UnderScores : derniers articles

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :T'as qu'à écrire une bio sur Morricone. Quoique t'es pas au bout de tes peines, avec la discographie qu'il a !
Ce ne serait pas pire que pour RUSTICHELLI ou LAVAGNINO. Puis,dans un autre forum,j'avais même envisagé un "dossier" sur VILLA-LOBOS et THEODORAKIS qui font partie des compositeurs très prolifiques. Quelque-part,je n'ai pas de chance car presque tous les compositeurs que je vénère sont ou ont été très productifs,à commencer par BACH! :mrgreen: Concernant MORRICONE,j'envisageais par exemple un "dossier" par collaboration importante: une avec BOLOGNINI,une autre avec MONTALDO,une autre encore avec PETRI puis FAENZA et TORNATORE. J'en envisageais une sur la collaboration PIERO PICCIONI-FRANCESCO ROSI. Seulement,ces "dossiers" impliquent une connaissance de tous les films concernés alors que je n'en ai même pas vu la moitié. Pas facile,donc. J'en ferais bien un sur la musique de cinéma de TAKEMITSU et de PIERSANTI,mais,là aussi,il est bien difficile de chopper les films.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hellboy a écrit :La collaboration entre Sergei Eisenstein et Sergei Prokofiev méritait bien un dossier complet, c'est maintenant chose faite grâce à Julien et son colossal Prokofiev / Eisenstein : l'opéra cinématographique.
Un formidable et pantagruélique dossier, en effet, que j'ai dévoré à belles dents comme un gibier encore frémissant. J'espère de tout coeur qu'il remplira avec un éclatant succès son objectif avoué, à savoir donner au lecteur l'indomptable désir de (re)voir Eisenstein et (ré)écouter Prokofiev toutes affaires cessantes !
Lee Van Cleef
Inside Man

Julien a écrit :T'as qu'à écrire une bio sur Morricone. Quoique t'es pas au bout de tes peines, avec la discographie qu'il a !
Hé-hé, j'ai moi aussi pensé à confier à l'intrépide Janus cet équivalent musical des Douze Travaux d'Hercule ! Allez, l'ami, il faut impérativement que tu te lances dans cette entreprise démesurée mais riche de promesses cathartiques, et peu importe, après tout, que l'immense majorité des films affiliés aux scores du Maestro te soient inconnus. On peut parfaitement faire sans, non ?
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

C'est vrai que c'est une bonne idée, ça, un petit (petit ?) dossier Morricone...

@Julien : si tu as les photos en meilleure définition, je peux les mettre en ligne en remplacement des photos actuelles.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Ah tiens, le diable sort de sa boîte ;) Tu étais en vacances cette semaine ?
Hellboy
The Man

Krull a écrit :Ah tiens, le diable sort de sa boîte ;) Tu étais en vacances cette semaine ?
Non, j'étais sous l'eau !
}-)
www.underscores.fr
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Euh, ça s'écrit soulot cher boss... :lol: :oops:
Janus
Postman

Lee Van Cleef a écrit :
Hé-hé, j'ai moi aussi pensé à confier à l'intrépide Janus cet équivalent musical des Douze Travaux d'Hercule ! Allez, l'ami, il faut impérativement que tu te lances dans cette entreprise démesurée mais riche de promesses cathartiques, et peu importe, après tout, que l'immense majorité des films affiliés aux scores du Maestro te soient inconnus. On peut parfaitement faire sans, non ?
Il ne faudrait pas me le dire deux fois! :mrgreen:
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Hellboy a écrit :@Julien : si tu as les photos en meilleure définition, je peux les mettre en ligne en remplacement des photos actuelles.
En fait le problème venait de l'affichage de ma page qui était sur agrandir. Ça déformait un peu la taille des photos mais en affichage normal je trouve que c'est correct. Les photos je crois que je les aient balancés... Tiens ça m'apprendra. La prochaine fois je tâcherais quand même d'en garder une copie.
Janus a écrit :Concernant MORRICONE,j'envisageais par exemple un "dossier" par collaboration importante. Seulement,ces "dossiers" impliquent une connaissance de tous les films concernés alors que je n'en ai même pas vu la moitié.
Pas la peine de tout voir à mon avis. Vaut mieux cibler sur quelques exemples vraiment pertinents. Deux ou trois films par réalisateur ça devrait suffire. Sinon faire un dossier par genre ça serait pas mal aussi. Western, giallo, érotisme, expérimental...
Janus
Postman

