J'étais donc naturellement intrigué à l'idée de voir tout ce beau monde réuni, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Globalement je trouve ça assez réussi, même ça n'atteint jamais des sommets (encore que, y'a franchement des scènes qui ont de la gueule). A peu près tous les personnages sont intéressants, même Hulk dans son meilleur registre (le bourrin pur et dur), et je conserve toujours une tendresse particulière pour Captain America, sans doute parce que j'ai trouvé le film de Johnston très nostalgique et très fin et qu'on retrouve quelque part cette mélancolie du personnage jusqu'ici. Tony Stark reste fidèle à lui-même, apportant une décalage humoristique bienvenu (mais jamais lourdingue) et Thor est aussi bien exploité. Le problème, c'est évidemment le scénario, qui s'enlise rapidement dans de longs dialogues un peu obscurs et des enjeux qui n'intéressent personne, ralentissant le rythme d'un film qui aurait dû être mené tambour battant, et certainement ramené à 1h55 au lieu des 2h22 qu'on nous inflige ici (il y a une bonne demi-heure de trop). Je pense que la force du film sont les scènes de conflit (évidemment), soit entre super-héros, soit entre les héros et les "bag guys", qu'est-ce que les auteurs ont voulu nous faire croire ici qu'il y a un scénario complexe, franchement le spectateur est venu voir de l'action, pas des gens qui parlent. Je dis ça en toute objectivité, je vais aussi au cinéma voir des films d'auteur, mais pas quand je vais voir AVENGERS, quoi !!!