorme en harmonie, il y a quand même quelques bonhommes de sa troupe qui s'y connaissent?
Voilà c'est vraiment une interrogation, pas une tentative de dire que Zimmer c'est caca!
La sombre histoire légale c'est sans aucun doute une question de coproduction. Lorsqu'il y a accord de coproduction, l'équipe doit refléter les nationalités en jeu dans la coproduction.Le score a été fait à Londres, d'où une sombre histoire légale empêchant les 'ricains d'avoir un quelconque crédit de compositeurs (Zimmer allait peut-être être taxé pour "esclavage abusif sur ressortissants non-européens")...
Même dans ces conditions, HZ reste tout de même le compositeur qui crédite le plus souvent ses collaborateurs. On n'en dira pas autant de Christopher Young à l'égard des 19 assistants qui font pratiquement tout le boulot.HZ a mené sa barque de la sorte depuis toujours... On peut pas dire qu'il ait arnaqué qui que ce soit...
Quand tu mets pleins de légume dans un mixeur, ça donne souvent de la soupe... Même si tu rajoutes un ingrédient d'une grande finesse pour rehausser le goût des légumes, ça restera toujours une soupe au goût uniformePourquoi y a t'il de si faibles orchestrations dans les productions Zimmer (je pense à Gladiator ou POTC en particulier, je connais moins bien les autres) alors qu'il y a tant de monde qui bosse dessus. Même si je pense que Zimmer ne s'y connais pas énorme en harmonie, il y a quand même quelques bonhommes de sa troupe qui s'y connaissent?
Je vais te décevoir mais tu es près de la vérité... La musique de film ce n'est pas de la musique tout court, c'est de la musique asservie à un besoin fonctionnel. Rares aujourd'hui sont les fois où la collaboration est suffisamment saine pour qu'on puisse parler de vrai projet artistique. Je pourrais en parler des heures de ce que c'est que d'écrire aujourd'hui une musique de film. Et c'est vrai à tous les niveaux. Blockbusters ou pas, tout le monde est touché.En fait, on n'a rien compris les mecs! Nous croyions naivement qu'une BO de film c'était de l'art, de la musique, mais pas du tout, c'est un projet.
Nan nan pas du tout même si beaucoup de gens vont finir par le croire... Mais j'adorerais être une souris à RC...YuHirà a écrit :mais je demande du coup: mais qui es-tu pour savoir tout ça? Une souris cachée dans le studio de MV?
Et bien, je te tire mon chapeau.Hybrid Soldier a écrit :Je fais juste des tas de recherches, comme passer un temps considérable sur les sites de BMI, ASCAP ou GEMA à éplucher les cue-sheets disponibles... Je choppe toutes les interviews que je peux... Et j'envoie des mails et je t'chatte avec pas mal de mecs de là-bas pour confirmer tout ça, gars qui sont souvent très sympas
Argh, maintenant je sais pourquoi je n'aime qu'une partie de The Time MachineLaugi a écrit :donc, mes pistes préférées : Badelt sur l'excellent 'Time travel' et finalement Zanelli sur l'énorme 'Morlock attack" !
Je suis pas sûr que ce soit le thème des Elois, mais en tout cas le thème principal du film (qu'on entend sur la première piste du cd) est plus que très proche du thème de The Edge. J'opterai pour un "non-hasard" de l'inspirationLaugi a écrit :et l'histoire du thème des Elois très proche de "The edge" de Goldsmith ? temp-track ou hasard de l'inspiration ?