Julien a écrit :
Hellboy a écrit :@Julien : si tu as les photos en meilleure définition, je peux les mettre en ligne en remplacement des photos actuelles.
En fait le problème venait de l'affichage de ma page qui était sur agrandir. Ça déformait un peu la taille des photos mais en affichage normal je trouve que c'est correct. Les photos je crois que je les aient balancés... Tiens ça m'apprendra. La prochaine fois je tâcherais quand même d'en garder une copie.
Janus a écrit :Concernant MORRICONE,j'envisageais par exemple un "dossier" par collaboration importante. Seulement,ces "dossiers" impliquent une connaissance de tous les films concernés alors que je n'en ai même pas vu la moitié.
Pas la peine de tout voir à mon avis. Vaut mieux cibler sur quelques exemples vraiment pertinents. Deux ou trois films par réalisateur ça devrait suffire. Sinon faire un dossier par genre ça serait pas mal aussi. Western, giallo, érotisme, expérimental...
C'est une bonne idée aussi mais je pense m'en tenir à un dossier par collaboration,seulement voilà,Chez BOLOGNINI,par exemple,je ne suis pas sûr d'avoir vu les films les plus intéressants et surtout ceux que j'ai vus,comme LA GRANDE BOURGEOISE,il faudrait que je les revoies. En même temps,je n'ai pas de dates limites et je vais impliquer Laurent dans ce travail. Ca va se faire. J'aimerais commencer par sa collaboration avec LUCIANO SALCE,le réalisateur qui lui a mis le pied à l'étrier avec IL FEDERALE.
Hellboy
The Man

Greg se transforme en ogre impitoyable, le temps d'un retour en arrière sur Shrek et ses suites...

Image
}-)
www.underscores.fr
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Viens de lire... Un peu sévère sur Shrek 2, même si je trouve que les deux chansons de Jennifer Saunders (Fairy Godmother Song & I Need A Hero), arrangées par Stephen Barton & HGW, qui font donc totalement parties du score, auraient dû finir sur le score et non le CD Various Artists... Elles font toute la différence aussi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon il convient d'ajouter que si Powell n'était plus là sur les 3 suivant, son larbin de service James McKee Smith y était lui... Et que le changement de direction très orchestral du 2 et du 3 venait surtout de Stephen "j'aime John Williamsiser si possible !" Barton... ;)

Tandis que Barton n'était plus là sur le 4... Ceci explique-t-il peut-être cela ? :geek:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Lee Van Cleef
Inside Man

Hybrid, tu m'as convaincu. Quand donc rejoindras-tu la joyeuse bande des Inside Men d'UnderScores pour noircir des kilomètres de papier sur les scores de l'écurie Zimmer ? Non, mais parce que là, je crois qu'on peut difficilement trouver quelqu'un de plus érudit que toi dans ce domaine.
Hellboy
The Man

Ce vieux dur-à-cuire de Richard Band est à l'honneur sous la plume de son plus illustre fan : Richard Band ouvre son sac à malices

Image
}-)
www.underscores.fr
Greg
Inside Man

Message non lu par Greg »

Bravo, Lee ! Excellente critique, très bien écrite et très agréable à lire ! Je comprends mieux maintenant pourquoi mes commentaires sur Re-Animator t'avaient fait réagir si "épidermiquement"... Je n'ai pas vu le film Troll mais je possède la BO et je t'avoue que maintenant je l'écouterai d'une oreille beaucoup plus avertie ! :)
Hellboy
The Man

Norman et sa maman font revisiter à Greg les différentes incarnations du motel Bates : Psycho, de Bernard Herrman à Danny Elfman

