Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Filou 333
Elephant Man

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

Clear the stadium" de The Sum... est quand même un pu..... de morceau d'action goldsmithien! Un pur joyau en ce qui me concerne : bref mais intense!
Je suis également de ton avis. C'est un morceau que j'adore. Du pure Goldsmith. Vivement une édition complète.
Avez-vous remarqué que le morceau "clear the stadium" n'est pas tout à fait le même que dans le film ?

A partir de 1'10 version film
http://www.youtube.com/watch?v=H-h_xgdM8FI

version album
http://www.youtube.com/watch?v=PgPfGTi9lp4
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Je vois ce que tu veux dire. Pour être précis, il y a des passages de QB VII qui m'ont fortement fait penser à l'ouverture de Sum of..., la relecture par Goldsmith d'un air de Puccini (Turandot, je crois ?)- le reste du disque, on peut l'oublier, oui.
Ouf ! Merci de cette précision Pierre. Et oui, je crois bien que c'est un air de Turandot...
Si maître Jerry a réellement tenté de s'adonner au pastiche de Puccini avec la somptueuse ouverture de The Sum of all Fears, alors on ne peut pas dire que ça m'ait sauté au visage. En réalité, gentlemen, je me demande si cette soi-disant analogie avec Turandot ne vous aurait pas été inspirée par le fait que le célébrissime Nessun Dorma, ici interprété par Bruce Sledge, figure en "bonus" dans l'album.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Hmmmmmmmmmmmmmmmm........... ce diable de Lee pourrait bien avoir raison.......... et comme je me refuse à revoir le film ou à réécouter son score, le doute va m'assaillir encore longtemps, je le crains :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben, c'est pareil que Sam, je n'ai pas le disque, que j'avais écouté en emprunt de la médiathèque, mais il me semble que tout le premier morceau était bâti sur une relecture de cet air, effectivement repris à la fin, et aussi dans la chanson du film. Enfin, est-ce que je me goure ? Je vais vérifier.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Pierrebrrr
Illustrated Man

donc voilà: le thème que j'évoque, c'est celui décliné dans le morceau d'ouverture, The Mission (après la chanson), qui est une transcription latine des paroles de la chanson "if we could remember", co-composée (??) avec Paul Williams. C'est donc de The Mission, pas du Puccini (en fait inclus tel quel), que je parlais en évoquant certains passages choraux de QB VII. voilà, j'ai bon là, ô cerbère au katana ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Ouh-la, je ne comprends plus grand chose. Bon, on va dire que j'ai acheté QBVII version Tadlow et après on verra bien. ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Toute façon on s'en fout de ce que je dis.

Par contre, il faut absolument que tu viennes nous dire ici ce que tu en penses dès que possible. Je viens encore de l'écouter, et ça me retourne totalement ce disque. Ne serait-ce que le dernier morceau du premier disque... mazette, quand il faut ouvrir les vannes du lyrisme, peu de compositeurs de BO ont la fougue de Goldsmith.

Docteur Zaïus
Rain Man

Message non lu par Docteur Zaïus »

J'avoue ! Acheté les yeux fermés, je ne connaissais rien de cette oeuvre (ni du téléfilm dont je me suis demandé ce que pouvait signifier QBVII dans le langage des fans, vous voyez, un peu comme pour TESB de Williams) mais j'ai fais confiance aux retours des forumeurs ici présents.

Et je dois dire que dès la première écoute, j'ai tout de suite pris un plaisir monstrueux à découvrir cette œuvre. C'est sublime.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

QB VII fait référence à la salle d’audience ou se tint le procès. Le roman (et la série) possède sa propre page Facebook avec un entretien de Jerry Goldsmith :
https://www.facebook.com/pages/QB-VII/418778654877397
Docteur Zaïus
Rain Man

Message non lu par Docteur Zaïus »

Merci pour ces précisions.
Mortimer
Superman

D'ailleurs je viens voir sur cette page que QB VII sont en fait les initiales de : Queen's Bench Courtroom Number Seven of the Royal Courts of Justice in London. Même à 57 ans j'ai pas fini d'apprendre :mrgreen:
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Info du jour :
Il semblerait que TADLOW/PROMETHEUS avait planifié un ré-enregistrement de The Blue Max ces prochains mois, mais suite à l'annonce d'un double CD à paraitre chez LA-LA LAND, Fitzpatrick a du se résoudre à laisser tomber ce projet :?
Dommage !

[cd] Alexander The Great and Other Rare Rosenman - Superbe album compilant des œuvres rares pour la télévision.
Cinéphonia
Little Big Man

Message non lu par Cinéphonia »

Bmcready a écrit :Info du jour :
Il semblerait que TADLOW/PROMETHEUS avait planifié un ré-enregistrement de The Blue Max ces prochains mois, mais suite à l'annonce d'un double CD à paraitre chez LA-LA LAND, Fitzpatrick ait du se résoudre à laisser tomber ce projet :?
Dommage !
Oui ça c'est bien dommage car là je l'aurai pris sans hésiter...
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Etrange, en vérité ! Ce Blue Max ayant déjà largement alimenté les étagères des collectionneurs au fil de ses précédentes éditions, je ne pensais pas que ce nouveau LLL changerait la donne, je n’avais d’ailleurs pas l’intention de l’acheter – alors qu’un réenregistrement, pourquoi pas ? Maintenant, si Tadlow & Prometheus laissent tomber, est-ce seulement parce qu’ils pensent par principe que le titre sera « commercialement usé », ou bien parce que cette nouvelle édition sera un apport décisif au niveau technique et contenu ? Comme celle de Conan chez Intrada, pour comparer avec un autre cas de mise en concurrence OST/réenregistrement...
Bmcready
Raggedy Man

