Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Rodolphe738 »

[quote="Denshaotoko"] j'ai énormément de mal avec les béos e l'époque Planète des Singes.

t'as pas aimer the chairman ? tu devrais t'y pencher c'est une tres bonne B.O ;)
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

J'ai vu 32 films et téléfilms dont la musique est de Jerry.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Je n'aime ni Runaway, ni Alien Nation, ni Criminal Law , ni Not Without my Daughter et pas beaucoup non plus Powder surtout à cause des synthés, surtout dans Runaway même si je respecte la démarche par rapport au film et je les trouve très creux dans Not Without my Daughter. Pour Powder, il faudrait que je la rééxoute mais il y a peu d'espoir quand même. J'ai aussi été déçu par Inchon pour d'autres raisons mais je lui donnerai une nouvelle chance. La dernière musique de Goldsmith que j'ai découverte hors contexte est The Great Train Robbery et là j'aime bien une certaine légèreté et ironie dans le geste musical, une certaine élégance aussi. :D
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Starfe a écrit :
Scorebob a écrit :Par ailleurs si tu ignores trop de monde tu vas finir par parler tout seul.
ah force, oui. pour info Patrick59, tu dois être la première personne ici a utiliser cette fonction. à vrai dire, je ne savais même pas qu'elle était présente sur ce forum.
Franchement, je ne le regrette pas. Il y a plusieurs forumeurs qui ont été vraiment trop loin. Ne plus les lire évite les disputes.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Janus
Postman

Un très grand Goldsmith à mon goût est FREUD, mais attention, ce n'est pas forcément un "Goldsmith" facile d'accès. Mais là il a fait fort, très fort! :D
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :Un très grand Goldsmith à mon goût est FREUD, mais attention, ce n'est pas forcément un "Goldmith" facile d'accès. Mais là il a fait fort, très fort! :D
Oh que oui et je suis bien d’accord avec toi ….. par contre quand tu dis qu’il est difficile d’accès , je ne trouve pas moi, en tout cas pas plus qu’Alien peux l’être….. D’ailleurs dans cette partition a certains moment on a l’impression qu’alien n’est pas loin, dans les atmosphères aussi, c’est souvent que je me met Alien et freud a la suite.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Moi aussi, j'adore The Great Train Robbery :-)
Je ne connais pas Freud, vous dirais-je, faudrait que je jette une oreille, même si je vous avoue que, finances obligent, je n'achèterai sûrement pas, à moins d'un coup de foudre immédiat et irrépressible!
Denshaotoko
Omega Man

Patrick59 a écrit :J'ai vu 32 films et téléfilms dont la musique est de Jerry.
Personnellement, je n'ai pas fait le compte, je sais que j'ai vu les Joe Dante, Supergirl, Outland, The Great Train Robbery, Air Force One (si, si!), La Maison Russie… Faudrait que j'essaye de compter, enfin faudrait que je regarde ma collection de Goldsmith en CDs et que je voie ceux que j'ai vus… Il y a eu une époque où j'achetais tous les CDs de Jerry (mon premier CD était The Air Max, si je me souviens bien ^^) mais depuis j'en ai revendu pas mal, en fait ceux que je n'arrivais pas ou plus à écouter (Islands in the Stream, par exemple) …
Rodolphe738
Next Man

Denshaotoko a écrit :Moi aussi, j'adore The Great Train Robbery :-)
Je ne connais pas Freud, vous dirais-je, faudrait que je jette une oreille, même si je vous avoue que, finances obligent, je n'achèterai sûrement pas, à moins d'un coup de foudre immédiat et irrépressible!
oh oh camarade ! là tu m'en bouche un coin ;) je ne connaissais pas "The Great Train Robbery" et je viens d'aller faire un tour sur le tube pour voire ce que ca donne et waaaaah ! je vais me commander ca illico presto .....ca a l'air du tonnerre :D
merci a toi .
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

144 pour ma pomme...c'est amusant de voir certains titres que j'avais totalement zappés de mes souvenirs alors que j'écoute la B.O., du style "Damnation Alley", qui doit tout de même être l'un des premiers films que mon père m'a emmené voir au cinéma...! :)

Il m'en reste encore 42 pour avoir vu autant de films mis en musique par Jerry que j'ai de cd de lui ! :lol:
oh oh camarade ! là tu m'en bouche un coin ;) je ne connaissais pas "The Great Train Robbery" et je viens d'aller faire un tour sur le tube pour voire ce que ca donne et waaaaah ! je vais me commander ca illico presto .....ca a l'air du tonnerre :D
Aaaaah ! C'est une petite merveille celui-là ! ;)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Rodolphe738
Next Man

[quote="Janus"]Je n'aime ni Runaway, ni Alien Nation, ni Criminal Law , ni Not Without my Daughter et pas beaucoup non plus Powder surtout à cause des synthés, surtout dans Runaway même si je respecte la démarche par rapport au film et je les trouve très creux dans Not Without my Daughter. Pour Powder, il faudrait que je la rééxoute mais il y a peu d'espoir quand même. J'ai aussi été déçu par Inchon pour d'autres raisons mais je lui donnerai une nouvelle chance. La dernière musique de Goldsmith que j'ai découverte hors contexte est The Great Train Robbery et là j'aime bien une certaine légèreté et ironie dans le geste musical, une certaine élégance aussi. :D[/q

Et bien disons qu’entre powder et runaway et alien nation il y a quand même un gouffre ! sur powder tu as quand même un très très beau thème, repris de différente façon « de mémoire »

on est loin des synthé criard de runaway…..
Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit :
merci a toi .

C'est vraiment trop injuste. C'est moi qui ai évoqué cette B.O. en premier et c'est donc à moi que l'on doit dire merci, non mais! :lol:
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
merci a toi .

C'est vraiment trop injuste. C'est moi qui ai évoqué cette B.O. en premier et c'est donc à moi que l'on doit dire merci, non mais! :lol:
fais pas ton calimero toi aussi ! :lol: un grand merci camarade ! ca a l'air tout bon pour moi je prends, je prends ! :D
Denshaotoko
Omega Man

Moi, je suis juste content qu'on ne me jette pas des horions parce que je ne connais pas Freud (la musique, parce que le médecin viennois j'ai lu ^^)
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Denshaotoko a écrit :Récemment, en me basant sur les avis de personnes sur ce forum et sur mon goût prononcé pour Talgorn, j'ai acheté les yeux fermés sa "symphonie pour petit prince"… et je m'en mords les doigts. J'aurais dû écouter avant. Maintenant, je n'en veux qu'à moi : je pense que cette musique précise ne me convient pas, n'évoque rien pour moi, ne m'apporte rien et ne me fait pas ressentir grand chose, mais je sais que c'est juste moi.
Moi je l'aime bien cette symphonie du Petit Prince :D
C'est pas original pour deux sous mais c'est très joli et comme toujours avec Talgorn, impeccable techniquement
Goldsmith Forever
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :D'accord, donc c'est moi le plus nul en filmographie goldsmithienne... :lol:
Meuh non! Par exemple de mon côté j'en ai vu 38 seulement :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

115, sachant qu'il y en a en plus de ce chiffre une bonne vingtaine où je ne sais plus trop si je les ai vus ou pas, vu que ça date de plus de trente ans pour certains.
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Shardar a écrit :Star Trek: Nemesis, c'est fait! :D :D :D

Que Varèse produise maintenant des expanded de Air Force One, Lionheart, Small Soldiers, Timeline, 13th Warrior, The Haunting, The Secret of NIHM et j'en passe, non de Zeus! :ugeek:
Moi aussi je l'ai pris cette version expanded du dernier Star Trek mis en musique par Jerry ;) Et je comprends bien au vu de certains commentaires que cet épisode est le "vilain petit canard" de la saga, mais moi j'ai un faible pour ce score et notamment son générique de fin qui est bouleversant.
Comment ne pas sentir dans ce morceau (surtout à partir de 3 mn 35 s) que Jerry dit adieu à la franchise et qu'il sait que cela sera son dernier Star Trek :cry:
Emmaco
Man Without A Face

Message non lu par Emmaco »

Je suis d'accord avec toi Bmcready !
Chaque BO de Goldsmith ne peut, de toute façon, être appréciée et jugée que remise dans l'époque ou elle a été écrite. Et Goldsmith a eut plusieurs "périodes" différentes, liées aussi aux orchestrateurs qui ont travaillé avec lui et à l'année de composition. Inutile donc de comparer NEMESIS avec un score de 1979 (au hasard !) même si la franchise est la même ;-)

Ainsi, je vois 5 ou 6 "périodes" de Goldsmith assez différentes les unes des autres. C'est d'ailleurs pour ça que tous mes Goldsmith (+ 200) sont classés par ordre d'années de compositions. C'est flagrant ! On voit bien les influences orchestrales du moment.

Si on aime bien COMA par exemple, même si ce score est particulier, taper dans les années 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83 et 84* d'abord (on sent d'ailleurs que les synthés arrivent dans la fin de ce cycle) est plus judicieux que d'aller taper dans POLTERGEIST 2...
Pour apprécier SEBASTIAN, il faut quand même avoir écouté quelques compositions des 60's / mid 60's. Pour l'autre moitié des 60's, on sait que 1967 est une date importante !

