Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :En même temps, Goldsmith et les synthés c'est souvent de la blague ! (Lee, pas taper, pas taper :mrgreen:... enfin, je veux dire : pas trancher, pas trancher :mrgreen: )
Image
"Franchement, vénérable Lee, au lieu de rompre mes cervicales pour une brouille ancestrale
dont nos clans respectifs ne seraient même plus foutus d'expliquer l'origine, vous ne pourriez
pas faire oeuvre d'utilité publique en allant botter le train du calomniateur à deux têtes ?
- Aucune inquiétude à avoir, mon gars. Le temps de m'assouplir les articulations sur ta petite
carcasse, et je serai paré pour confesser en douceur ce bougre de Sam."
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Je crains fort, mon cher Lee, que tu doives d'abord faire une petite caresse à mon gentil chien-chien à deux tê-têtes... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Lee Van Cleef
Inside Man

S'il sommeille au fond de l'un d'entre nous un thésard au verbe volubile, il trouverait amplement dans les rapports entre maître Jerry et l'électronique de quoi noircir une ramette de papier entière. La fidélité qu'a témoignée le compositeur envers cette forme d'instrument régulièrement dénigrée est en effet remarquable : rappelons qu'il faut remonter le temps jusqu'à King Solomon's Mines en 1985, soit près de vingt ans avant la fin de sa carrière et de sa vie, pour trouver trace de son dernier score exclusivement orchestral. Entre les mordus du Goldsmith old fashioned et les fans dont l'intérêt pour son oeuvre est surtout titillé par les décennies plus tardives, les synthés ont toujours représenté la pomme de discorde par excellence. Les premières expérimentations du grand homme étaient déjà sujettes à controverse (aussi formidables que soient Logan's Run et The Illustrated Man, force est de constater que les bip-bip archaïques dont ils sont parsemés ne représentent pas une plus-value fondamentale), et la suite, à compter des eighties, n'a fait qu'envenimer les choses... Jusqu'à aboutir à la grise déréliction de notre époque troublée, où un énergumène à qui l'on a greffé une seconde tête pourvue d'une langue aussi bifide et blasphématrice que celle de la première, s'autorise à réduire au rang de plaisanterie potache les enluminures électroniques dont Jerry avait festonné un nombre incalculable de ses partitions ! Dans quel monde sommes-nous obligés de vivre, mes pauvres enfants...
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Composer la musique d'Alien ne semble pas avoir été de tout repos pour Goldsmith. Des thèmes réécrits, des passages enlevés au profit de musiques provenant d'autres films, on ne peut pas dire que l'on ait traité le grand maître avec égard sur ce coup là. Même si, il faut bien en convenir, le film, tout en silence, est bien plus efficace avec peu de musique. Après tout "dans l'espace, personne ne nous entend crier", n'est-ce pas ?

Mais du coup, je m'interroge moi, béophile débutant, existe-t-il une édition qui reprenne, en gros, le travail de Goldsmith, ou n'avons-nous droit qu'à la version tarabiscotée par le monteur-son ?
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

BAF a écrit :Mais du coup, je m'interroge moi, béophile débutant, existe-t-il une édition qui reprenne, en gros, le travail de Goldsmith, ou n'avons-nous droit qu'à la version tarabiscotée par le monteur-son ?
Sur cd, l'édition de Intrada propose le score tel que écrit par Maître Jerry. Si tu parles du film, le blu ray propose de visionner le film avec cette bande originale (mais sans dialogue ni bruitage, que la musique), et tu peux comparer directement avec la musique retenue (également en mode score only).
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Sur cd, l'édition de Intrada propose le score tel que écrit par Maître Jerry. Si tu parles du film, le blu ray propose de visionner le film avec cette bande originale (mais sans dialogue ni bruitage, que la musique), et tu peux comparer directement avec la musique retenue (également en mode score only).
Un grand merci à toi.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

tarabiscotée par le monteur-son ?
Enfin, un prénommé Ridley s'est ai mêlé aussi, paraît-il...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Le Yéti
Bicentennial Man

Message non lu par Le Yéti »

D'ailleurs puisqu'on parle de Alien, le prochain jeu vidéo tiré de la saga sera un survival horror assez prometteur qui utilisera la musique originale de Jerry Goldsmith :)
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Pierrebrrr a écrit :
tarabiscotée par le monteur-son ?
Enfin, un prénommé Ridley s'est ai mêlé aussi, paraît-il...
Disons que, si on se base sur le making-of, c'est d'abord le monteur-son qui a constitué une piste musicale avec d'autres oeuvres de Jerry Goldsmith, et que certains morceaux ont été rachetés pour être utilisés dans le film (notamment un passage de Freud). Bien sûr Ridley Scott a eu le dernier mot concernant le choix des musiques.

Le making-of a au moins réussi à m'intéresser au travail de Goldsmith sur ce film, car à l'écouter (car oui il apparaît dans le making-of), sa bo ne ressemble pas du tout à ce qu'il avait conçu au préalable. Lui voulait que son score soit "mystérieux et romantique" au départ pour mieux surprendre avec l'arrivée de la bestiole, Scott, lui, voulait que sa musique corresponde avec le visuel. Du coup, j'aimerais bien entendre cette version histoire de savoir à côté de quoi nous sommes passés (enfin, ceux qui n'ont pas écouté le cd d'Intrada bien sûr).
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Le Yéti a écrit :D'ailleurs puisqu'on parle de Alien, le prochain jeu vidéo tiré de la saga sera un survival horror assez prometteur qui utilisera la musique originale de Jerry Goldsmith :)
Il ne pourra pas être pire que le dernier... d'un point de vue vidéoludique j'entends, la musique d'Aliens Colonial Marines était déjà bien.
Le Yéti
Bicentennial Man

Message non lu par Le Yéti »

Oui... Colonial Marines était vraiment une purge.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Eh oui, comment trouver de nouvelles formules, dénicher des superlatifs pas encore usés aux quatre bouts, vous convaincre que même le passionné de Goldsmith célébrant ses noces de diamant avec le fantôme de Mr J. peut encore voit sa flamme se rallumer d'un coup, et brûler de la passion du premier jour, sous le coup de foudre sorti de la baguette de Nic Raine ? Car si la musique de film tout entière devait disparaître, de Prokofiev jusqu'à Giacchino, pour qu'il n'en reste que QBVII, j'appuierai sur le bouton rouge sans hésiter !

N'ayant pas vu la série, n'ayant jamais écouté la version initiale dirigée par Goldsmith lui-même je suis bien en peine de comparer, mais la musique qu'on nous sert ici est tellement exaltante, belle, épique, grandiose, romantique, dramatique, tellement tout ce que j'aime chez Goldsmith, que je vous sommes de me croire sur parole: cette ressortie est un must-have absolu, pour tout ceux pour qui l'art de l'homme à la queue blanche à pour nom Final Conflict, The Sum of all fears, Masada, The Russia House,The Mummy, ou Papillon. Jetez tout par dessus bord et écoutez jusqu'à la fin des temps A Kaddish for 6 million, Papa's Burial ou Main Title part II.

> http://www.tadlowmusic.com/2013/12/qb-vii/
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Reçu hier pour ma part ! Pas encore déballé mais vu le précédent post de Pierrebrrr va falloir me grouiller :mrgreen:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Bah! c'est du Goldsmith quoi........................................................................................................................génial donc ;)
Cinéphonia
Little Big Man

Message non lu par Cinéphonia »

Cette musique est tout simplement ... un chef-d'oeuvre !!! JG a vraiment été très inspiré, bien plus que pour Masada qui est déjà pas mal. Mais là franchement c'est le sumum !
Je possède pourtant l'Intrada dirigé par Jerry, mais là c'est vraiment la claque ! je ne sais même plus combien de fois je l'ai écouté depuis 15 jours !
Ca serait un crime de ne pas se laisser tenter...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Bah! c'est du Goldsmith quoi........................................................................................................................génial donc
Justement pas ! Il ne faut pas porter la moindre ressortie au pinacle. Surtout que je crois que chaque amateur a son Goldsmith. Les titres que j'ai cités plus haut me sont plus chers que Total Recall, Extreme Prejudice, First Night ou Explorers, pour en citer quelques uns très appréciés par d'autres.

Cela dit, Scorebob a raison, QB VII, c'est génial !

Et je suis d'accord avec Cinéphonia. J'adore Masada, mais QB VII, parfois très proches, en a toutes les qualités tout en développant des sensibilités plus variées, et avec très peu de passages purement illustratifs. La musique se tient incroyablement bien sur la longueur, en écoute isolée. Et ce n'est pas le cas de tous les Goldsmith étalés sur deux Cds !

Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

IL faut peut-être que je précise... C'est génial quand il est (était) inspiré, ce qui n'est en effet pas toujours le cas (n'était).
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :
n'ayant jamais écouté la version initiale dirigée par Goldsmith lui-même je suis bien en peine de comparer
Ca vaut mieux, le réenregistrement n'étant clairement pas au niveau de l'original. Raine fait comme d'hab un boulot très pro, très scolaire (même si le son " concert hall " me gonfle) mais ne retrouve JAMAIS la niaque de Goldsmith.
Cinéphonia
Little Big Man

Wyatt Earp a écrit :Raine fait comme d'hab un boulot très pro, très scolaire (même si le son " concert hall " me gonfle) mais ne retrouve JAMAIS la niaque de Goldsmith.
Normal, l'un dirige debout et l'autre assis ! :mrgreen:
Va falloir que je me réécoute l'original pour pouvoir en effet comparer...
Lee Van Cleef
Inside Man

Pierrebrrr a écrit :Eh oui, comment trouver de nouvelles formules, dénicher des superlatifs pas encore usés aux quatre bouts, vous convaincre que même le passionné de Goldsmith célébrant ses noces de diamant avec le fantôme de Mr J. peut encore voit sa flamme se rallumer d'un coup, et brûler de la passion du premier jour, sous le coup de foudre sorti de la baguette de Nic Raine ? Car si la musique de film tout entière devait disparaître, de Prokofiev jusqu'à Giacchino, pour qu'il n'en reste que QBVII, j'appuierai sur le bouton rouge sans hésiter !

N'ayant pas vu la série, n'ayant jamais écouté la version initiale dirigée par Goldsmith lui-même je suis bien en peine de comparer, mais la musique qu'on nous sert ici est tellement exaltante, belle, épique, grandiose, romantique, dramatique, tellement tout ce que j'aime chez Goldsmith, que je vous sommes de me croire sur parole: cette ressortie est un must-have absolu, pour tout ceux pour qui l'art de l'homme à la queue blanche à pour nom Final Conflict, The Sum of all fears, Masada, The Russia House,The Mummy, ou Papillon. Jetez tout par dessus bord et écoutez jusqu'à la fin des temps A Kaddish for 6 million, Papa's Burial ou Main Title part II.

> http://www.tadlowmusic.com/2013/12/qb-vii/
Vous tous, fidèles d'UnderScores qui n'en pouvez plus des péroraisons baveuses du vieux Van Cleef, n'avez-vous jamais rêvé qu'un jour béni entre tous, quelqu'un accomplisse le dantesque exploit d'ôter absolument tous les mots de la bouche hyperactive de l'ancêtre au katana tourbillonnant ? Alors louez comme un seul homme ce brave Pierrot, car j'ai eu beau chercher, je ne vois strictement rien à ajouter à l'hymne sublime dont il vient de gratifier QBVII.
Sam Lowry
Starman

Pierrebrrr a écrit : Final Conflict, The Sum of all fears, Masada, The Russia House,The Mummy, ou Papillon.
Cherchez l'intrus comme dirait l'autre :D .......... Pour ma part, The Sum of all fears n'a rien à faire dans ce panthéon Goldsmithien !
Ceci étant, je ne connais absolument pas QBVII, mais le texte de l'ami Pierrot m'engage de suite à réparer cette omission (et autant le faire dans une version possédant un son digne de ce nom !).
Cinéphonia
Little Big Man

Sam Lowry a écrit : Ceci étant, je ne connais absolument pas QBVII
Non pas possible ! :o

Tu peux y aller les yeux fermés, tu ne seras pas déçu c'est certain !
Pierrebrrr
Illustrated Man

Cherchez l'intrus comme dirait l'autre :D .......... Pour ma part, The Sum of all fears n'a rien à faire dans ce panthéon Goldsmithien !
Je vois ce que tu veux dire. Pour être précis, il y a des passages de QB VII qui m'ont fortement fait penser à l'ouverture de Sum of..., la relecture par Goldsmith d'un air de Puccini (Turandot, je crois ?)- le reste du disque, on peut l'oublier, oui.

Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

"Clear the stadium" de The Sum... est quand même un pu..... de morceau d'action goldsmithien! Un pur joyau en ce qui me concerne : bref mais intense!
Sam Lowry
Starman

Pierrebrrr a écrit :Je vois ce que tu veux dire. Pour être précis, il y a des passages de QB VII qui m'ont fortement fait penser à l'ouverture de Sum of..., la relecture par Goldsmith d'un air de Puccini (Turandot, je crois ?)- le reste du disque, on peut l'oublier, oui.
Ouf ! Merci de cette précision Pierre. Et oui, je crois bien que c'est un air de Turandot... mais je n'ai vu le film qu'une fois et n'ai pas l'intention de le revoir (et la musique, heu, aura droit à un traitement identique).
Indiana a écrit :"Clear the stadium" de The Sum... est quand même un pu..... de morceau d'action goldsmithien!
Moi, je ne trouve pas. C'est clairement du Goldsmith en pilotage automatique (mais il pouvait se le permettre, avec sa science de l'orchestre et le fait qu'il pouvait écrire ce genre de morceau les yeux fermés).
Cinéphonia a écrit :Tu peux y aller les yeux fermés, tu ne seras pas déçu c'est certain !
Merci Cinéphonia. Ton avis (et, visiblement, ceux des autres) m'engage à mettre la main au portefeuille en ces temps difficiles :-).... mais si ne serait-ce que 70% du score de QBVII est du niveau de l'extrait video qu'on peut voir sur le site de Tadlow, alors en effet ça sera avec grand plaisir !
Répondre