Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Spider-Man

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :BON c'est décidé: après la lecture de ce résumé au vitriol je n'irai pas voir cette planète pourrie, faut pas pousser mémé dans les orties on parlait des incohérences du scénar des premiers films et celui ci qui semblait chercher a les gommer un peu est encore pire que les autres.EH les mecs vous n'avez pas remarqué tous ces petits détails vous qui avez aimé?
Certains des raccourcis grossiers, des facilités ou des incohérences signalés par ce critique drôlatique sont en effet évidents à la vision du film... Pourtant, compte-tenu du style de film, la plupart passent bien en regard des qualités. Cette histoire est d'abord une allégorie, et même si ça n'excuse pas tout, faut pas charrier... Il aime quoi, d'ailleurs, ce "critique" nombriliste qui semble plus désireux d'être lu (vu son accumulation de vannes pas très drôles) que d'être constructif ? Parce que bien des défauts qu'il souligne sont communs à beaucoup de films orientés fantasy ou simplement action, d'hier et d'aujourd'hui... à ce compte là tout est nul, rares sont les films qui resisteraient à ce genre d"analyse un peu hors de propos. Il faut voir un film pour ce qu'il est sensé être, et franchement, comparé à ce qu'on a vu récemment dans le genre, ce "Planète des singes" tient au moins le pari de faire naître une étincelle de magie en nous faisant aimer ce personnage simiesque, et partager son combat. Ce qui n'était vraiment pas gagné surtout en images de synthèse... Rien à voir avec l'immonde Choc des titans, par exemple.

Mon conseil : si tu veux juger ce film, va le voir. ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Dadid a écrit : Il aime quoi, d'ailleurs, ce "critique" nombriliste qui semble plus désireux d'être lu (vu son accumulation de vannes pas très drôles) que d'être constructif ? )
Il aime vomir sur les films et se regarder écrire. C'est un blogueur, quoi.
Colwyn
Rain Man

Message non lu par Colwyn »

Ecouté le score de rise of the planet et franchement j'ai trouvé ça vilain,c pas du lion qu'il a bouffé patrick c de la vache enragée et à mon avis c aussi mauvais que thor,comme dit jean pierre coffe...“mais c'est dla meeeeerde“ !!! ecouté conan et c valable aussi pour tyler bates.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Eh beh! on va économiser sur POTA 2011 et CONAN 2011 en attendant MAN TO MAN et le vrai bon CONAN (je ne parle pas du film que je n'ai pas vu) en version complète exhumé des archives des studios.
Holmwood
Quiet Man

Message non lu par Holmwood »

Avec la grosse déception de Ride of the Planet of apes (et aprés Thor!), des musiques assez proches des usines Zimmer (on pourrait trés bien "échanger" la "musique" des Pirates des Caraïbes 4" avec cette nouvelle mouture de la Planète des Singes),
la goutte d'eau qui fait déborder la musique de films 2011, aprés les brillants carnages de Green Lanter, Conan 3D, Transformers 3, et Cowboys et Aliens....et même le pas trés en forme Silvestri et son Captain América anémique...le moins mauvais malgré tout!
Je n'aurais jamais pensé que la B.O. 2011 serait à ce point formatée. }-)

Je vous plains, chers Nouveaux amateurs de B.O. d'avoir à subir celà en seulement 8 mois!!!

et réécoutons le Maître Jerry et SA planète des Singes, suivi d'un L.ROSENMAN par exemple...
ou Super8 d'un GIACCHINIO toujours agressif, le SOMMET 2011 pour l'heure. Et A.DESPLAT pour ses Harry Potter s'il n'égale pas J.WILLIAMS,
c'est du tout bon....

Réécoutons GOLDSMITH, HERRMANN, ROZSA en attendant Tintin-Williams....pourvu que..... :-C
Scorebob
Superman

DE toute façon il y a une relève et les "poulains" révélés par MOVIESCOREMEDIA donnent un espoir pour la musique de film, il y a des Français dans le lot fort heureusement et pas mal d'Espagnols.
Le formatage sonore est une facilité pour biens des producteurs de bouillie cinématographique mais en ces temps de suites et remakes à la pelle qui démontrent leur incapacité à raconter des choses nouvelles ou au mieux des anciennes arrangées de manière originales comment s'étonner?
JNH et DOYLE ont succombé aux sirène du son RC (pour combien de temps encore?), espérons que des réalisateurs plus attentifs à tous les aspects de leur film exigeront à l'avenir une musique qui distingue leur travail de celui des autres...
A moins qu'ils ne soient intéressés que par les brouzoufs!
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

A moins qu'ils ne soient intéressés que par les brouzoufs!
Bonne réponse de l'ami Scorebob ! Il est certain que pour une large majorité de producteurs/réalisateurs, c'est là leur seul intérêt. Avoir un score torché en 2-3 semaines, formaté à l'extrême, c'est essentiel pour ces gens-là, ça coute moins cher et on est sûrs que les délais seront tenus. Le son RC c'est un peu l'équivalent du son "synthé-disco" de la fin des années 70 - début 80's. On n'y peut rien. J'espère que, comme pour la disco, c'est une mode qui passera :mrgreen: mais je ne fonde que peu d'espoir car Zimmer a eu le grand mérite et l'intelligence de comprendre que dans un monde où tout doit aller de plus en plus vite, la place des artisans-orfèvre de la musique à l'ancienne est vouée à disparaitre. Aujourd'hui une musique de blockbuster, ça doit sonner comme du TRANSFORMERS, un point c'est tout. Du sous-sous-Zimmer (parce qu'au moins chez Zimmer, même s'il y a un gros son bien dégueu quand il utilise un orchestre symphonique, il y a souvent une idée spécifique au film qu'il choisit de mettre en musique) où la moitié des sons proviennent de logiciels qui pré-mâchent tout quand ce n'est pas un Protool-like qui, à partir d'une série de quelques notes faisant office de thème ou de mélodie, en déduit tous les accords (bateaux, forcément) qui vont avec pour harmoniser le tout, à la vas-y que je te pousse.
En ce moment, j'écoute du Hugo Friedhofer (7 cities of gold) et c'est juste merveilleux ; aucun Protool-like ne peut réaliser cela... ah c'était le bon vieux temps ! :mrgreen: Celui où l'on avait quand même plus de 2 semaines pour écrire une musique et où les Protool-like se nommaient "orchestrateurs."
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

Scorebob a écrit : Le formatage sonore est une facilité pour biens des producteurs de bouillie cinématographique mais en ces temps de suites et remakes à la pelle qui démontrent leur incapacité à raconter des choses nouvelles ou au mieux des anciennes arrangées de manière originales comment s'étonner?
Permet moi de relativiser tes dires en rappelant qu'aussi bien le recyclage d'idées que les remakes directs se sont imposés à Hollywood avant même le cinéma parlant... certains sujets ayant déjà été traités à plusieurs reprises à l'époque du muet !

Certains grands classiques ne sont d'ailleurs que des nouvelles adaptations ou des remakes (genre Le faucon maltais ou Ben Hur). Ce qui fait tourner l'usine à rêves, ce sont les sujets... et vu les quantités produites, ces procédés de copie (de reproduction industrielle !) sont aussi anciens qu'inévitables... De même pour le formatage sonore ; après tout les musiques du Golden age ne sont pas connues en premier lieu pour leur inventivité en termes de composition ou d'orchestration (je généralise bien sûr), et la musique de film a plus ou moins toujours connu des modes... La différence, évidemment, c'est que ces standards étaient élevés d'un point de vue orchestral – un directeur musical comme Alfred Newman savait de quoi il parlait.

Aujourd'hui, la mode est plus au sound design. Le développement technologique ayant permis la création de bandes-son très complexes (ce qui est en soit très bien), la musique (qui a longtemps comblé ce déficit) se trouve plus souvent reléguée au second plan. Ceci d'autant que le cinéma s’est toujours tourné vers plus de "réalisme" immersif en abandonnant (ou simplement gommant) certains artifices "historiques" empruntés à la photo, au théatre ou à l'opéra : hier, l'expressivité exacerbée du cinéma muet puis le noir & blanc, et aujourd’hui, l'abandon fréquent des plans « artistiquement cadrés » au profit de plans (faussement) captés sur le vif, ou - pour ce qui nous préoccupe ici - mise au banc de toute musique émotionnellement trop repérable. Là encore je généralise, mais aujourd'hui la musique se restreint souvent à un rôle rythmique... parfois violent, voire prise de tête ! Mais ce sont les enfants de la techno qui vont le plus au cinoche, non ? Hélas pour moi... :mrgreen:
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Dadid, je partage entièrement ton analyse.
Dadid a écrit : De même pour le formatage sonore ; après tout les musiques du Golden age ne sont pas connues en premier lieu pour leur inventivité en termes de composition ou d'orchestration
Tout-à-fait.
Dadid
Spider-Man

... et pour en revenir au sujet, l'énorme différence de liberté musicale entre la version Goldsmith et celle de Doyle (ce que l'on ne peut que déplorer) est donc exceptionnelle - dans le sens où peu de compositeurs d'Hollywood ont eu l'opportunité d'expérienter comme Goldsmith sur ce film, toutes époques confondues.
Janus
Postman

Ne pas oublier la partition très audacieuse de Lalo Schifrin sur Duel dans Le Pacifique, voire sur Les Proies. Comme ces musiques n'ont jamais bénéficié d'une édition discographique, on les oublie un peu.
Janus
Postman

Il me semble d'ailleurs que le compositeur argentin s'était un peu fait une réputation de musicien expérimental à Hollywood.
Dadid
Spider-Man

Tu as raison, Schifrin, Rosenmann et d'autres ont écrit des partitions plus expérimentales... mais il me semble que, comparativement à la masse de la production, elles restent des exceptions...
Scorebob
Superman

C'est vrai que le cinéma d'auteur est un concept plus Européen à la base, il n'y pas si longtemps que l'on s'intéresse aux réalisateurs en fait il me semble surtout depuis la nouvelle vague et le néo réalisme italien. Hitchcock était plutôt méprisé à hollywood.
OUI certain sujets sont rebattus et c'est à croire que les producteurs n'ont qu'une dizaine de livres dans leur bibliothèque, quand on songe à la masse incroyable d'ouvrages de tous genre qui feraient de bons scénarios! Pour ce qui est du style golden age il y a quand même une plus grande variété de styles et d'écritures que dans le sound disign actuel avec les facilités techniques qui permettent à des tacherons de produire rapido un score à coup de samples . Souvenez vous de M et sa composition improvisee sur le film de GUILLAUME CANET.
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

vu le film hier et j'ai beaucoup aimé, comme la musique d'ailleurs

... et pour l'histoire du brouillard il suffit d'aller faire un tour à San Francisco pour comprendre
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Je suis assez d'accord avec Dadid même si je veux souligner ici que lorsqu'on donnait seulement deux semaines à Horner ou Goldsmith pour faire un score (de substitution et à l'arrache le plus souvent) ils faisaient preuve de plus de maitrise que n'importe quel score issu de RC.
Quant au score de Doyle, j'attends de voir le film d'abord pour éventuellement le découvrir par la suite en cd... mais vos commentaires ne me disent rien qui vaille.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman

ILfaut dire que DOYLE a un style tellement reconnaissable (INDOCHINE est une merveille) que les digressions RC dans THOR lui font injure.
Ce n'est pas son écriture, le temp track pollue la contribution des musiciens, imaginez que l'on dise à un peintre d' exécuter une toile qui soit un mélange recombiné de plusieurs autres toiles existantes d'autres peintres? C'est mépriser le talent créatif du bonhomme.
Le coup des producteurs qui exigent que le musicien reprenne le temp track dans ces grandes lignes (pour IRON WILL je crois) c'est affligeant, je comprend que Christopher YOUNG ait jeté l'éponge.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Vu le film hier, tres sympa, et la musique est catastrophique... Dire que c'est la meme personne qui a composé A LITTLE PRINCESS...
Wyatt Earp
Demolition Man

Scorebob a écrit :DE toute façon il y a une relève et les "poulains" révélés par MOVIESCOREMEDIA donnent un espoir pour la musique de film, il y a des Français dans le lot fort heureusement et pas mal d'Espagnols.
Oui, enfin quand tu écoutes un truc aussi médiocre que Age of Heroes, tu te dis que RC a parfois du bon !
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Scorebob a écrit : Le coup des producteurs qui exigent que le musicien reprenne le temp track dans ces grandes lignes (pour IRON WILL je crois) c'est affligeant, je comprend que Christopher YOUNG ait jeté l'éponge.
La culture (artistique) moyenne des décideurs hollywoodiens plafonne au ras du sol. Malheureusement. Tant de pouvoir aux mains de pareilles tanches me déprimera toujours...

A la liste des compositeurs "au mode d'expression - plus ou moins - indépendant" (disons... 8-) ), je rajouterais Andrew Lockington et surtout Abel Korzeniowski dont le Copernicus Star reste une des mes sorties préférées de l'année.
Scorebob
Superman

Wyatt Earp a écrit :
Scorebob a écrit :DE toute façon il y a une relève et les "poulains" révélés par MOVIESCOREMEDIA donnent un espoir pour la musique de film, il y a des Français dans le lot fort heureusement et pas mal d'Espagnols.
Oui, enfin quand tu écoutes un truc aussi médiocre que Age of Heroes, tu te dis que RC a parfois du bon !
Je parle surtout de ces partitions pour orchestres incroyablements amples pour des films a budget raisonnables ou même riquiquis comme Imago Mortis.
Wyatt Earp
Demolition Man

Le problème de MSM c'est souvent que pour eux tout score orchestral est forcément digne d'être édité. Et je trouve que c'est loin d'être le cas pour la grande majorité de leurs albums, même si parfois ils sortent des choses intéressantes comme celui que tu as cité.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Scorebob a écrit :
. Il a même une discussion philosophique avec son pote l’orang-outan savant durant laquelle ils discutent du fait que les autres singes sont stupides, et qu’ils doivent tous agir ensemble pour être forts ; histoire d’illustrer son propos, notre pote le singe montre la chose avec des branchettes de bois : une seule est facile à briser, un groupe est bien plus dur.

Oui, c’est un singe qui kiffe les métaphores. En secret dans sa cage, il écrit un bouquin avec de la morve. Ce qui n’est pas sans rappeler BHL.

et petite erreur de rien du tout dans cette critique: il peu faire brouillard en pleine après midi par forte chaleur j'ai vu une nappe de brouillard monter de la mer du côté de Marseille sur l'autoroute et rendre la visibilité presque nulle à 2 mètres, donc la scène du golden gate dans la brume est plausible.
Non mais c'est totalement illisible cet article, en plus il a simplement piraté le film et a sorti des commentaires bidon en le regardant. C'est impossible de tout se souvenir au moindre détail pret a ce point.

Je ne sais pas ce qu'en pense le shériff, si apres avoir vu un film il peut ressortir autant d'éléments, alors là, chapeau bas...
J'ai bien des choses a reprocher a ce film mais surement au point de le trainer dans la boue... A ce niveau là, cet "odieux connard" a du s'étouffer dans son vomi apres TRANSFORMERS 3...
Wyatt Earp
Demolition Man

Soundtrackman a écrit :
Je ne sais pas ce qu'en pense le shériff, si apres avoir vu un film il peut ressortir autant d'éléments, alors là, chapeau bas...
Il peut pas. Il l'a piraté.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Oui, enfin quand tu écoutes un truc aussi médiocre que Age of Heroes, tu te dis que RC a parfois du bon !
Un carnage musical, si je suis bien le fil de ta pensée, marshal. Une de ces entreprises immondes qui, au lieu d'aider la musique de film hollywoodienne à s'extirper de l'ornière boueuse dans laquelle elle s'est engluée, ne fait que l'y enfoncer davantage... Je ne peux guère me prononcer à ce sujet, n'ayant pas moi-même écouté la moindre note du score, mais la perplexité m'envahit face à tant de venin déversé. Car il se trouve que tout récemment encore (à peine plus d'une semaine, à dire la vérité), sur le site d'Impact, tu ne tarissais pas d'éloges au sujet de cet Age of Heroes, apparenté sans complexe au meilleur de Jerry Goldsmith !

Que tu aies si radicalement changé ton fusil d'épaule, et de surcroît en l'espace de quelques jours, ne peut s'expliquer à mon sens que par de fulgurants accès de schizophrénie... A moins que tu ne prépares activement une reconversion prochaine dans le milieu politique, où les revirements d'opinion les plus spectaculaires sont table de loi. Wyatt, je t'en conjure, éclaire au plus vite ma lanterne !
Répondre