Image
}-)
www.underscores.fr
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Excellent article !!! :)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Félicitations à Greg pour cet article bien construit sur les musiques de la "saga" psychotique. Néanmoins, je ne partage pas l'avis de l'auteur sur la qualité de la musique ré-orchestrée par Elfman et Bartek (je la trouve au-dessus d'une simple relecture ajoutant ou ôtant deci delà un instrument ou modifiant par instants le tempo) d'autant qu'il en oublie l'essentiel à mon sens : la hargne qui se dégage de cette version est sans précédent. Herrmann lui-même aurait approuvé (non la minable et consternante adaptation de Gus Van Sant) cette revisitation revigorante qui étire le temps et appuie sèchement là où, et quand, il le faut. Mais bravo tout de même :mrgreen: à Greg bien entendu.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Sam Lowry
Starman

Dans ma hâte à me fendre d'une remarque sur l'article de Greg, je constate avec une certaine honte que j'en ai oublié de féliciter également notre grabataire à la lame virevoltante pour son article sur le score de Troll. Donc, bravo Lee, d'autant que tu m'as donné envie (et je ne dois pas être le seul) de découvrir cette musique.
Greg
Inside Man

Excellent article !!! :)
Merci ! :)
Néanmoins, je ne partage pas l'avis de l'auteur sur la qualité de la musique ré-orchestrée par Elfman et Bartek (je la trouve au-dessus d'une simple relecture ajoutant ou ôtant deci delà un instrument ou modifiant par instants le tempo) d'autant qu'il en oublie l'essentiel à mon sens : la hargne qui se dégage de cette version est sans précédent.
Je n'ai sans doute pas moi-même "appuyé sèchement là où, et quand, il le faut", c'est fort possible : j'avoue que je n'ai pas vu le film de Gus Van Sant plus de deux fois (parce que faut pas non plus pousser mémé dans les orties, les vieilles dames on ne sait jamais de quoi elles sont capables... ;) ) et donc que je ne connais peut-être pas assez bien la musique dans le film (à ce propos, comme je l'ai dit, il est très déplorable que le cd du score soit si incomplet...). Cela dit, j'apprécie tout à fait la "qualité" - pour reprendre ton mot - du travail d'Elfman et de Bartek, très louable à mon sens. Et pour ce qui est de la "hargne sans précédent", j'ai quand même parlé d'une "intensité peu commune"... J'ai bon, m'sieur, j'ai bon ? :D
Sam Lowry
Starman

J'ai bon, m'sieur, j'ai bon ?
Vous venez d'obtenir votre diplome à la séance de rattrapage, mon cher monsieur. :mrgreen:
Je voulais, en réalité, souligner l'importance de la fougue exigée par le duo Elfman/Bartek dans l'interprétation. Car à mon sens, aucun des enregistrements (même récents et, à ce propos, on peut mentionner l'interprétation (trop molassonne à mon gout) du chef d'orchestre Esa Peka Salonen il y a quelques années lors de la sortie d'un cd consacré à la musique d'Herrmann) n'arrive à la hauteur de l'énergie et la puissance mises dans l'attaque de certains morceaux. Bien que me considérant comme un grand admirateur du colérique Bernard, j'avoue que de toutes les variations et interprétations que j'ai entendues jusqu'ici (y compris le réenregistrement par Herrmann lui même) et en dépit, comme tu le soulignes, d'un cd plutôt court, aucune n'arrive à la cheville de celle de son fils spirituel autoproclamé. Et c'est à coup sûr la version que je préfère d'entre toutes.
Nonobstant, cela n'enlève rien à la qualité de ton article. ;)
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Greg est désormais notre génial psychotique ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Greg
Inside Man

Greg est désormais notre génial psychotique ! :D
Ca c'est un compliment original ! Je suis sûr que si Marion avait dit ça à Norman au lieu de se mettre à hurler, on aurait pu avoir un happy end... :lol:

En attendant le psychotique va se coucher, il a des élèves à torturer demain et c'est un art qui demande d'être en forme... :twisted:
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

J'me disais bien qu'il était pas net ce type...
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

le coup de gueule de Greg sur la musique au mètre de Djawadi, après celui de notre frère bien aimé sur The Dark Knight, inaugure t-il une belle série de tribunes libératrices ? :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre