A TABOULEZ:
Oui,nous avons des chances de nous entendre pas seulement en rapport des compositeurs que nous chérissons
mutuellement,mais aussi parce que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier,en invisible,tes idées et les développements de celles-ci. Bref,il y a de l'intelligence dans tes propos et j'aime ça. D'ailleurs,l'idée que tu lances est très pertinente,me semble-t-il,en tout cas,elle me parle directement. Lorsque je découvre pour la première fois une oeuvre fabuleuse qui me met sur le carreau,j'hésite à la réécouter aussitôt après. C'est ce qui m'était arrivé avec LEGEND de JERRY GOLDSMITH...si je cite cet
exemple c'est surtout pour rester en phase avec le thème de ce topic mais c'est aussi parce que cette B.O. fut un choc émotionnel pour moi. L'impression d'après-écoute me fut si savoureuse que l'idée de la réécouter tout de suite me paraissait
saugrenue. Mon désir de faire durer cette splendide impression le plus longtemps possible fut la plus forte. C'est peut-être
curieux,mais c'est ainsi et je me retrouve donc complètement dans le propos de TABOULEZ. En réalité et dans l'absolu, seulement dans l'absolu...je veux dire dans la période où elles correspondent à un nouvel achat...les musiques que j'écoute le plus sont celles qui me laissent dubitatifs,qui me paraissent intéressantes mais pas si formidables que ça,pas mauvaises mais pas excellentes non plus. Alors,je les écoute,puis,à un moment donné,soit elles finissent au "panier",soit elles arrivent à me séduire et,bien sûr,je les garde.
J'adore OLIVIER MESSIAEN,en suis complètement fan même si il me reste encore quelques opus majeurs à découvrir,pas au point de le considérer meilleur compositeur de tous les temps ni du monde...Il n'y a,d'ailleurs,aucun compositeur que je place sur un tel piédestal...Néanmoins,je le considère comme le meilleur compositeur français du vingtième siècle et c'est déjà pas
mal! Je le préfère même à DUTILLEUX! Que ses défenseurs me pardonnent comme Lee me pardonnera,dans un ultime élan salvateur,d'avoir ressuscité quelques mauvais souvenirs de "goldsmithiens".
A Martial:
La politique de ressortir des B.O. avec rajouts peut être profitable autant qu'elle peut s'avérer inutile voire nuisible.
Par exemple,les rajouts faits au superbe EL GRECO d'ENNIO MORRICONE lui furent bénéfique,donnant l'impression enfin d'une B.O. plus complète alors que ceux faits à un chef-d'oeuvre comme LA CLASSE OUVRIERE...furent une crétinerie inutile et mercantile!!!!!
A Julien: Merci pour tes précieux renseignements.
Et maintenant,je m'en vais écouter un peu de musiques légères ensoleillées:
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Sonho de un carnaval de CHICO BUARQUE
et les arrangements judicieux et solaires d'Ennio Morricone.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Puis,toujours une petite pensée pour Jerry....