Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Denshaotoko
Omega Man

Re: Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

Message non lu par Denshaotoko »

Soundtrackman a écrit :
Alien7 a écrit :Un score intéressant pour décoder les références musicales pourraient aussi être BATTLE ROYALE de Masamichi Amano : bon, le compositeur n'emprunte pas tellement au classique, plus à la musique de film, mais j'avoue trouver ça assez amusant à écouter (en plus la musique est vraiment excellente), ne serait-ce que pour pister tous les clins d'oeil glissés par le compositeur tout au long de sa partition...
Et également de Masamichi Amano, les 4 cds de la (superbe) série GIANT ROBOT qui ressemble a un best of de musique de film des années 80 et 90 !!!
Et… de Masamichi Amano encore, le score de la série animée Princess 9 (un machin qui parle de baseball féminin ^^) qui certes utilise avec bonheur le Rudy de Jerry Goldsmith, mais qui quand même donne à écouter une version personnelle très jubilatoire du Concerto pour Piano opus 100 de Franz Schubert (si j'ai bien compris les crédits, hihi).
Cela dit en passant, j'adore cette partition d'Amano, tout comme j'adore Giant Robo.

Autre exemple chez lui de musique "référencée": celle de Sin : the Movie. Très russe, voilà. Il n'y a pas d'autre mot. :mrgreen:
Denshaotoko
Omega Man

Pour ceux qui, comme moi, apprécient le Sneakers de James Horner, je leur conseille d'aller jeter une oreille sur la Desert Music de Steve Reich, l'inspiration est flagrante. A noter que, depuis, cette musique a servi de modèle pour la plage #13 de Tada, kimi o aishiteru - Heavenly Forest composée par Yoshihiro Ike.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Et pour en rester à Horner, dans le récent THE KARATE KID, le thème de "Leaving Detroit" est repris note pour note du final de l'OISEAU DE FEU de Stravinsky !
Denshaotoko
Omega Man

Alien7 a écrit :Et pour en rester à Horner, dans le récent THE KARATE KID, le thème de "Leaving Detroit" est repris note pour note du final de l'OISEAU DE FEU de Stravinsky !
Pour ce qui est de Sneakers, il s'agit davantage d'une "inspiration" que d'un simple démarquage: Horner a dû (comme moi ^^) être séduit par cette façon très particulière d'utiliser les choeurs et se l'est appropriée tout en écrivant de vrais thèmes, ce qu'il n'y a évidemment pas chez Reich.
J'ai cette impression, au passage, d'avoir entendu cette fois note à note cette fameuse Desert Music dans une béo de Yôko Kanno mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus (ça m'éneeeeeeerve :-C ).
Alien7
Flim Flam Man

J'ai souvenir que certains trucs dans MATRIX de Don Davis m'ont rappelé du Steve Reich aussi, mais pas cette oeuvre là. En fait, MATRIX était plus proche de l'esthétique répétitive/minimaliste de John Adams, mais Don Davis a néanmoins su faire quelque chose de très personnel malgré ses influences, c'est d'ailleurs là le reflet d'une oeuvre de maître à mon sens.
Denshaotoko
Omega Man

Alien7 a écrit :J'ai souvenir que certains trucs dans MATRIX de Don Davis m'ont rappelé du Steve Reich aussi, mais pas cette oeuvre là. En fait, MATRIX était plus proche de l'esthétique répétitive/minimaliste de John Adams, mais Don Davis a néanmoins su faire quelque chose de très personnel malgré ses influences, c'est d'ailleurs là le reflet d'une oeuvre de maître à mon sens.
Chez Goldenthal, on trouve des passages minimalistes ressemblant à du John Adams, ce qui est intéressant car on assiste à une sorte de syncrétisme (lol) entre le minimalisme adamsien et l'idiome très particulier de Corigliano qui, lui aussi, se perçoit dans l'œuvre de Goldenthal. Maintenant, ce qu'il y a "en plus", ce sont, là encore, les thèmes — cette chose très spécifique à la musique de film, à mon sens, et dont les compositeurs à vocation concertante ne voient pas la nécessité :lol:
Alien7
Flim Flam Man

Chez Goldenthal, les influences de la musique savante contemporaine sont nombreuses, à mon avis, moins du côté de John Adams, il faut plus chercher du côté de Corigliano effectivement mais aussi Penderecki, Scelsi, Ligeti et même Wagner pour les influences postromantiques de certaines de ses partitions (dans TITUS notamment mais aussi dans COBB et FINAL FANTASY).

Pour en rester dans le domaine du minimalisme et de la musique répétitive américaine, je dirais que le compositeur le plus représentatif de ce style à l'heure actuelle est Armand Amar : quand on entend certains passages du COUPERET ou de AMEN, on reconnaît bien là les influences au style de Philip Glass et Steve Reich.
Alien7
Flim Flam Man

Sinon récemment, j'ai remarqué de très belles références à Penderecki et Bartok dans THERE WILL BE BLOOD de Jonny Greenwood, y a même des passages pour quatuor à cordes qui m'ont rappelé les 2 quatuors à cordes de Ligeti, vraiment une très belle partition (et aussi un très bon film de Paul Thomas Anderson !).
Denshaotoko
Omega Man

Pendant que j'y pense, une utilisation particulièrement intéressante de musique classique est cet arrangement de Rhapsody in Blue de Gershwin pour le générique du drama Nodame Cantabile. Je crois d'ailleurs que Takayuki Hattori a eu une distinction honorifique pour cela (alors que sa partition originale, elle, est complètement passée inaperçue et a été très clairement coupée au montage en plein d'endroits ^^). Toutefois, il s'agit d'une série consacrée à la musique classique donc ce genre de chose est plutôt normal.

Dans le même genre, je me souviens avoir récemment sursauté en regardant un épisode de la série Yankee-kun to Megane-chan (adaptée du manga éponyme, traduit récemment en français sous le titre "Drôles de racailles" (lol)) car cela faisait trois minutes que se jouait, en musique de fond, un morceau très lent à la guitare qui n'était autre… que l'Ode à la Joie. Chapeau à l'arrangeur :mrgreen:
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Alien7 a écrit :J'ai souvenir que certains trucs dans MATRIX de Don Davis m'ont rappelé du Steve Reich aussi, mais pas cette oeuvre là.
Steve Reich je ne sais pas, mais j'ai souvenir d'un passage, avec des notes de synthétiseurs arpégées, qui était clairement calqué sur Itaipu de Philip Glass.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Julien a écrit :
Alien7 a écrit :J'ai souvenir que certains trucs dans MATRIX de Don Davis m'ont rappelé du Steve Reich aussi, mais pas cette oeuvre là.
Steve Reich je ne sais pas, mais j'ai souvenir d'un passage, avec des notes de synthétiseurs arpégées, qui était clairement calqué sur Itaipu de Philip Glass.
Ah! Tu m'intrigues, il faudra que je réécoute l'un et l'autre, j'adore l'album Itaipu :D
Tu te rappelles quel passage c'était dans The Matrix ?
Alien7
Flim Flam Man

Ca devait être pour le passage où Néo renaît dans le monde réel je crois, avec la voix du garçon soprano...à vérifier !
Denshaotoko
Omega Man

Je ne sais pas si ce lien a été évoqué mais une pièce classique assez utilisée comme source d'inspiration en musique de film me semble être le Carmina Burana de Carl Orff. Pour moi, la meilleure "revisite" me semble être celle de Broughton dans Young Sherlock Holmes ("Aaaaa, Ramhetep!"), mais peut-être avez-vous d'autres exemples ?

(Pour info, tant que j'y pense, j'ai un exemple d' arrangement intéressant de l'Ave Maria de Schubert par Yoshihiro Ike dans Tada, kimi o aishiteru :mrgreen: )
Alien7
Flim Flam Man

Pour les reprises de "O Fortuna" au cinéma, ce ne sont pas les exemples qui manquent !

Eric Serra s'en est beaucoup inspiré vers la fin de JEANNE D'ARC.

James Horner dans GLORY

Et bien d'autres encore...
Denshaotoko
Omega Man

Alien7 a écrit : James Horner dans GLORY
Pour le coup, ça ne m'avait pas frappé, je vais aller me réécouter ce score (que j'aime bcp, au passage) :!:
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Edern a écrit :
Julien a écrit :
Ah! Tu m'intrigues, il faudra que je réécoute l'un et l'autre, j'adore l'album Itaipu :D
Super, comme conseil d'écoute : je viens de découvrir Itaipu, et c'est vrai que ça vaut le détour. Il y a des passages vraiment forts avec les choeurs, même si, par moments, j'ai trouvé le matraquage de certaines notes un peu pénible. Mais enfin, au final, c'est très sympa, comme oeuvre.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Edern a écrit : Tu te rappelles quel passage c'était dans The Matrix ?
Ça doit être vers la fin du premier tiers du film je crois mais c'est un passage assez bref et je suis d'ailleurs même pas sûr que ça ait été composé par Don Davis parce que je ne retrouve pas l'extrait sur la bo. Sinon en écoutant le disque, j'ai trouvé qu'il y avait effectivement quelques similitudes avec la musique de John Adams. Harmonielehre en particulier.
Orion a écrit :Super, comme conseil d'écoute : je viens de découvrir Itaipu, et c'est vrai que ça vaut le détour.
Ça fait partie d'une trilogie symphonique que Glass avait consacré aux portraits de la nature. Les deux autres opus étant The Light et The Canyon ; mais Itaipu est de loin le volet le plus impressionnant grâce en particulier à la présence du Chœur.
Denshaotoko
Omega Man

Denshaotoko a écrit :
Alien7 a écrit : James Horner dans GLORY
Pour le coup, ça ne m'avait pas frappé, je vais aller me réécouter ce score (que j'aime bcp, au passage) :!:
Je viens de réécouter GLORY et si effectivement, dans "Charging Fort Wagner" on a un choral qui rappelle un peu O Fortuna, je trouve pour ma part que ça se rapproche davantage de Mission de Morricone, surtout dans le rythme. Ou alors je suis complètement dans les choux???
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Oui, il y a un zeste de Mission dans la mélodie, mais la structure... la fin est presque exactement celle de o fortuna, qui a clairement servi de mobèle ! :D
Denshaotoko
Omega Man

Dadid a écrit :Oui, il y a un zeste de Mission dans la mélodie, mais la structure... la fin est presque exactement celle de o fortuna, qui a clairement servi de mobèle ! :D
Vous allez rire: on m'a appelé ailleurs de sorte que j'ai manqué la fin :oops: En résumé, un beau mélange que ce morceau, donc.
Alien7
Flim Flam Man

Si tu veux vraiment du pur mélange, il faut absolument que tu réécoutes l'intégralité de ALIENS. Horner n'a jamais autant condensé de citations, d'auto-citations et d'influences que dans ce score, un vrai melting-pot de classiques/contemporains/oeuvres anciennes de Horner, et curieusement, peut être l'une de ses meilleures partitions des années 80 (selon moi)...
Denshaotoko
Omega Man

Alien7 a écrit :Si tu veux vraiment du pur mélange, il faut absolument que tu réécoutes l'intégralité de ALIENS. Horner n'a jamais autant condensé de citations, d'auto-citations et d'influences que dans ce score, un vrai melting-pot de classiques/contemporains/oeuvres anciennes de Horner, et curieusement, peut être l'une de ses meilleures partitions des années 80 (selon moi)...
Bonne idée, sauf que… je ne l'ai pas :mrgreen: J'ai gardé très peu de Horner, pour être franc, et à la base, de toute façon, je ne l'avais pas acheté car la musique qu'il faisait à cette époque ne m'inspirait pas outre mesure. J'ai re-découvert Horner avec American Tail et Field of Dreams.
Alien7
Flim Flam Man

Je ne peux que te conseiller le Deluxe Edition de chez Varèse, excellent malgré un problème de son sur une piste ("Face Huggers", sur lequel ils ont rajouté une très mauvaise réverb assez dégueulasse).
D'ailleurs, en grand fan de la saga ALIEN, je te conseille les 4 BO des 4 films, ma priorité allant à celle de Jerry Goldsmith, fabuleuse, celle de Goldenthal, monumentale mais hélas très incomplète sur le CD actuel, et celle de John Frizzell, intense, barbare et incroyablement sous-estimée, que l'on devrait redécouvrir sous peu dans sa version intégrale grâce à la future édition 2CD complète annoncée par La La Land (j'ai hâte !). Et pour compléter, le ALIENS VS PREDATOR REQUIEM de Brian Tyler me semble pas mal, même si c'est pas toujours bien écrit et un peu trop cacophonique et référentiel à mon goût (mais rien que pour la puissance hallucinante de "Decimation Proclamation", ça vaut vraiment le coup !).

Si Ridley Scott engage Marc Streitenfeld sur ALIEN 5, j'curieux de savoir à quoi cela va ressembler. Streitenfeld n'a absolument pas la carrure pour composer ce genre de musique pour ce genre de film, il va vraiment falloir que la production réfléchisse à un sérieux successeur de Goldsmith, Horner, Goldenthal et Frizzell...
Denshaotoko
Omega Man

Hmm… j'aime bien l'Alien de Goldenthal mais en réalité c'est cette série de films qui ne m'intéresse pas des masses. Je n'aime pas l'horrifique, je suis assez craintif.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Dans le récent article sur The Last Airbender, Greg mentionne l'inspiration de l'Or du Rhin (Wagner) pour la BO de JNH.

Serait-il possible d'avoir des précisions (quels morceaux respectifs, par exemple) ? Est-ce que tu pensais au motif aquatique répétitif du superbe Prélude (le seul morceau de l'opéra que je connaisse... vu que l'opéra et moi, c'est pas le grand amour...)

Même question, histoire de me guider : tu pensais à quel passage de I Am Legend en parlant de l'influence de l'Or du Rhin ?

Merci par avance pour le renseignement ! ;)
Répondre