Comme chacun sait, sur le net on trouve tout et n'importe quoi sur le Maestro.
Mais aussi de belles surprises comme cette très bonne transcription au piano du générique de Damien : Omen 2 (1978)Image

Pour comparer avec l'original, c'est ici
Bmcready
Raggedy Man

........The Final Conflict (1981) avec The Second Coming ;)
Mortimer
Superman

Bmcready a écrit :........The Final Conflict (1981) avec The Second Coming ;)
Ou l’art de rendre une musique chiante :mrgreen:
Bmcready
Raggedy Man

Mortimer a écrit :
Bmcready a écrit :........The Final Conflict (1981) avec The Second Coming ;)
Ou l’art de rendre une musique chiante :mrgreen:
Tu trouves ça si chiant que ça ? :shock:
Faut prendre ça pour ce que c'est, à savoir un bel hommage à l'un des meilleurs scores du compositeur.
Que cela soit moins agréable que l'original je comprends, sauf que je trouve la transcription au piano fidéle et réussie ;)
Lee Van Cleef
Inside Man

Suis-je le seul à m'être interrogé à ce sujet ? Créditée dans d'innombrables livrets comme "l'assistante" privilégiée de maître Jerry, la très discrète Lois Carruth était à n'en pas douter une personnalité importante au sein de la galaxie Goldsmith. L'une des plus fidèles en tout cas, déjà présente à la fin des sixties (peut-être même encore avant, qui sait) et toujours sur le pont quelques décennies plus tard, lorsque le compositeur, au crépuscule de sa vie, tirait ses toutes dernières cartouches. Il est permis de penser, même aux odieux phallocrates que nous autres béophiles mâles sommes tous, qu'elle n'a pas accompagné le grand homme durant toutes ces années pour lui acheter chaque matin du café et des beignets. Aussi, si un bon génie avait d'aventure quelques information de premier choix qui éclairciraient le mystère Lois Carruth, qu'il n'hésite surtout pas à en faire profiter les copains !
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef
Inside Man

Il en parle, certes, mais de façon terriblement succincte, tu le reconnaîtras toi-même sans mal, ami Den. J'apprécie néanmoins ton geste attentionné, en espérant que suivront quelques autres comme celui-ci.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Il en parle, certes, mais de façon terriblement succincte, tu le reconnaîtras toi-même sans mal, ami Den. J'apprécie néanmoins ton geste attentionné, en espérant que suivront quelques autres comme celui-ci.
Succincte et quelque peu mystérieuse, je dirais… On y parle d'une future sortie Goldsmith, mmm… Peut-être cela vaudrait-il le coup que tu poses directement la question à cette personne du forum FSM qui veut le mail ou je ne sais quoi de la dite dame?
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Je viens d'appendre quelque chose, c'est que Goldsmith avait commencé à écrire la musique de Babe de Miller (oui, le cochon). Le sujet a été relancé sur FSM.

Voici la source :
http://rejectedfilmscores.150m.com/list.html

BABE -- Jerry Goldsmith.
Dan Goldwasser of Soundtrack.net learned:
"Yeah, I was surprised when I heard that too, but it was Jerry himself sharing the story with us in the booth at the LOONEY TUNES scoring session. Apparently producer George Miller wanted the film to be SUPER dark, and Goldsmith's score wasn't meshing with what he wanted.... and the director kinda shifted sides and then Goldsmith walked."
He also said Goldsmith walked out mere weeks before the recording was to happen and that Jerry wrote 90% of the score AND that they cut a LOT of violent stuff from the film. I originally had this under "Demos" (because of Dan's statements) until an astute reader caught in a magazine where Goldsmith said he recorded it with the Melbourne Symphony Orchestra (they also did Nigel's score); way to go! (you know who you are).

Je ne sais pas s'il s'agit d'une grande perte car le score actuel de Nigel Westlake qui se base sur du saint Saens et du Grieg est pour beaucoup dans la réussite du film en plus d'être absolument délicieux.
Bmcready
Raggedy Man

Puisqu'on balance tout sur ce forum :mrgreen: , je viens d'apprendre qu'il y avait une grosse coquille sur l'édition Varèse du score de The List of Adrian Messenger.
Ce n'est pas Jerry qui a dirigé la musique lors des sessions, mais Joseph Gershenson ! Ce dernier a été pendant plusieurs années le responsable du Département Musique aux Studios Universal, il a également été crédité sur plusieurs scores du Maestro comme "Music Supervisor" (en 1962 sur : Lonely are The Brave, The Spiral Road et Freud / en 1963 sur : The List of Adrian Messenger et A Gathering of Eagles)

La jaquette ci-dessous est donc erronée [dead]

Image

Source : http://www.jerrygoldsmithonline.com/for ... p?tid=4923
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

L'habitude.
Répondre