C'est ma vision !

*chaque cycle chevauche un peu le précédent et le suivant
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

Je n'avais jamais compté mais j'ai du voir plus de 135 films ! et beaucoup de pas terrible en plus :oops: (que j'ai vu à cause de lui - surtout les 20 dernières années)
Janus
Postman

Sam, je te réponds ici pour éviter le HS:
Sam Lowry a écrit :En même temps, Goldsmith et les synthés c'est souvent de la blague ! (Lee, pas taper, pas taper :mrgreen:... enfin, je veux dire : pas trancher, pas trancher :mrgreen: ) Trois exceptions notables toutefois (pour moi) : LEGEND (une intégration merveilleuse), TOTAL RECALL (je doute qu'on puisse faire mieux un jour pour ce genre de films) et RAMBO III (c'est fait avec beaucoup de discrétion, et j'apprécie).
Les trois B.O. que tu cites sont avant tout des musiques orchestrales, ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord concernant LEGEND où l'intégration des synthés y est, comme tu l'as dit, merveilleuse. Je considère même LEGEND comme une des meilleures partitions de cinéma jamais écrites. Elle ferait sans doute partie de mon top 5 si j'en réalisais un! Je suis beaucoup moins friand de sa musique de TOTAL RECALL, même si je ne doute absolument pas de son efficacité à l'image; trop lourdingue à mon goût, trop rentre-dedans et indigeste pour mes petites oreilles :oops: . Mais par honnêteté intellectuelle, je dirais que ce n'est peut-être tout simplement pas mon genre de musique. Pour la fusion "orchestre-synthé", je préfère mille fois l'esthétique d'OUTLAND et je l'aurais donc citée dans tes exceptions bien qu'il s'agit là encore d'une partition orchestrale avec un apport électronique et non d'une B.O. purement électronique. Je ne me rappelle pas, en revanche, de sa partition pour SUPERGIRL, quant au film, oh mon dieu... :mrgreen: Pour les partitions plus exacerbées ou décomplexées dans le genre électronique, il y a celles que je ne supporte pas, RUNNAWAY, SHOOSTIERS, EXTRÊME PREJUDICE..., et certaines dont j'accepte l'approche, comme je l'ai déjà mentionné sur ce topic, parce que j'y ressens à l'écoute un caractère ludique, presque "second degré", plus précisément dans certains passages de LINK et GREMLINS - je dis 'certains passages' que je n'ai pas réécoutés depuis l'ère du 33tours, pas tout non plus, soyons clairs. Puis, concernant GREMLINS, je ne possède pas le double cd qui est paru dernièrement. Je ne connais donc pas tout de cette musique. En conclusion, pour quelqu'un comme moi qui suis, en général, allergique aux synthés, je trouve malgré tout que Jerry Goldsmith a été un des musiciens de cinéma les plus pertinents dans ce domaine. Après, il y a effectivement le fait que l'électronique vieillit souvent vite et plutôt mal, ce qui varie selon aussi la sensibilité de chacun. Ainsi certains peuvent trouver ringards les synthés dans SUPERGIRL et les accepter bien plus aisément dans HOOSIERS, et vice-versa...
Doc Sidious
Rain Man

Message non lu par Doc Sidious »

Janus a écrit :Je ne me rappelle pas, en revanche, de sa partition pour SUPERGIRL
Le film ne méritait pas un partition aussi belle...
"The Battle of Crait"
Janus
Postman

Doc Sidious a écrit :
Janus a écrit :Je ne me rappelle pas, en revanche, de sa partition pour SUPERGIRL
Le film ne méritait pas un partition aussi belle...
merci pour ce lien mais il me faudra attendre un nouveau PC pour l'écouter, c'est-à-dire l'année prochaine.
Doc Sidious
Rain Man

Ah flûte, désolé...

Par chance, l'année prochaine c'est bientôt !!
"The Battle of Crait"
Doc Sidious
Rain Man

Je te réponds là pour éviter le HS (tout ça c'est ma faute, désolé)
Janus a écrit :
Doc Sidious a écrit : je les adorent dans Gremlins ou Link même quand ils sont un peu ridicule il est vrai...
Je trouve que le caractère parfois ludique de ces synthés-là sauvent un peu la mise et c'est très certainement pour cette raison que je les accepte plus aisément, qu'en penses-tu?
Tu as tout a fait raison, leur intégration est en total adéquation avec l'orchestre, l'un ne pourrait pas allez sans l'autre (comme Total Recall)
alors que l'on pourrait les éjecté de Supergirl sans trop de problèmes… alors que le cri du chat de Gremlins, impossible de l'enlever.
"The Battle of Crait"
Répondre